Demande d'aide à l'écriture de soi

3 participants

Aller en bas

Demande d'aide à l'écriture de soi Empty Demande d'aide à l'écriture de soi

Message par Jupo Lun 29 Juil 2019 - 20:40

Bonjour,

Lorsque j'étais plus jeune j'écrivais beaucoup. Suite au décès de mon père lors de mon adolescence, j'ai petit à petit arrêté jusqu'à ce qu'écrire devienne un blocage et soit très compliqué pour moi.

Je suis actuellement dans une situation de crise psychologique dûe à des évènements familiaux très violents (autour d'un héritage). Je ne parviens plus à lâcher prise et je me sens couler.

Je suis depuis quelques mois suivie par une psychologue hypnothérapeute, une psychiatre qui m'a mise sous antidépresseurs et qui parle me concernant de TDAH/voire HP (mais je dois être prise en clinique pour poser un diagnostic/ou faire un bilan, ce qui n'est pas possible avant un ou deux mois).

Je pense aujourd'hui que pour gérer ce mal-être il me reste une option, dépasser ce blocage et exprimer la souffrance qui m'étouffe par écrit (comme vous pouvez le voir j'ai tenté pas mal de choses autour de la psychologie classique depuis dix ans ^^').

Je cherche une personne soit dans le même type de situation que moi vis à vis de l'écriture ou de la famille, ou pas du tout mais sensible à ma demande, qui serait prête à échanger avec moi, voire se rencontrer (je vis dans le 78) pour essayer d'écrire en testant différentes choses (lettres, exercice, co-écriture) jusqu'à parvenir à libérer l'écriture. Je suis prête en retour à tenir ce même rôle de "buddy", ou, si ce n'est pas nécessaire, étant éditrice/correctrice de métier valoriser un écrit en échange.

En début d'année, je me suis inscrite à un atelier d'écriture bien-être qui n'a pas fonctionné du tout en raison de mon manque d'atomes crochus avec la communauté FB. Je pense qu'une relation plus intimiste me conviendrait davantage.

Je précise que je vis en couple, et à part ces difficultés j'ai globalement une vie plutôt réussie. Mon incapacité à dépasser certaines épreuves plombent complètement ma vie en me mettant dans un état de désespoir et d'angoisse insupportable. Je voudrais vraiment trouver ma porte de sortie pour une vie plus sereine.

Je suis quelqu'un de plutôt agréable à fréquenter outre les particularités de comportement type TDAH/HP, mais je suis loin d'être une mauvaise personne ou inintéressante je pense. Ça ne sera peut être donc pas une corvée si l'on s'entend bien Wink

Merci d'avance à la personne qui lira ce message et souhaitera y répondre, ou qui m'aiguillera vers un endroit/une action plus appropriés.

À bientôt.

Jupo

Messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide à l'écriture de soi Empty Re: Demande d'aide à l'écriture de soi

Message par M4H3R Lun 29 Juil 2019 - 20:51

L'eXtime nous tend les bras.
M4H3R
M4H3R

Messages : 400
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 49
Localisation : Paname, paname, paname...

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide à l'écriture de soi Empty Re: Demande d'aide à l'écriture de soi

Message par Invité Lun 29 Juil 2019 - 21:04

Hello,

Trop loin pour pouvoir aider. De ce que tu dis, tu as des souffrances liées au deuil en général, à un en particulier dont tu parles, réactivé par cette histoire d'héritage.

Les exercices d'écriture c'est plutôt bien, mais parfois à double tranchant. Quand on n'est pas dans des bonnes conditions pour avoir de l'inspiration, c'est la page blanche, qui déboule souvent sur un blocage.

Sur le plan de l'écriture stricte, je te propose quelque chose. Laisser un carnet et un stylo près de ton lit (table de chevet...). Au réveil, le premier geste que tu fais est de prendre le carnet et d'écrire un mot. Le premier qui te vient à l'esprit, sans calculer, sans réfléchir, et sans filtrer/rejeter ce qui vient. Le lendemain, ça peut être deux mots, ou une phrase, ou dix mots... Puis chaque jour, au réveil, laisser ton être s'exprimer en écriture automatique. Il ne s'agit pas d'augmenter à chaque jour, juste de commencer en douceur. Après, quelques lignes suffisent, par contre l'important c'est d'être dans un rythme régulier.

Sinon je pense que tu souffres d'un blocage émotionnel. Tu pourras facilement trouver des choses sur le fait de se reconnecter aux émotions. Je pense que cela peut t'apporter énormément. Déjà reconnaître quand une émotion vient. Ensuite, ne pas la masquer ou la "renvoyer", juste la laisser passer sans céder à son flot. Repérer quelles zones de ton corps réagissent en même temps que l'émotion (picotement, chaleurs, frissons...).

Pour conclure je te souhaite de trouver ton âme sœur de plume, si tu penses que ton salut passe par là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide à l'écriture de soi Empty Re: Demande d'aide à l'écriture de soi

Message par Invité Lun 29 Juil 2019 - 21:23

Bjr
Di tu veux tu peux me contacter par message privé ici. 
Je suis trop loin également. 
Comme toi, j'écrivais beaucoup jusqu'à l'âge de 15-16 ans. Après une très longue pause j'ai repris il y a 4-5 ans..
On en parlera par mp 

Courage
Amandine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide à l'écriture de soi Empty Re: Demande d'aide à l'écriture de soi

Message par I am So Sure Lun 29 Juil 2019 - 21:32

Il n y a pas de raison que ça ne se débloque pas. Very Happy Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide à l'écriture de soi Empty Re: Demande d'aide à l'écriture de soi

Message par Jupo Lun 29 Juil 2019 - 22:00

Merci pour vos réponses, je m'attendais pas à avoir un retour aussi rapide, du coup j'ai un peu peur j'ai déjà dit ou pas que je suis un peu stressée face au nombre ^^'

et je ne peux apparemment pas répondre aux mp, je ne sais pas à partir de combien de messages c'est autorisé ? Car ça risque d'être difficile de prendre contact sans cela :/

merci infiniment en tout cas pour votre bienveillance.


Pour te répondre Gashadokuro (merci pour tes conseils), je pratique la méditation, mais elle ne suffit pas toujours dans les crises de panique et d'angoisse. Je cherche à m'armer davantage et j'identifie l'écriture comme une arme puisque j'ai quelques prédispositions et que la mise à distance des évènements sur papier pourrait vraiment m'aider : mais seule je tergiverse sur la forme le style l'auto censure le perfectionnisme et quand les mots affluent j'ai la flemme ou une peur organique et je lève pas mes fesses pour prendre feuille et stylo ou mon ordi. Le blocage est déjà là ainsi que l'angoisse de la feuille blanche.

D'où l'idée d'un facteur humain dans un premier temps car l'une des rares choses qui passe crème c'est l'écriture de lettres. C'est pas idéal idéal parce que je voudrais m'autonomiser, c'est justement pour cela que je voudrais tester différentes approches, ayant maintenant pas mal d'outils de développement personnel (je mets vraiment le paquet en ce moment je suis dans une de mes rares phases d'énergie je ne la gaspille pas !).

Voilà : si quelqu'un a une solution pour les mp ou d'autres pistes ? Dès que je peux je réponds aux mp en tout cas et merci Madame Picodon pour la proposition et I am si sure pour la confiance Wink

Jupo

Messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide à l'écriture de soi Empty Re: Demande d'aide à l'écriture de soi

Message par Invité Lun 29 Juil 2019 - 22:06

https://www.zebrascrossing.net/t31972-c-est-en-postant-n-importe-quoi-qu-on-augmente-sa-capacite-de-mp


Clique sur le lien
Et fais 5 reponses
N'importe quoi 
De memoire j'avais fait en 5 fois a b c d e.... 

Et apres tu pourras repondre aux mp !

Ecrire ca peut permettre une certaine évacuation comme d'autres moyens, le chant, la danse... La musique
Si tu vas dessous, dans la partie nos passions, j'écris, tu verras qu'en vidant mon sac au printemps ben ca va mieux........ 
Tout est un parti. J'ai repondu a un fil, s0ur l'image de soi et j'ai été comme un volcan explosif, c'est parti... En sucette.... 
Et là ca va bien ! Tres bien même.... 

Courage donc. 
Ca viendra quand ca doit venir !


Dernière édition par Madame Picodon le Lun 29 Juil 2019 - 22:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide à l'écriture de soi Empty Re: Demande d'aide à l'écriture de soi

Message par I am So Sure Lun 29 Juil 2019 - 22:08

Au bout de 5 messages.

De souvenir il y a un fil ou plusieurs dans la section humour et détente ou tu pourras justement faire des messages qui te permettront justement d'arriver à 5 messages ou tu peux mettre ce que tu veux à la file.

De rien. Ça se sent à à ton propos que tu vas réussir à débloquer tout ça ainsi que dans un certain courage et une humilité à solliciter de l'aide  Wink

Écrit en même temps que Madame P.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide à l'écriture de soi Empty Re: Demande d'aide à l'écriture de soi

Message par I am So Sure Lun 29 Juil 2019 - 22:15

Crache ton venin. Téléphone. Musique.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide à l'écriture de soi Empty Re: Demande d'aide à l'écriture de soi

Message par Jupo Mar 30 Juil 2019 - 22:41

Merci pour vos réponses Smile je repasserai plus tard pour atteindre les 5 messages via peut être une présentation plus construite et aussi vous répondre... c'était un petit moral aujourd'hui encore et j'ai écrit mille réponses dont aucune n'a survécue, mais j'avais besoin quand même de venir laisser ici un signe de vie, parce que je vous suis reconnaissante de votre écoute Smile la forme forum n'est pas non plus évidente à appréhender, mais je vais essayer de m'accrocher et aussi de mieux l'explorer sur ordinateur, car sur mon téléphone je lutte un peu. À bientôt.

Jupo

Messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum