Pub-philo le 3ème jeudi du mois

Aller en bas

Pub-philo le 3ème jeudi du mois Empty Pub-philo le 3ème jeudi du mois

Message par Abonné absent Sam 28 Sep 2019 - 20:03

Bonjour,

Le 3ème jeudi de chaque mois - le prochain sera le 17 octobre - j'organise des soirées de dialogues philosophiques analogue à Platon (Académie) et Zénon (Stoïciens) dans le pub anglais Smoking Dog rue Lainerie (quartier St Paul), de 19h à 21h.

La thématique sera au choix des participants. A titre d'exemple voici des thèmes auxquels j'ai pensé :
  • Le dialogue implique t'il des protagonistes ? Analytiques ou empiriques ?
  • Le lien social : élément du contrat réalisant la cité, indispensable à un bon équilibre psychique, doit-il être libre ou élaboré ?
  • Les religions : destinées à relier citoyens et dieux, puis à atteindre un bien- être de l'âme post-mortem, et aujourd'hui à permettre une spiritualité ?
  • Notre société actuelle est-elle épicurienne ?
  • Vers où part l'économie (règles de la maison) si les travailleurs ne sont plus aliénés à leur entreprise ?
  • La vertu est-elle synonyme de talent ?
  • Schémas de comportements et motivations : comment prendre conscience de nos réflexes et du juste milieu entre nécessaire, agréable, et excessif ?


Au plaisir de vous y voir.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pub-philo le 3ème jeudi du mois Empty Re: Pub-philo le 3ème jeudi du mois

Message par Abonné absent Dim 27 Oct 2019 - 14:12

Feed-back du 17 octobre : 2 participants "surprise"
Dialogue sur le management et le leadership pour l'un. Bel apport réciproque sur le fait que les gens ne remettent en question les "théories" qu'ils se sont forgées sur la base de leur "vision du monde" qu'en cas d'un "désastre" (divorce, licenciement, etc) non prévu et difficile.
Discussion sur la justice et l'injustice pour l'autre.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pub-philo le 3ème jeudi du mois Empty Re: Pub-philo le 3ème jeudi du mois

Message par Invité Dim 27 Oct 2019 - 20:14

Hello, avant que j'oublie :

https://www.livredepoche.com/livre/la-methode-schopenhauer-9782253168676

Je ne savais pas pour les pub-philos, je tenterai le prochain si je peux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pub-philo le 3ème jeudi du mois Empty Re: Pub-philo le 3ème jeudi du mois

Message par Abonné absent Mar 12 Nov 2019 - 7:32

Bonjour,

Ce mois-ci la soirée pub-philo coïncide avec la journée mondiale de la philosophie de l'UNESCO.
https://www.un.org/fr/events/philosophyday/
Si le dialogue le permet nous pourrons en tirer un texte à publier.
UNESCO a écrit:Cette année, la Journée mondiale de la philosophie mettra en avant l’importance de la philosophie dans les différents contextes régionaux afin d’obtenir des contributions régionales aux débats mondiaux sur les défis contemporains pouvant soutenir les transformations sociales. Le principe de cette approche est de favoriser les dynamiques régionales stimulant la collaboration mondiale pour répondre à des défis majeurs tels que les migrations, la radicalisation, les changements environnementaux ou l’intelligence artificielle.
A noter que Descartes dans le Discours de la Méthode parle d'IA, en disant qu'on pourra parvenir à créer des machines qui imitent les émotions humaines, mais jamais sa capacité de penser, c'est à dire qu'elle soit en capacité d'avoir l'idée d'elle-même « je pense, donc je suis, donc Dieu existe ».

Rdv le jeudi 21 novembre à 19h au Smoking Dog.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum