zèbre sous chape

3 participants

Aller en bas

zèbre sous chape Empty zèbre sous chape

Message par Elodou Ven 7 Juin 2019 - 22:03

Se présenter m'est difficile. Je me sens prisonnière d'un sentiment profond qui ne me quitte pas. A peine une phrase écrite : j'efface.

J'essaie de me décrire, je relis encore. Ces mots sont-ils vrais? Je me désole de ne plus savoir, au travers de couches du passé dissonantes et non linéaires, comment taper juste. Je me sens privée de mots pour me dire.

Encore une fois, j'essaie d'écrire, mais...
Ça sonne faux. Je vous/me raconte des histoires. J'efface.

Les interlocuteurs apprécient de nous cerner.
S'adapter. Adapter son discours. Survivre.

Je le sens, il y a quelque chose de suspect en moi, depuis toujours. Peut-être cela vaut-il une sorte de peine de mort, un bannissement, un ostracisme.

Et quand cette phrase me parait vraie que je n'en doute plus, à ce moment comment ne pas avoir honte de la dire.

Mais n'est-ce pas ridicule que de vouloir être vrai, entier, authentique, accepté alors qu'il suffirait de donner simplement quelques éléments factuels. Ne pas en faire tout un plat, le monde n'en demande pas tant. Baisser les exigences.

Je sais bien que lorsque j'aurais envoyé ce message, bouteille à la mer des rencontres espérées...
J'aurais honte. Honte d'exister, honte d'être une imposture. Je ne pourrais plus l'effacer.



Elodou

Messages : 2
Date d'inscription : 07/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

zèbre sous chape Empty Re: zèbre sous chape

Message par Invité Ven 7 Juin 2019 - 23:14

Tu pourrais. Mais pourquoi le ferais-tu ?

Je ne pense pas que ce soit ridicule, non, de vouloir être vraie. C'est peut-être parce que c'est ce que je cherche aussi… ^^ Mais même si ça l'était..? Spa grave. Wink Etre vraie serait s'abaisser ?...

Je sais qu'il faut avoir un peu de courage pour oser se lancer dans une présentation, il m'a fallu deux mois pour sauter le pas.
Tu trouveras pleins de témoignages zici de gens qui se cherchent, certains semblent même avoir réussi ou pas loin, approchant quoi… Ce peut être inspirant souvent.

Suivant ta situation géographique et si le cœur t'en dis, il y a une section IRL pour les rencontres en vrai.

Bref ! Bienvenue zici Elodou et au plaisir de te relire ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre sous chape Empty Re: zèbre sous chape

Message par Elodou Sam 8 Juin 2019 - 17:43

Merci de ce message de bienvenue, Saxifrage, cela fait plaisir.
J'aime beaucoup ta citation au passage, je la trouve très vraie Wink.

Je dirais que ma honte de se dévoiler est plus liée à une peur du rejet que je n'ai jamais vraiment réussi à dépasser complètement et qui vient en partie de mon enfance, je la sens ancrée en moi, car mon parcours a toujours été un peu décalé et il est difficile pour moi de rencontrer des personnes avec qui je me sens en confiance. Pourtant quand je suis en confiance je peux être très ouverte et extravertie, mais quand je me referme sur moi je ne sais plus comment me déverrouiller.

Malheureusement c'est ce qui se passe actuellement dans ma vie et ce n'est pas très folichon : je vis une situation de bore-out couplée à un certain ostracisme implicite au boulot et j'ai besoin de sortir de cette situation qui me fait perdre beaucoup d'énergie. Je ferais un post là-dessus car je pense que le sujet mérite d'être abordé (trop peu évoqué en comparaison à des cas de harcèlement ou de burn out que j'ai également connues par le passé).

C'est aussi la raison pour laquelle je m'inscris ici, ZC est peut-être une partie de la solution. J'ai de la chance d'avoir de bons amis, mais je ne les vois pas tous les jours et je ressens le besoin d'ouvrir de nouvelles possibilités de rencontres, comme une sorte d'appel d'air.

Les rencontres IRL m'intéressent donc tout à fait. Pour ma part, je suis en région parisienne, et toi de quel coin es-tu?

Elodou

Messages : 2
Date d'inscription : 07/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

zèbre sous chape Empty Re: zèbre sous chape

Message par crocuscorax Sam 8 Juin 2019 - 18:14

Oh, désolée d’entendre ce par quoi tu passes. C’est toujours dur. Sur la façon de se présenter aux autres… Je vois ça comme une espèce d’anamorphose, ou ces livres avec des images cachées dans des motifs. Je ne crois pas qu’il existe vraiment une vérité de l’être (bon on arrive dans une métaphysique en moins d’un paragraphe) et que chercher à être vrai ne peut jamais fonctionner dans l’absolu. De personne en personne, de relation en relation, on arrive tout au plus à des dynamiques qui sont plus ou moins confortables. Ça repose sur beaucoup d’ambiguité constructive, et c’est sûr que les environnements de travail ne sont pas les meilleurs endroits pour développer ce genre de dynamique. Peut-être qu’ici tu trouveras des interlocuteurs suffisamment articulés pour t’aider à voir d’autres perspectives tout en prenant la tienne en considération.

Courage dans ton cheminement.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

zèbre sous chape Empty Re: zèbre sous chape

Message par Invité Sam 8 Juin 2019 - 20:19

Haaa, la peur du rejet..! Je connais. ^^ Comme plusieurs zici d'ailleurs.
Ce que tu dis de toi me rappelle… moi. Cool

Avant d'arriver sur zc, je ne connaissais pas le bore-out. C'est un Lutin du coin qui m'en a parlé la première fois. ^^ C'est vrai que c'est moins connu que le burn-out, mais même ce dernier est sorti de l'ombre plutôt récemment non ?

Zc peut effectivement être une bouffée d'oxygène et une source d'infos en tout genre incroyable !... Mais je me permets de rajouter que ce n'est pas non plus le pays des bisounours..! Wink Et fait attention à l'effet addictif que ce forum a !... Parole d'addict ! Dent pétée

A Paris, tu seras servi en terme d'irl ! Mais on ne s'y croiseras pas malheureusement… Je suis de l'autre côté de la France, le SUD !!!! Sois cool ! Bublegum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre sous chape Empty Re: zèbre sous chape

Message par Orangebleue Dim 9 Juin 2019 - 11:09

La peur ... Ici comme partout... Peut être pire ici car nous sommes censés ou espérons trouver sur zc une communauté...
Je comprends, je pense, ce que tu ressens. Et c'est pour cela que je prends le temps de te souhaiter la bienvenue :-))
J'espère que tu trouveras ici de quoi apaiser tes craintes, tes doutes et reprendre confiance peu à peu.
Je te le souhaite sincèrement :-)

Orangebleue

Messages : 264
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 51
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum