Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

+3
Morgane
Martel en tête
Lenski
7 participants

Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Lenski Lun 21 Déc 2009 - 11:22

Eh oui car il faut bien se lancer un jour Exclamation bounce

Personnellement, j'en ai:

petit 1 MARRE de ceux qui se voient comme handicapés, qui demandent de l'aide (ce qui est légitime) mais qui ne remettent pas en cause le déterminisme social qui les conduit à cette situation (ce qui ne l'est pas du tout).

petit 2 MARRE de ceux qui rejettent l'empathie et l'hypersensibilité comme des marques de faiblesse, qui se sentent différents (ce qui est légitime) mais qui perpétuent le fonctionnement social actuel en créant un nouvel élitisme (ce qui ne l'est pas du tout).

Je voudrais -si vous en êtes d'accord- que nous nous entendions sur des objectifs communs et sur ce qui pourrait nous rassembler.

Personnellement (et ce ne sont que des idées personnelles) j'aimerais faire partie d'un groupe de gens:

- qui chercheraient à utiliser pleinement leur potentiel de créativité, d'imagination, de réalisation;

- qui chercheraient à se dégager (je parle aussi pour moi) des solutions de facilité genre médicaments, drogues, addictions de toute sortes (surtout que cela fait prospérer les petits groupes mafieux qui dominent la planète actuellement);

- qui ne chercheraient pas à se constituer en société secrète (parce que l'ouverture est paradoxalement, j'en suis convaincu, la meilleure arme de défense)

- qui chercheraient à avoir entre eux la plus grande solidarité et la plus grande cohésion possibles, en restant indulgents face aux coups de faiblesse mais sans apitoiement, et en s'opposant fermement aux accès de mégalomanie, avec humour si possible car c'est sans doute la meilleure manière de les désamorcer;

- qui ne se fixerait pas pour but de sauver l'humanité ou de créer une nouvelle religion mais de garder les yeux ouverts, de collecter des informations utiles mais en prenant bien en compte leur origine et donc leur plus ou moins grande fiabilité;

- qui garderait toujours en tête l'objectif de défendre les plus faibles contre les plus forts;

- qui garderait les aspects positifs de ce forum à savoir l'arborescence des discussions Wink et la liberté de ton dans les limites du respect des autres et de leur différence....

Tout cela venant pour moi (mais peut-être délirè-je dans mon coin) de la vision du monde altercognitive qui n'est pas seulement une biZarrerie comme l'implique un peu trop à mon sens la référence à l'animal rayé... flower

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Martel en tête Lun 21 Déc 2009 - 11:36

- qui ne chercheraient pas à se constituer en société secrète


Ah on va pas être d'accord alors ! Laughing
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Morgane Lun 21 Déc 2009 - 12:33

Je suis d'accord pour commencer à discuter de la façon de se sortir les doigts du derrière Very Happy à commencer par le mien, évidemmeeeeeeeeent Suspect Razz

J'aimerais faire partie d'une impulsion humaine qui...
chercheraient à utiliser pleinement leur potentiel de créativité, d'imagination, de réalisation
ça oui! drunken
chercheraient à se dégager...
de la désinformation dans laquelle on baigne tous et toutes, des idées préconçues, des vérités établies... affraid
ne chercheraient pas à se constituer en société secrète
opaque? Very Happy Parce qu'on est tous des êtres secrets, mais à la différence du secret qui touche à l'intime, l'opacité vise, pernicieusement, à cacher des choses dont on est pas fier, mais qui rapporte à quelques-uns... Twisted Evil
chercheraient à avoir entre eux la plus grande solidarité et la plus grande cohésion possibles, en restant indulgents face aux coups de faiblesse mais sans apitoiement, et en s'opposant fermement aux accès de mégalomanie, avec humour si possible car c'est sans doute la meilleure manière de les désamorcer
Empathiques mais lucides... pas toujours simple Rolling Eyes Bienveillance et recul...
ne se fixerait pas pour but de sauver l'humanité ou de créer une nouvelle religion mais de garder les yeux ouverts, de collecter des informations utiles mais en prenant bien en compte leur origine et donc leur plus ou moins grande fiabilité
Commençons par ambitionner de nous sauver nous-mêmes, mais "se sauver... nous", c'est déjà sauver un bout d'humanité geek
garderait toujours en tête l'objectif de défendre les plus faibles contre les plus forts
+1 Wink En n'omettant pas de donner un coup de pied dans le château de cartes anthropo-centriste Suspect
garderait les aspects positifs de ce forum à savoir l'arborescence des discussions Wink et la liberté de ton dans les limites du respect des autres et de leur différence....
... mais sans l'inertie Rolling Eyes
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par chrissieb63 Mar 22 Déc 2009 - 21:23

- qui chercheraient à se dégager (je parle aussi pour moi) des solutions de facilité genre médicaments, drogues, addictions de toute sortes (surtout que cela fait prospérer les petits groupes mafieux qui dominent la planète actuellement);

je suis d'accord avec ce que tu proposes Lenski, les manifestations d'empathie et de sympathie, l'humour et la liberté de ton font partie intégrante de ma personnalité et de la façon dont je l'exprime
j'ai par ailleurs la "manie" de certes collecter les informations mais de les passer systématiquement à la moulinette de mon cerveau critique afin de me faire ma propre opinion, et surtout ne jamais gober tout ce que colportent notamment les médias (sans parler des ragots et brèves de comptoir relayés par nos collègues de travail ou par le quidam croisé dans les transports en commun notamment)

mais petit bémol concernant la partie sus-citée :
souffrir est usant
être dépendant est très culpabilisant
s'en sortir est une véritable guerre et à long terme
personnellement j'ai été conditionnée par mon père pour fuir les médicaments or je me trouve aujourd'hui avec un traitement sans lequel je serais je pense passée à l'acte d'autosuppression de ma personne.Parfois on a besoin de cette aide (mes synapses survoltées et mon hypersensorialité sans cesse agressée par l'environnement auraient finir par avoir ma peau et me rendre la vie... invivable)
en conséquence de quoi je l'affirme : les médocs et les addictions ne sont pas des solutions de facilité
mais l'exploitation du mal être par les lobbies pharmaceutiques est dég......


bon alors on parle de quoi maintenant?
comparer les vertus du foie gras de canard vs celui du foie gras d'oie Suspect
alors là je suis contre le supplice infligé aux volatiles
chrissieb63
chrissieb63

Messages : 682
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 61
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Lenski Mar 22 Déc 2009 - 22:09

Je reconnais que ma formule "solution de facilité" était sans doute un peu abrupte, mais c'était pour exprimer le fait que si les médicaments anti-bactériens par exemple combattent un mal impossible, le plus souvent, à éradiquer et qu'il faut donc traiter au niveau individuel, les psychotropes soulagent un mal social qui tient à notre organisation humaine; et qu'il serait donc en principe tout à fait possible (et nécessaire) de modifier cette organisation pour que cesse cette souffrance (à laquelle tout le monde ou presque est amené à faire face mais que nous ressentons sans doute plus fortement que d'autres)...

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Philou Jeu 24 Déc 2009 - 23:59

mouarf alors làje ne suis que partiellement d'accord...
mais c'est déjà un début

une société secrète : oui!oui!

les psychotropes... là par contre je considère que dans une certaine mesure...dans certaines conditions..certains psychotropes...
Philou
Philou

Messages : 17
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Phedre Ven 25 Déc 2009 - 1:11

Assez dac avec tes commentaire, je m'y retrouve facilement Wink

Pi bah à mon humble niveau, ze fais déjà un peu ça comme bénévole dans une association culturelle...

En parlant de se sauver soi-même (ou l'humanité ? Wink) un jour j'ai dit à mon double : je te sauverai pas, et tu me sauvera pas, mais on peut se sauver dans la même direction...Wink c'est un peu ce que je trouve ici, un chemin commun (dans l'arborescence des possibles) Wink Merci tous...!

Ensuite pour exploiter pleinement le potentiel, je suis pour...mais c'est pas si simple... Very Happy
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Philou Ven 25 Déc 2009 - 10:59

je vais pour un idiot-bête mais l'altercognitivisme ça se définit comment?
je pense en saisir une notion éthymologique mais bah...

sinon je suis d'accord dans les grandes lignes en ce qui concerne l'altruisme,l'humilité,l'humour,etc...

je n'ai pas lu le livre,est ce que quelqu'un de montpellier ou du coin pourrait avoir l'extrême amabilité de me le présenter ou de me le prêter...

merci d'avance
Philou
Philou

Messages : 17
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Lenski Ven 25 Déc 2009 - 16:11

Si tu parles de l'impérissable "Trop bip pour être bip" (je ne prononce pas les substantifs contenus dans ce titre parce que ça porte malheur drunken ) de Jeanne Siaud-Facchin je peux te le prêter sans problème Very Happy

Si tu parles du livre sur l'altercognitivité, il reste à écrire study : toutes le bonnes volontés peuvent être mises à contribution Exclamation flower

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Philou Ven 25 Déc 2009 - 16:53

et bien avec plaisir!

Smile
Philou
Philou

Messages : 17
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Philippe Ven 25 Déc 2009 - 18:05

Lenski a écrit:les psychotropes soulagent un mal social qui tient à notre organisation humaine;
C'est le credo du mouvement de l'antipsychiatrie - tu connais?
et qu'il serait donc en principe tout à fait possible (et nécessaire) de modifier cette organisation pour que cesse cette souffrance
En principe, oui... en pratique, ça risque de prendre du temps vu l'inertie des esprits et des institutions.
(à laquelle tout le monde ou presque est amené à faire face mais que nous ressentons sans doute plus fortement que d'autres)
Pas que nous, tou-te-s les déliquant-e-s, autistes, etc. Mais nous en particulier, oui.

À part ça, d'accord grosso modo avec ton message initial.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Morgane Ven 25 Déc 2009 - 18:17

Phil, je mets une partie de la définition vers laquelle renvoie ton lien, afin de poser un minimum le scmilblick jocolor

Pour d'autres, généralement peu convaincus par les théories psychiatriques, elle est que la psychiatrie est une institution non pas médicale, mais plutôt politique et/ou religieuse médicalisée s'attachant à résoudre non pas les problèmes ou les maux des patients qu'elle traite, mais bien les problèmes posés à la collectivité par le comportement de ces mêmes patients, et ce au moyen de procédés coercitifs (internements, traitements, mensonges) contraires aux principes de l'État de droit.

Pour certains, le cheval de bataille de l'antipsychiatrie est la question de la "Relativité du normal et du pathologique". Pour d'autres, moins enclins à jouer avec les lapalissades, l'objet de l'antipsychiatrie est l'invalidation de la dichotomie "sain"/"pathologique" instituant la notion de "norme" comme paradigme anatomique et sanitaire plutôt que comme variable sociale, sociétale, morale, philosophique et/ou politique, et consacrant de ce fait la confiscation, par les psychiatres, de problématiques politiques et sociales comme mesure de salubrité publique. Source: Wiki alien
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Philou Ven 25 Déc 2009 - 19:50

Moi je pense que la psychiatrie est une affaire de grandes personnes...je ne vois -naïvement- pas le rapport...

Ou peut être que je ... ARGH!!
Philou
Philou

Messages : 17
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Lenski Sam 26 Déc 2009 - 16:43

Phil a écrit:
Lenski a écrit:les psychotropes soulagent un mal social qui tient à notre organisation humaine;
C'est le credo du mouvement de l'antipsychiatrie - tu connais?

Je ne connaissais pas, merci pour la référence study cat Ca a l'air très intéressant, dommage que l'article de Wiki soit si bref et allusif.

Tant de connaissances, de mouvements d'idées éparpillés qui portent tous un nom et qui font chacun système, recréant malheureusement des murs et des frontières mentales Exclamation

J'ai été très intéressé par une autre de tes références, Phil, citée dans le topic sur la démocratie qui est parmi les sujets réactivés aujourd'hui: celle du jeu Nomic, un jeu dont les règles sont réinventées en permanence. C'est d'une "organisation" semblable dont je rêve: des règles évolutives, qui éviteraient les enfermements intellectuels... flower

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Philippe Sam 26 Déc 2009 - 16:50

Lenski a écrit:Je ne connaissais pas, merci pour la référence study cat Ca a l'air très intéressant, dommage que l'article de Wiki soit si bref et allusif.
Cherche avec Gogole, tu trouveras d'autres lectures sur le sujet...
Tant de connaissances, de mouvements d'idées éparpillés qui portent tous un nom et qui font chacun système, recréant malheureusement des murs et des frontières mentales Exclamation
Je ne te le fais pas dire! Cela dit il faut aussi reconnaître les limites de la pensée individuelle (même géniale).
J'ai été très intéressé par une autre de tes références, Phil, citée dans le topic sur la démocratie qui est parmi les sujets réactivés aujourd'hui: celle du jeu Nomic, un jeu dont les règles sont réinventées en permanence. C'est d'une "organisation" semblable dont je rêve: des règles évolutives, qui éviteraient les enfermements intellectuels... flower
cheers
J'espère qu'on pourra en faire un sur table à MtP, mais en attendant on pourrait en faire une partie ici ou par e-mail...
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois Empty Re: Définissons-nous ensemble l'altercognitivité dans les bois

Message par Lenski Dim 27 Déc 2009 - 12:12

Phil a écrit:
J'espère qu'on pourra en faire un sur table à MtP, mais en attendant on pourrait en faire une partie ici ou par e-mail...

Ca serait plus convivial en vrai mais si ça peut se faire sur le forum pourquoi pas Exclamation bounce Je suis partant (mais alors la partie risquerait de durer vachement longtemps non Question )

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum