J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré...

4 participants

Aller en bas

J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré... Empty J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré...

Message par Truand2lagalère Dim 14 Avr 2019 - 2:21

J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré.
Je me permets, je me présente.

Donc moi c'est "Truand de la galère", 30 ans, Lyonnais, marié, 1 enfant.
Une enfance tranquille, bon élève, quelques facilités sans être brillant.
Un peu plus branleur au lycée, la crise d'ado, toussa toussa.
Le Bac S, mention AB, puis la prépa HEC, l'école de commerce.
Puis une vie professionnelle en finance marquée par une grande bougeotte : démission tous les 18-24 mois, quelques expatriations, de nombreux voyages.
Le sentiment (qui remonte loin) d'une différence, de n'être pas à ma place.
Récemment, inscription en 1ère année de médecine. Réussite au concours de première année.
Un sentiment de décalage qui se poursuit, mêlé de doutes permanents, de l'impression d'être où je suis par chance, alors que les autres, eux, sont plus méritants, plus intelligents.
Ca me prend la tête quelques jours par semaine, puis la vie continue.
Mais récemment, de plus en plus la sensation d'être nul, que mon esprit ne tourne pas rond, ou au contraire, qu'il tourne en rond, qu'il tourne trop, comme une machine qui s'emballe.

Par hasard, en surfant sur le net, je tappe dans google quelque chose du style : "que faire lorsque l'on se sent nul? " et je tombe pas hasard sur une vidéo youtube, qui parle de "zèbre".
Quoi? Qu'est-ce que c'est? C'est ma première confrontation avec ce terme.
Et là, l'histoire est 100% classique donc je vous épargnerai les détails : la claque ! je me reconnais dans ce témoignage, alors je me rue sur toutes les informations concernant les zèbres, la douance, toussa toussa...je bouillonne, cela fait écho en moi, je me dis que c'est peut-être ça...
Puis rappel à l'ordre par ma conscience, garde fou réaliste : tout le monde se sent différent, tout le monde peut se reconnaitre dans ces descriptions de zèbres, mais tu n'a jamais été doué pour quoi que ce soit (hormis, je l'avoue, le dessin, pour lequel je nourris une passion depuis l'enfance, et j'avoue me débrouiller). Je suis juste un mec modeste qui se pose des questions, un peu trop, un peu naif de croire que sa petite personne puisse être "spéciale", et compter parmi les 2% des personnes au fonctionnement intellectuel différent. C'est probablement un cap à passer, avec des études aussi difficiles et contraignantes, c'est normal, c'est une réaction classique, pas de quoi faire de moi un surdoué...

Bref, une enquête est dilligentée par la conscience, car l'inconscient persiste et signe avec son intuition profonde, son innocence, sa crédulité. Alors, comme tout le monde, je me teste, faute de mieux, sur des QI sur internet dont les résultats ne veulent rien dire mais suffisamment élevés (entre 135 et 143) pour que je persiste dans mon intuition. C'est à vrai dire une surprise, car je me pensais simplement médiocre et besognieux. Alors j'essaie le pré-test Mensa, pas plus représentatif de mon potentiel intellectuel, et obtiens un score de 35/40.
J'ai passé ce matin le test écrit Mensa. 60 questions, 26 minutes. Ca s'est passé très vite. Je n'ai pas pu répondre à 8 questions sur les 60 (répondu à 16quest/20 en verbal, 18 ques/20 en numérique et 18quest/20 en abstrait). Les autres, je suis sur de mes réponses. Mais je suis sûr que cela n'est pas suffisant à me classer dans les 2% éligibles. Donc, un point de plus pour ma conscience. Zéro pour mon intuition.

Les jours passent, et cette idée, cette intuition, résiste à mes tentatives de raisonnement. Je me décide alors à prendre rdv avec un psy.
Rendez-vous fixé pour dans 2 semaines.

Entre temps, j'ai eu le temps de changer 50 fois d'avis. J'ai l'impression d'être le roi des cons à oser croire ce que je crois. Je vois bien, dans les différents témoignages, les livres et autres documents sur le sujet, que la douance est un sujet en vogue. Je surfe malgré moi, peut-être sur cette mode. Je m'en veux de mettre des sous dans un tests qui me dira que je suis tout simplement normal. Merci. Au revoir.
Bref, je n'assume pas ma démarche. Mais tellement d'éléments me portent à croire que c'est possible...

Truand2lagalère

Messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré... Empty Re: J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré...

Message par I am So Sure Dim 14 Avr 2019 - 2:51

C'est probablement un CAP à passer....



Après le BEP à passer.

Le bac pro. Le BTS. Après HEC, vouloir passer un CAP c est un peu bizarre mais bon  Very Happy

Et hop.

Bienvenue ici. Tu trouveras tout ici même des réponses à tes questions. Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré... Empty Re: J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré...

Message par Ardel Dim 14 Avr 2019 - 3:02

Bienvenue, Truand de la galère ! cheers

Sacré parcours, félicitations pour ta réussite récente au concours ! (Et ça ne me semble pas à la portée de tous les "médiocres et besogneux", une telle reprise d'étude ^^)

Lorsqu'on se sent nul (alors qu'on ne l'est pas vraiment), on peut aussi regarder du côté du syndrome de l'imposteur, un nom que tu as peut-être déjà croisé dans tes recherches.

Le rdv chez le psy t'apprendra quelques trucs sur toi, comment tu fonctionnes, quelles sont tes forces et tes faiblesses (cognitives, s'entend). Et si tu "en es", ton inconscient te paiera une bière. Sinon, ta conscience le fera, peut-être avec regret (?), mais elle sera mieux informée sur ce qu'elle peut et ne pas faire.

Et quel que soit le résultat, si tu t'en sens, tu es le bienvenu (bis) ici pour papoter de tout et de rien, pour partager tes dessins, ou d'autres choses, et pour rencontrer des gens. Sur le forum, sur le chat, sur le Discord, et/ou IRL.

Bons échanges, bonnes rencontres !
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré... Empty Re: J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré...

Message par Truand2lagalère Lun 15 Avr 2019 - 16:29

I am so sure a écrit:C'est probablement un CAP à passer....
Après le BEP à passer.

Le bac pro. Le BTS. Après HEC, vouloir passer un CAP c est un peu bizarre mais bon  Very Happy
Very Happy

Joli !
Saches que je suis très, mais alors très fan des jeux de mots, surtout quand c'est GROS, lol...et je passe souvent pour un relou :-).
Je crois que tu as trouvé en moi un compétiteur digne de ce nom Very Happy

Truand2lagalère

Messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré... Empty Re: J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré...

Message par Truand2lagalère Lun 15 Avr 2019 - 16:33

Ardel a écrit:Bienvenue, Truand de la galère ! cheers

Sacré parcours, félicitations pour ta réussite récente au concours ! (Et ça ne me semble pas à la portée de tous les "médiocres et besogneux", une telle reprise d'étude ^^)

Lorsqu'on se sent nul (alors qu'on ne l'est pas vraiment), on peut aussi regarder du côté du syndrome de l'imposteur, un nom que tu as peut-être déjà croisé dans tes recherches.

Le rdv chez le psy t'apprendra quelques trucs sur toi, comment tu fonctionnes, quelles sont tes forces et tes faiblesses (cognitives, s'entend). Et si tu "en es", ton inconscient te paiera une bière. Sinon, ta conscience le fera, peut-être avec regret (?), mais elle sera mieux informée sur ce qu'elle peut et ne pas faire.

Et quel que soit le résultat, si tu t'en sens, tu es le bienvenu (bis) ici pour papoter de tout et de rien, pour partager tes dessins, ou d'autres choses, et pour rencontrer des gens. Sur le forum, sur le chat, sur le Discord, et/ou IRL.

Bons échanges, bonnes rencontres !

Merci pour ton accueil, Ardel.
Oui, on m'a parlé du syndrome de l'imposteur. Mais bon, je ne sais pas si je suis concerné Neutral je dirais que je me sens nul, mais en vrai, je sais que je suis pas non plus débile. Disons que je trouve que les autres sont meilleurs que moi, et que je développe un travail colossal pour arriver à des notes moyennes, donc ouai, extérieurement le mec fait médecine, il est fort, mais en vrai, je suis juste un gars qui taf dur quoi.
Mais comme tu dis, on verra avec le psy.
Merci à toi et à bientôt !!

Truand2lagalère

Messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré... Empty Re: J'ai vu qu'il y avait de la lumière, alors je suis entré...

Message par Orangebleue Lun 15 Avr 2019 - 23:29

Bonsoir et bienvenue :-)
Sacré parcours !!!
Merci pour cette jolie présentation, pleine de sens.
Je te souhaite un bon atterrissage parmi nous :-)

Orangebleue

Messages : 264
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 51
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum