A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

+4
matimote
Zorglub_33
RonaldMcDonald
Kévin L
8 participants

Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par Kévin L Mar 8 Oct 2019 - 18:31

Bonjour,

Je suis en alternance et je rentre tout juste dans la vie active, et je dois dire que j'ai beaucoup de difficultés... Je suis en informatique, je dois donc travailler en équipe que ce soit sur les petits incidents de tous les jours mais aussi sur les gros projets, notamment des réunions que je dois mener.

Ça va faire depuis début septembre que je suis en entreprise et c'est vraiment un calvaire, mon équipe est super sympa mais j'angoisse à chaque question, de plus j'ai en permanence mille interrogations qui passent par la tête "Est-ce que je devrais me proposer pour faire telle action ?", "Qu'est-ce qu'on attend de moi ?", "Est-ce que je fais les choses comme il faut ?" etc... il en résulte que je paralyse de peur et je finis par ne rien faire, je reste devant mon ordi sans décrocher un mot jusqu’à ce qu'on me parle. En réunion ce n'est pas mieux, le stress me fait avoir un torrent d'idée qui rend mes explications vraiment pas claire, aujourd'hui à la fin d'une présentation tout le monde se regardait sans lâcher un mot d'un air plutôt gêné...

Pour vous qui avez certainement plus d'expériences que moi, est-ce que c'est normal ? Je suis plutôt solitaire de base et je me demande souvent si je serais pas plus heureux dans un métier qui ne demande pas de travail en équipe... Si vous avez vécu la même situation que moi comment vous avez fait pour surmonter cette difficulté ?

Kévin L

Messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par Invité Mar 8 Oct 2019 - 19:34

Bonjour,

L'arrivée dans l'univers de l'entreprise est toujours un peu difficile, même en alternance, malgré tout dans ton cas, il est clair que ta personnalité en faux self prend clairement le dessus sur ton vrai self : tu rajoutes des difficultés supplémentaires : manque de confiance en toi, peu ou pas de prises d'initiatives de peur de mal faire ou de ne pas faire comme il faut, manque de concentration : questionnement incessant, etc,etc...

Voici un lien qui pourra t'aider à surmonter tout celà : https://www.rayuresetratures.fr/faux-self-vrai-self/

Néanmoins je conseille de ne pas hésiter à poser des questions et à demander des conseils en entreprise (tu es là pour apprendre), à demander de l'aide : à tes profs pour te permettre de gérer plus facilement une réunion par exemple, le relationnel est un élément très important dans le monde du travail et c'est justement grâce à ton alternance que tu va pouvoir gagner en confiance et t'insérer beaucoup plus facilement dans la vie professionnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par Kévin L Mer 9 Oct 2019 - 7:39

Merci pour le lien, en effet j'ai bien l'impression que c'est ce qui se passe...

Je vais essayer d'appliquer t'es conseils et ne pas trop perdre espoir vis à vis de la situation actuelle.

Si il y a d'autres personnes qui ont vécu la même chose je suis preneur de votre expérience et votre vécu !

Kévin L

Messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par RonaldMcDonald Mer 9 Oct 2019 - 8:53

C'est le genre de boulot ou poser des questions - voire aller faire chier les gens - fait partie du taff.

Après, il faut le faire bien, hein, et ne pas embêter les gens toutes les 5 minutes. Dans cette situation, je me faisais une liste écrite de questions, et une fois par jour, je demandais un peu de temps à la personne. C'est généralement apprécié. L'avantage d'avoir une liste écrite, aussi, c'est que la conversation est beaucoup plus facile. On peut se concentrer sur l'interaction, le contenu est déjà écrit.

Les boulots vraiment solitaires sont rarissimes. J'ai du me forcer, je continue à me forcer. Mais je le fais d'une manière aussi douce que possible pour moi.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10033
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par Zorglub_33 Mer 9 Oct 2019 - 9:24

C'est normal de ne pas être à l'aise lorsqu'on intègre une entreprise. J'ai flippé à chaque fois que je changeais d'école quand j'étais petite, j'ai flippé quand j'ai changé de collège, quand je suis rentrée au lycée... et je flippe à chaque fois que j'intègre un nouveau service, parce que j'ai la bougeotte et que je change de service régulièrement depuis mon entrée dans l'entreprise qui m'emploie.
Par rapport à toi, je suis plutôt à l'autre bout vu que je suis en fin de carrière, et je suis aussi dans l'informatique ;-)  c'est un univers que j'aime bien parce qu'il est majoritairement masculin, et donc plus simple et plus rigolo qu'un service majoritairement féminin.

Quelques conseils : le premier, va voir ton manager en lui expliquant avec franchise que tu découvres le monde du travail et que tu es un peu perdu. T'accompagner, ça fait partie de son job, il est payé pour ça, aussi, donc n'hésites pas. C'est à lui de te dire ce qu'il attend de toi et de te fixer des objectifs, clairs et précis, et c'est son rôle et de sa responsabilité de t'aider à monter en compétences, animer une réunion n'est pas inné, ça s'apprend. Ensuite, rapproches-toi de tes collègues. Les informaticiens sont parfois un peu bruts de fonderie mais globalement ce sont des chics types, très accessibles et avec lesquels il est facile d'entamer la conversation autour d'un sujet d'actualité technique tel que le dernier smartphone par exemple ("eh les mecs l'écran 5 pouces en format 4 tiers, c'est relou !", débat d'hier à la pause clope de mon équipe). Fais les pauses café avec eux, ce sont des moments importants, s'il y a un restaurant d'entreprise et qu'ils déjeunent ensemble, déjeune avec eux. Ces moments "off" et généralement détendus sont primordiaux, ne restes pas à l'écart. Ces dernières années, j'ai vu pas mal de jeunes arriver, une des premières choses que je fais toujours c'est de les inviter à se joindre à nous le midi.

Sur le travail en équipe : je suis moi aussi solitaire par nature, d'ailleurs je vis seule et ne tiens pas à changer. Pour autant, j'adore travailler en équipe, découvrir d'autres personnes, d'autres caractères, d'autres personnalités que la mienne, c'est extrêmement enrichissant, et puis on rigole bien aussi. Au fil des années, je suis devenue amie avec certaines personnes de l'open space dans lequel je travaille, ma vie sociale passant essentiellement par le travail.

Donc : ne désespère pas, passe outre ton manque de confiance en toi qui est normal, la plupart des gens passe par là, respire un grand coup et va au devant des autres :-) Bon courage !

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par Kévin L Mer 9 Oct 2019 - 17:50

Merci pour ce témoignage et vos réponses ! c'est rassurant de se dire que ma situation est normal Smile également le faite que même en étant quelqu'un de solitaire ce n'est pas un frein au travail d'équipe.

Il me reste plus qu'à faire des efforts pour me sentir mieux dans un environnement d'entreprise.

Kévin L

Messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par matimote Mar 22 Oct 2019 - 22:44

Salut, étant informaticien avec pas mal d'expérience, j'en ai vu passer des dizaines de petits nouveaux et j'en ai formé également un certain nombre.
Moi ce que j'attendais d'eux :

- Si tu n'as pas compris quelque chose, tu le dis : je n'ai pas compris. Si on t'explique à nouveau et que tu n'as toujours pas compris, tu le redis. N'essaye jamais de dire ok si tu n'as rien pigé, il n'y a rien de plus énervant.

- N'essaye jamais de mentir / dissimuler / pipeauter. Si tu fais une boulette tu le dis, si tu n'as pas fini alors que tu aurais dû tu le dis, si tu ne comprends rien tu le dis. Si on te demande si tu as fait un test et que tu ne l'as pas fait, la réponse est  : non je ne l'ai pas fait, mais je vais le faire. Si tu sais que tu vas être en retard dans ton boulot, tu le dis le plus tôt possible. Si tu penses que ce qu'on te demande n'est pas clair, tu le dis.

- Ne fais pas de vague (du moins au début). J'en ai trop vu se pointer avec des certitudes et croyant être expert en tout alors qu'ils ne savaient rien. Malheureusement le monde informatique n'est pas idéal, tu vas parfois tomber sur du code dégueulasse et des fois on va te demander également d'en faire, car on n'a pas le temps de faire bien les choses. Il faut être un peu pragmatique, les gens expérimentés avec qui tu bosses ont parfaitement conscience que c'est pas toujours joli, il faut faire avec malheureusement. Bref, pas de monsieur-je-sais-tout, tu vas te faire bouler.

- Ne fais pas de trucs bizarres. J'en ai vu : faire du putting avec un club de golf le 2ème jour de leur stage, faire de la batterie avec ses doigts à longueur de journée avec des gens à côté qui voulaient bosser, manger un poulet compote à 16h dans le bureau, s'incruster dans absolument toutes les conversations, être familier avec des gens que tu connais à peine (moi je peux faire des blagues salaces avec ma collègue que je côtoie depuis 15 ans, pas toi).

- Si tu bloques sur quelque chose, cherche 15-30 min des solutions par toi-même (va voir du code existant à côté pour mimer, cherche sur le net, ...). Au-delà, tu vas demander de l'aide en indiquant 2 choses, dans cet ordre :
  * Fonctionnellement, je veux faire ça (je veux faire une fusion word, je dois changer le style d'une page web, je veux intégrer le fichier XML des résultats, ...)
  * Techniquement : je bloque sur tel fichier ou telle fonction / je ne sais pas par où commencer, ...
Soit précis et concis et sois en sûr : tu vas déranger les gens, ils ont sans doute plein de boulot à faire et n'ont pas le temps. Mais ce n'est pas grave, ce n'est pas ton problème. Poses tes questions, tu seras en tort si tu ne les pose pas et tu seras mal vu, ça te retombera dessus et ça sera normal. Donc pose tes questions, force toi. Essaie de les regrouper si tu peux.

- Comme tu es nouveau, les gens le savent, on te demande pas d'être opérationnel. On te demande d'apprendre, de retenir ce que tu fais et de comprendre pourquoi tu le fais. Et prend le temps d'être rigoureux : prend le temps de tester, prend le temps de contrôler le code que tu as écrit avant de l'archiver, n'hésite pas à demander des revues de code, personne ne te jettera jamais la pierre pour ça. Tu seras vite mal vu si tu codes par dessus la jambe où si dès qu'on ouvre ton écran ça saute à la figure. Tu n'as pas de contrainte de temps normalement, ton but avant tout est de faire les choses bien.

- Tes collègues ne sont pas des bêtes étranges : il y a 1, 3, 5 ou 10 ans ils étaient à ta place et sans les connaître je peux t'affirmer avec certitude qu'ils adorent faire les andouilles, des blagues potaches, des jeux de mots débiles, se tirer dessus à coup de nerf, que la moitié d'entre eux lisent des mangas, jouent à borderlands 3, league of legends ou PUBG. Tiens hier soir par exemple j'ai passé ma soirée avec des collègues à jouer à magic the gathering. Donc te prend pas la tête, reste simple, ils ont en général plus ou moins les mêmes centres intérêts que toi. Et bon du zèbre dans l'informatique, c'est assez courant et en général ils s'en tirent plutôt bien.
Déjà rien qu'à voir ton écriture, ton orthographe et le fait que tu veux bien faire t'as pas de souci à te faire.
Pour te dire, les derniers alternants que j'ai eus, l'un savait à peine former une phrase grammaticalement correcte (je te parle même pas de l'orthographe) et l'autre avait la mémoire d'un poisson rouge (mais vraiment hein, je rigole pas, il avait 8 secondes de mémoire après c'était perdu et puis il se pointait tous les matins en retard, il n'en avait rien à faire).

Bon voilà pour moi, si tu as des questions n'hésites pas.  Je te souhaite bonne chance, fais simple ça va le faire. Oh et si on te propose d'aller boire une bière après le taf, dis oui, même si ça te tente moyen. C'est autour d'une bonne bière qu'on noue le plus facilement des relations. Parole d'Homer !


Dernière édition par matimote le Jeu 24 Oct 2019 - 9:14, édité 4 fois
matimote
matimote

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par Lise in Summer Mer 23 Oct 2019 - 0:17

Je suis indépendante depuis septembre, je gagne en moyenne 16k par mois (net).
Aucun soucis pour moi ! Tout va bien Smile
Lise in Summer
Lise in Summer

Messages : 21
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par RonaldMcDonald Mer 23 Oct 2019 - 8:56

@Matimote : à encadrer, ton texte.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10033
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par siamois93 Mer 23 Oct 2019 - 15:13

Surtout sois toi-même, n'aie pas peur de demander non plus, sans être tout le temps dans la demande. Et n'hésites pas à renvoyer chacun à ses responsabilités, à son rôle. N'oublie pas que tu n'es pas tout seul, tu as aussi une hiérarchie qui est théoriquement là pour t'aider, et qui a aussi sa part de décisions à prendre.

Mes boulots qui m'ont le plus plu étaient ceux où j'avais un rôle d'interface entre deux équipes ou deux personnes. J'adore aider les gens à se comprendre. Il m'a fallu trente ans pour m'en rendre compte Smile
Et puis le côté technique c'est tellement simple. Very Happy
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par Heldé Mer 23 Oct 2019 - 19:53

Lise in summer a écrit:  je gagne en moyenne 16k par mois (net).

Si tu n'as pas oublié de virgule je veux bien que tu me donnes le filon!
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par Lotophage Jeu 24 Oct 2019 - 0:14

Heldé a écrit:
Lise in summer a écrit:  je gagne en moyenne 16k par mois (net).

Si tu n'as pas oublié de virgule je veux bien que tu me donnes le filon!

Je me suis dit aussi à la lecture : Ah la vache affraid  !
J'aurais du faire informatique moi aussi...  Passionné
Regrets Bouhouhou
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum