Révéler aux autres son atypicité

+3
timo
J043947.08+163415.7
dr-korbo
7 participants

Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Révéler aux autres son atypicité

Message par dr-korbo Ven 10 Jan 2020 - 9:23

Bonjour à tous.

Je crée ce sujet car la question me préoccupe: ma famille est au courant de ma zébritude car j'ai eu mon diagnostic à 10 ans.
Avec mon ex ça ne posait pas de souci car elle était elle-même HP.
Mais qu'en est-il des autres? Les amis, les collègues, la famille moins proche...
J'hésite toujours à en parler. Je l'avais évoqué une fois devant un pote mais juste en parlant de la zébritude mon ex et j'ai vite senti que le concept ne lui plaisait pas.
J'ai laissé couler et ai préféré changer de sujet de conversation.
Mais ça m'agace un peu que ce sujet soit aussi tabou.
Comment faîtes-vous au quotidien?
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 417
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 9:47

Hello, je crois que
Pour vivre heureux, il faut vivre
Caché.

Tout le monde n'est pas prêt à l'entendre. Beaucoup de gens raisonnent via l'égo, et ce genre de révélations bouscule cet égo le plus souvent. La réaction normale est donc une forme de rejet, voire de violence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 9:53

généralement s'ils sont intéressés par ta personne, ils s'en rendent compte rapidement par eux-mêmes (et c'est je l'avoue assez plaisant à vivre car cela indique qu'on fonctionne au moins selon nos codes). Je pense que ce genre d'information aurait surtout hélas ici en France, le désavantage de te cantonner à des clichés (qui ont la vie dure) au détriment de ta personnalité et de tes atouts. aussi : Vivons cachés vivons heureux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 10:07

izo a écrit:Je pense que ce genre d'information aurait surtout hélas ici en France, le désavantage de te cantonner à des clichés (qui ont la vie dure) au détriment de ta personnalité et de tes atouts. aussi : Vivons cachés vivons heureux !

Oui, car la zébritude, en dehors des situations individuellse est un cliché.
Il n'y a pas d'autre manière qu’être soi pour montrer qui on est, les étiquettes renvoient à d'autres étiquettes et découpent les communautés à la hache.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par J043947.08+163415.7 Ven 10 Jan 2020 - 12:59

Je ne vois pas plus d’intérêt à parler d’une éventuelle zébritude que de faire savoir que ma mère est d’origine auvergnate ou que j’ai marché à 16 mois: ce n’est pas une information pertinente dans ma relation à l’autre. Plus encore, je déteste les étiquettes et les cases: je ne vois donc pas l’intérêt de tendre le bâton pour me faire battre. En gros, pour moi ce n’est pas un sujet (au point que je ne suis pas testée et que je n’en vois pas l’interêt).
Enfin, nous sommes tous différents et uniques, alors revendiquer un atypisme revient à enfoncer des portes ouvertes.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par timo Ven 10 Jan 2020 - 14:50

Il y a beaucoup de clichés qui circulent sur la "zébritude"... Donc attention. Même en essayant d'expliquer le truc le mieux possible, tu cours le risque d'être mal compris(e).

Mon avis simpliste là dessus, c'est qu'en disant que "tu en es" (lol) à quelqu'un, c'est comme si tu lui jetais à la figure "je suis plus intelligent que toi" voire carrément "tu es bête". C'est pas forcément ton intention mais c'est comme ça que c'est reçu.

Donc demande toi quel intérêt tu aurais à en parler. Même si ça peut se faire avec des personnes ouvertes, de confiance et de bonne volonté.
timo
timo

Messages : 1154
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 16:34

En revanche il est possible d’évoquer une particularité quand le contexte le permet. Aussi moi même au cours d’une discussion avec mon directeur général qui tout en me félicitant pour un travail fourni, me met grandement en garde contre mon style de communication qu’il juge abrupte, incompréhensible etc etc. Il s’interrogeait quant à l’opportunité d’une formation en communication pour réduire ces travers. C’est là que j’ai répondu que la communication verbale était pour moi un sujet prégnant depuis ma petite enfance (et oui quand même), et qu’aucune formation ne pourrait résoudre ces difficultés. J’ai alors évoqué mon «  côté autistique » prenant soin de ne pas y aller trop fort. Il a admis cette information m’affirmant qu’il s’en était douté. 
Depuis alors il tentait d’aplanir à mon endroit toute situation communicationnelle dans les projets pour ne pas m’indisposer. Ce que j’ai apprécié. 
Son récent successeur m’a fait part des mêmes difficultés. Cependant je ne le juge pas suffisamment ouvert pour tenter la moindre explication. Je le laisse dire et moi je fais comme je peux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 16:56

Il y a un épisode d'une série qui illustre la difficulté d'expliquer une condition peu connue. C'est dans l'épisode 6 de la saison 4 de la série Community. Chang est atteint de Changnésie et tout le monde a un doute sur l'existence de cette maladie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 20:17

Dr Korbo a écrit:Mais ça m'agace un peu que ce sujet soit aussi tabou.

Je comprends l'envie de crier son score de QI sur les toits pour un fraichement testé. Mais tu dis avoir passé le test à 10 ans. Donc tu as eu largement eu le temps d'intégrer cette information et de te rendre compte à quel point on s'en fout du QI.
Peu importe tes mensurations, ce qui importe c'est ce que tu en fais. Je connais un paquet de gens très bien taillé qui ne souffrent d'aucune hypersensibilité ou angoisse existentielle.
Et d'autres petit QI qui se sentent "hors norme".
Par contre, tes diplômes, tes compétences, tes créations, etc, ca tu peux les exposer sur ton CV.

Perso, après le test, mon sentiment était celui d'un énorme gachis. " Si j'avais su". Mais maintenant que je sais, je fais quoi de plus ?

@IZO, pour les traits autistiques, c'est différent.  On parle là d'handicap. Et même si tu arrives à faire comme si, un peu de bienveillance permet d'excuser tes "bizarreries"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Invité Sam 11 Jan 2020 - 17:43

Tout le monde ici semble considérer que la douance ou zébritude est une caractéristique comme une autre, qui n'a aucune conséquence sur notre relation aux autres. Mais dans ce cas, quel est l'intéret de ce forum  ? Pourquoi se retrouver regulierement entre Zèbres  ?

Je comprends que dr-korbo ait envie d'en parler. Mais pour avoir essayé, je crois effectivement que ça ne sert à rien. La plupart du temps, la personne ne comprendra pas ta démarche.

Je ne crois pas que ce soit très constructif de "ne pas aimer les cases", les cases ont leur utilité, on s'en sert tout le temps pour penser, les mots, les modèles scientifiques sont des cases. Ce qui est important c'est d'en avoir conscience et de ne pas en être prisonnier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par J043947.08+163415.7 Sam 11 Jan 2020 - 18:40

Ryuzaki L a écrit:Tout le monde ici semble considérer que la douance ou zébritude est une caractéristique comme une autre, qui n'a aucune conséquence sur notre relation aux autres. Mais dans ce cas, quel est l'intéret de ce forum  ? Pourquoi se retrouver regulierement entre Zèbres  ?

Je comprends que dr-korbo ait envie d'en parler. Mais pour avoir essayé, je crois effectivement que ça ne sert à rien. La plupart du temps, la personne ne comprendra pas ta démarche.

Je ne crois pas que ce soit très constructif de "ne pas aimer les cases", les cases ont leur utilité, on s'en sert tout le temps pour penser, les mots, les modèles scientifiques sont des cases. Ce qui est important c'est d'en avoir conscience et de ne pas en être prisonnier.

Ryu: je ne peux parler que pour moi, bien sûr. Je vais essayer de faire un parallèle. C'est comme si j'étais, par exemple, atteinte de cécité. Je trouverais enrichissant de pouvoir échanger avec d'autres aveugles sur un forum, justement autour de cette cécité et des spécificités qu'elle suppose, mais aussi de parler à des personnes qui comprennent ce que je vis. Pour autant, dans ma vie de tous les jours, au milieu des voyants, je ne verrais pas l'intérêt de revenir à cette caractéristique car je ne considère pas qu'elle est ce qui me définit en tant qu'être humain et je n'ai pas envie que nos échanges soient impactés par cette donnée. Je n'ai pas envie qu'ils me traitent différemment parce que je suis aveugle, je n'ai pas envie d'être réduite à cette caractéristique et je ne vois pas non plus l'intérêt d'échanger sur ce point avec des personnes qui ne peuvent de toute façon pas comprendre puisqu'elles ne sont pas aveugles, sauf bien sûr s'ils en sont demandeurs.
Ce n'est que mon ressenti personnel bien sûr et on peut vivre les choses très différemment bien évidemment.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Invité Sam 11 Jan 2020 - 19:46

Mais imagine que tes amis ne soient pas au courant de ta cecité et te reprochent de te cogner partout et de ne pas regarder où tu vas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par J043947.08+163415.7 Sam 11 Jan 2020 - 20:03

Je comprends ce que tu veux dire. En fait je n'ai jamais eu le problème.Wink J'assume assez bien le : tu as une façon de penser étrange, tu es bizarre, tu es décalée, tu es perchée / barrée etc... En fait, je l'accueille totalement donc ça se passe plutôt pas mal. Le fait de s'autoriser sereinement à être pleinement soi autorise les autres à être totalement eux-mêmes sans jugement aussi: généralement ça détend tout le monde. Approuve
Mais une fois encore, on a tous des expériences différentes (et des amis différents!) Dent pétée
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Invité Sam 11 Jan 2020 - 20:11

Oui, enfin, Thales, c'est facile dans ton cas (ou le mien), tu sais bien qu'on considère généralement les geeks amateurs de SF comme des gens bizarres mais sympa ^^ clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par St'ban Sam 11 Jan 2020 - 20:16

faut juste éviter de te mettre au lit en costume de dark vador Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Invité Sam 11 Jan 2020 - 20:27

Je suis d'accord sur ça Thales, connaitre ma zébritude du coup m'a aidé à accepter ce décalage et d'améliorer ma communication avec les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par J043947.08+163415.7 Sam 11 Jan 2020 - 20:28

OVNI pour ne pas polluer le fil:
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par J043947.08+163415.7 Sam 11 Jan 2020 - 20:29

Ryuzaki L a écrit: connaitre ma zébritude du coup m'a aidé à accepter ce décalage et d'améliorer ma communication avec les autres.

Impec ! Se connaître soi-même, et peut-être même apprendre peu à peu à s'aimer...  vaste programme ! Respect
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par St'ban Sam 11 Jan 2020 - 20:37

Thalestra a écrit:
OVNI pour ne pas polluer le fil....LE RETOUR:
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Palika Dim 12 Jan 2020 - 22:10

Ryuzaki L a écrit:Tout le monde ici semble considérer que la douance ou zébritude est une caractéristique comme une autre, qui n'a aucune conséquence sur notre relation aux autres. Mais dans ce cas, quel est l'intéret de ce forum ?
Tu as l'art de poser des questions pertinentes!!!
Ryuzaki L a écrit:Je comprends que dr-korbo ait envie d'en parler. Mais pour avoir essayé, je crois effectivement que ça ne sert à rien. La plupart du temps, la personne ne comprendra pas ta démarche.
Je déconseille en effet: cela risque plus souvent d'aggraver la situation qu'autre chose.
Thalestra a écrit:Je comprends ce que tu veux dire. En fait je n'ai jamais eu le problème.Wink  J'assume assez bien le : tu as une façon de penser étrange, tu es bizarre, tu es décalée, tu es perchée / barrée etc... En fait, je l'accueille totalement donc ça se passe plutôt pas mal. Le fait de s'autoriser sereinement à être pleinement soi autorise les autres à être totalement eux-mêmes sans jugement aussi: généralement ça détend tout le monde. Approuve
Ca, ça marche uniquement avec des gens pas trop bornés. Avec ceux qui vous tapent dessus, assumer ses particularités devient tout de suite beaucoup plus difficile...

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Invité Dim 12 Jan 2020 - 23:03

@Ryuzaki : l'intérêt de ce forum est premièrement de s'entendre, je veux dire soi, d'une seule voix envoyant comme un écho qui ricoche sur soi (croire en ce nouvel état de soi ainsi énoncé sur un forum comme à la criée), et sur les autres qui ont pareillement vécu ce moment. Cet écho a le grand avantage d'être favorable car résonne en chacun des présents ici comme une expérience vécue. Ceci dit, ce forum favorise ainsi une sorte d'installation de soi dans cette nouvelle configuration ou tout au moins de permettre de la renouveler quand nécessaire en s'appuyant sur les histoires et vécus collectés ça et là sur les multiples fils, qui aident à ne pas s'inquiéter outre mesure dans ce cap délicat à franchir pour accéder à un fonctionnement autonome, libre de carcans, rattaché ou pas - c'est selon le caractère - à ces caractéristiques singulières qu'on dit atypiques. Elles le sont c'est comme un vibrato, une vibration qui n'est entendue nulle part et perceptible ici en certains moments. Donc parfois on revient ici comme on colle l'oreille dans un coquillage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par RonaldMcDonald Lun 13 Jan 2020 - 15:44

J'arrive après la bagarre, mais ma réponse à moi, c'est que dans la plupart des cas, ça va passer pour prétentieux. Même dans mon contexte professionnel ou les 3/4 des gens à l'étage doivent être zèbres(dont une bonne partie qui s'ignore, voir qui refoule), je ne m'amuse pas à dire "moi aussi" - la réponse serait "hola comme il se la pète le Ronald"(par des gens au moins aussi intelligents que moi, si ce n'est plus).

A fortiori, en environnement plus standard.....

Après, il peut y avoir des situations ou ça peut être important de le révéler pour faire sauter des blocages. Il y a un des collègues avec qui j'en parle(il est lui même à 134, sans doute la moyenne basse dans la boite...), parce-que lui vient de se découvrir, et parce-qu’on avait un contentieux à régler. Mais il ne peut en parler qu'à 2 ou 3 personnes sans passer pour un fou. Moi, ma collègue directe, et la réceptionniste(qui ne doit pas être loin des 130 non plus, voire au-delà, mais mourrait de honte à l'idée de dépasser 100). Tous les autres seraient choqués(sauf peut-être mon chef, mais il a autre chose à foutre que de gérer le QI des gens).

Maintenant, j'assume en public mon coté geek, aimant les sujets intellectuels, et relativement anti-conformiste. J'ai un portfolio de réalisations professionnelles(informatique) dont je peux être fier. Et je peux assumer chacun des aspects de la zébritude sans problème. Mais balancer "mon QI est supérieur au tien"? Non. Prétentieux et sans intérêt. En cas de conflit, mieux vaut se focaliser sur l'aspect qui pose problème. "Je me sens mal dans la foule" est largement suffisant dans bien des situations. "J'ai codé mon premier programme à 5 ans - mon père y tenait beaucoup, et m'a tout appris" suffit dans la plupart des autres. Les gens sont libres de faire le rapprochement - ou pas. La plupart ne le feront pas. Ce qui me pose zéro problème.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10107
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par J043947.08+163415.7 Lun 13 Jan 2020 - 15:56

C’est beau Izo ce que tu dis I love you
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Invité Lun 13 Jan 2020 - 18:24

En fait, les seules personnes avec qui j'ai eu envie d'en parler, c'étaient des personnes vraiment importantes dans ma vie, deux très bons amis qui voulaient m'aider quand j'étais en dépression. Ils ne comprenaient pas pourquoi je me posais autant de questions, pourquoi quand je voyais une situation qui ne me convenait pas, je ne me contentais pas de hausser les épaules et de passer à autre chose.

Je leur en ai parlé, non pour me la raconter mais par espoir de me faire comprendre d'eux, car justement ils sont précieux à mes yeux. Me contenter d'énumerer les caractéristiques (sensible, besoin de sens, non respect de l'autorité lorsqu'elle me paraît illégitime, "immaturité"...) ne me suffisait pas, j'espérais me faire comprendre globalement, ce qui était d'ailleurs beaucoup leur demander. Surtout que moi-même, je ne les comprends pas forcément très bien. Je crois que j'espérais gommer ce décalage qu'il y avait entre nous.
Avec le recul, je trouve que ma démarche était légèrement égocentrique.

Si j'arrive à me comprendre moi-même, ce sera déjà pas mal.


Dernière édition par Ryuzaki L le Lun 13 Jan 2020 - 19:44, édité 1 fois (Raison : Coquilles)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par J043947.08+163415.7 Lun 13 Jan 2020 - 19:16

Ryu : Ta démarche n’a rien d’égocentrique. Ce sont des amis, des personnes qui te sont précieuses et avec qui tu as besoin d’être en résonance, en communion. C’était important pour toi de pouvoir parler de ce que tu vivais à des gens dont tu avais le sentiment qu’ils accueillaient ta parole avec bienveillance, qu’ils la comprenaient, et peut-être même qu’ils pourraient t’aider. Ce n’est pas comme parler de cette caractéristique à n’importe qui dans n’importe quelle circonstance. Tu as au contraire essayer d’en faire état dans une circonstance qui est à mon sens la plus légitime: être pleinement toi, sans filtre, avec les gens qui comptent pour toi.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par Invité Lun 13 Jan 2020 - 21:47

Tu es gentille Thales 😘

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par siamois93 Lun 13 Jan 2020 - 22:20

Ça ne rendra jamais les autres plus intelligent.
On peut expliquer tout ce qu'on veut, ça ne changera quasiment rien chez ceux à qui on parle, sauf pour encourager certains zèbres inconnus.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Révéler aux autres son atypicité Empty Re: Révéler aux autres son atypicité

Message par St'ban Lun 13 Jan 2020 - 22:41

Parfois (souvent) il n'y a rien a révéler ça "saute aux yeux" .
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum