Le minimalisme... Un mode de vie...

+3
isadora
Ana_Ts
Zorglub_33
7 participants

Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Lun 16 Déc 2019 - 20:41

Étant végétalien depuis maintenant 1 an, mon frigo ne contient donc plus d’œufs, de produits laitiers de toutes sortes au quotidien.
Je le remplis chaque semaine avec mes légumes, mon pot de moutarde, mon pot de confiture et ma bouteille de boissons végétale.
La partie congélateur à plusieurs compartiments reste vide depuis plusieurs mois car mon mode d'alimentation évolue progressivement.
Plus de légumes surgelés non plus plus dans mon alimentation...

Je pose donc la question suivante :
Est-il indispensable de conserver les légumes au réfrigérateur ?

Eh bien non pas du tout.
C'est seulement une question d'habitude car on les stocke pour la semaine alors qu'ils peuvent pour la plupart se conserver ailleurs...

Je viens donc de prendre la décision il y a quelques minutes de débrancher mon réfrigérateur.
Définitivement ?

Je vais partir sur un essai d'une année.
La question se posera donc au début de l'année 2021 pour savoir si je rachète un appareil.

Il est évident (pour moi) que je ne vais pas encombrer mon appart avec un objet aussi massif pour le fun...
Je prendrais le temps de le nettoyer demain et je le mettrai sur le bon coin et s'il n'est pas parti d'ici la semaine prochaine sur donnons.org

Je pense que je poserai en lieu et place une étagère en rayonnage en bois très simple pour poser mes légumes et divers objets (une raison de plus pour aller récupérer du bois flotté)

Je suis confiant sur mon nouveau mode de vie car si cela fonctionne, l'année prochaine ce sera la télévision et la console de jeu qui subiront le même sort définitivement.
Ce qui me fait penser que je ferai bien un essai pour la télévision durant quinze jours à partir de demain matin.
Et si dans quinze jours, le manque ne se fait pas sentir, elle va prendre la tangente dans la foulée...

Inutile de me poser la question du pourquoi je viens de prendre cette décision car je n'en ai aucune idée...
Peut-être une façon de me rapprocher d'un mode de vie plus simple entamé il y a presque 10 ans avec ce désir de vivre d'une façon qui me convient davantage tout comme mon évolution naturelle vers le végétarisme qui s'est naturellement opérée il y a neuf ans et mon végétalisme depuis un an et le débarassage du superflu de tous mes placards il y a environ 1 mois (près d'une centaine d'objets donnés sans que j'en perçoive une différence...

Demain sera le premier jour d'une expérience d'une année ou d'un nouveau mode de vie définitif...
J'en profiterai d'ailleurs pour tenir un journal hebdomadaire sur mon forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Mer 18 Déc 2019 - 10:07

Je viens de faire une nouvelle razzia dans mes placards de cuisine et je viens de ressortir une douzaine d'objets supplémentaires que j'ai mis sur donnons.org.
Je vais également m'occuper cette semaine de nettoyer mon four encastrable à fond pour m'en débarrasser également rapidement.
Il ne sert pratiquement jamais et il ne m'est donc d'aucune utilité...

Concernant la console de jeux Xbox one, même combat...
Déjà débranchée et prête à partir...

E je viens par hasard également de découvrir hier soir qu'un mug et qu'un pot de confiture avaient exactement la même contenance...
Donc exit les mugs prêts à dégager aussi.
Je les ai déjà remplacé par des pots de confiture et l'avantage, c'est qu'avec le couvercle, les boissons sont plus facilement transportables.

Et je viens de demander à une personne que je connais de me fabriquer des manchons en tissu épais avec élastique pour éviter de se brûler les mains et les rendre originaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Mer 18 Déc 2019 - 12:54

Je viens d'éliminer 70 % de ma casserolerie.
Poêles, casseroles, couvercles que je n'utilise jamais.
J'ai maintenant tellement de place dans mes placards de cuisine que j'ai autant de place que je le souhaite pour ranger mes légumes...

Côté vêtements, je viens également de faire un tri pour éliminer tout ce que je ne porte jamais.

Mon nini I-Pad est également dans la liste de mes objets à donner...
Je m'en servais très peu.

Mon appart va finir par être vraiment vide
Plus (+) de place pour de la déco en bois flotté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Zorglub_33 Jeu 19 Déc 2019 - 10:22

Je t'admire. Je suis moi aussi très tentée par le minimalisme et je m'y efforce, mais je suis loin de pouvoir arriver à un tel minimalisme.
Côté frigo, consommant beaucoup de produits laitiers, hors de question de m'en passer.
Côté vaisselle en effet j'ai limité le nombre d'assiettes, verres... mais pas trop non plus car j'invite de temps en temps du monde.
Côté cuisine, deux casseroles, une poèle, une sauteuse et un fait-tout me suffisent, mais j'ai un grille-pain, car c'est superflu mais il faut aussi un peu de superflu dans la vie.
Je n'achète plus d'eau minérale en bouteille plastique - en fait minimalisme et éco-citoyenneté vont de pair.
Côté salle de bain, j'ai arrêté les coton-tige, les cotons à démaquiller.
Pour le restant, meubles, tv,... je m'efforce au minimum mais ce n'est pas facile. Un intérieur un peu trop dépouillé est vite angoissant.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Ana_Ts Jeu 19 Déc 2019 - 12:29

J'ai des amis qui vivent sans frigo depuis quelques années maintenant, ils ont la chance d'avoir une piece type cave qui leur permet de garder des aliments frais même pendant la canicule (il y existe des bricolage à faire à base de sable mouillé pour garder les choses au frais), mais effectivement une fois qu'on est débarrassé de la question de la conservation des protéines animales, ça devient beaucoup plus simple Smile ! (et dans un soucis encore plus prononcé de minimalisme et d'économie, ils coupent aussi leur compteur électrique régulièrement... )

Perso je pourrais me débarrasser assez facilement du frigo, mais j'avoue que la partie congélateur me manquerait, il y a un coté facile à préparer des grandes quantités et à mettre pour plus tard dans le congéle... ou alors il faudrait que je fasse des conserves... mais pas la foi pour le moment Smile

J'ai opté depuis pas mal de temps pour une garde robe minimaliste (c'est simple tout "doit" tenir dans un meuble dédié qui n'est pas très grand, alors l'inutile est vite évacué...), parfois ça me joue des tours car en hiver notamment quand le linge ne sèche pas assez vite je doit adapter mes projets XD

En tout cas je me sens vachement limitée dans mon envie de minimalisme par le fait de vivre à plusieurs, car on a pas forcément la même conception de l'essentiel Smile !
Ana_Ts
Ana_Ts

Messages : 32
Date d'inscription : 04/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 14:34

Je conserve mes légumes dans les grands tiroirs dans lesquels, je rangeais poêles et casseroles
Du papier alu pour protéger le bois.
Du papier sulfurisé par dessus et une coupelle de bicarbonate de soude pour absorber l'humidité...
Rien de plus et les légumes se conservent bien mieux qu'au réfrigérateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 15:31

en hiver le frigo est moins utile qu'en été sans doute non ?  ... j'essaie depuis quelques mois de diminuer les déchets plastiques  et du coup j'achète des légumes mais non surgelés et la plupart du temps BIo ...sauf que par exemple, là ou je vais ,les carottes Bio sont sous sachets plastiques et le vrac n'est pas bio ..alors je prends le vrac...les carottes en bottes (genre 6 carottes pas super grandes ) made in france sont à 2 euros 30 ...bref il faut jongler ...pour virer balai , seau serpillère etc , j'ai acheté un aspirateur balai vapeur...c'est pas mal ... mais j'ai réalisé qu'il y a une caisette en plastique pour filtrer l'eau ...donc je me demande si je vais la changer ou si je peux mettre quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau pour qu'elle soit moins calcaire sans flinguer l'appareil.... pour faire la lessive, le gel douche etc..j'ai pris du savon bio de marseille à l'huile d'olive ..bof pour le gel douche je n'ai pas trouvé le résultat terrible alors du coup autant l'utiliser comme ça...et j'ai tenté aussi de me laver les dents avec...bon c'est pas pire que le parodontax mais ...je ne me sens pas aussi propore qu'avec le dentifrice.... le chemin est long ...désolée pour la longueur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Zorglub_33 Jeu 19 Déc 2019 - 16:24

Côté produits d'hygiène, je n'ai rien changé. Faire mon dentifrice moi-même, ça ne me branche pas, me laver au savon de Marseille mon eczéma ne supportera pas. Par contre je limite les produits ménagers : la lessive pour le linge sert également pour les sols, et dans mon placard j'ai du lliquide vaisselle, du vinaigre blanc et du liquide vitres, un peu de javel et c'est tout.
Pour les légumes, j'ai la chance d'avoir un producteur d'un département voisin qui vient vendre sa production (pas bio, mais raisonnée) une fois par semaine sur le parking de l'entreprise où je bosse. Rapport qualité prix très correct, et au moins je sais d'où viennent les légumes et les fruits que je mange. Ils sont vendus en vrac sans emballage, je me suis donc achetée des sacs en coton que j'ai trouvés en magasin bio, je trouve ça pratique autant qu'écolo.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 17:00

oui c'est super comme ça ... idéal même ... il y a une amap (c'est le terme je crois) mais je n'ai pas entendu de bien et en plus c'est le mardi la vente chez moi donc ... reste la biocoop aussi mais en ville ... bref j'y réfléchis... en attendant j'essai de manger des légumes non emballés mais ils ne sont pas forcément locaux , c'est nul et pas Bio .... enfin pour le reste j'ai vu une pub passée pour un site de vente bio en vrac pas trop cher mais il y a une adhésion ... c'est pas si simple de passer , non pas au minimalisme , mais déjà à la diminution des déchets ... je trouve pour ma part qu'on est pas aidé..le peu de viande que je mange je le prends en boucherie mais trop emballée aussi , on me dit que les normes etc ..pas possible de faire autrement ..le vrac , les légumes je peux emporté mes sacs mais pas la viande ... mes meubles sont de la récup (et ça se voit donc c'est pas idéal pour moi ) ..je trouve ridicule d'avoir des cartons et des panières pleines de vêtements que je ne peux plus ou ne veux plus porter... parfois j'ai envie de tout jeter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 18:06

Je vais prochainement installé un récupérateur d'eau sous mon évier avec un système de filtration des déchets afin de récupérer l'eau de la vaisselle et du rinçage des légumes.
Cela permettra de la réutiliser pour les toilettes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 20:28

Hooo ça me dirait bien de savoir le nom de cet appareil ... l'eau peut resservir aussi pour laver le sol par exemple ...quoique peut être pas du coup c'est gras et sale l'eau de vaisselle quand même ....je pensais à mettre ceci pendant un temps https://www.planetebain.com/cuvette-seule-et-reservoir-wc/854-reservoir-universel-3660074008592.html?gclid=EAIaIQobChMIjPPgubjC5gIVFeDtCh14WgVOEAQYASABEgKCA_D_BwE

j'ai un lave vaisselle, il parait que ça évite de gaspiller l'eau. Je ne prends plus de douche tous les jours (mais je me lave hein).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 21:17

Le but est de mettre en place par la suite une chasse d'eau alternative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par isadora Jeu 19 Déc 2019 - 22:12

@biper : pour le dentifrice, tu peux faire le tien, argile verte surfine, + un peu de bicarbonate et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée; si tu n'ajoutes pas d'eau, ça se conserve. je le fais dans un petit pot pour deux semaines environ, pas de grosses quantités.
isadora
isadora

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par siamois93 Jeu 19 Déc 2019 - 22:40

Mon dernier frigo c'était vers 96 et avant pendant 10 ans je n'en avais pas régulièrement, c'était plutôt selon mes logements.
Je n'en ai jamais acheté.
L'eau reste pour moi un vrai problème, comment faire autrement, comment avoir une bonne eau potable surtout.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Ven 20 Déc 2019 - 7:20

@AA une chasse d'eau alternative ? j'irai voir aussi ce que c'est ...et le récupérateur c'est un truc que tu bidouilles toi même en fait ?

@Isa , oui Smile j'ai la recette mais comme j'avais commandé le savon de marseille (il est vert lol) et que j'ai vu que les plus courageux pouvait l'utiliser comme dentifrice j'ai testé...le goût ça va mais je vais faire la recette dont tu parles(il me semblait que c'était argile blanche celle que j'ai vu mais peu importe), parce que le côté abrasif me manque (du parodontax)
@Siamois HS , j'ai révé de toi , dans une emission de Jean Luc Delarue ..y'avait plein de témoin je te voyais à la TV et je me disais "il faut que j'appelle Godzi pour lui dire que je ne comprend rien à ce que Siamois explique" Smile .. Pour l'eau il y a des filtres qui s'installent directement sur le robinet il me semble mais je me disais que les gros récupérateurs d'eau de pluie ça doit être pas mal si tu filtres après... bon chez moi il pleut souvent c'est pour ça...d'ailleurs tempête cette nuit encore Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Ven 20 Déc 2019 - 8:56

Oui, l'eau est un vrai problème en ville, l'odeur est infâme. Il existe des bâtons de charbon de bois filtrant. Je n'ai pas encore testé, vous connaissez ? L'avantage c'est que c'est plus écologique que les filtres qui se mettent sur les robinets vu que c'est juste un bâton biodégradable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Ven 20 Déc 2019 - 9:02

ha non je ne connais pas du tout ..j'ai la chance d'avoir de l'eau très bonne (enfin je ne l'ai pas analysé Very Happy ) ... en fait le filtrage pour utiliser l'eau pour les toilettes et quand même nécessaire pour récupérer une eau de vaisselle grasse et sale je pense quand même sinon ça fait quand même des odeurs je pense et des bêbêtes microscopiques pas sympa Smile ..je vais regarder ce bâton magique santa

@Autiste Asperger... désolée au fait de suatter ton fils j'espère que c'est ok pour toi ?

Edit : https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/binchotan-le-charbon-actif-purifie-t-il-vraiment-l-eau_2069748.html

pas mal merci pour l'info Proserpine Smile je trouve intéressant que ça permette aussi des barbecue sans fumée..mais si il n'est fabriqué qu'au japon (ce dont je doute mais bon..) j'imagine qu'une grose quantité peut être chère.

La nature est vraiment merveilleuse , il y a tout ce qu'il nous faut Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Ven 20 Déc 2019 - 11:04

Par contre, la fabrication du charbon est super polluante (si c'est la même méthode pour ceux qui purifient l'eau et ceux qu'on utilise pour chauffer/brûler).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Ven 20 Déc 2019 - 11:37

Proserpine a écrit:Oui, l'eau est un vrai problème en ville, l'odeur est infâme. Il existe des bâtons de charbon de bois filtrant. Je n'ai pas encore testé, vous connaissez ? L'avantage c'est que c'est plus écologique que les filtres qui se mettent sur les robinets vu que c'est juste un bâton biodégradable.

En boisson qui change de l'eau simple du robinet.
30 G de sirop d'érable
30 G de jus de citron
1 cuillère à café rase de bicarbonate
1 litre d'eau.
C'est excellent...
Et tu réajustes au besoin en citron ou sirop

J'ai également une alternative au lait végétaux que je ne consomme plus.

Chicorée nature et poudre de noisettes

Pour un bocal de 200 G de chicorée, je mélange 100 G de poudre de noisettes.
Idem pour le ménage café soluble chicorée que je trouve dans le commerce, je rajoute un tiers de poudre de noisettes.


Dernière édition par Autiste Asperger le Ven 20 Déc 2019 - 12:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Ven 20 Déc 2019 - 11:48

ok bein salut alors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Ven 20 Déc 2019 - 13:00

Biper a écrit:@Autiste Asperger... désolée au fait de suatter ton fils j'espère que c'est ok pour toi ?

Ce fil est aussi fait pour le squat...
Pas de soucis:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Ven 20 Déc 2019 - 13:05

Haaaaaaaaa merci je me sentais ignorée parce que tu ne me répondais pas Smile ok alors je vais squatter Smile santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Ven 20 Déc 2019 - 13:14

.


Dernière édition par Esprit libre le Mar 16 Juin 2020 - 1:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Ven 20 Déc 2019 - 14:13

ce qui m'a semblé le plus difficile dans les livres que j'ai sur le minimalisme , c'est que justement un des conseils était de se débarrasser de ses livres car souvent on les lit , plusieurs fois peut-être mais sinon ils dorment dans une bibliothèque au mieux , dans des cartons au pire, et d'emprunter à la bibliothèque plutôt ...les quelques livres qui me restent ont été grignoté par des souris et sinon sont vraiment tout jaunis ... je pense n'en garder que quelques uns mais c'est pas facile Smile

le minimalisme mine de rien c'est un gros travail...sur soi pour commencer... et c'est pas gagné vu le bazar chez moi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Ven 20 Déc 2019 - 14:22

Le minimalisme... Un mode de vie... Img_6614
Le minimalisme... Un mode de vie... Img_6615
Le minimalisme... Un mode de vie... Img_6613

Le four qui pollue la photo va dégager d'ici une semaine.
Concernant la cuisine équipé, cela appartient à mon proprio.

Mon frigo, c'est les deux tiroirs du bas entre le four et la machine à laver.
Les légumes se conservent d'ailleurs beaucoup mieux ainsi.
Posé sur une feuille de papier sulfurisé pour absorber l'excès d'humidité avec une coupelle de bicarbonate à côté pour les tenir au sec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Ven 20 Déc 2019 - 14:40

c'est sympa chez toi dis donc .... c'est net ...chez moi bon c'est vieillot déjà mais alors en effet je me dis que j'y gagnerai à faire le vide et à mettre de la couleur...ça dégage de bonnes énergies Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Ven 20 Déc 2019 - 16:36

Sans le frigo, le meuble à chaussures et la télé, cela me permet de respirer et d'être au calme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Dim 22 Déc 2019 - 23:24

J'arrive au bout de ma première semaine sans réfrigérateur.
Le constat s'impose de lui même...
Il n'était en rien pratique, utile, nécessaire, indispensable... Pas même joli avec tous les magnets qui le recouvrait pour tenter de dissimuler son imposante carcasse blanche...

Durant 7 jours, j'ai conservé mes légumes dans mes tiroirs à casseroles reconverties pour l'occasion du fait qu'ils s'étaient eux-même retrouvés amputés de tout cet amas de ferrailles qui, pour la plupart, est partit rejoindre la poubelle.

Les tous premiers jours ressemblaient à ces belles journées de vacances que l'on passent lorsque l'on se retrouve dans un lieu isolé sans ce confort moderne dont nous avons du mal à nous passer très longtemps.


Ai-je perçu un manque, une absence, une différence autre que perceptible à la vue et à l’ouïe ?
Oui et non…

Oui, j’ai perçu une différence et plus que notable. Bénéfique est le mot le plus approprié que je puisse trouver en y réfléchissant attentivement.
J’ai moins d’appétit, je ne ressens plus la faim, ni même l’envie de grignoter et je prends plus de plaisir à cuisiner et à manger alors que mon alimentation ne s’est en rien modifié.


Non, je n’ai pas ressenti de manque, bien au contraire. J’étais heureux qu’il soit enfin parti, bien que je ne me sois jamais la question de m’en défaire plus tôt.
Concernant son absence, je remarque qu’il n’est plus là mais cela semble tellement naturel que je n’y pense pour ainsi dire pas du tout.


Ce bilan au terme de cette première semaine est une sensation de liberté et de béatitude...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par siamois93 Lun 23 Déc 2019 - 2:25

Pour moi le besoin le plus important par rapport au réfrigérateur était le bruit.
Étant végétalien ou presque depuis longtemps, je n'ai jamais eu de grands besoins de stocker des aliments au frais, sauf des glaces au début.

Autiste Asperger, tu pourrais faire aussi attention aux couleurs selon les taoïstes, dans une version ultra simple du feng-shui : éviter le noir et le blanc à l'est, y mettre plutôt du vert dans des formes croissantes comme des plantes ou des images de plantes.
Le rouge va au sud.
Le blanc à l'ouest, le noir au nord.
Ces positionnements sont théoriques, mais tu peux essayer et voir ce que cela apporte.
D'enlever le blanc et le marron/noir à l'est et d'y ajouter du vert m'apaise réellement.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Qu'ouïë-je Lun 23 Déc 2019 - 10:22

Bonjour,

Puisque le topic s'ouvre sur les choix esthétiques, he voudrais poser la question : quelle expressivité associée au minimalisme ?

Est-ce aussi aussi, ne plus peindre une gare st Lazarre avec Monet, mais un pointillé gris ? Puis entourer des pointillés vert en rose , pour dire, je prends soin de mes légumes simplement, mais adieu Arcimboldo ?
Ces mandalas sur les murs sont-ils vibrants d'une idée, ou déjà illisibles..?
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Lun 23 Déc 2019 - 10:35

Very Happy pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Zorglub_33 Lun 23 Déc 2019 - 10:58

Rhaaa, un bureau avec un pc. Alors ça, dans le minimalisme, c'est la première chose que j'ai éliminée. C'est moche, ça n'a rien à faire - du moins est-ce mon opinion - dans un intérieur, salon ou chambre. Du coup, je n'ai qu'un pc portable, que je range aussitôt que je n'en n'ai plus besoin.

Siamois : j'ignorais que le Feng-Shui traitait aussi des couleurs !?

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Lun 23 Déc 2019 - 11:03

mais heuuuu ... vous êtes des vrais de vrais Smile ..j'ai du boulot ... et je ne pense pas pousser aux extrêmes , c'est à dire faire du feng-shui ... juste le minimum du minimalisme Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Lun 23 Déc 2019 - 11:06

Biper a écrit: juste le minimum du minimalisme Smile

Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Lun 23 Déc 2019 - 13:59

Mince je cherche mais ne trouve pas..il me semblait que quelqu'un avait évoqué un potager en appartement ... j'aimerai bien savoir si c'est possible et utile d'essayer de faire pousser soi même ses légumes..en appartement ? sans balcon ni terrasse... il faut de l'espace et de la ruse pour ne pas s'encombrer ce qui n'est pas ultra minimaliste... des murs végétaux ? ça a un coût quand même et en consommation d'eau aussi puisque pas de possibilité de récupérer l'eau de pluie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Lun 23 Déc 2019 - 14:02

Tu peux toujours récupérer l'eau de cuisson des légumes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Zorglub_33 Lun 23 Déc 2019 - 14:08

J'ai un temps envisager de faire pousser des légumes sur mon balcon, puis j'y ai renoncé, après une expérience avec un plan de tomates. Les tomates sont arrivées tardivement, après moult arrosages. Maintenant je limite mon "potager" à l'indispensable (pour moi) : un pot de basilic et un pot de ciboulette. J'en ai parlé plus haut, j'achète mes fruits et légumes chez un producteur, rapport qualité/prix imbattable. L'hiver j'achète pour 5 euros de légumes à soupe, j'en ai pour une semaine, on ne peut pas mieux faire !

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Zorglub_33 Lun 23 Déc 2019 - 14:09

Autiste Asperger a écrit:Tu peux toujours récupérer l'eau de cuisson des légumes.

Vraiment ? j'avais entendu dire que l'eau de cuisson des pommes de terre était, au contraire, un desherbant ?

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Lun 23 Déc 2019 - 14:16

Exception pour la pomme de terre (tubercule)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Lun 23 Déc 2019 - 14:22

oui l'eau de cuisson mais ça ne fait pas grand chose en quantité.. je me dis qu'on ne peut pas faire pousser au delà de quelques herbes aromatiques... je fais de la soupe et cuisson vapeur, j'en suis au balbutiement de ma consommation de légumes et sans emballage (exit les haricots verts surgelés, brocolis et autre chou fleur) donc peut être un jardin communal mais alors me connaissant pfff ... il y a une liste d'attente si j'ai bien compris aussi donc leurs 10 jardinets sont toujours occupés. A voir... les légumes ne sont pas dispo toutes l'années donc quand même il faut faire des bocaux (pas de surgelé du coup pour ceux qui ont viré le frigo.)

edit : oui enfin tout ça pour dire que je me pose la question de l'autonomie/économie mais il me semble que c'est illusoire de croire que l'on peut se suffire à soi même avec un potager..est ce que tu y arrives AA ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Bimbang Lun 23 Déc 2019 - 14:58

Il y a ce type de procédé et des variantes, mais il faut au moins un balcon et pas exposé plein sud.

https://www.paperblog.fr/8136963/faire-pousser-ses-pommes-de-terre-dans-une-poubelle/
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Lun 23 Déc 2019 - 15:08

Biper a écrit:oui enfin tout ça pour dire que je me pose la question de l'autonomie/économie mais il me semble que c'est illusoire de croire que l'on peut se suffire à soi même avec un potager..est ce que tu y arrives AA ?

Étant donné que mes 60 m² de jardin sont principalement composé de fruitier, framboisiers, fleurs et autres, autosuffisance n'est valable que pour les habitant du jardin.
Côté arrosage, j'utilise l'eau de la copro et j'arrose une fois par semaine sauf en période d'été (canicule comprise) où j'arrose deux fois par semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité Lun 23 Déc 2019 - 15:24

ok merci AA donc pour moi c'est pas possible...ça doit être sympa chez toi ..j'adorerai avoir un verger. ... des fois je regarde si il y en a à vendre mais pour le fun Smile

Bim je suis en appart sans terrasse ni balcon ... c'est pas mal du tout je trouve le résultat parce que j'avais zieuté sur des système un peu comme ça avec du grillage plutôt que des poubelles et ça n'avait pas bien donné au départ ( il me semble les vidéos du gars sur la permaculture assez connu sur you tube) ..8 à 10 kg c'est pas mal avec 2 ou 3 poubelles ... même en jardin ça permet de garder de la surface ... je me garderai le lien sous le coude.

DIY produits salle de bain:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par siamois93 Lun 23 Déc 2019 - 16:01

Oui il y a dans les cinq éléments traditionnels des correspondances entre les couleurs, les éléments (bois, feu, métal, terre, eau),  les orientations, quelques méridiens et aussi des émotions.
C'est peut-être simplement parce que je sais que c'est à sa place ou non selon cette classification que je me sens à l'aise ou non. Je n'ai pas d'autre expérience que la mienne.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par I am So Sure Lun 23 Déc 2019 - 23:25

Impec !

Débranche. France Gall. Musique. Approuve
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum