Il a honte de mes particularités

5 participants

Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Il a honte de mes particularités

Message par AnaSoul Dim 14 Juil 2019 - 19:26

Me voilà comme une merde.
Y’a pas d’autre mot.
Je suis en couple, enfin je croyais
Je suis HP avec TDAH. Ce dernier s’éclate à me vider la mémoire régulièrement, me faire couper la parole, ne pas finir mes projets, ne pas réussir à ranger mon foyer.
J’ai été dépister récemment en mai en fait.
J’ai aussi une petite dépression qui accentue les effets de mon TDAH.
J’ai comme l’impression que mon « chéri » espérait, avant que le diagnostique soit posé, qu’en soignant ma dépression tous mes défauts TDAHesques disparaîtraient.
Du coup, là ben c’est clair que Non.

Et voilà qu’il me dit que mes comportements particuliers se voient ... bon ok ça fait juste un an qu’il me clame le contraire
Sûrement pour me rassurer. Ai-je besoin de vous dire l’effet que ça me fait de savoir qu’il me sortent des salades ?
Bref ...
Je vous passe la pléthore de synonymes du mot colère qui me passe par la tête.

Et surtout il me dit qu’il a peur du jugement des autres quand il est en ma présence. Sauf un groupe de potes
Ben tu m’étonnes ce groupe est HP dont 2 testés et dont hyper bienveillants et gentils.
Forcément ça passe comme dans du beurre .
Mais son meilleur pote, c’est un mec avec une mémoire de dingue et qui amasse une quantité de connaissance de dingue. Il a donc toujours des réponses précises
Il perore certitude sur certitude
Et moi avec ma mémoire de poisson rouge j’ai rien à arguer.
Mais bon, c’est son ami. Pas de jugement. Respecter passons.
Mais mon chéri lui voit que ça marche pas ... et il a peur du jugement de son ami et autres proches à mon égard.
Notez que je trouvais son comportement différent distant à mon égard en présence de ses amis. Sauf avec ce groupe de HP ou je l’ai revu a nouveau présent câlin.

Je crois que depuis qu’il sait que ce TDAH restera ben il est mal parce qu’il a pas d’espoir que ça change. À qui le dis-tu ? Je vis avec moi !
Et que mes particularités de zèbres en rajoute une couche.

Je décolère Pas et en même temps je suis très peinée.
Déjà que je m’autoflagelle sans l’aide de personne (je rentre le soir en pleurant avec idée morbide)
Mais là. Juste heu ...
Cest violent pour moi
Jai perdu beaucoup d’amis
J’ai du mal à garder des liens
Et je l’avais prévenu. Expliqué ce qu’est un HP.
Mais je crois qu’il se voilait la face. Je le vis comme une trahison. Je suis la même personne mais le diagnostique figé tout ça,

Ca vous est déjà arrivé ?
Je vous le souhaite pas bien sûr ... mais bon
Jai juste envie de rompre. J’ai 2 enfants dont il n’est pas le père. Et j’ai pas envie de m’abimer.
Et que mes sentiments ont dégringolés en flèche.
J’aimerai être capable de plus de tolérance , de patience mais j’y arrive pO.
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par Chuna Dim 14 Juil 2019 - 19:47

S'il a honte il se trouve une autre copine et toi quelqu'un qui te mérite Evil or Very Mad
Je comprends ta colère. Elle est justifiée.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par Invité Dim 14 Juil 2019 - 19:57

AnaSoul a écrit:Et surtout il me dit qu’il a peur du jugement des autres quand il est en ma présence. Sauf un groupe de potes

Salut,

Je me garderai bien de te donner tout conseil ou avis construit, les échanges sociaux n'étant pas de mon domaine de compétence. Cependant, sur ce point précis, je ne comprends absolument pas ton compagnon. L'amour n'est-ce pas justement aimer et se foutre du jugement des autres sur cette relation ? J'ai du mal à être optimiste sur une relation ou l'un des conjoints ferait ce constat. Ou alors on retourne dans le couple qui est un instrument de statut social plutôt que d'amour (cf. mariage traditionnel liant des familles), mais tu as le droit de ne pas vouloir de cela.

Enfin, à ta place, si un conjoint me sortait une phrase comme cela, l'espérance de vie de mon couple se chiffrerait en secondes. Bien sûr, c'est une appréciation personnelle et pas universelle. Je suis pas bien placé pour être conseiller, étant célibataire au long cours, mais la lecture de cette phrase (dans ce post et dans celui sur l'expression après les tests) m'a passablement choqué.

Bref, quoi que tu fasses, courage. Il t'en faudra et il devra apparemment surtout venir de toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par Invité Dim 14 Juil 2019 - 22:01

Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par Invité Dim 14 Juil 2019 - 22:21

Un homme qui se soucie plus de l'opinion d'un pote que du bien-être de sa chérie, c'est ... dommage, au bas mot. On a pas à décider pour toi : mais tu sembles déjà savoir l'option que tu privilégie. Bref, même conclusion que Lamorak - courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par RonaldMcDonald Dim 14 Juil 2019 - 22:38

Pareil que les autres : si ton rôle dans le couple à ses yeux, c'est de le faire valoir auprès de ses potes, ce n'est pas un rôle très valorisant pour toi(j'ai l'impression d'euphémiser, là). J'ai l'impression(je peux me tromper, hein) que cette petite phrase isolée par Lamorak est la clef de tout le reste.

"il a peur du jugement de son ami et autres proches à mon égard" est quelque chose de violent, d'arbitraire et d'injuste. D'injuste parce-qu'il te fait porter la responsabilité de ses amitiés à lui(logiquement, c'est à lui de prendre son de ses amitiés, pas à toi). D'arbitraire parce-que ce qu'il te reproche, ce n'est pas un fait(le jugement réellement porté par les proches) mais une imagination(ce qu'il imagine que les proches vont penser). De violent parce-qu’en gros il te reproche d'être qui tu est.

Après, la "rupture", ça peut poser des problèmes logistiques. Logement, revenus, en particulier, peuvent parfois poser problème. Si c'est l'horizon que tu imagines, ça se prépare. Ca se fait, hein - je dis juste qu'il ne faut pas foncer tête baissée si il n'y a pas urgence vitale(et il ne semble pas y en avoir, tu n'as pas parlé de violences physiques, mais bon, là aussi je peux me tromper).

Dans tous les cas, se pose la question de savoir ce que toi tu cherches dans une relation. Et de savoir si il remplit ce que tu cherches. Et si le prix à payer en vaut la peine. Il y a toujours un prix à payer. Parfois il en vaut la peine. Quand je m'engueule avec madame(pas si fréquent, mais on a quand même des motifs récurrents de discorde), je repense au boulot incroyable qu'elle abat pour les enfants, et c'est ça ma priorité.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10107
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par AnaSoul Lun 15 Juil 2019 - 2:09

Merci pour vos retours
C’est gentil
Nous ne vivons pas ensemble
Avec un TDAH couple à la logique HP vous imaginez A quelle vitesse je peux partir en vrille et avec quel degré de précision de logique dans mon argumfbtsyre
C’est presque chirurgical
Ajoutez à cela les origines latines et vous insinuez le cocktail explosif
Donc je fais tout pour me maîtriser mais j’ai vraiment mal
Ceci dit il a un beau matricule tout neuf

Bref
Juste je me demandais si vous aviez déjà souffert de cela.
J’oscille entre pleurs et colère
J’ai réussi à emmener mes princesses au bal des pompiers
42 ans de masque
Ca aide à se forger un rôle en mode automatique urgent

Mais est ce que vous avez déjà lu des posts comme ça ? D’autres témoignages
C’est déjà dur d’entendre dire “madame vous avez un handicap faut apprendre à vivre avec”
Ah crotte zut

Du coup je me dis
Voilà peut être que d’autres pourrait me donner des petites phrases ou posture yoga ou images ou autre méthode qui me calme et me recentre
Parce que j’ai du mal à conduire
J’avais 600 km à faire demain et j’ai reculé le voyage à mardi
Mais sors j’enchaîne direct 1500 km
Alors j’ai besoin de me recentrer
Et putain
J’ai pas encore le manuel de solution a dégainer
Ces situations me font tellement mal
J’aimerai juste réussir à descendre ce niveau de douleur. J’en vomis de nervosité
Vous inquiétez pas je suis pas anorexique j’aime trop la bouff
Mais p**** de b*** de m***

Désolée ça part dans tous les sens mais grrrr

Je vais relire vos com’
Ca me fera du bien
Merci pour ces baumes

Finalement je vais peut être aller la faire cette reconnaissance MDPH

AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par Invité Lun 15 Juil 2019 - 2:56

AnaSoul a écrit:
Bref
Juste je me demandais si vous aviez déjà souffert de cela.

Mon ex "cumulait" TDAH, Asperger et HP. J'ai donc eu un aperçu du cocktail de difficultés que ça engendre (pour elle bien entendu, mais pour moi c'était pas non plus de la tarte, j'avoue, même si j'ai aussi plein de trucs "bizarres" ^^)
C'est pas pour "faire un concours", simplement pour répondre à ta question et peut-être, j'espère, te rassurer dans un sens : tu n'es pas une "extraterrestre"  Smile et aux dernières nouvelles, mon ex semblait plutôt à l'aise dans sa vie, même si j'imagine que tout n'est pas simple tout le temps, "forcément"  Smile
Désolé mon post n'apporte pas grand chose, mais bon, j'en profite quand même pour redire bon courage -
C'est pas obligé, mais pourquoi ne pas ouvrir un carnet de bord sur le forum pour parler plus régulièrement de tes difficultés (et pourquoi pas, de tes joies aussi !), certes ça ne résous rien mais ça permet d'évacuer et de "faire le point" plus facilement que dans la tourmente des pensées Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par Le champ de l'abstraction Lun 15 Juil 2019 - 3:00

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Le champ de l'abstraction le Lun 15 Juil 2019 - 3:23, édité 2 fois (Raison : interrrogation non pertinente)
Le champ de l'abstraction
Le champ de l'abstraction

Messages : 146
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : Québec

http://www.lechampdelabstraction.com

Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par Invité Lun 15 Juil 2019 - 3:01

Je crois que la vertu première de la reconnaissance (pas celle de la MDPH, c'est une idée plus générale) c'est de permettre l'acceptation de ce qu'elle concerne. Savoir que tu es HP, savoir que tu es TDAH, cela t'aide parce que cela te permet de t'expliquer et de t'accepter (tout autant que le fait que tu sois mère, que tu aies 42 ans, que tu sois brune, etc. Tout cela te définit sans te résumer, comme les milliers de pièces d'un puzzle) Cela ne réduit pas l'impact de ces facteurs sur ton fonctionnement mais cela te permet de comprendre comment ils t'affectent quand ils entrent en jeu. Ne pas pouvoir s’expliquer un fonctionnement, un agissement, un ressenti, tout en saisissant son caractère exotique et anormal, c'est ce qui a de plus dur à vivre. C'est peut-être quelque chose que tu as ressenti entre l'avant et l'après de ce WAIS et de ce diagnostic.

Ainsi, une démarche de reconnaissance, même si elle n'a pas d'enjeu réel d'importance, peut avoir une portée symbolique très forte. Et c'est sans doute une des choses les plus essentielles dont on a besoin dans son chemin à soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par scorame Lun 15 Juil 2019 - 10:23

divorce Very Happy

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par AnaSoul Lun 15 Juil 2019 - 12:54

Merci à tous
Mais comme en ce moment je stresse du coup j’ai oublié la moitié
Je vais les relire

Vous avez parlé d’un journal de bord
Mais c’est où ?


En tout cas vos commentaires sont très lucides et soutenants
Merci beaucoup

Mais au cas où certains d’entre vous aurai envie de partager un tic comme ça
Venez en parler
J ai aussi écrit en me disant que je suis sûrement pas la seule à avoir entendu des propos ainsi
Je me dis aussi que vivre avec une TDAH ça dit être dur
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par AnaSoul Lun 15 Juil 2019 - 12:56

Lamorak
Pour ce qui est de la reconnaissance
Je me dis effectivement que symboliquement ça pourrait m’aider
Jai vraiment l’impression de parler en l’air quand je dis “je n’arrive pas à
Ranger ma maison je suis bloquée
A gérer mes finances (j’arrive à ne pas être à découvert mais tant qu’il y a de l’agent sur le compte je depeense - dingue pour une ancienne comptable hein )
- a faire des priorités etc ..
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par Invité Lun 15 Juil 2019 - 13:14

AnaSoul a écrit:

Vous avez parlé d’un journal de bord
Mais c’est où ?


C'est dans cette section du forum que tu peux en ouvrir un, si tu le souhaites : https://www.zebrascrossing.net/f110-carnets-de-bord

C'est différents des fils de présentation, tu peux y raconter tranquillement ton quotidien (si je dis pas de bêtises, cette section n'est pas lisible par les non-inscrits) Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par Invité Lun 15 Juil 2019 - 13:24

Cela se passe ici pour les carnets de bord, c'est une sous-section de présentations :
https://www.zebrascrossing.net/f110-carnets-de-bord
(Comme l'a dit Godzilla, et c'est en effet invisible aux non-inscrits.)

Je comprends assez ce que tu veux dire avec les « Je n'arrive pas à [...] » et c'est difficile pour moi de l'expliquer et plus encore de le justifier puisque je n'ai aucun diagnostic médical pouvant poser l'amorce d'une explication sur ces laisser-allers (puisqu'une anormalité qui s'exprime par une incapacité sera très souvent perçue ainsi). Il est plus facile de mesurer et souligner l'effort qui n'est pas fait plutôt que celui invisible qui a conduit à cette limite qu'on arrive plus/pas à franchir. Et cela rend d'autant moins facile à supporter de se faire remarquer son manque d'efforts quand on a déjà épuisé ses ressources pour parvenir là où on est. Si on se laisse prendre à cette culpabilité c'est profondément destructeur, c'est important dès lors d’avoir conscience en son for intérieur de ce que soi on a accompli plutôt que de ce qui manque qui sera souligné (et qui ne sera jamais comblé finalement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par Invité Lun 15 Juil 2019 - 13:32

Il est plus facile de mesurer et souligner l'effort qui n'est pas fait plutôt que celui invisible qui a conduit à cette limite qu'on arrive plus/pas à franchir. Et cela rend d'autant moins facile à supporter de se faire remarquer son manque d'efforts quand on a déjà épuisé ses ressources pour parvenir là où on est.

Un grand +1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par Invité Lun 15 Juil 2019 - 14:53

Godzilla a écrit:
Il est plus facile de mesurer et souligner l'effort qui n'est pas fait plutôt que celui invisible qui a conduit à cette limite qu'on arrive plus/pas à franchir. Et cela rend d'autant moins facile à supporter de se faire remarquer son manque d'efforts quand on a déjà épuisé ses ressources pour parvenir là où on est.

Un grand +1

ouais pareil Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a honte de mes particularités Empty Re: Il a honte de mes particularités

Message par AnaSoul Lun 15 Juil 2019 - 16:12

Ohlalala
Oui
+1
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum