Comprendre un conjoint renfermé

3 participants

Aller en bas

Comprendre un conjoint renfermé Empty Comprendre un conjoint renfermé

Message par Gloubibug Mer 28 Aoû 2019 - 23:51

C'est très pudiquement que je viens demander votre aide, aiguillé par une personne de bon conseil...
Ceux qui ont lu ma pres' savent déjà que j'ai fait un burn-out, une reconstruction de 5 ans, dont le point d'orgue a été un by-pass gastrique et une perte de 50 Kg.
En gros, j'ai changé aussi bien physiquement qu'en profondeur. (notamment en suivi psychologique avec PNL, mais je sais pas si c'est forcément bien quand le psy te dis à la fin que t'es un bon sujet d'étude :p)

Mon problème c'est mon couple 13 ans de mariage, 3 enfants de 14,11 et 9 ans, et une sérieuse distanciation depuis le 3° enfant.
Quand je dis sérieuse, y a 2 choses que je n'encaisse plus, c'est chambre à part (elle dans le canap) depuis 7 ou 8 ans, donc une relation physique en ruines.
La seconde, c'est l'omerta. Comment faire (faut-il) évoluer une personne qui considère que parler n'est pas obligatoire, qui ne partage même pas ses "accrocs" de couple avec sa meilleure amie et considère le fait de parler de son couple en dehors comme un tabou ultime.

Moi, je serais HP, non diagnostiqué, mais clairement hypersensible, avec un déficit éducationnel de confiance, une capacité forte à la remise en cause et à l’introspection
Elle, c'est une survivante, avec un lien vers ses ascendants très fort, une enfance bourrée de problèmes non résolus, une énergie terrible quand elle peut la monopoliser.

D'écrire ces lignes j'ai déjà l'impression de la trahir, symptôme de déséquilibre de la relation. Mais franchement, je commence à me fatiguer à tenter d'exposer sa perle (dans la métaphore de l'huître bien sur!)


Dernière édition par Gloubibug le Jeu 29 Aoû 2019 - 17:21, édité 1 fois (Raison : changement du titre, a posteriori dévalorisant pour ma moitié.)

Gloubibug

Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un conjoint renfermé Empty Re: Comprendre un conjoint renfermé

Message par Chuna Mer 28 Aoû 2019 - 23:57

Pas facile...

Je me doute que le psy conjugal c’est niet.
Pourquoi pas tenter de parler toi et qu’elle t’écoute ? Dans un premier temps...

Chambre à part parce que tu ronfles ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un conjoint renfermé Empty Re: Comprendre un conjoint renfermé

Message par Gloubibug Jeu 29 Aoû 2019 - 0:01

Oui j'ai ronflé à une époque. Ça faisait un bon argument. Mais ça fait... 2 ou 3 ans que ce n'est plus le cas.
Le problème de l'huître c'est que si on lui parle et qu'elle commence à ressentir le courant marin, elle se ferme encore plus fort. Et le leitmotiv c'est encaisse et repart. Ça guérit pas grand chose.

Gloubibug

Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un conjoint renfermé Empty Re: Comprendre un conjoint renfermé

Message par Chuna Jeu 29 Aoû 2019 - 0:05

Et y’a pas possibilité de dire des choses qu’on encaisse pas ?

Tu fais des reproches ou tu parles de ressentis ?

Ça vous arrive de vous retrouver sans les gosses ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un conjoint renfermé Empty Re: Comprendre un conjoint renfermé

Message par Gloubibug Jeu 29 Aoû 2019 - 0:18

Et y’a pas possibilité de dire des choses qu’on encaisse pas ?
Genre parler de sa journée? s'organiser pour les courses? Lui offrir des fleurs? Tout ça je fais. Disons qu'on a du monologue discontinu. Elle me laisse pleins pouvoirs sur les sujets qui ne l'intéressent pas. Pour le reste c'est plus compliqué.

Tu fais des reproches ou tu parles de ressentis ?
Je parle de mes souhaits, de mes sentiments, de ma capacité à patienter mais de mes inquiétudes. Des fois je sors de mes gonds et je "tape une gueulante". Dans les deux cas, elle s'enfonce dans un défaitisme extrême "je ne suis qu'une conne, etc...", puis au bout de 2 mois on revient au point mort

Ça vous arrive de vous retrouver sans les gosses ?
Pas souvent et plus ça va, moins je sais ce qu'on ferait...

Je suis pas sur d'avoir répondu clairement. Hésite pas à me demander de préciser au besoin

Gloubibug

Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un conjoint renfermé Empty Re: Comprendre un conjoint renfermé

Message par I am So Sure Jeu 29 Aoû 2019 - 0:35

Et lui parler en musique et ou par écrit ? De chambre à chambre ? Et installer tester d'autres moyens de communication entre vous, des moyens doux, des mots doux ? Et d'autres habitudes ?

Passer de Comme d'habitude. Claude François... à

Créer ? Re jouer ensemble ?

La re séduire ? Comme au début ? La surprendre et te surprendre du coup ? Ça peut être juste quelques ajustements différents à faire ? Comme tout le monde vous ne* vous êtes peut-être pas vu changer...et vous êtes peut-être juste éloignés ?

*Re faire connaissance ? De vos nouveaux vous d'aujourd'hui ?*

J'espère que Confiteor va passer par ici te donner son avis. Il est bon avec sa femme en :

Qu'est-ce qui m'arrive aujourd'hui je suis amoureux de ma femme... Richard Anthony. YT  Razz

Juste quelques idées qui m'ont "Traversée" à te lire. Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un conjoint renfermé Empty Re: Comprendre un conjoint renfermé

Message par Gloubibug Jeu 29 Aoû 2019 - 15:05

La reconquête du sentiment amoureux comme constante du quotidien... On en a jamais fini le tour, mais j'ai pratiqué depuis 3 ans.
On en arrive toujours au même point, pour qu'elle puisse se réinvestir, elle pense qu'elle doit se sentir mieux, perde du poids... Pour moi c'est pas un problème. Bien sur si elle veut ca je la soutiens, mais ce n'est pas un frein pour moi.
D'autant que son mal-être physique est plus un symptôme qu'une cause réelle.

Après je peux être bourrin dans ma façon de présenter les choses.
Au jeu du suis-moi je te fuis, jusqu'où peut-on aller avant que ça devienne malsain ?

Gloubibug

Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un conjoint renfermé Empty Re: Comprendre un conjoint renfermé

Message par I am So Sure Jeu 29 Aoû 2019 - 16:51

Il me semble que c'est ce que je pensais c'est dans semble-t-il ta perte de poids qui a été un élément déclencheur tu devrais éventuellement rechercher sur Internet il y a beaucoup d'émissions ou des personnes viennent témoigner et des couples plus particulièrement de ce genre de chose ce qui sera beaucoup plus rapide si tu les regardes directement pour pouvoir trouver quel couple et quelle situation correspond le plus possible à ton couple et à votre situation que je ne prendrai plus de temps ATD pour ma part à essayer de l'expliquer et à trouver toutes les phrases pour te transmettre les phrases de ces personnes. Very Happy



Dernière édition par I am just Nath le Dim 8 Sep 2019 - 19:16, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un conjoint renfermé Empty Re: Comprendre un conjoint renfermé

Message par Gloubibug Jeu 29 Aoû 2019 - 17:04

I am so sure a écrit:Il me semble que c'est ce que je pensais c'est dans semble-t-il ta perte de poids qui a été un élément déclencheur tu devrais éventuellement rechercher sur Internet il y a beaucoup d'émissions ou des personnes viennent témoigner et des couples plus particulièrement de ce genre de chose ce qui sera beaucoup plus rapide si tu les regardes directement pour pouvoir trouver quel couple et quelle situation correspond le plus possible à ton couple et à votre situation que je ne prendrai plus de temps ATD pour ma part à essayer de l'expliquer et à trouver toutes les phrases pour te transmettre les phrases de ces personnes. Very Happy

Ton conseil me semble déjà une très belle contribution! Une piste à explorer, que je n'ai pas encore ajoutée à ma liste de tentatives. Je regarde et je vous tiens informés

Gloubibug

Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum