Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?

4 participants

Aller en bas

Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?  Empty Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?

Message par NewZ Sam 25 Mai 2019 - 3:23

Bonjour,

Je vous écris car ma concentration est un point qui m'as toujours fait défaut et que je voudrais améliorer. Je cherche des témoignages de personnes qui auraient des comportement similaires et qui auraient travaillé sur eux-mêmes avec des progrès significatifs (ou même, des tentatives n'ayant pas fonctionnes sont les bienvenues Smile )

Je dirais que mon esprit est extrêmement agité. C'est comme une tempête, c'est extrêmement difficile pour moi de rester concentré sur ce que je fait. Mon esprit va partir et rebondir sur une idée, puis sur une autre, et avant même que je m'en aperçoive, je suis parti à l'autre bout du monde..dans ma tête. En ce moment, je suis une formation sur le net, et il m'arrive fréquemment de devoir relire trois ou 4 fois la même chose. Un ami suivant la même formation va deux fois plus vite que moi, pourtant il n'est pas plus rapide à la compréhension, mais il est beaucoup plus focus, donc beaucoup plus productif et il a rarement besoin de relire, si ce n'est pour des points complexes.

Quand mon esprit est dans cet état et que je dois résoudre un problème, il faut que je relise les choses trois ou quatre fois pour fixer les éléments en place dans ma tête, puis faire les connexions entre eux. Sinon, ils se volatilisent. Une fois cet effort mental fait, je peux commencer à réfléchir à la solution. Cela me complique beaucoup les choses quand les problèmes deviennent complexes (beaucoup de variables à retenir), car mon cerveau n'arrive pas à stabiliser l'ensemble et à faire le lien entre tous les éléments à partir d'un certain niveau de complexité.

Cela se traduit physiquement aussi, je ne tiens pas en place, je bouge tout le temps, j'ai besoin de faire quelque chose et c'est souvent difficile de rester assis sur une chaise devant un ordi quand mon corps me demande de bouger dans tout les sens..

Je travail en tant qu'ingénieur informatique et la productivité est essentielle pour moi (Plus je travaille vite, plus j'ai de temps pour faire quelque chose que j'aime.) Je lis en ce moment un bouquin assez intéressant sur le focus  : Deep Work. Quelque chose qui m'a marqué est la formule suivante : productivité = focus * temps.

C'est vrai dans mon métier, mais aussi dans les autres domaines, si je veux me cultiver sur quelque chose, ou m'améliorer dans un domaine, mon esprit à tout le temps tendance à partir en vrille... C'est dommage car j'ai tendance à vouloir apprendre de tout et je suis extrêmement curieux, mais mon focus est vraiment mauvais et au final j'ai l'impression de perde énormément de temps à rêvasser ou à réfléchir à tout et n'importe quoi..

En plus de cela, j'ai besoin d'un environnement extrêmement silencieux pour travailler, le moindre bruit pouvant briser ma concentration.

Il y a cependant des situations ou j'arrive à mobiliser toute ma concentration :
Je travaille plutôt bien sous stress (mauvaise habitude héritée de l'école, sans doute) et je peux travailler dans l'urgence en étant 100 % focus. J'essaye de me mettre des deadline pour être efficace du coup, mais cela reste un jeu avec moi-même ou je vais attendre le dernier moment pour rusher, ce qui n'est pas une bonne solution sur le long terme : il n'y a aucun plaisir, j'en sors épuisé et je suis bien d'accord avec Confucius : "Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir". Je ne peux pas passer toute ma vie à travailler sous stress pour des raisons évidentes.


J'ai identifié des facteurs aggravants :

- Mauvaise alimentation, surtout sucre rapides, manque de sport, fatigue : hygiène de vie
- Bruits

C'est comme si je ne pouvais pas me maîtriser à 100 %, c'est assez frustrant.

Il y a quand même un coté de moi qui se demande si ce n'est pas juste moi, et le revers de la médaille (une très bonne capacité de compréhension, une capacité à trouver des idées, mais difficilement utilisable pour focuser très longtemps ) et que je devrais peut-être me réorienter vers un métier plus adapté à ma façon de penser. Après tout pourquoi pas Smile

Merci pour vos avis et conseils.

NewZ

Messages : 7
Date d'inscription : 26/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?  Empty Re: Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 13:47

Se maîtriser à 100 % ? C'est impossible. Cela voudrait dire que tu n'es traversé par rien, ou que tu n'est en lien avec rien, et qu'en plus ta conscience est le chef d'orchestre de tous tes processus corporels.

Ce qui est frustrant, c'est d'être curieux, intéressé pas mille sujets, un sujet amenant une question qui amène vers un autre sujet, proche ou pas. De vouloir tout apprendre et de s'apercevoir qu'il faut du temps pour apprendre, donc se concentrer sur un apprentissage et en laisser tomber d'autres, en attendant. Ou même de se décider pour un apprentissage en particulier, sachant que cela demandera du temps (ce qui en soi est une belle idée, la patience et la progression) mais surtout une certaine exclusivité, donc des choix de vie, de lectures, de sorties, d'emploi du temps, etc.

Pour ce qui est de la concentration, personnellement, j'ai beaucoup de mal à lire sur internet, et s'il y a des liens hypertexte alors je ne vais pas attendre la fin du texte pour cliquer sur le lien, prendre le temps de procéder par étapes. La lecture sur écran me fatigue, ou m'ennuie très vite. Je ne peux me concentrer que sur un livre papier, ou une liseuse. Les magasines me font un effet différent : je ne sais pas choisir et je dois tout lire du début à la fin, autant dire que j'y passe des jours dans les transports en commun. Je peux me concentrer sur quelque chose si cela m'emmène loin dans un processus de découverte, mais parfois la découverte ou la révélation d'une idée lumineuse (Bon sang, mais c'est bien sûr) crée une sorte d'exaltation qui fait que je ne peux pas rester concentrée. Il n'y a que le dessin, dans certaines conditions, qui me fait rester des heures sur la même page à la remplir de petits traits et lignes avec une patience difficilement compréhensible pour l'extérieur. Ou parfois l'écriture, mais cela me fatigue plus vite.

Les conseils habituels pour réaliser un objectif sont les suivants :

- se créer une "routine", c'est-à-dire décider de consacrer à ce que l'on veut faire un temps déterminé chaque jour, soit toute la semaine, soit du lundi au vendredi, soit le week-end (il faut se ménager des jours de repos). D'aucuns disent qu'ils sont plus productifs s'ils sont déjà occupés par ailleurs, par exemple écrire le soir après le travail ; s'ils ont tout le temps pour faire ce qu'ils veulent, ils ont plus de mal pour bloquer une plage ou pour se concentrer. Je crois que je fonctionne un peu pareil.

- s'appuyer sur un groupe, ou sur un challenge avec un ami ou sur internet. Faire la même chose que d'autres et parler de ses résultats, difficultés, s'encourager mutuellement. On se sent moins seul et on peut avoir des ressources si on bloque. Pour moi, c'est assez efficace. Le groupe est une structure qui aide, le fait de faire seul me demande plus de ressources internes, et donc plus d'énergie.

- faire les choses par petites étapes, diviser les tâches en sous-tâches faciles à réaliser et prenant moins de temps pour mesurer les progrès et avancer sans avoir l'impression de gravir une montagne. A condition d'avoir bien pensé l'objectif au départ, mais aussi d'avoir une démarche de work in progress : ce qui marche, ne marche pas, ce qu'il faut revoir, mesurer les progrès, intégrer les nouvelles idées et les apprentissages, les erreurs comme une source d'information importante et non pas comme un échec, etc...

Il y a d'autre trucs, faire des listes, créer un journal pour noter ce qu'on doit faire, ce à quoi on est confronter, les idées sur lesquelles revenir plus tard, formaliser l'objectif et les étapes, etc. Avec un planning hebdomadaire, mensuel et annuel pour visualiser ce qu'il y a à faire et pouvoir planifier sans oublier quoi que ce soit en route. Relire ce journal permet aussi de mieux comprendre comment on fonctionne, et ce qu'il faut laisser tomber ou poursuivre en fonction de ce qui nous correspond ou pas. Une tâche ou un objectif qu'on se fixe mais qui sont systématiquement reportés signifie qu'il vaut mieux ne pas y consacrer du temps ou une charge mentale inutile, et se focaliser sur autre chose. Voir la méthode du Bullet journal, plutôt efficace, et surtout adaptable par chacun, c'est très souple.

Après, il ne faut pas que la méthode devienne plus importante que l'objectif, mais qu'elle reste un outil, ce qui n'est pas toujours facile. Mais si l'objectif est bien défini, je pense que c'est un écueil qui s'évite plus facilement.

Je pense qu'il s'agit d'abord de savoir ce qu'on veut faire, quel est l'objectif, pourquoi on veut l'atteindre et ce qu'il est censé apporter, et ensuite comment on fonctionne pour trouver une façon d'apprendre ou d'agir qui est adaptée à soi. Ce qui marche pour les uns n'est pas utile pour d'autres, et cela peut générer de la culpabilité ou le sentiment qu'on n'est pas adapté ou qu'on est le problème.

Beaucoup de méthodes de gestion du temps, par exemple, sont pour moi fastidieuses et trop pleines d'injonctions. Elles supposent qu'il suffit de suivre des prescriptions, alors que mon rapport au temps est peut-être différent, comme mon rapport aux impératifs et autres objectifs (que je ne comprends tout simplement pas). Ma question étant : est-ce vraiment important ? Qu'est-ce que la réussite ? Est-ce cela que je veux, faire des efforts pour m'adapter à une méthode ? Mais pour quoi faire, en fait ?

Ou bien trouver de mieux définir ce qui m'attire, comment dérouler mes idées, améliorer ma créativité, comment faire ce que j'ai envie de faire, ou même savoir ce que j'ai envie de faire en fonction de ma conception de la vie (et là, ben, on n'est pas rendus Laughing ).

Bref, j'ai plein d'idées, ce qui est déjà un progrès, mais les suivre et les réaliser, c'est long. J'aime beaucoup l'idée de patience, et de temps qu'il faut. C'est peut-être d'ailleurs le meilleur conseil à donner : être patient, un peu têtu, mais pour ce qui est important. Le reste peut attendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?  Empty Re: Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?

Message par Frédérique1 Lun 10 Juin 2019 - 12:48

Plouffe a écrit:Se maîtriser à 100 % ? C'est impossible. Cela voudrait dire que tu n'es traversé par rien, ou que tu n'est en lien avec rien, et qu'en plus ta conscience est le chef d'orchestre de tous tes processus corporels.

Je n'ai pas lu, mais la maîtrise n'est pas de se donner un contre-rôle. La maîtrise peut très bien être la condition dont aspire celui ou celle qui souhaite être témoin de son propre libre-arbitre. Mais là on parle de ego-death. L'ego-death comme conséquence de son auto-maîtrise, pourquoi pas?
Frédérique1
Frédérique1

Messages : 102
Date d'inscription : 25/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?  Empty Re: Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 14:39

Désolée, je n'ai pas compris.

J'ai fait une réponse sur l'expression "maîtrise à 100 %" parce qu'elle m'interroge. Je la trouve assez angoissée, en fait, et sa recherche ne mènerait nulle part, de mon point de vue.

La notion même de maîtrise m'interroge, à vrai dire. Je crois plus à l'attention qu'à la maîtrise. Quant à la concentration, elle s'invite quand quelque chose nous emmène au-delà de nous-mêmes, ce fameux ego dont beaucoup veulent la mort, ce qui est bien cruel. Être attentif à ce qui est, c'est aussi reconnaître l'ego et le reconnaissant, le libérer. Donc je suis plus pour la libération de l'ego que pour sa mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?  Empty Re: Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?

Message par Frédérique1 Lun 10 Juin 2019 - 20:30

J'avais utilisé 'ego-death' parce que c'est un terme qui parle. Mais je suis d'accord avec toi que c'est mieux de libérer l'ego que de le tuer. Qui sommes-nous pour décider qu'un concept est soit bien soit mal? Faudrait plutôt, euh, je n'ai pas trop la tête à m'exprimer. C'est pas que je ne sais pas quoi dire. J'écris ici alors que je devrais faire de la programmation.

Je dois libérer mon ego je crois.

Chaque vie est unique. Les mots servent à communiquer. Je déteste l'hypothèse de Sapir-Worf ou whatever comment ça se nomme.
Frédérique1
Frédérique1

Messages : 102
Date d'inscription : 25/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?  Empty Re: Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?

Message par Seiphys Mar 14 Avr 2020 - 9:50

Bonjour NeWZ, Bonjour à tous,



J'ai identifié des facteurs aggravants :

- Mauvaise alimentation, surtout sucre rapides, manque de sport, fatigue : hygiène de vie
- Bruits

Idem,

Ce matin bien content j' ai trouvé un truc qui à l' air de fonctionner pour ma concentration dans les activités nécessitant du calme (faible mobilité cognitive ?) et une faible mobilité physique.

Je me permets de le partager ici, il s' agit du Bruit Blanc, il y en à plusieurs en fonctions des encodages et des paramètres j' imagine... (certains ne fonctionne pas avec moi (enfin mon sensorium actuel lol ), j' en partage un qui marche )


Merci pour vos échanges,

PS: bon ça fait un peu mal à la tête, j' ai effacé l' exemple, mais efficace, ne pas en abuser j' imagine  I love you Au moins ça marque le temps (j' ai recommencer à écouter des albums complets pour ça j' ai l' impression), comme colorier sans  dépasser ...sensation agréable.

https://www.youtube.com/watch?v=ebp7BUZWOJs


Dernière édition par Seiphys le Mar 14 Avr 2020 - 15:53, édité 5 fois (Raison : PS :)

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?  Empty Re: Concentration qui part dans tous les sens : conseils ?

Message par Plaisance14 Mar 14 Avr 2020 - 10:38

https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=6299

Faire du sport, alimentation cétogène.
Plaisance14
Plaisance14

Messages : 250
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 58
Localisation : Paris Plaisance

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum