Pépin de SF

5 participants

Aller en bas

Pépin de SF Empty Pépin de SF

Message par Invité Lun 1 Avr 2019 - 22:32

Perplexe


Dernière édition par anodin' le Jeu 6 Juin 2019 - 17:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Lun 1 Avr 2019 - 22:50

Pas mal :-) On dirait des incipit, premières phrases d'histoires longues.

J'aime bien, je tente.

Le vaisseau dérivait lentement. Il menaçait de rejoindre l’orbite d’Etamol, de tout y pulvériser. Je l’avais en ligne de mire. « Tire, bon dieu ! », hurlait Jack. J’hésitais, une seconde de trop. Le fantôme d’acier se fracassa contre la station des ambassadeurs d’Oksa. La paix n’aurait pas lieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Ven 26 Avr 2019 - 0:42

L’Ombre est tapie. Elle patiente, silencieuse. Passe un lutin, gambadant gaiement dans les lupins. L’Ombre frémit, frissonne, le lutin sifflote un air étrange : trois notes mineures. L’Ombre se tend, bondit, rate le lutin, tombe dans un néant plus sombre qu’elle. Le lutin passe, puis disparaît.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Sam 27 Avr 2019 - 14:32

Perplexe


Dernière édition par anodin' le Jeu 6 Juin 2019 - 17:56, édité 9 fois (Raison : Temps au présent)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Sam 27 Avr 2019 - 14:54

Epiclautos « qui pleure trop » alla nuitamment trouver son frère jumeau Etiamridens pour de sa main rendre la pareille à Caïn. Les mains sur le ventre le futur Abel crut son frère devenu enfin drôle quand il le vit venir à lui sanglotant, une lame entre les dents. La suite ne lui donna pas raison.


Dernière édition par izo le Dim 28 Avr 2019 - 19:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Sam 27 Avr 2019 - 20:35

Perplexe


Dernière édition par anodin' le Jeu 6 Juin 2019 - 17:56, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Mentounasc Dim 28 Avr 2019 - 4:28

Merci Ombre pour le fabuleux Roy Buchanan, combien de fous de zik sont passés à côté de ce fantastique guitariste !
Tiens, pour la peine, je vais me passer l'album en entier...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Dim 28 Avr 2019 - 14:55

Perplexe


Dernière édition par anodin' le Jeu 6 Juin 2019 - 17:55, édité 20 fois (Raison : oui oui... je déplace les virgules)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Dim 28 Avr 2019 - 15:01

Hamster


Dernière édition par Godzilla le Jeu 2 Mai 2019 - 14:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Jeu 2 Mai 2019 - 13:12

Perplexe


Dernière édition par anodin' le Jeu 6 Juin 2019 - 17:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Jeu 2 Mai 2019 - 14:32

Je connais (assez bien) ce prix comme son créateur. J'ai travaillé il y a quelques années pour l'association qui l'a fondé. Je ne suis plus certain de l'année, mais j'étais encore salarié, donc sans doute vers 2005 ou 2006. Le Pépin d'or a été remis à quelques conventions nationales françaises de SF (conventions professionnelles, donc fermées au public), mais je ne saurais pas dire si c'est encore le cas comme ma dernière participation remonte à 2009 (Ça a sa dose d'étrangeté puisque la SF n'est pas vraiment mon genre de prédilection, ni en lecture, ni en écriture, et le milieu français de la SF me laisse assez perplexe.)

J'ai participé deux fois au prix Pépin (2008 et 2015 (?)), sous pseudonyme et anonymat parce que c'est embêtant d'avoir le même nom de famille qu'un membre du jury, déontologiquement... Jamais primé bien que j'ai eu un pépin dans un recueil à l'une de ces deux occasions (finaliste donc).

Donc oui, le Prix Pépin, ça dure depuis bientôt une quinzaine d'année, la participation est assez fournie chaque année et la qualité très variable. Il y a des années où j'ai adoré le Pépin d'or et d'autres où je l'ai trouvé terriblement creux et prévisible.

Cette année, il y a des petits problèmes logistiques, mais les résultats devraient, espérons le, ne pas être trop en retard. Je te les souhaite heureux.

NB : Je posterai mes Pépins d'alors si je les retrouve, les boîtes mail utilisées étant malheureusement closes depuis =.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Jeu 2 Mai 2019 - 14:44

Je n'ai pas participé cette année, quand j'ai enfin décidé d'aller vérifier si le concours existait toujours le recueil des pépins s'était terminé très exactement vingt minutes plus tôt.

En 2015 j'avais juste participé, sans entrer dans la sélection, et pas retenté depuis. Mais j'avais été déçu par le pépin d'or, cette année là. L'argent et le bronze étaient bien.

Et là c'est surtout pour me distraire, et me dérrouiller un peu les doigts et les idées. Peut-être que j'enverrai mes préférés pour le concours l'année prochaine cat

Si tu retrouves tes pépins de l'époque ca serait avec un grand plaisir ! Et si tu as envie d'en écrire d'autres, n'hésite pas non plus. D'ailleurs j'ai mis "SF" parce que c'est le concours d'origine, mais tous les pépins de n'importe quel genre sont les bienvenus.

Et je serais curieux de savoir ce qui te rend perplexe dans le milieu français de la SF, je ne le connais pas du tout.

@Godzilla : ton lien était très bien Godzi. J'avais hésité à poster les exemples qui s'y trouvaient (le dernier homme sur Terre, ou l'avis d'impayé). Nul besoin d'éditer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Jeu 2 Mai 2019 - 15:36

@Ombre :


Dernière édition par Caecae le Ven 3 Mai 2019 - 16:19, édité 2 fois (Raison : Mise sous spoiler)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Ven 3 Mai 2019 - 14:55

Pour revenir dans le sujet, j'ai retrouvé mes pépins de 2015.

À les relire, j'en suis pas vraiment fier...

Réflexif
Drogue, violence, haine, prosélytisme. Au siècle dernier, une solution définitive a été trouvée pour régler ces problèmes grâce à une modification du génome supprimant cette jouissance égoïste de l’être. C’était il y a cent-dix ans déjà. Mauvais calcul, aujourd’hui l’espèce s’éteint.

Célérité
Chère Emma, le voyage s’est bien passé et je viens de descendre dans le spatio-port. Quand tu liras ce message que t’aura transmis ton arrière-grand-mère, sache que je te préparerai une fête d’enfer pour ton enterrement de vie de jeune fille. De gros baisers. Patty, ta sextaïeule.

Tapageuse
Marion se regarda dans la glace. Non, décidément cette coiffure ne lui allait pas du tout et ce regard violet, n’importe quoi ! Elle pianota sur son bras pour recombiner son génome. Ce soir, elle sortirait blonde laponne aux yeux bleus étincelants.

Funeste
Après l’extinction du dernier sgridon, pour une raison qui échappa au plus grand nombre, les fibres textiles se mirent à dépérir. C’est une cause triste et méconnue de l’évolution de la mode qui nous a conduits à revêtir ces horribles tenues de vinyles multicolores.

Note : Par rapport à ce dernier, à l'époque, avec une amie, on aimait les bestiaires imaginaires et fantastique, et j'avais développé un peu l'écologie (au sens biologique et non sociétal) de cette étrange animal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Ven 3 Mai 2019 - 15:05

Ombre de Lune a écrit:
@Godzilla : ton lien était très bien Godzi. J'avais hésité à poster les exemples qui s'y trouvaient (le dernier homme sur Terre, ou l'avis d'impayé). Nul besoin d'éditer !

Merci Smile Je l'avais enlevé "au cas ou" ça gênait... je le remet, dans la même optique ^^
https://www.actusf.com/detail-d-un-article/formes-de-la-sf-188-contes-a

Je relirais cet intéressant fil quand j'aurais moins de migraines (18 heures sur 24 en ce moment ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Ven 3 Mai 2019 - 15:22

@ Godzilla : tu le remets au cas où ça gênerait ? Very Happy

@ Caecae : j'aime bien, récits mystérieux ou vertigineux.

Trois cents caractères, c'est très court. Il faut faire des choix de mots, de style et rester concis pour une histoire qui se devine mais ne se dévoile pas. C'est pour ça que je trouve l'exercice intéressant, le texte laisse une large place à l'imagination du lecteur. C'est plutôt confortable à écrire, loin des affres de la cohérence que nécessite un texte plus long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Ven 3 Mai 2019 - 15:26

@Plouffe:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Ven 3 Mai 2019 - 19:27

Perplexe


Dernière édition par anodin' le Jeu 6 Juin 2019 - 17:54, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Sam 4 Mai 2019 - 0:14

Le 4e je crois, il faudrait que je retrouve le recueil pour être sûr.

PS : Les tiens sont bien aussi. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Sam 4 Mai 2019 - 0:34

J'aurais mis le premier plutôt. L'idée de fond est bonne. Ça rejoint Nietzsche qui vante les méchants comme les moteurs de l'humanité en agitant les bons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Sam 4 Mai 2019 - 0:35

C'était mon préféré également. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Lorelei Dim 5 Mai 2019 - 22:16

.
.
Et ses os, Terrien, en reîtres ignifugés quêtèrent une éternité.
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Lun 6 Mai 2019 - 0:15

Entrée : Tabee est revenue. Nuits Intenses. Transformation exosquelette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Ven 24 Mai 2019 - 16:35

.


Dernière édition par anodin' le Jeu 6 Juin 2019 - 17:53, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Ven 24 Mai 2019 - 23:14

roy buchanan:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Sam 25 Avr 2020 - 0:55

Les pépins 2020 viennent de se terminer !



Pépin d'Or

Home Connect, de Patrick Boutin

Dieu : « OK Google ! Fiat lux ! »




* Pépins d'Argent ex aequo :


Légende, de Bernard Weiss

Les anciens racontent que sous le golfe de la Seine gît une grande cité engloutie. Ils chuchotent qu’en tendant l’oreille les nuits de pleine lune, on peut entendre du rivage les cloches d’une grande cathédrale incendiée et rebâtie avant d’être engloutie. Mais personne n’écoute les anciens...



Nom d’utilisateur, de Marine Jumeau

Lorsque ma fille naît, à la maternité, je déborde de joie. Il me prend l’envie de l’appeler Cloé, mais la sage-droïde m’avertit :
- Désolée, ce prénom est déjà utilisé. Le nouveau doit faire entre 8 et 25 caractères, contenir au moins une majuscule, 2 chiffres et 1 caractère spécial.



L’enquête suit son cours, de Jean Bono

- L’ADN trouvé sur le cadavre, ça donne quoi ?
- Rien.
- Comment ça rien ? Tu m’as dit que le labo l’avait dans le fichier !
- Oui... En 318 exemplaires.
- Foutus clones ! Encore un qui va nous échapper...



** Pépin de Bronze

Iel , d'Adeline Soares

- Mon amour, et si on faisait un jeu de rôles ce soir ?
- Tu proposes quoi ?
- On pourrait faire comme à l’époque. On dirait que tu es un homme et moi une femme. Ou l’inverse si tu préfères.



Je n’en ferme plus l’œil, de Félix Asika

Trois ans auparavant, je m’étais fait greffer deux yeux bioniques, c’était la mode et j’en avais toujours été très content. Jusqu’à la question posée par cette innocente petite fille : « et s’ils vous montraient juste ce qu’ils veulent bien vous laisser voir ? »



Je sais ce que j’ai vu, de Stéphane Piacentino

Je sais bien ce que tout le monde dit :« le voyage supraluminique est le moyen de transport le plus sûr », « parfois on fait de drôles de rêves dans les caissons », « aucune créature ne pourrait survivre à l’intérieur d’un trou de ver ».
Mais moi je sais ce que j’ai vu.


Prix du Jury (7 sélections sur 10 jurés au 1er tour)

Révolutionnaire, de Onidou

– L'heure est venue de nous battre ! Les machines ont peut-être pris presque tous nos jobs, mais elles ne pourront jamais comprendre l'art ! Les sentiments ! L'humour !
La salle éclate en applaudissements cliquetants. Quand il s'agit d'humour absurde, rien ne vaut un bon vieil humain !



Et je ne suis pas dans les pépins primés... Mais par contre je suis dans le prix du public Impec !

Pas d'influence, je ne vous dirais pas le numéro. Mais ceux qui veulent se prononcer peuvent sélectionner trois pépins dans la liste suivante

réglement:

Prix du public:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par isadora Sam 25 Avr 2020 - 11:57

mes préférés : 260-456-488

très beau palmarès.
isadora
isadora

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par I am So Sure Sam 25 Avr 2020 - 11:59

Il faut juste envoyer un mail ? 

L'assistante assistée anonyme.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Sam 25 Avr 2020 - 12:12

Oui, comme souvent je reste un peu déçu du haut du tableau... Du pépin d'or en particulier. Mais j'aime beaucoup le prix du jury, et le deuxième pépin d'argent, "nom d'utilisateur". Pour autant je trouve certains des autres pépins un peu meilleurs... Et c'est difficile de choisir ! Il y en avait environ 500 à l'origine, n'en restent plus qu'une quarantaine.

Oui, un simple mail suffit Wink il faut écrire à prixpepin2020@gmail.com, et juste indiquer trois numéros, sans ordre de préférence, juste les trois numéros.

J'aime bien 217, 219 et 343.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Sam 25 Avr 2020 - 13:13

Pour ceux que ça intéresse, les archives des pépins depuis 2005 sont accessibles en ligne Impec !

http://archivesprixpepin.yolasite.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par I am So Sure Sam 25 Avr 2020 - 13:23

J'y vais. Merci. Ça a l'air mieux que le tiercé j'espère que je vais gagner..
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Sam 25 Avr 2020 - 13:36

En fait, 217 aurait fait un excellent pépin d'or, pour moi.

Oui c'est mieux que le tiercé Very Happy de mon côté, juste être sélectionné dans le prix du public me fait déjà très plaisir, mon texte appartiendra quoi qu'il arrive au recueil des pépins 2020 Impec ! Et juste ça... c'est déjà une victoire à mes yeux.

Même si je misais plus sur chacun des trois autres... Toujours étonnant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par I am So Sure Sam 25 Avr 2020 - 13:46

Bravo.

De toute façon si tu gagnes tout tout de suite après tu vas t'ennuyer et attraper des gros mollets c'est pas sexy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par J043947.08+163415.7 Sam 25 Avr 2020 - 22:43

👏🏻👍🏻
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Pépin de SF Empty Re: Pépin de SF

Message par Invité Lun 18 Mai 2020 - 13:13

Le résultat du tiercé est tombé Impec !

309 ! 217 - 219 / 269 / 226 - 479 / 343 !

plus en détail Very Happy:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum