Petites phrases indigestes : explication de texte

+4
Kallima
Chuna
Palika
Étoilerose
8 participants

Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Invité Sam 1 Fév 2020 - 11:42

On ne t’en a pas parlé parce que ça ne t’aurait pas intéressée …

Variantes : sérieusement, j’étais persuadé(e) que t’étais pas disponible / crois-moi, tu te serais ennuyé(e) / de toutes façons, tu n’aurais pas voulu venir

Contexte : rafistolage diplomatique de celui qui a commis la bourde d’évoquer devant toi une soirée dont on t’avait soigneusement préservé(e).

Traduction : on n’avait pas envie que tu viennes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Étoilerose Sam 1 Fév 2020 - 17:03

Bonjour,

Ils n'avaient peut-être pas tort de penser que tu n'avais pas le goût d'y être?
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Palika Sam 1 Fév 2020 - 20:19

Je préfère qu'on reste amis.
Variantes:Je ne me sens pas prête à.../ En fait c'est pas toi le problème mais.../ etc... (insérer l'argument bidon de votre choix)

Traduction:
1) je préfère qu'on reste amis (très rare; un seul exemple relevé à ce jour)
2) va te faire f... (usuel)

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Invité Dim 2 Fév 2020 - 10:12

Étoilerose a écrit:Ils n'avaient peut-être pas tort de penser que tu n'avais pas le goût d'y être?  
Qu'ils aient "tort" ou "pas tort" n'était, en fait, pas la question... Very Happy

Merci Palika pour ta participation, je me serais sentie bien seule, sans cela. sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Invité Dim 2 Fév 2020 - 10:24

Et ça va te servir à quoi de faire ça ? tu perds ton temps !

Contexte : quand je partage mon enthousiasme pour le dernier projet en cours.

Variante : la variante est dans le "ça", à savoir, au choix, et non exhaustif : commencer le grec / commencer le solfège / étudier une notion dans l’œuvre d'un auteur quelconque / tout ce soit qui n'a pas de résultat positif direct sur ma désirabilité sociale ou mon compte en banque

Traduction : si ça n'a aucune utilité / aucun intérêt pour moi, je ne vois pas pourquoi ça en aurait pour toi.
Possible qu'il y ait de meilleure traductions, je n'ai pas encore approfondi la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Étoilerose Dim 2 Fév 2020 - 18:44

Irène a écrit:
Étoilerose a écrit:Ils n'avaient peut-être pas tort de penser que tu n'avais pas le goût d'y être?  
Qu'ils aient "tort" ou "pas tort" n'était, en fait, pas la question... Very Happy

Merci Palika pour ta participation, je me serais sentie bien seule, sans cela. sunny


Bonjour Irène,

J'ai vécu dans la famille et le milieu professionnel des expériences ressemblant à celle que tu décris. Avec le recul, je réalise que les personnes qui agissaient ainsi me reflétaient mon envie d'être ailleurs, même si leur façon de me le refléter me levait le cœur, envie d'être ailleurs parce que pas bien parmi elles, pas les mêmes intérêts, pas les mêmes valeurs, pas la même façon d'entrer en relation et en communication. Je trouve que tu décodes très bien ce qui se passe dans l'expérience que tu vis.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Palika Lun 3 Fév 2020 - 20:50

Irène a écrit:
En fait c'est pas toi le problème

Parfois, pourtant, c'est vrai : je suis un problème insoluble obligé de prendre la fuite à chaque début d'attachement, même simplement amical... cela dit je retravaillerai les termes de ma fuite annoncée, désormais... ^^

Je pense que ce ne sont pas tant les termes de la fuite qui sont à revoir, que la fuite elle-même, non?

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Invité Jeu 6 Fév 2020 - 13:44

Palika a écrit:
Irène a écrit:  
  En fait c'est pas toi le problème

Parfois, pourtant, c'est vrai : je suis un problème insoluble obligé de prendre la fuite à chaque début d'attachement, même simplement amical... cela dit je retravaillerai les termes de ma fuite annoncée, désormais... ^^

Je pense que ce ne sont pas tant les termes de la fuite qui sont à revoir, que la fuite elle-même, non?
Palika, tu te rends compte que t'as flingué mon hide ? ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Invité Jeu 6 Fév 2020 - 14:04

Irène a écrit:
Et ça va te servir à quoi de faire ça ? tu perds ton temps !

Contexte : quand je partage mon enthousiasme pour le dernier projet en cours.

Variante : la variante est dans le "ça", à savoir, au choix, et non exhaustif : commencer le grec / commencer le solfège / étudier une notion dans l’œuvre d'un auteur quelconque / tout ce soit qui n'a pas de résultat positif direct sur ma désirabilité sociale ou mon compte en banque

Traduction : si ça n'a aucune utilité / aucun intérêt pour moi, je ne vois pas pourquoi ça en aurait pour toi.
Possible qu'il y ait de meilleure traductions, je n'ai pas encore approfondi la question.

Traduction : "sérieux, t'as rien d'autre de mieux à faire ? " "Qu'est-ce que tu vas chercher là avec des trucs pareils qui n’intéressent personne" - "t'es vraiment coupé du monde toi avec ces drôles de trucs". "toi tu aimes mouliner pour rien". "tu vis sur une autre planète ma parole". etc etc au pire : "et qui va payer pour tout ça ? "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Chuna Jeu 6 Fév 2020 - 14:16

ça rejoint les phrases assassines, je trouve.

"Tu as encore cassé ça"

Traduction : tu casses toujours tout, tu es une brutasse, et on ne peut rien te confier.
Le genre de phrase à dire à un enfant par ex pour lui flinguer sa confiance en lui.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Kallima Lun 10 Fév 2020 - 23:24

Il n'y a pas de sot métier.

Contexte : Une connaissance de mon père, face à ma sœur qui suivait des cours d'illustration en haute école.

Traduction : Il y a des gens qui non seulement font des choses sans aucun intérêt, mais qui en plus veulent gagner leur vie avec ça ! Ils feraient bien de faire quelque chose d'utile pour la société.
Kallima
Kallima

Messages : 357
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 43
Localisation : Belgique (région namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Kallima Lun 10 Fév 2020 - 23:30

Tu devrais te contenter de ce que tu as.

Contexte : Quand tu es insatisfait de ta vie (ou simplement d'un des aspects de ta vie), car tout pour toi a une dimension de plus que pour les autres, parce que tu as une soif d'idéal que tu ne sais pas contenir et que tu voudrais améliorer même les plus petites choses de la vie.

Traduction : De quoi elle se plaint, celle-là ? Elle a tout pour être heureuse et elle n'est jamais contente.
Kallima
Kallima

Messages : 357
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 43
Localisation : Belgique (région namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par ou-est-la-question Mar 11 Fév 2020 - 10:42

"un médecin ça ne fait pas de peinture"

---dixit ma mère et son mari durant des décennies ---

traduction : cantonne-toi à ton métier , tu ne sais rien faire d'autre

et l'impact est tout autre que les " de toutes façons , cela ne sert jamais à rien ce que tu fais"

---des mêmes auteurs ----

traduction : tu es nulle


Dernière édition par ou-est-la-question le Mar 11 Fév 2020 - 11:10, édité 1 fois
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par isadora Mar 11 Fév 2020 - 11:00

"elle t'arrive pas à la cheville".  Se prosterne

contexte : quand l'homme se fait choper... et cherche à rattraper le coup Pété de rire

traduction : pour ce que je fais avec elle, ça me suffit. facepalm
isadora
isadora

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Invité Ven 14 Fév 2020 - 12:25

Tu as tout pour être heureuse

Contexte : Quand tu es insatisfait de ta vie (ou simplement d'un des aspects de ta vie), car tout pour toi a une dimension de plus que pour les autres, parce que tu as une soif d'idéal que tu ne sais pas contenir et que tu voudrais améliorer même les plus petites choses de la vie(je sais, Kallima, mais c'était si merveilleusement bien exprimé que je ne pouvais faire autrement que te le voler clown )

Traduction : ah... traduction...
C'est quand même pas compliqué d'être heureuse selon mes critères.
Tu m'emm[censuré] avec tes crises existentielles qui ne me parlent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Bimbang Ven 14 Fév 2020 - 12:54

Les autres y arrivent bien...

Contexte : quand ton chef ne sait pas quoi répondre à tes arguments quand tu lui expliques que ce qu'il demande n'est pas réalisable

Traduction : remets toi en cause d'abord, il y a certainement des choses améliorables et c'est à toi de les trouver. C'est pas lui qui va te dire de baisser la qualité du boulot... merde à la fin !
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Invité Ven 14 Fév 2020 - 15:13

Irène a écrit:
Tu as tout pour être heureuse

Contexte : Quand tu es insatisfait de ta vie (ou simplement d'un des aspects de ta vie), car tout pour toi a une dimension de plus que pour les autres, parce que tu as une soif d'idéal que tu ne sais pas contenir et que tu voudrais améliorer même les plus petites choses de la vie(je sais, Kallima, mais c'était si merveilleusement bien exprimé que je ne pouvais faire autrement que te le voler clown )

Traduction : ah... traduction...
C'est quand même pas compliqué d'être heureuse selon mes critères.
Tu m'emm[censuré] avec tes crises existentielles qui ne me parlent pas.

On monte un club? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Invité Sam 15 Fév 2020 - 10:32

@ Z3IL:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Palika Dim 16 Fév 2020 - 10:30

Ne pleure pas, sois un homme!
Contexte : dit par une secrétaire d'établissement à un garçon de dix ans qui venait de se faire une entorse - prouvée ultérieurement par examen médical - et que cette imbécile refusait d'envoyer à l'infirmerie.

Traduction : Mon gars, il va falloir en baver. Tu viens de débarquer en France, nous sommes un des leaders mondiaux sur le marché des emmerdeuses sexistes, et cette position, nous entendons fermement la conserver. Alors, dès maintenant, tu dois t'intégrer.

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Proxima Lun 17 Fév 2020 - 18:04

izo a écrit:
Irène a écrit:
Et ça va te servir à quoi de faire ça ? tu perds ton temps !

Contexte : quand je partage mon enthousiasme pour le dernier projet en cours.

Variante : la variante est dans le "ça", à savoir, au choix, et non exhaustif : commencer le grec / commencer le solfège / étudier une notion dans l’œuvre d'un auteur quelconque / tout ce soit qui n'a pas de résultat positif direct sur ma désirabilité sociale ou mon compte en banque

Traduction : si ça n'a aucune utilité / aucun intérêt pour moi, je ne vois pas pourquoi ça en aurait pour toi.
Possible qu'il y ait de meilleure traductions, je n'ai pas encore approfondi la question.

Traduction : "sérieux, t'as rien d'autre de mieux à faire ? " "Qu'est-ce que tu vas chercher là avec des trucs pareils qui n’intéressent personne" - "t'es vraiment coupé du monde toi avec ces drôles de trucs". "toi tu aimes mouliner pour rien". "tu vis sur une autre planète ma parole". etc etc au pire : "et qui va payer pour tout ça ? "

Sans oublier d'autres phrases assassines du même tonneau et que j'ai hélas tellement entendues que je n'ose plus avoir le moindre projet d'avenir : 
- "Ca ne marchera JAMAIS !"
- "C'est une utopie !"
-" Mais tu rêves ma pauvre fille !"
Proxima
Proxima

Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par ou-est-la-question Mar 18 Fév 2020 - 9:44

contexte : à table en famille , et ce durant 22 ans , bibi ,l'ex à bibi, et nos 3 enfants
lui en s'adressant aux enfants sans jamais me regarder : "elle" a dit ça , "elle" a fait ça , "elle" a décidé ceci....cela...

traduction : dépersonnalisation complète de bibi , qui n'est réduite qu'à ce "elle" , tout à fait impersonnel
explication plus perso et plus marrante faite des années plus tard : attitude traduisant un énorme complexe d'infériorité de l'ex aucazou bibi soit plus fufute que lui


ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Invité Mar 18 Fév 2020 - 11:33

ou-est-la-question a écrit:"un médecin ça ne fait pas de peinture"

---dixit ma mère et son mari durant des décennies ---

traduction : cantonne-toi à ton métier , tu ne sais rien faire d'autre

et l'impact est tout autre que les " de toutes façons , cela ne sert jamais à rien ce que tu fais"

---des mêmes auteurs ----

traduction : tu es nulle

TRaduction : purée quoi la médecine c'est du sérieux qu'est-ce que tu fabriques là avec cette faribole, tu vas nous casser notre fanion. Tu ne nous aimes pas c'est ça, à la question que fais votre fille (variante : fils) ? on répond médecin et peinture ? Non non impossible notre faire valoir en prend un coup là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par ou-est-la-question Sam 22 Fév 2020 - 19:23

j'aime bien ta traduction Izo elle m'a faite bien rire merci
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Palika Sam 22 Fév 2020 - 22:50

Un homme normal m'aurait depuis longtemps sauté dessus
Traduction: se passe de commentaires. Apparemment, ça n'avait pas l'air d'un compliment.

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 23:02

ou-est-la-question a écrit:contexte : à table en famille , et ce durant 22 ans , bibi ,l'ex à bibi, et nos 3 enfants
lui en s'adressant aux enfants sans jamais me regarder : "elle" a dit ça , "elle" a fait ça , "elle" a décidé ceci....cela...

traduction : dépersonnalisation complète de bibi , qui n'est réduite qu'à ce "elle" , tout à fait impersonnel
explication plus perso et plus marrante faite des années plus tard : attitude traduisant un énorme complexe d'infériorité de l'ex aucazou bibi soit plus fufute que lui


oui l'innommable, l'innommée comme…. dieu Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par ou-est-la-question Dim 23 Fév 2020 - 0:14

pas de soucis Izo , je suis loin d'être une déesse

signée : une démone qui danse

--------------


pour Palika

un jour un homme m'invite au resto
le serveur arrive et me demande : vous désirez quoi ?
moi regardant le serveur je tends le bras,  index pointé sur le monsieur et réponds "lui"

je m'attendais à ce que ce monsieur me renverse sur la table dans un baiser fougueux

ben nan ça n'a pas eu lieu ......

traduction

chacun son rythme ....



traduction moins musicale de mon amie Coco
castratrice et dominatrice comme tu es comment veux-tu qu'un homme ait envie de baiser avec toi ?
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases indigestes : explication de texte Empty Re: Petites phrases indigestes : explication de texte

Message par Kallima Lun 2 Mar 2020 - 23:05

izo a écrit:TRaduction : purée quoi la médecine c'est du sérieux qu'est-ce que tu fabriques là avec cette faribole, tu vas nous casser notre fanion. Tu ne nous aimes pas c'est ça, à la question que fais votre fille (variante : fils) ? on répond médecin et peinture ? Non non impossible notre faire valoir en prend un coup là.
Je suis assez d'accord avec cette traduction. Je pense qu'effectivement, c'est surtout le décalage supposé entre le sérieux de la médecine et la prétendue inutilité de la peinture qui dérange… Mad

(je sais, Kallima, mais c'était si merveilleusement bien exprimé que je ne pouvais faire autrement que te le voler)
Pas de souci, tu as cité ta source. Wink
Kallima
Kallima

Messages : 357
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 43
Localisation : Belgique (région namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum