Presque zèbre, mais pas zèbre!

+3
Dams69
Chuna
Ju Lie
7 participants

Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Ju Lie Dim 19 Jan 2020 - 17:07

Bonjour

Je découvre aujourd'hui ce forum très intéressant. Je me pose beaucoup de questions donc j'ose pousser la porte!

Il s'agit de mon fils qui a 9 ans, en CM1, il a passé le test le mois dernier et son QIT est de 125... donc pas zèbre!!!.... mais pas loin….

C'est donc difficile d'expliquer ses capacités à nos proches ainsi qu'à son enseignante, puisqu'il n'est pas hpi, d'après la psy c'est 130, un point c'est tout! Il ne rentre donc pas dans la case.

Oui , mais …. concrètement… je vois bien qu'il a de belles capacités, et j'aimerai qu'il s'épanouisse et qu'il en tire profit au maximum…

Je serai ravie d'en discuter avec vous et de profiter de vos expériences

A très bientôt j'espère!

Ju Lie

Messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Chuna Dim 19 Jan 2020 - 17:16

Bonjour et bienvenue Smile

Le terme hpi concerne en effet les individus au dessus de 130 si l'on se réfère à la définition stricte, cependant les caractéristiques commencent avant, il n'y a pas un gap a 130.
Au dessus de 125 C'est 5% de la population a peu près.
Donc oui il peut avoir de belles capacités bien sûr. Et y'a pas de raison qu'il n'en tire pas profit !

Je te souhaite de trouver des réponses ici.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Ju Lie Dim 19 Jan 2020 - 22:48

Bonjour Chuna, merci de ton accueil,
et merci pour cette info des 5% c'est intéressant, j'espère trouver ici des personnes qui sont dans le même cas...

Ju Lie

Messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 8:47

Bonjour,

J'ai une fille de l'age du tien et qui porte le même prénom que toi, forcément fallait que je fasse un coucou.

Qu'est-ce qui t'a amené à lui faire passer un test de QI ? Il semble s'ennuyer en classe, ou la maîtresse (maître ?) a des difficultés avec lui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Dams69 Lun 20 Jan 2020 - 9:28

Bonjour
Moi aussi je ne suis pas zèbre mais presque. Je n'aime pas le côté case, oui on est pas à 130.

Mais on n’est pas non plus à 100. Comme dit Chuna on fait partie de 5% de la population. Avec souvent des comportements qui se rapproche des zèbres.

Mon neuropsychologue m'a dit "vous êtes quand même plus proche des 130 que des 100". Et je trouve ça juste. Finalement la case on s'en fiche un peu. Je trouve ça très compliqué de se dire je ne suis ni hp ni moyen. Alors je suis quoi.

Pour moi la chose la plus importante est de s'avoir comment fonctionne ton fils, pour que tu puisses l'accompagner au mieux.



Dams69

Messages : 13
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Ana_Ts Lun 20 Jan 2020 - 9:43

Je sais plus si c'était sur ce forum ou ailleurs, mais quelqu'un avait une théorie comme quoi la zone 120-130 était sans doute une des plus intéressantes : car entre les 2 mondes, possibilité de comprendre les 2 côtés, pouvant tirer profit des 2 côtés (plus rapide à piger que la moyenne en gardant un sentiment d'intégration social par ex) ... J'espère que ce sera le cas pour ton fils Wink (les plus pessimistes diront aussi que cette logique s'applique aussi pour les mauvais côté mais je préfère le positivisme)
Ana_Ts
Ana_Ts

Messages : 32
Date d'inscription : 04/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Ju Lie Lun 20 Jan 2020 - 23:25

Merci à vous pour votre intérêt…

Pour te répondre Parisette, il a toujours été bon élève (très en avance à l'école maternelle) et dans la tête de classe en élémentaire mais sans être identifié comme excellent ou premier de la classe. Au niveau du comportement, il est très adapté à l'école et se fond dans la masse. Il n'a aucun problème avec ses copains ou avec l'autorité dans la sphère scolaire. En revanche à la maison, il est plutôt difficile à vivre. Il a besoin d'explications, de justifications incessantes sur les faits de la vie de tous les jours, il nous pose beaucoup de questions ( astronomie, sciences, histoire…) auxquelles nous ne savons pas répondre et auxquelles nous n'avons d'ailleurs jamais pensé, et tout ça à des moments surprenants ( ex: dès qu'il ouvre un œil au réveil: "est ce que la ceinture de Saturne est rocheuse ou gazeuse?, euh attends, d'abord je me réveille, et ensuite et j'essaie de trouver une réponse!). ajouté à cela, il a appris à lire en Grande Section au début de ses 5 ans (puisqu'il est de novembre) , quasi seul. Il faisait des phrases simples à 18 mois. Il savait écrire son prénom avant d'entrer en Petite Section. Et le plus marquant est son langage très développé qui a toujours été remarqué par la famille et les amis ( il a d'ailleurs 124 en compréhension verbale, donc equivalence à 15 ans et demi en vocabulaire, soit 6,5 ans d'écart)…
Voilà, finalement un faisceau d'indices pour un hpi , mais pas de certitudes, mais j'avais besoin de savoir si son comportement à la maison été lié, sans oublier qu'il me dit depuis cette année qu'il s'ennuie en classe ( consigne rabachées, exercices répétitifs, longueur...) Voilà pour le topo très rapide Parisette

Dams69, comme tu dis il n'est pas à 130 mais il n'est pas à 100 non plus, finalement c'est difficile de le caractériser car il n'est pas dans la norme ( 90-110) mais n'est pas non plus hpi, mais alors… il est quoi... pas facile d'expliquer ça aux personnes concernées.

En tous cas ces résultats m'ont permis de confirmer un doute que j'avais depuis longtemps, mais que je n'osais pas dévoiler par peur de paraître prétentieuse, car oui je crois qu'on peut parler d'une intelligence supérieure et quand même d'un comportement qui n'est pas classique.

Ana, on m'a même dit que statistiquement les " 115-125" etaient ceux qui avaient le plus de chance de réussir, car avec de belles capacités cognitives , ils ont la chance de peut être se sentir moins décalés et mieux intégrés que les hpi, je sais pas si c'est vrai…

qu'en pensez vous?

Ju Lie

Messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Confiteor Lun 20 Jan 2020 - 23:34

Ju Lie a écrit:Qu'en pensez vous?
Je pense que ton gosse n'est pas trop con.
Tu verras, à l'usage, c'est plus avantageux que d'être un abruti avec un QI aux environs de 75.

Pour le reste, aime-le, veille sur lui, sur son confort affectif et matériel et laisse le grandir tranquillement.
Il fera, dans les limites des chances et rencontres, ses choix et son chemin.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Dams69 Mar 21 Jan 2020 - 8:27

Je reconnais ma fille dans tes explications. Elle a 6 ans et est HPI. Elle posait des questions sur la naissance du monde à 4 ans....

Sauf que la mienne a plus de mal dans l'intégration. Avec les enfants de son âge ça va mais elle a besoin d'un certain temps d'adaptation. Surtout dans une situation nouvelle, elle analyse tout.

Ce que i fonctionne avec ma fille c'est de répondre à toute ces questions et de chercher une réponse si tu ne sais pas. Ce que tu as déjà l'aire de faire.

Et comme dit confiteor tu verras à l'usage, soutient le et essaie de le comprendre ça l'aidera croit moi.

Il a la chance que tu sache comment il est et que tu l'épaule. Moi je n’ai pas eu cette chance et c'est plus compliqué.

Donc ne t'inquiète pas fait toi confiance et fait lui confiance.

Dams69

Messages : 13
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 8:40

Je suis les conseils de Confiteor et Dams69, plein de bienveillance et d'amour Long hug les calins y'a pas mieux

S'il y a pas de soucis à l'Ecole, pas besoin de leur en parler à mon avis. La maitresse sentira bien s'il s'ennuie. Elle lui proposera de lire ou faire des exo en plus. Et qu'il soit plus difficile à la maison est sain. Il faut bien un temps de relâche. Il se tient à l'ecole et relâche à la maison.
Sois plus vigilante au college, les HPI sont souvent des flemards donc ne pas le lacher sur les devoirs. De plus, l'intelligence n'est pas sexy chez les ados, faire le clown est plus populaire, parfois faire le pitre en classe permet de se faire des amis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Dams69 Mar 21 Jan 2020 - 8:56

Je rejoins Parisette les HPI ou presque, sont flémard j'en suis la preuve vivante Very Happy
Et ma fille est pareil.

Dams69

Messages : 13
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Confiteor Mar 21 Jan 2020 - 11:04

Parisette a écrit:La maitresse sentira bien s'il s'ennuie.
Sur ce sujet, lire ce fil dans lequel deux points de vue radicalement opposés sont exprimés.
Tu choisiras ton camp. Ou les deux, si tu supportes la disjonction cognitive.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Teresina07 Mar 21 Jan 2020 - 11:10

Bonjour,

Je comprends ton sentiment d'y être "presque". Un QI de 125 est franchement très haut. J'ai souvent lu que le QI évolue, donc tu pourrais lui refaire passer un bilan dans quelques années (et lors de la passation du test l'anxiété joue un grand rôle). Or il a peut-être préssenti que l'enjeu était de taille et qu'il a bloqué sur certains points qui n'auraient pas posés de problèmes hors contexte.
Voilà, c'est une évaluation à un moment précis, ce n'est pas une vérité absolue. Tu sens bien comment il est à la maison, alors écoute ton feeling. Ne doute pas de paraître à côté de la plaque ou honteuse de dire qu'il est très intelligent. Si tu doutes tant et que tu le comprends instinctivement si bien, ne serais-tu pas toi-même concernée par la question...? Wink
Ma fille aura 6 ans fin février et elle va passer le WISC à ce moment là. Elle a 100% la description de ton fils y compris face au monde scolaire et à la maison. Je ne peux pas encore envoyer de MP, trop nouvelle sur le forum mais je serais ravie de correspondre avec toi.

Bonne journée!

Teresina07

Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 40
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Teresina07 Mar 21 Jan 2020 - 11:19

Je t'encourage à lire cet article:

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/zebre-definition/

Teresina07

Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 40
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Dams69 Mar 21 Jan 2020 - 11:31

Teresina07 a écrit: Si tu doutes tant et que tu le comprends instinctivement si bien, ne serais-tu pas toi-même concernée par la question...? Wink

Moi c'est ce qui m’a poussé à faire un bilan. Et en apprendre sur mon fonctionnement me permet de la comprendre encore plus. Very Happy

Dams69

Messages : 13
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Confiteor Mar 21 Jan 2020 - 12:05

Propos totalement hors charte modérés


(*) Le Robert :
Morbidité = Caractère morbide - Ensemble des causes qui peuvent produire une maladie.
Morbide = Relatif à la maladie - Anormal, causé par un dérèglement psychique - Malsain
ZC a écrit:Nous avons 25514 membres malades enregistrés
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 13:03

Confiteor, tu t'emballes. Les co-morbidites dont parlent l'articles sont des "pathologies" dans le sens de "handicapants" comme les DYS, le TDAH, l'autisme, etc.
Si le terme te froisse, ce que je comprends, n'empeche que c'est important de souligner qu'un test de QI peut cacher d'autres problèmes, et que parfois un haut potentiel n'explique pas tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Confiteor Mar 21 Jan 2020 - 13:56

Alors pourquoi COmorbidité ?
Relis la phrase :
"La douance peut être associée à des comorbidités."
Elle est donc en soi une morbidité !

Sinon la phrase aurait été : "La douance peut être associée à des morbidités."

Le français est le français.


Dernière édition par Confiteor le Mar 21 Jan 2020 - 13:58, édité 1 fois
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Confiteor Mar 21 Jan 2020 - 13:58

Parisette a écrit:parfois un haut potentiel n'explique pas tout.
Oui on peut aussi être nain, mais c'est plus chiant que d'être HQI.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 14:16

Tu as raison !

Cependant, quand tu lis ZC t'as quand même le sentiment qu'être HQI (et THQI n'en parlons pas) c'est handicapant Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Lotophage Mar 21 Jan 2020 - 15:11

Juste une petite précisison :

Dans le monde médical on parle trés souvent de "comorbidités", de Co-, dérivé du latin Cum "avec" et -morbidité ; relatif à la maladie.

Une comorbidité peut être associée à un autre état morbide (une autre maladie) par exemple un diabète avec pour comorbidité une maladie cardiaque, mais une comorbidité peut aussi être associée à un état, pas forcement pathologique, par exemple : une petite taille constitutionnelle (donc un état non morbide) à des tassements vertébraux d'ostéoporose (donc une comorbidité) le tout conduisant à une taille amoindrie pour l'individu.

Je pense que l'on peut parler de (très) Haut Potentiel Intellectuel  (états non pathologiques, au même titre que la petite taille constitutionnelle de mon exemple) associé à des comorbidités potentielles (TDAH, Troubles anxieux, dépression, dys...ou autres, donc des pathologies associées) qui peuvent influencer péjorativement le score aux échelles psychométriques.

En outre, les termes injurieux ne me semblent pas être trés constructifs pour les néophytes qui viendraient se renseigner sur ZC au sujet du haut potentiel intellectuel...
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Presque zèbre, mais pas zèbre! Empty Re: Presque zèbre, mais pas zèbre!

Message par Teresina07 Mar 21 Jan 2020 - 23:10

Confiteor a écrit:Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas eu la nausée :
Voui, voui, connasse, être HQI est une morbidité (*) qui peut en plus être associée à d'autres comorbidités.

L'idée était de dire que le fait d'être surdoué est souvent accompagné d'autres éléments de souffrance, surtout quand ça n'a pas été détecté tôt et de répondre au sujet initial posté pour ouvrir à la reflexion. Son fils est très certainement surdoué même s'il n'a eu "que" 125 au test.

Que de colère dans tes propos. C'est violent.

Teresina07

Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 40
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum