Bac S à 13 ans - Article de presse

4 participants

Aller en bas

Bac S à 13 ans  - Article de presse Empty Bac S à 13 ans - Article de presse

Message par Yack Mer 7 Sep 2011 - 11:28

Bonjour,

Voilà un exemple d'une surdouée qui fait parler d'elle dans les médias:

Lire l'article ici

A croire qu'il existerait 2 catégories de zèbres dans l'éducation, en caricaturant un peu: les scolaires hyper-performants scolairement et les créatifs cancres ou inadaptés.

Certes elle est très jeune, rien ne dit qu'elle aura une brillante carrière à l'avenir. C'est tout le bien qu'on peut lui souhaiter Smile.
Il n'empêche que ce genre de publicité renforce encore l'image des surdoués qui réussissent partout.
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bac S à 13 ans  - Article de presse Empty Re: Bac S à 13 ans - Article de presse

Message par Frenchbread Mer 7 Sep 2011 - 11:42

J'imagine que c'est l'une des résultantes d'un talent exceptionnel, d'une personalité forte et d'un environnement compatible. Smile C'est beau de voir une telle réussite sans ombre (apparente du moins) au tableau, bonne continuation à elle ! Very Happy
Frenchbread
Frenchbread

Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2011
Localisation : De passage dans le passé...

Revenir en haut Aller en bas

Bac S à 13 ans  - Article de presse Empty Re: Bac S à 13 ans - Article de presse

Message par SekHell Mer 7 Sep 2011 - 11:53

Les relations avec ses camarades d'amphi/TD vont être.... particulières j'imagine. L'article passe d'ailleurs sous silence tout cet aspect.

SekHell

Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bac S à 13 ans  - Article de presse Empty Re: Bac S à 13 ans - Article de presse

Message par Frenchbread Mer 7 Sep 2011 - 12:08

ça peut poser problème en effet, mais bon la fac c'est plutot individualiste comme système, et mis à part dans la (voire les deux) premières années où l'on peut effectivement ressentir un certain rejet, les étudiants devraient quand même avoir la maturité nécessaire pour lui épargner toute interférence socio-relationelle inadéquate.
De plus elle dit avoir l'habitude d'être seule donc la Fac semble faite pour elle. Smile
Frenchbread
Frenchbread

Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2011
Localisation : De passage dans le passé...

Revenir en haut Aller en bas

Bac S à 13 ans  - Article de presse Empty Re: Bac S à 13 ans - Article de presse

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 13:25

J'en connais beaucoup qui s'en sortent admirablement, en ayant appris seuls et sans l'école.

ça aide l'école, mais ce n'est pas non plus "tout dans la vie".
Si ça marche, tant mieux, ça ouvre des portes d'études etc...
Si ça ne marche pas, on peut aussi apprendre à sa façon à côté, et réussir dans des métiers dits "non-scolaires".

Certains s'en sortiront mieux avec leurs propres acquis ou dons, c'est tout. Et les "cancres" qui réussissent ne sont pas vraiment des artistes créatifs pour ce que je vois autour de moi, y'a pas mal de chefs d'entreprise dedans, ou de gérant-e-s de magasins.
S'ils ont le sens de la gestion, de la comm (qui ne viennent pas de l'école), l'instinct de ce qui va marcher ou non, de savoir équilibrer des budgets, eh bien ils auront des facilités en entreprise.

Quand on est dans le cursus scolaire, on ne pense qu'à ça. Aux orientations, etc... C'est bien, mais si on est doué pour autre chose de non-scolaire, c'est dommage de passer à côté.
Ou alors doué mais pas avec la méthode scolaire, dans ce cas, en trouvant sa propre façon, si elle diffère des habitudes enseignées, alors tout devient plus facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac S à 13 ans  - Article de presse Empty Re: Bac S à 13 ans - Article de presse

Message par Yack Mer 7 Sep 2011 - 13:47


ça aide l'école, mais ce n'est pas non plus "tout dans la vie".
Si ça marche, tant mieux, ça ouvre des portes d'études etc...
Si ça ne marche pas, on peut aussi apprendre à sa façon à côté, et réussir dans des métiers dits "non-scolaires".

Je n'aurais pas pu être autodidacte car j'ai besoin d'être cadré. En-dehors du système éducatif, je peux apprendre tout seul à côté, cependant je n'irai pas très loin car je me lasse vite. L'école possède ce côté rassurant car des objectifs sont fixés et que j'ai besoin de pression pour me mettre à bosser.
Même si je n'aime pas ce stress. En dehors de l'école, je n'ai pas vraiment de dons.

Ou alors doué mais pas avec la méthode scolaire, dans ce cas, en trouvant sa propre façon, si elle diffère des habitudes enseignées, alors tout devient plus facile.
Il faudrait analyser la façon de travailler et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, puis de demander pourquoi.C'est parfois un long travail de décryptage, mais je pense qu'une fois la bonne méthode trouvée, un zèbre en difficulté peut relever la tête.
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bac S à 13 ans  - Article de presse Empty Re: Bac S à 13 ans - Article de presse

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 13:53

.


Dernière édition par 'd up le Mer 15 Fév 2012 - 22:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac S à 13 ans  - Article de presse Empty Re: Bac S à 13 ans - Article de presse

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 20:13

TF1 a fait un reportage sur cette jeune personne! http://videos.tf1.fr/jt-13h/a-13-ans-elle-fait-sa-rentree-a-l-universite-6681271.html

Je pense que pour le coup, le décalage entre l'affect et l'intellect est beaucoup trop important pour un épanouissement dans cet environnement. Mais peut être que je me trompe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac S à 13 ans  - Article de presse Empty Re: Bac S à 13 ans - Article de presse

Message par Philippe Jeu 8 Sep 2011 - 21:46

Ça m'étonne qu'elle ne continue pas avec le CNED et qu'elle ne vise pas Normale Sup' (ou au moins un magistère).
Elle risque de s'ennuyer ferme à la fac: ça sera bien trop lent pour elle.
Je m'interroge aussi sur l'impact d'une telle avance au niveau de son équilibre psychique... Pas évident !
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum