Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

+10
Giamilla
Montagne
Bleu nuit
La Misanthrope
Wise
tyler
P'tite fleur de bitume
mag2
Lysange
Fata Morgana
14 participants

Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Fata Morgana Mar 6 Sep 2011 - 4:47

Pour préciser le titre, je ne parle pas d'une disjonction schizophrénique, mais plutôt d'une propension ou d'une facilité à investir pleinement des rôles divers? Pour moi je peux être durant une période dans la peau du mystique, puis du poète, puis du musicien et ainsi de suite...
L'impression de vous dire: " Je suis ça, puis ça, et encore ça"?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 9:12

Oh oui....dans une journée je peux être successivement réveil matin, cuisinière, femme de ménage, prof, infirmière, taxi, psy, animatrice de centre de loisirs, secrétaire, comptable...Mais les gens me connaissent mieux sous mon étiquette de mère d'un enfant de de 6ans 1/2

Ok, je Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Lysange Mar 6 Sep 2011 - 9:17

Mon frère dit que je suis 5.

Pourquoi 5 j'en sais rien. Mais pour ma part j'ai deux personnalités évidentes (au moins deux) :

la personne telle que les gens me voient de l'extérieur, telle que je suis quand je poste des sujets sérieux comme celui-ci, sérieuse, adulte (enfin comme peu l'être une fille de 21ans), qui a des discussions profondes et semble parfois très mure aux gens qui ne me connaissent pas.

Et puis il y a la gamine. Des délires totalement décalés de mondes que je m'imagine, les marmottes qui mettent le chocolat dans le papier l'alu, les poneys roses et les arc-en-ciel...

Je crois que je peux en différencier une troisième : celle qui est saturée d'émotions/sentimental, part dans le mélodrame et parle d'elle pendant des heures, sans pouvoir s'arrêter, qui a une besoin fou de reconnaissance des autres. Celle là, je la déteste et j'essaie de l'éradiquer... Je vous en pris arrêtez-moi quand vous voyez celle-là faire surface! Very Happy

Donc en gros je dirais : la sérieuse, la gamine de 6ans et l'émo.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par mag2 Mar 6 Sep 2011 - 16:21

aieiaie...enkeliliya, si tu veux on met nos deux personnalités "emotions" ensemble et on les laisse seules? ;-)
elle sont tres envahissantes ces personnes là...dur dur de les cadrer !!

en fait je fais une shématherapie avec mon psy: basé sur le fait que une personne, selon son caractére, vecu etc...presente plusieurs shémas inadapatés.
le shema, c'est un ensemble de traits de caracteres: par ex il ya le shéma " perfection", où la personne est exigeante avec elle, se fixe des objetfis trop hauts.
le shéma "assujetissement" ou la personne a l'impression d'etre opprimée, de se retrouver prisonnière, ne s'affirme pas assez.
le shéma "manque affectif" ( classique)
shéma "abnégation": qui se sacrifie pour les autres.

etc..il ya 18 shémas je crois, et chacun de nous , tantot suit un shéma, tantot un autre, ec qui fait qu'on a l'imrpession d'avoir plusieurs personnalités.
on suit tel shéma selon telle situation rencontrée. on s'enferme dedans, c'est dur d'en sortir.

dejà prendre conscience de ses shémas, ça aide, et apres travailler selon les situations pour eviter de s'enfermer, de sortir de ces shémas, qui sont pas adaptés.

moi perso j'ia les shémas: isolement social ( car differente des autres), assujetissement ( car je ne m'affirme pas asez), et manque affectif ( pauvaise estime de moi).

il ya un livre tres interessant, (en ligne d'ailleurs) là dessus:


http://books.google.com/books/about/La_th%C3%A9rapie_des_sch%C3%A9mas.html?hl=fr&id=oQ8Sj4XsPP0C


c'est mon psy qui a traduit ce livre.
mag2
mag2

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 50
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Fata Morgana Mar 6 Sep 2011 - 16:48

Livre intéressant je dois dire, même si je ne parlais pas d'un aspect pathologique et si je me demande si la méthode qui suit ne pourrait pas être utilisée comme un travail de lavage de cerveau, mais c'est un autre débat.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par P'tite fleur de bitume Mar 6 Sep 2011 - 18:33

il y a aussi le côté caméléon !!

Moi de mon côté oui, j'ai l'impression d'être multiple, et d'ailleurs je trouve bien difficile de ne pas faire les choses sans être professionnelle et cela agace mon entourage apparemment !

Mais je me sens aussi caméléon et ce côté là je l'abandonnerai bien ... même si je vois que la vie me l'a fait abandonner en partie quand je vois mon fils qui est malheureusement un vrai caméléon comme je l'étais petite Sad
P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume

Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 19:08

Mimétisme.
Au contraire du caméléon global, choisir "un unique" ou "une" et endosser sa tunique le temps nécessaire. Tandis que le caméléon sera "dans la moyenne globale", le mimétisme sera dans une position ou un rôle très précis comme dit Fata, et très changeant.


Suivant les cas, les situations, les choix se porteront alors sur le besoin de séduire, d'attendrir, ou encore de se montrer très fort, très sage, ou copie du dernier arrivé etc...


C'est effectivement une facilité, je pense, de la même manière que tu sembles le dire Fata, et pas un problème à la base. Un peu comme les masques que l'on porte et choisit, selon les jours, comme des vêtements ou une façon de coiffer ses cheveux. Certains en sont capables et le pratiquent.

En être conscient est une très bonne chose. Wink
Car alors tu restes le maître de tes choix. il arrive que d'autres le subissent sans rien maîtriser, et sy perdent dans ce tourbillon. Là c'est plus embêtant pour eux, car pas évident à vivre sur le long terme, ni pour eux ni pour ceux qui les côtoient parfois, ce qui embrouille encore davantage le scénario de départ.
J'argumente ce discours-là pour ce que j'en perçois depuis quelques rencontres avec d'autres personnes ayant cette faculté. Je peux me tromper, mais ce sont mes impressions propres à l'heure actuelle.


A te lire ici, tu sembles être dans une version consciente, peut-être déjà maîtrisée, ou en voie de l'être ? Il m'a semblé que tu avais pas mal progressé dans ce procédé, dans son utilisation et sa maîtrise, pour ce que je ressens dans la lecture de tes posts (et de tes avatars^^). Tu sembles prendre tes marques dans ce procédé qui peut ne pas être évident à gérer.
Cela te donne alors un bon outil et un bon appui une fois atteint le palier de maîtrise.

Je ne sais pas si j'ai expliqué avec les bons mots: ce n'est pas toujours facile en conversation écrite, de retranscrire correctement sa pensée ou son idée.
Embarassed

EDIT: Félicitations à toi Fata, pour ce beau don. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par tyler Mar 6 Sep 2011 - 19:15

Pour ma part, j'endosse plusieurs personnalités, beaucoups en fait, mais c'est surtout part néssécité que je les endosse, j'ai l'impréssion de les vampiriser et de devenir eux assez facilement, de les ressentir.
Suivant certains aspect et situation dans mes intéractions sociale, je glane ici et la certains traits de personnalité, voir la perso "entière et je compose.
C'est un peu comme si j'avais une banque de situations prédéfinie que je recalibre dans les détails suivant le "scénario".

En synergie à ceci, mon besoin d'enticiper les choses font qu'il met impossible de fonctionner autrement.
Maintenant, je l'aborde plus légèrement, plus comme un jeu mais un jeu très sérieux.
Quoi qu'il en soit, c'est très fatiguant d'ètre toujours dans le controle et l'anticipation, heureusement qu'il y a la des moments d'isolement.

voila, j'espère ne pas ètre hors sujet et ne pas avoir fais trop de faute d'horthographe.

tyler

Messages : 621
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 20:25

.


Dernière édition par Pomme d'A le Mar 6 Sep 2011 - 20:34, édité 2 fois (Raison : erreur d'aiguillage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Wise Mar 6 Sep 2011 - 22:55

.


Dernière édition par Wise le Mer 15 Fév 2012 - 19:03, édité 1 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par La Misanthrope Sam 12 Nov 2011 - 10:00

.


Dernière édition par La Misanthrope le Dim 10 Juin 2012 - 21:28, édité 1 fois

La Misanthrope

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Invité Sam 12 Nov 2011 - 12:57

Oui. Apprendre à être soi quand on devine clairement ce que les autres ont envie de nous voir faire ... Quand l'estime de soi n'est pas à son mieux ... Quand on aime faire plaisir ...
On endosse le rôle du caméléon ... et, comme on y arrive généralement assez bien ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Fata Morgana Sam 12 Nov 2011 - 13:26

J'aime bien les "schémas" de Mag2 ! Parce qu'il permettent d'entrevoir que nos différents rôles ne sont pas bâtis sur des identifications, mais sur une appréhension rationnelle ! Ce qui nous épargne la folie pure et simple ! Mais je ne sais pas vous mais je peux aussi être investi pleinement semble t-il des émotions départis aux personnages que j'occupe. Je suis à la fois l'acteur, le metteur en scène et le sujet de la pièce que je me joue, mais heureusement avec une conscience claire de la non-identité de mon moi avec ces moi d'emprunt...
La question: est-ce une capacité d'adaptation qui va jusqu'à un mimétisme et qui par là épouse jusqu'au ressenti intérieur ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Bleu nuit Sam 12 Nov 2011 - 13:43

Moi j'ai l'impression que je m'adapte aussi, en fonction des personnes que je côtoie, mais aussi j'ai l'impression que je recherche à me perfectionner par rapport à ceux-ci, je m'explique, je vais avoir tendance à avoir l'impression de changer de personnalité, tout du moins de manière de penser, car j'ai plus l'impression que cela se joue dans l'esprit, mais ne se voit pas tellement de l'extérieur, et cela assez consciemment. J'ai l'impression que je cherche une identité à travers les gens, que je les analyse, eux et le manière de penser d'agir, et que j'essaie de retranscrire cela moi-même, en quelque sorte, j'apprends un comportement.

Je parle de cela car quand fata morgana à dit :

Pour moi je peux être durant une période dans la peau du mystique, puis du poète, puis du musicien et ainsi de suite...

Ca m'a un peu fait penser à moi, je peux être dans la peau de la personne réfléchi, puis de celle plus vivante, qui fait attention à son corps, musculation, moins sur le cognitif, puis le musicien, puis l'informaticien.. et cela c'est souvent une boucle, sauf si je trouve un nouveau sujet d'interet auquel je peux m'identifier. Mais cela se traduit par un changement complet de mes sujets d'intérêts, si je suis dans ma periode musicien, alors j'écouterais beaucoup de musique (notamment du rock), ferais de la batterie, regarderait des vidéos de batterie, si je suis dans le cognitif, la personne réfléchi, alors je m'informerais encore et toujours sur le sujet, essayerais de solliciter mes meninges.. ainsi de suite

Mais j'ai aussi l'impression que cela se fait en dehors de ma volonté, je ressens plus un besoin de changer de manière de penser/personnalité pour contrer l'ennui, tout comme je changerais de sujet d'intérêt pour la même raison.
Je ne sais pas vous, mais cela ne se fait pas en quelques jours, il faut attendre quelques semaines avant que cela change..
Bien que parfois ce soit plaisant, c'est aussi terriblement génant de ne jamais trouver quelque chose qui me plait vraiment, et sur lequel je peux rester accrocher, alors j'essaie de concilier un peu toutes mes "personnalités" (j'ai l'impression d'être vraiment bizarre quand je dit ça..) en même temps..
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Fata Morgana Sam 12 Nov 2011 - 16:41

Mais cela se traduit par un changement complet de mes sujets d'intérêts, si je suis dans ma periode musicien, alors j'écouterais beaucoup de musique (notamment du rock), ferais de la batterie, regarderait des vidéos de batterie, si je suis dans le cognitif, la personne réfléchi, alors je m'informerais encore et toujours sur le sujet, essayerais de solliciter mes meninges.. ainsi de suite

Je ne sais pas vous, mais cela ne se fait pas en quelques jours, il faut attendre quelques semaines avant que cela change..

Et passes-tu des uns aux autres de manière abrupte ou progressive ? Qu'un sujet te tienne longtemps en haleine est une chose et n'empêche pas la solution de continuité d'être brutale.
Dans mon cas les changements sont abrupts et peuvent parfois s'enchaîner dans la même journée...Ce qui n'est pas bon signe, cela signifie que je tâtonne, et donc, que je cherche à tromper ma soif.

pour contrer l'ennui
What else, en effet. Ou parce qu'on a trouvé LA clé qui va enfin changer le monde !!! Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Bleu nuit Sam 12 Nov 2011 - 18:27

Et passes-tu des uns aux autres de manière abrupte ou progressive ?
Qu'un sujet te tienne longtemps en haleine est une chose et n'empêche
pas la solution de continuité d'être brutale.
Dans mon cas les
changements sont abrupts et peuvent parfois s'enchaîner dans la même
journée...Ce qui n'est pas bon signe, cela signifie que je tâtonne, et
donc, que je cherche à tromper ma soif.

Qu'appels-tu la solution de continuité ? ^^

Et bien dans mon cas j'ai plus l'impression que ça se fait de manière progressive, je vais être très intéresser par un sujet, comme je l'ai dit plus haut, et au fur et a mesure, m'en désintéresser, commencer à me sentir lasse en y pensant.. alors là mon esprit doit surement rentrer dans un processus de recherche de sujets intéressants de manière inconsciente, et quelques idées viennent ce suggérer à mon conscient, des idées de sujets qui pourraient m'intéresser.. et c'est comme ça que le changement se fait le plus souvent..

Arrives-tu à te souvenir si les changements étaient aussi abrupts et pouvaient s'enchainer dans la même journée quand tu étais plus jeune ? Je dit cela car je vois ton âge, et j'établie l'hypothèse que peut-être ceci se développe avec les années..
Car en effet mes sujets d'intérêts peuvent s'enchainer dans la même journée, ce qui est assez normal j'imagine, mais je n'ai pas l'impression que je prend plusieurs "personnalités"/manière de penser durant cette même journée, excepté lors des phases de transitions dont j'ai parlé juste avant, qui peuvent un enchainement d'un sujet d'intérêt à un autre, pour commencer à m'orienter vers ce dernier..

J'espère que je suis assez clair =/ Quand j'essaie de détailler mes propos ça l'est souvent pas..

What else, en effet. Ou parce qu'on a trouvé LA clé qui va enfin changer le monde !!! Wink

Haha, et bien je ne pense pas que mes sujets d'intérêts peuvent permettre de sauver le monde ! Razz Plus de juste me faire réfléchir dessus.. Car je ne suis plus très optimiste sur le fait de pouvoir le sauver..
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Fata Morgana Sam 12 Nov 2011 - 18:42

Arrives-tu à te souvenir si les changements étaient aussi abrupts et pouvaient s'enchainer dans la même journée quand tu étais plus jeune ?
Je crois que j'étais un à la ville: enfermé dans ma chambre sans sortir et un à la campagne: un sauvageon capable des pires folies, alternativement.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Montagne Sam 12 Nov 2011 - 19:00

Bonjour, Very Happy

Je changeais de personnalités comme de chemise avant. Je ne pouvais pas faire autrement. Il s'agissait de moyens de défenses créés depuis la petite enfance dû au fait que je ne correspondais pas aux modèles parentaux. La thérapie analytique que j'ai suivi pendant des années m'a aidait à percer le mystère et je me sent beaucoup plus proche de ma vrai nature. C'est un vrai soulagement. Ma femme ne m'a pas rejeté comme j'ai pu le penser. Wink
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Giamilla Sam 12 Nov 2011 - 21:06

Bonjour, Smile

j'ai comme pas mal d'entre vous ici endossé diverses personnalités. Et ça continue encore. Je remarque que l'image que je donne peut varier en fonction de différents facteurs : mon humeur, mes intérêts du moment, mes interlocuteurs.

Petite déjà, mon père s'étonnait de me voir le supplier durant toute une semaine de m'emmener à la piscine, y a passer la journée entière à courir de bassin en bassin avec des amis que je me serais faits spontanément sur place. Puis, la semaine suivante PFUIT, plus rien. Je restais cloîtrée dans ma chambre une semaine entière, stores baissés, lampe de chevet allumée, affalée dans mon lit à dévorer livre sur livre.

Le point humeur est en fait très lié au point interlocuteurs. Si je me sens d'humeur à me confronter au monde extérieur, je prends le risque de m'extravertir et j'essaie de lâcher un peu prise. Les gens verront alors une fille de bonne humeur, un peu fofolle, toujours partante pour aller boire un verre ou faire une bonne bouffe. Mais c'est rare. Le 90% du temps, ils voient une fille assez distante, relativement froide et désintéressée le plus souvent, qui préférera lire et rester dans son coin plutôt que de parler aux autres.
Sauf avec - une fois encore - mon cercle d'amis proches. Il y a dans mon entourage 4 personnes avec qui je peux juste être moi en tout temps, que ça n'aille ou pas - mon mari et 3 amies.

En ce qui concerne mes intérêts, ça donne de multiples résultats :
- mes études. Vous me trouverez en mode bosseuse, en talons, jupe ou pantalon à pinces, lunettes sur le nez, bien maquillée, rivée à la bibliothèque, une tasse de thé à la main, un livre dans l'autres.
- mon côté geek : là, c'est lunettes, jean's, t-shirt à thème ("Hello Schröddy" ou "No, I will not fix your computer"), converses, Coca Light en intraveineuse.
- mon côté sportive : sac de sport de 20kg, look pep, smoothie et bouffe équilibrée, discussion sur les meilleures méthodes de fitness.
- pouffe : talons, maquillages, magazines de connasse et discussion sur le dernier vernis à ongles
musicos : (j'ai fait ma matu en musique, d'ailleurs) : Kickers, mon étui de flûte sur le dos et de solides références musicales dans mon iPod.
Et je pense que j'en oublie...

Je peux passer de l'un à l'autre en une journée seulement. Voire des fois moins. Et comme je touche un peu à tout, j'ai appris à adapter mon discours en fonction des besoins de la situation (traduire : en fonction de mon interlocuteur).

En gros, certaines personnes que je connais dans un certain contexte pourraient être vraiment étonnées de me voir dans un autre... et ne pas me reconnaître.

Le problème, c'est que je ne parviens pas à m'imaginer sous une seule étiquette. Sous peine de passer ma vie à m'ennuyer.

Mais l'ennui, au final, c'est que je ne sais pas vraiment qui je suis.

Mais quelqu'un sait-il vraiment qui il est au fond ? y a-t-il vraiment des gens qui se définissent de manière précise, par une, voire deux étiquettes, mais pas plus ? (c'est une réelle interrogation)
Giamilla
Giamilla

Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 40
Localisation : Somme, France

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Fata Morgana Sam 12 Nov 2011 - 21:39

Mais quelqu'un sait-il vraiment qui il est au fond ?

Il y a quand même une "maison mère". On change juste le décor autour. Sinon, c'est très grave !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Bleu nuit Sam 12 Nov 2011 - 21:45

Et bien giamilla, ça me fait plaisir de me reconnaître dans tes propos, bon à part pour le côté pouffe Razz, étant un garçon ça vaut mieux..

Je pense exactement la même chose que toi sur les dernières lignes de ton texte :
Le problème, c'est que je ne parviens pas à m'imaginer sous une seule étiquette. Sous peine de passer ma vie à m'ennuyer.

Mais l'ennui, au final, c'est que je ne sais pas vraiment qui je suis.
Et c'est aussi ennuyeux car très instable.. Je parle surtout sur le côté bosseur, je peux avoir envi de bosser pendant une petite période, alors là je rentre, je me met à réviser et travailler tout les soirs, mais le problème c'est que si ça s'estompe et pars petit à petit, ça peut devenir assez embarrassant au niveau scolaire, ou même au niveau professionnel pour certains, je suis sûr que ça joue aussi..

Sinon pour ta dernière interrogation, tu imagines que de mon point de vue je ne peux pas réellement te répondre.. mais je pense comme toi tu le dis implicitement, que ce n'est pas possible, selon moi des sautes d'humeurs, des variations de celle-ci arrivent à tout le monde (sauf ma prof d'histoire, qui est contente tout le temps..), et je pense que celles-ci entraine inexorablement un changement sur la vision de sois, ou de celle du monde qui aura un impact sur la manière de cette personne, à se définir, à travers le monde. (pas très clair..)

@Fata Morgana : c'est sûr qu'il y a une maison mère, cependant il est difficile de détacher le véritable, du décor, parfois. De faire la part de personnalité authentique, et de celle imité/prise/inventé/adopté
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Giamilla Sam 12 Nov 2011 - 21:48

Oui. Mais cette maison-mère, une fois trouvée, je trouve qu'elle est difficile à meubler avec cohérence, pour rester dans la métaphore...
Giamilla
Giamilla

Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 40
Localisation : Somme, France

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par tyler Dim 13 Nov 2011 - 10:34

giamilla, petite question.

Comment fais tu, par exemple, lors d'une soirée d'annivaisaire ou tu te retrouve avec des gens qui te connaissent chacun avec une individualité différente.
Je me reconnait mots pour mots dans ce que tu as écrit.

tyler

Messages : 621
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Montagne Dim 13 Nov 2011 - 11:43

tyler a écrit:giamilla, petite question.

Comment fais tu, par exemple, lors d'une soirée d'annivaisaire ou tu te retrouve avec des gens qui te connaissent chacun avec une individualité différente.
Je me reconnait mots pour mots dans ce que tu as écrit.

pour ma part,j e n'y vais pas. Ou alors, je limite le temps.
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Montagne Dim 13 Nov 2011 - 11:55

Fata Morgana a écrit:
Mais quelqu'un sait-il vraiment qui il est au fond ?

Il y a quand même une "maison mère". On change juste le décor autour. Sinon, c'est très grave !

Socrate lui même aurait souhaité le savoir Wink
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Montagne Dim 13 Nov 2011 - 11:57

Giamilla a écrit:Oui. Mais cette maison-mère, une fois trouvée, je trouve qu'elle est difficile à meubler avec cohérence, pour rester dans la métaphore...

Bonjour,

J' y suis néanmoins arrivé par le biais de la méditation. Wink
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par tyler Dim 13 Nov 2011 - 12:08

Montagne, je n'y vais pas non plus, mais les gens pensent que je suis hautain et pire que je ne les aime pas, c'est peut etre vrai au fond, je n'ai pas la sensation d'"aimer"les gens, meme ma propre famille, mais je n'ai pas non plus l'impréssion de ne pas les aimer, en faite, je ne sais pas ci certains ressentent ca, mais je ne ressent jamais leur manque ou leur absence.
Et c'est incompréhensible pour eux, ce qui amène très souvent à des amalgames et plus j'essaye de m'expliquer, pire c'est.

tyler

Messages : 621
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Montagne Dim 13 Nov 2011 - 12:45

tyler a écrit:Montagne, je n'y vais pas non plus, mais les gens pensent que je suis hautain et pire que je ne les aime pas, c'est peut etre vrai au fond, je n'ai pas la sensation d'"aimer"les gens, meme ma propre famille, mais je n'ai pas non plus l'impréssion de ne pas les aimer, en faite, je ne sais pas ci certains ressentent ca, mais je ne ressent jamais leur manque ou leur absence.
Et c'est incompréhensible pour eux, ce qui amène très souvent à des amalgames et plus j'essaye de m'expliquer, pire c'est.

Pour m'être penché sur le problème, je ne pense pas qu'il est question d'aimer ou de ne pas aimer, je crois plutôt qu'il s'agit d'une manière d'être en relation qui diffère de celles de "monsieur tout le monde" et qu'il faut accepter respectivement.

Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par tyler Dim 13 Nov 2011 - 13:23

Montagne; Comment avoir une réciprocité respective lorsque l'on ne peut pas etre compris, je peux m'adapter à leur "mode de fonctionnement" mais la vérité c'est que je n'en n'ai plus envie. Je me nie pour avoir un semblant d'échange sociaux, qui à la finalité n'apporte que des frustrations alors que je n'en ressent pas spécialement le besoin.
J'en suis arrivé à un point ou la seule chose avec laquelle j'échange c'est des livres, mais c'est toujours à sens unique, j'aimerais bien etre nourri de quelqu'un et le ou la nourrir en retour.



tyler

Messages : 621
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Montagne Dim 13 Nov 2011 - 14:14

tyler a écrit:Montagne; Comment avoir une réciprocité respective lorsque l'on ne peut pas etre compris, je peux m'adapter à leur "mode de fonctionnement" mais la vérité c'est que je n'en n'ai plus envie. Je me nie pour avoir un semblant d'échange sociaux, qui à la finalité n'apporte que des frustrations alors que je n'en ressent pas spécialement le besoin.
J'en suis arrivé à un point ou la seule chose avec laquelle j'échange c'est des livres, mais c'est toujours à sens unique, j'aimerais bien etre nourri de quelqu'un et le ou la nourrir en retour.



Sans compréhension mutuelles aucun lien ne peut s'établir. Se n'est donc pas étonnant, dans ce cas, que l’enthousiasme cède la place au détachement. Ba si tu n'as pas besoins de faire semblant, ne le fais pas Wink. C'est paradoxal tout de même puisque malgré tout, tu précises que tu souhaiterais échanger, dans le but d'un enrichissement, avec une autre personne ?
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par tyler Dim 13 Nov 2011 - 15:09

Oui c'est paradoxal, mais pas tant que ca, mon idée d'une relation est pure et absolue, sans faux semblant, sans manipulation, ca c'est un besoin pour moi.
Maintenant ce que je constate, c'est que la manipulation est en quelque sorte le fondement de la communication(et ce à tous niveaux, de la concubine au mari, des parents au enfants et vice verca, de vos amis, de la pub au chef de service, jusqu'aux hommes politique qui veillent à ce que tous fonctionnent, logique en meme temps c'est eux les plus grand menteurs) et comme tu la dit, sans communication, pas de compréhension donc aucun lien ne peut s'établir, cette forme de communication n'est pas un besoin et si c'est la seule forme de communication possible, alors je préfère les livres et la solitude, on se moins seule avec la solitude qu'avec le monde, un autre paradoxe.
On n'ai cerné par le paradoxe c'est inquiétant ou pas.

tyler

Messages : 621
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Montagne Dim 13 Nov 2011 - 18:01

tyler a écrit:Oui c'est paradoxal, mais pas tant que ca, mon idée d'une relation est pure et absolue, sans faux semblant, sans manipulation, ca c'est un besoin pour moi.
Maintenant ce que je constate, c'est que la manipulation est en quelque sorte le fondement de la communication(et ce à tous niveaux, de la concubine au mari, des parents au enfants et vice verca, de vos amis, de la pub au chef de service, jusqu'aux hommes politique qui veillent à ce que tous fonctionnent, logique en meme temps c'est eux les plus grand menteurs) et comme tu la dit, sans communication, pas de compréhension donc aucun lien ne peut s'établir, cette forme de communication n'est pas un besoin et si c'est la seule forme de communication possible, alors je préfère les livres et la solitude, on se moins seule avec la solitude qu'avec le monde, un autre paradoxe.
On n'ai cerné par le paradoxe c'est inquiétant ou pas.

Je pense que l'on peut se rapprocher de cet idéal. Oui la manipulation est partout et c'est pour cette raison que je ne communique qu'avec très peu de personne. Ce ne sont pas des politiques bien sûr lol. Ils ont également leurs défauts et j'ai les miens. Mais se sont pas des défauts qui me dérangent trop. La sincérité prime avant le reste.

Que veux-tu dire au juste par : "On n'ai cerné par le paradoxe c'est inquiétant ou pas. "
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Giamilla Dim 13 Nov 2011 - 20:05

L, merci pour ton témoignage, je me sens moins seule. Et je me reconnais parfaitement dans les "montagnes russes" de l'intensité à bosser régulièrement que tu décris. Je peux être ultra-studieuse pendant plusieurs jours (voire semaines, mais plus rarement) et partir totalement du côté obscur de la force quelques temps après, incapable de me concentrer sur un bouquin d'uni.

Tyler, c'est une bonne question que tu me poses là. Je crois (en fouillant dans ma mémoire) que pour le moment, je ne me suis pas trop retrouvée confrontée à ce genre de situations. Sauf avec mes amis très proches qui connaissent toutes mes facettes et composent avec, tout comme moi je compose avec les leurs ! (luky me ^^)

Mais pour le moment, je n'ai pas encore vécu de rassemblement d'amis d'horizons tellement divers que j'aie eu à palier à cette situation. La plupart des gens que je connais dans un milieu… restent souvent dans ce milieu (sauf hasard total!).

Les rares fois où c'est arrivé, j'ai fait un peu comme Montagne : j'ai choisi parfois de ne pas aller me confronter à cette situation. Ou alors à limiter le temps.
Ou encore à dans un premier temps, observer. Regarder lesquelles de mes connaissances discutent ensemble, afin de voir quel discours adopter, si possible en restant relativement neutre (quitte à passer pour une chieuse de service).
Etant souvent la confidente de mes connaissances, elles sont également contentes je suppose quand je ne parle pas trop. Wink

Sinon, la solution de la honte que je n'érigerais pas comme conseil, mais que je pratique, parfois : prendre un verre. Ou deux. Pas plus. le but n'est pas de rouler sous la table (surtout que je viens aux fêtes en voiture et que j'ai beau déprimer parfois, je ne suis pas encore prête à quitter cette vie), mais de cesser, un instant, de m'observer continuellement (il y a toujours moi, les autres, et la moi hors de moi qui observe, analyse, passe mes comportements et ceux des autres au prisme de la critique…. cette moi fout facilement le camp avec un peu d'alcool dans le sang - enfin, pas totalement. Ce qui fait que même les rares fois où j'ai été vraiment bourrée (deux fois je crois), je restais totalement lucide. -_-).

Et comme tyler, souvent, je suis fatiguée de constamment chercher comment m'adapter au fonctionnement des autres.
parce que j'ai le sentiment qu'eux ne sont jamais fichus de le faire pour moi. Le ménagement, la subtilité, les choses qui ne se disent pas, eux, souvent, ils ne connaissent pas.
Giamilla
Giamilla

Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 40
Localisation : Somme, France

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par florangeté Lun 14 Nov 2011 - 1:39

Hello, pour ma part, j'ai un temps utilisé ces multiples personnalités (sous la forme de dialogues entre deux, ou trois personnages) pour comprendre ce qui les reliait, et pour trouver cette "maison mère" qui revient dans quelques posts.

Ces personnages en acquérant leur liberté d'expression par le biais de l'écriture, dialoguaient de manière assez fluide. Ils n'etaient pas "moi" mais faisaient partie de moi; j'ai toujours essayé de les considérer comme des outils, et des constituants, ça me permettait de ne pas me séparer pour de mauvaises raisons.

J'ai dénombré plusieurs avatars, que j'avais nommé par des couleurs.
Chacun participait à ce que je suis, avec une force et une faiblesse. Chacun etait utile et indispensable.

Bleu, le profil de l'enfant "prodigue", trop candide pour la violence et le mensonge, trop empathique pour être "soi", trop d'abnégation, trop de sacrifice pour les autres. Trop honnête et trop de foi, finalement. Aimant mais pas amoureux. Bonne pomme, son absence d'égo en fait une victime du monde, il se fait piétiner.

Noir, Cynique, désabusé, trop lucide pour croire en l'hêtre humain, rancoeur triste, Il en veut au monde d'abimer Bleu. Méfiant, distant, antipathique, mais jamais mauvais. exècre la manipulation et le mensonge. C'est le beau parleur qui s'élève en bouclier égotique, pour encaisser les coups et faire office d'interface.

Blanc; Apathique. Si Bleu se tourne vers l'homme et Noir s'en défend, Blanc est métaphysique, Il représente la pensée expansive, quantique, la créativité et l'imagination. Logicien plutôt qu'émotif, c'est autour de lui que l'équilibre se fait.

Ensuite, au delà de la dimension dialectique, d'autres personnages ont une présence bien plus concrète, qui sont dus à un déséquilibre dans cette trinité personnelle.

Le mélange de l'expansivité et de la méfiance, qui parfois entraine des crises de paranoïa (oui, vous savez, lorsque tous les gens ont l'ait laids, mauvais et agressifs), des crises d'angoisses et une mélancolie d'une lourdeur infâme

L'expansivité délivrée qui fabrique des arborescences à partir de toutes les perceptions, qui amène souvent à une bonne quantité de comportements quasi autistiques; tocs, perceptions envahissantes, illusions, hallucinations auditives, incapacité à prendre une décision simple ou à faire une action basique. (ça a surement à voir avec le déficit d'inhibition latente); le mur entre moi et les autres devient si épais que je ne les perçois plus..

Il m'arrive souvent de discuter seul, à deux voix lorsque j'ai besoin de mettre de l'ordre dans les données. pour ça j'ai une technique infaillible, je sors mon téléphone, les gens n'y voient que du feu!

Il n'y a qu'un seul moment où je suis vraiment moi, uni, indivisible et concentré dans l'instant. C'est lorsque je suis avec elle. Grâce à nous j'apprends à vivre et à ne pas avoir peur; elle me connaît sous toutes mes formes, et m'aime dans mon entièreté. Si Rare.
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par jmd Lun 14 Nov 2011 - 5:54

Nietzsche écrit : "Le monde te prend tel que tu te donnes". (J'aime beaucoup cette phrase).

Je prends aussi le monde tel qu'il se donne c'est à dire que ma façon de le prendre dépendra beaucoup de la façon dont il se donnera.

Je peux adopter des comportements assez différents (en fonction de mes motivations, de la situation). Ai-je pour autant une personnalité différente ?

Comme la personnalité est justement ce qui est permanent au travers des différents comportements, elle est justement liée à ce que je privilégie, ce que je défends (par exemple être inventif, défendre quelqu'un de faible etc.), à une façon d'être.

Elle peut donc évoluer dans le temps, mais je pense qu'à un moment donné, elle est assez unique même si elle peut se traduire d'un grand nombre de façons différentes.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par MiniVoodoo Jeu 31 Jan 2019 - 10:13

Je relance le sujet.
C'est plus ou moins lorsque mon diagnostic de "zèbre" a été posé, que nous avons abordé avec ma psy, la question de ces personnalités multiples que j'ai toujours eu conscience d'avoir et que j'avais du mal à gérer, puisqu'elles n'ont pas les mêmes objectifs, envies, etc...
Ma psy m'a rassurée sur le fait que ce n'était pas de la schizophrénie (par moments, le cerveau bouillonne tellement entre les différentes composantes que j'ai l'impression de devenir folle, irrationnelle, etc et je me suis donc posé la question). Apparemment, ce serait assez fréquent chez les zèbres.
Pour parler plus précisément de mon cas, ces personnalités que j'ai baptisées "Multiples", ont des fonctions bien précises dans mon fonctionnement global, il peut m'arriver de changer de voix selon lequel est aux manettes, ils ne s'habillent pas pareil... Ils ont des savoir-être très différents.
D'où ma première question... Y'en a-t-il parmi vous qui lisez cette discussion qui se reconnaissent ? Comment gérez-vous ?
Dans un second temps, avec ma psy, nous avons travaillé sur les alliances/mésalliances qu'ils pouvaient y avoir entre ces 6 personnalités, car ces alliances ne m'étaient pas toujours bénéfiques et surtout, un Multiple pouvait étouffer un autre pour certaines raisons. Ce fut un travail assez intéressant, maintenant je dirais qu'ils cohabitent pacifiquement, ils ont trouvé "leurs places" et je les écoute.
Cela reste tout de même toujours compliqué quand je suis avec des gens que je connais pas ou peu car je dois rester "cohérente". Ou parfois je ne fais pas cet effort et la réaction en face est toujours empreinte d'une grande surprise... Je me suis habituée.
Ceci étant dit, j'ai un de ces Multiples qui est mon empathie, mon intuition, il est très insouciant, il est resté "enfant" contrairement aux autres et il a donc une sensibilité exacerbée, il est celui qui construit les angoisses. Et je n'arrive pas à le calmer. Je ne vois plus ma psy car je n'en ai plus besoin. Mais lui reste un problème. J'ai beau avoir conscience qu'il faut le ménager, quand un cerveau comme le nôtre va si vite, c'est impossible de freiner sur le moment et... dans certains domaines (particulièrement le perso), je me retrouve à vriller complètement, crise d'angoisse en pleine nuit et insomnie... Je n'ai plus de contrôle sur mes réactions. Je suis obligée de freiner. Enfin je m'oblige à le faire car sinon, intérieurement c'est bien pire, c'est un chaos émotionnel et cérébral.
Je viens de me relire et j'ai l'impression d'avoir raconté n'importe quoi. Mais c'est pourtant bien dans ma tête.
Si quelqu'un se reconnait là-dedans...
MiniVoodoo
MiniVoodoo

Messages : 42
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 39
Localisation : Chez les Bisounours

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ? Empty Re: Avez-vous l'impression d'endosser parfois plusieurs personnalités ?

Message par Timshel Ven 3 Mai 2019 - 13:51

Bonjour.
Je n'ai pas encore abordé le problème avec ma psy. Pour ma part, je ne sais pas si on peut parler de personnalités multiples, le mot me paraît un peu fort. Mais, pour schématiser, j'ai d'un côté mon adaptation quasi permanente aux personnes extérieures à ma famille proche, donc au boulot, dans la rue etc... où je ne cherche pas à froisser, je suis sympa, pas trop clivant (même si à l'intérieur je pense le contraire). Et de l'autre un côté fou fou, libre, exubérant avec des émotions importantes. Je pense que mon éducation y est pour beaucoup et n'est-ce pas le lot de beaucoup de personnes? Je ne sais pas. Le problème c'est que je vis cette adaptation de plus en plus mal.

Timshel

Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum