Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

5 participants

Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Apophénie Dim 10 Mar 2019 - 12:54

Bonjour à tous.

J'aurais besoin de l'avis de celles et ceux qui sont concernés par le syndrome du sauveur. J'ai rencontré une personne qui a ce syndrome (il me l'a lui-même dit) et j'ai le sentiment qu'il a une très grande difficulté à accepter de recevoir (compliments, aide, etc.).

Est-ce que ça vous parle ? Les 2 caractéristiques pourraient être associées ?

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 13:07

C'est pas idiot comme piste, effectivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 13:20

Dans le triangle dramatique de Kartman puisque le mot sauveur y fait référence, les 3 rôles (victime, persécuter, sauveur) peuvent être occupés tour à tour par une personne. 
Donc, s'afficher comme sauveur ne veut rien dire. Demain, il peut être bourreau ou victime. 
C'est un jeu de manipulation dont il faut sortir dès qu'on en prend conscience. 
Le souci, c'est justement d'en prendre conscience. 
Quelqu'un qui te dit je suis sauveur ne veut pas en sortir..

Gare aux liaisons dangereuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 13:32

Les liaisons dangereuses sont-elles des liaisons mal-t-à-propos ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Apophénie Dim 10 Mar 2019 - 13:34

Il ne m'a pas dit "je suis sauveur'. Je lui ai fait remarquer qu'il semblait vouloir sauver tout le monde tout le temps. Il m'a répondu se reconnaître dans ma remarque (après réflexion).

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 13:39

Je pense, en observant mon entourage, que chez certaines personnes, il y a une facilité à donner associée à une difficulté à recevoir, et chez d'autres, le contraire. A chacun de lutter contre sa tendance naturelle afin d'obtenir des relations plus équilibrées avec les autres.

Pour certains, apprendre à demander, à recevoir et à refuser de donner, rendre service... etc... Et pour d'autres, apprendre à se débrouiller sans demander, à proposer son aide, à donner spontanément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par falke Dim 10 Mar 2019 - 14:06

bonjour,

merci d'avoir ouvert un sujet spécifique. D'ailleurs j'ai laissé mon analyse sur l'autre sujet "Comment êtes vous venus à bout du syndrôme du sauveur".

Pour te répondre je dirais que oui :

Le sauveur , cherche indirectement de l'amour par son comportement altruiste.

La difficulté à recevoir des compliments (notamment) est probablement dûe au fait , qu'il ne s'en estime pas digne d'en recevoir.
Pour ma part j'aurais tendance à mettre se comportement sur le fait, que s'il est zèbre il a peut-être été rejeté pour ses opinions, comportement et intégré le fait qu'il n'était pas légitime à les recevoir.

Personnellement, il m'est arrivé d'être litérallement au bord des larmes lorsqu'on m'exprimait un compliment. Un peu comme si c'était un lâcher-prise après tous les efforts (sauveur) que je faisais , inconsciemment pour être aimé.

PS : le refus d'être aidé, s'explique autrement. Je l'ai vécu aussi. Cela m'a été reproché : il vient du fait de vouloir montrer aux autres qu'on est capable (=nos capacités s dont nous doutons sans cesse).
Mais en réalité l'autre veut nous aider pour nous alléger le travail (il est vrai que nous avons tendance à en faire trop), bien plus moins que parce qu'il nous sentirait en difficulté (je crois c'est la notre méprise de zèbre  : penser que l'autre nous croit en difficulté, et lui dire (tout en doutant) , mais non je vais prouver que je suis capable).


Dernière édition par falke le Dim 10 Mar 2019 - 14:32, édité 1 fois

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Apophénie Dim 10 Mar 2019 - 14:20

En fait, après que je lui ai fait des compliments sincères, il s'est comporté avec moi comme si j'étais une PN: en me repoussant (sans aucun ménagement) et en me fuyant... Rolling Eyes

Merci pour vos réponses en tous cas, ça me donne des pistes intéressantes.

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par falke Dim 10 Mar 2019 - 14:30

Il a probablement eu des mésaventures avec les PN.

Les PN flattent (emprise) puis détruisent. Donc il se méfie.

Il faut persister, dans la bienveillance, il verra à la longue que tu n'as pas de mauvaises intentions.

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Apophénie Dim 10 Mar 2019 - 14:39

Oui je m'en doute. Mais c'est triste de penser que la bienveillance est forcément feinte.

Je pense qu'en n'apprenant pas à recevoir, il attire justement des personnes qui ne savent que prendre sans jamais donner, comme les PN justement.

@falke, tu as corrigé "plus" par "moins", mais je pense que c'est bien "plus" le mot juste. Smile

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par falke Dim 10 Mar 2019 - 15:31

Code:
Je pense qu'en n'apprenant pas à recevoir, il attire justement des personnes qui ne savent que prendre sans jamais donner, comme les PN justement.

Absolument. Mais attention tu n'es pas une (un) sauveur. Même si ça t'attriste , ça reste son problème, son expérience.
La bienveillance, peut-être lorsque ce sera judicieux, de suggérer ce biais. A l'autre d'en faire après ce qu'il en veut.

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 16:13

falke a écrit:bonjour,

merci d'avoir ouvert un sujet spécifique. D'ailleurs j'ai laissé mon analyse sur l'autre sujet "Comment êtes vous venus à bout du syndrôme du sauveur".

Pour te répondre je dirais que oui :

Le sauveur , cherche indirectement de l'amour par son comportement altruiste.

La difficulté à recevoir des compliments (notamment) est probablement dûe au fait , qu'il ne s'en estime pas digne d'en recevoir.
Pour ma part j'aurais tendance à mettre se comportement sur le fait, que s'il est zèbre il a peut-être été rejeté pour ses opinions, comportement et intégré le fait qu'il n'était pas légitime à les recevoir.

Personnellement, il m'est arrivé d'être litérallement au bord des larmes lorsqu'on m'exprimait un compliment. Un peu comme si c'était un lâcher-prise après tous les efforts (sauveur) que je faisais , inconsciemment pour être aimé.

PS : le refus d'être aidé, s'explique autrement. Je l'ai vécu aussi. Cela m'a été reproché : il vient du fait de vouloir montrer aux autres qu'on est capable (=nos capacités s dont nous doutons sans cesse).
Mais en réalité l'autre veut nous aider pour nous alléger le travail (il est vrai que nous avons tendance à en faire trop), bien plus moins que parce qu'il nous sentirait en difficulté (je crois c'est la notre méprise de zèbre  : penser que l'autre nous croit en difficulté, et lui dire (tout en doutant) , mais non je vais prouver que je suis capable).
Je suis en phase avec ça.
C'est pour ça qu'opposer sauveur et persecuteur (voire à le traiter de PN) est à mon sens une erreur.
L'un ne vaut pas mieux que l'autre. Tous ces comportements s'appuyant sur des formes de chantage affective sournois même si bien souvent inconscient.
La perversité consistant à manipuler sciemment.
Un sauveur cherche à prendre le contrôle de la victime en se rendant indispensable tout autant que la victime a besoin d'un bourreau pour exister et se faire plaindre et sauver.
Alors que la vraie bienveillance n'attend point de retour, elle s'offre et ne s'impose jamais. 

Dans le cas de la personne qui fuit les compliments, il peut s'agir simplement d'un refus de se laisser piéger par une bienveillance non sollicitée et vécue comme du chantage. 
Sortir de ces postures nécessite déjà d'en prendre conscience afin de sortir du piège de la culpabilité/ victimisation qui n'est autre qu'une forme de chantage affectif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par falke Dim 10 Mar 2019 - 16:20

:-) hirondelle,

ça nécessite beaucoup de recul (de présence !! ) de se rencontre qu'on est sauveur d'une éternelle victime ou bien un bourreau invétéré, ou une victime invétérée.

La tâche, n'est pas facile pour des êtres comme nous, bien souvent empêtrés, dans des réactions trop rapides. Au détriment de l'écoute de nos ressentis profonds.

Oui, ça demande beaucoup d'énergie et de courage de sortir de ces rôles inconscients. Mais ça nous pousse à l'autonomie.

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Apophénie Dim 10 Mar 2019 - 16:25

Hirondelle123 a écrit:La vraie bienveillance n'attend point de retour, elle s'offre et ne s'impose jamais. 

Dans le cas de la personne qui fuit les compliments, il peut s'agir simplement d'un refus de se laisser piéger par une bienveillance non sollicitée et vécue comme du chantage.

En l'occurrence, il avait d'une certaine façon sollicité ma bienveillance puisqu'il m'a réellement aidé (sauveur oblige) à comprendre des choses sur mon propre fonctionnement. Pour ma part, mes compliments n'étaient pas feints.

Après, la limite entre bienveillance gratuite et celle qui attend un retour est parfois ténue. Mais je pense honnêtement qu'un simple "merci, ça me fait plaisir d'avoir pu t'aider" m'aurait suffi.

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Apophénie Mar 23 Avr 2019 - 20:58

Je réactive ce fil au cas où : est-ce que si le "sauveur" en question est THQI, ça change quelque chose à la problématique ?

En essayant de renouer le contact, je n'ai fait que le braquer d'avantage... Parfois, on fait du mal aux gens sans le vouloir. J'ai l'impression d'avoir aggravé sa tendance à l'auto-protection par mon insistance. Rolling Eyes

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Invité Mar 23 Avr 2019 - 21:22

T'es sûre que c'est lui le "sauveur" dans l'histoire ? scratch 
Il a plutôt l'air de chercher à te fuir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Apophénie Mar 23 Avr 2019 - 21:34

Je ne te le fais pas dire. Il est "sauveur" avec d'autres mais plus du tout avec moi. Effectivement, il cherche (et parvient très bien) à me fuir. Si bien que je n'ai jamais pu m'expliquer avec lui alors que c'est tout ce que je lui demandais. Je ne comprends pas pourquoi il me fuit avec une telle force au lieu de s'expliquer une bonne fois pour toute. C'est quand même plus simple d'expliquer simplement aux gens pourquoi on ne peut pas les fréquenter plutôt que de déployer une énergie folle à se barrer... Je crois que je ne comprendrai jamais ce genre de réactions.

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Invité Mar 23 Avr 2019 - 22:24

Et Pourquoi c'est important pour toi de savoir pourquoi il ne veut plus te parler ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par patidou Mar 23 Avr 2019 - 22:26

pour moi pour en revenir a la question de départ je répondrai: oui et non.
Une personne atteinte du syndrome du sauveur a besoin de se valoriser en rendant service, tout le temps. c'est un "drogue morale". Il en a besoin. Il aime donc avoir la sensation d'aider et donc il aime toutes les manifestations de son utilité dont les compliments.
Ce qu'il déteste par dessus tout. Ne pas pouvoir aider et avoir besoin d'être aidé!
Mais il adore être remercié.
patidou
patidou

Messages : 133
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Apophénie Mar 23 Avr 2019 - 22:29

Parce que j'ai des sentiments pour lui pardi. Smile

Et puis aussi, parce que j'ai l'impression qu'il se goure complètement dans son interprétation de mes actions. Ça m'énerve qu'il me prenne pour quelqu'un de malveillant. C'est totalement absurde.

Mais comme je n'ai plus que des moyens écrits pour le contacter, plus j'essaie de me justifier moins il me croit. Je pense même qu'il envoie directement à la corbeille mes tentatives de desamorçage de la situation.

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Quasimodo Dim 9 Juin 2019 - 15:33

Intéressant tout ça. scratch

Quasimodo

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 78
Localisation : Dans les nuages, vole au-dessus d'un nid de coucous

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par Invité Dim 9 Juin 2019 - 16:22

Quasimodo a écrit:Intéressant tout ça. scratch

Surtout quand tu as la fin de l'histoire...

https://www.zebrascrossing.net/t37958-a-partir-de-quel-moment-va-t-on-trop-loin-dans-sa-relation-a-l-autre


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ? Empty Re: Le syndrome du sauveur est-il souvent (voire toujours) associé à une difficulté à recevoir ?

Message par I am So Sure Dim 9 Juin 2019 - 23:29

Devoir en arriver à citer le code pénal pour se sauver et avoir la paix c'est surprenant. On ne parle même pas code pénal avec ma sœur avocat dont c'est le métier depuis 30 ans c'est dire si ça m'a surprise. Hors/dans le cadre mais hors tribunaux et hors pénal. Très surprise.

Joker 🐿️*


Dernière édition par I am so sure le Dim 9 Juin 2019 - 23:35, édité 1 fois (Raison : * ajout d'une phrase)
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum