Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

+2
siamois93
Lizbeth
6 participants

Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Lizbeth Mer 27 Fév 2019 - 17:29

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon Master 2 de Psychologie clinique et psychopathologie intégrative, à l’Université Paris-Descartes, je mène une recherche sur les conduites addictives chez les adultes à haut potentiel. En effet peu de travaux ont été menés sur la population des adultes à haut potentiel et aucun ne fait état des addictions parmi cette population. J'ai réalisé l'année dernière une recherche sur le sujet permettant de faire un état des lieux quantitatif sur le sujet. Je souhaite cette année poursuivre mon travail sous un angle plus qualitatif. Le but de cette étude est donc de mettre en lumière les potentielles causes d’apparition et de maintien des conduites addictives chez les adultes à haut potentiel.
Pour cela je recherche des personnes majeures, diagnostiquées haut potentiel et présentant ou ayant présenté des conduites addictives au sujet d’une ou de plusieurs des catégories suivantes : alcool, cannabis, drogues dures, médicaments, jeux de hasard, jeux vidéo, anorexie ou boulimie.
Vous serez invité(e) dans un premier temps à répondre à un questionnaire socio-démographique et un questionnaire portant sur l’addiction. Dans un second temps, vous participerez à un entretien. Les entretiens pourront s’effectuer en face à face, par visioconférence ou téléphone suivant les conditions.
Si vous souhaitez participer à cette étude, merci de me contacter en mp.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Merci et bonne journée à tous !


Dernière édition par Lizbeth le Mer 27 Fév 2019 - 18:17, édité 1 fois

Lizbeth

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par siamois93 Mer 27 Fév 2019 - 18:09

Bonjour.
Qu'est-ce qui te fait penser qu'il y aurait des différences de motivations par rapport aux autres types de personnes ?
«les potentiels causes » c'est féminin cause, isn't it ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Lizbeth Mer 27 Fév 2019 - 18:30

Bonjour siamois 93,
Merci pour l'accord, je l'avais loupé, j'ai pu modifier.
L'étude ne porte pas sur les "motivations" mais plus sur ce qu'on appelle "facteurs de risques, facteurs de vulnérabilité et facteurs de protection" en psychologie (et d'autres thèmes investigué en addictologie). Je ne peux pas concrètement répondre à ta question sans biaiser mon étude (mais je m'appuie sur mon travail de recherche dans la littérature pour investiguer ses questions). Mais l'idée principale est surtout de comprendre le fonctionnement des HPI dans le domaines des conduites addictives afin d’adapter au mieux la prise en charge et la prévention auprès de cette population.

Lizbeth

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par SparklingLance Mer 27 Fév 2019 - 20:39

Bonjour Lizbeth,

Je comprends que tu ne puisses répondre totalement à la question de siamois cependant je trouve que cette façon de présenter le sujet est assez déplacée voire insultante. D'une part. D'autre part, même si le travail de recherche pourrait être biaisé en répondant à la question de façon plus approfondie, je pars du principe qu'un volontaire à cette étude n'a pas vraiment d'intérêt à manquer de transparence et d’honnêteté.
Donc partant de là, je trouve qu'il y a un manque de respect de l'autre en voulant tout pour rien. A savoir; envoyer un long questionnaire à un cobaye une personne et refuser de répondre à une seule question de ceux que tu sollicites...
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Lizbeth Jeu 28 Fév 2019 - 1:45

Bonjour SparklingLance,

Je ne souhaite en aucun cas manquer de respect à quiconque. Je ne peux juste pas me permettre d'un point de vue scientifique de dévoiler mes hypothèses, cela influencerais les réponses (et aucune étude sérieuse ne le fait). Et il ne s'agit pas d'un questionnaire mais bien d'un entretien ou je pourrais fournir plus d'informations en direct aux personnes qui souhaitent participer. Je remets également aux participants une lettre d'information et un formulaire de consentement afin qu'ils puissent choisir de manière éclairée de participer ou non à l'étude. Et bien évidemment j'envoie les résultats de ma recherche aux participants qui le souhaitent. Je comprend et remercie l'implication des personnes volontaires et mon but n'est en aucun cas de les laisser sans réponses. Soyez assuré que ma démarche est bienveillante et a pour objectif de pouvoir servir à aider une population que je trouve souvent mis à l'écart quand on sort du cadre scolaire.
Je suis désolé que ma réponse vous ai choquée, cela n'était pas mon attention.

Cordialement

Lizbeth

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par dardar Jeu 28 Fév 2019 - 3:44

@SparklingLance

Pour le coup, c'est ton propos qui est "déplacé voir insultant". Lizbeth a, je trouve, très bien répondu à siamois93 en précisant que l'étude ne porte pas sur les motivations mais sur le risque d'apparition de ce comportement chez les HPI. Siamois93 ayant lui même supposé, à tord, que l'étude portait sur les motivations alors que le sujet n'est pas évoqué dans le message initial.

De plus, tu te permets de juger a priori l'accompagnement des sujets que Lizbeth va mettre en place. Moyen.


Au delà de ça, merci Lizbeth pour cette opportunité d'enrichir la recherche portant sur les surdoués, mais également sur les conduites addictives. Bonne chance et surtout bon courage.
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Orangebleue Jeu 28 Fév 2019 - 8:57

Perso, je n'ai pas vu de soucis nul part. Ni dans la présentation de l'étude, ni dans la question et toujours pas dans la réponse.
Ce n'est que mon avis :-)

Orangebleue

Messages : 264
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 51
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par isadora Jeu 28 Fév 2019 - 9:16

Lizbeth a écrit: J'ai réalisé l'année dernière une recherche sur le sujet permettant de faire un état des lieux quantitatif sur le sujet.
.../...
catégories suivantes : alcool, cannabis, drogues dures, médicaments, jeux de hasard, jeux vidéo, anorexie ou boulimie.

bonjour, Lizbeth,

ta recherche est très intéressante, je note que le sexe n'est pas inclus dans les conduites addictives et le travail non plus. (tant mieux !)

par ailleurs, as tu envisagé de faire profiter le forum de ta recherche de l'an dernier en publiant sur un fil tes conclusions ? cela pourrait être un moyen de motiver les zèbres présents à répondre à ta demande, une sorte d'échange de bons procédés.

isadora
isadora
isadora

Messages : 3725
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par siamois93 Jeu 28 Fév 2019 - 9:56

@Dardar : C'est juste une question de vocabulaire. Que l'on n'utilise pas le même pour dire des choses identiques ne me gêne aucunement . Les facteurs de risque et de vulnérabilité, j'aimerais bien les connaitre, et comme ils n'étaient pas détaillés j'ai regroupé cela sous le vocable «motivation».
@Lizbeth : Si tu peux m'expliquer la différence je suis preneur. Ton approche suppose que le patient n'est pas responsable de ses choix. Ce n'est que de la simple curiosité de ma part, et ma sensibilité aux mots et à leurs sens qui n'est pas toujours au niveau usuel. En MP si tu préfères.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 11:10

.


Dernière édition par zzebulon le Sam 2 Mar 2019 - 17:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 12:31

Non, mais qu'on s'agite ou non, zzeb, l'issue est la même. Alors je laisse les combattants (cons battants "?") s'égorger en pure perte - Ca laisse plus de place, et de weed, aux autres ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 12:50

.


Dernière édition par zzebulon le Sam 2 Mar 2019 - 17:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 12:57

.


Dernière édition par zzebulon le Sam 2 Mar 2019 - 17:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 13:02

C'est un peu des vues de l'esprit de gens sobres (tant mieux pour eux, hein !) qu'on perd intégralement le contrôle avec n'importe quelle addiction, l’héroïne et assimilés OK je crois qu'il n'y a pas de débat, pour le reste c'est certainement plus nuancé...
Ne pas avoir de patron et fumer de la weed, à mon avis on est plus libre que l'inverse ^^
Et puis on pourrait parler des millions de français sous médoc, tient ! Surement que ça n'a aucune influence ni effet néfaste, c'est évident ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 13:11

.


Dernière édition par zzebulon le Sam 2 Mar 2019 - 17:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 13:13

.


Dernière édition par zzebulon le Sam 2 Mar 2019 - 17:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 13:15

Soyons clair, je ne fais l'apologie de rien du tout, mais je pense qu'une personne qui n'a jamais fumé une clope (encore une fois : tant mieux pour elle  Smile ) et n'aura donc que des oui-dire sur les addictions, n'est de fait pas la mieux placée pour en parler - en dehors des lieux communs, s’entend ^^
(pas méchant hein... juste pour le yin/yang du fil ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 13:16

.


Dernière édition par zzebulon le Sam 2 Mar 2019 - 17:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 13:19

oui no problemo godzilla , je sais t'inquiètes

tu as raison aussi sur ce que tu avances, les calmants antidépresseurs etc sont clairement surconsommés et influent aussi clairement

il y a hélas aussi des tas de gens dépendants des somnifères

il faut avoir la chance d'avoir des médecins intelligents qui préviennent les risques, vous en prenez mais "pas au delà de"

la souffrance finalement est source de tant de maux


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 13:27

Wink oui, antidépresseurs,... Neutral
Ces quelques posts avec des points de vue un peu différent, de toute façon, ne seront pas forcément inutile à l'auteuse du fil.
Mais je HSise sans doute trop, donc je me calme ^^
Pour en revenir au topic lui-même, je ne pense pas être indiscret en "dévoilant" que j'ai contacté l'auteuse du fil pour son étude - sa réponse polie et sérieuse m'a confirmé si besoin était qu'il n'y a pas d'anguille sous roche Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 14:25

Salut, c’est intéressant vos discussions sur les addictions, mais vous êtes en train de noyer l’annonce de Lisbeth.
Ce serait pas mal d’ouvrir un topic de discussion sur le sujet s’il existe pas déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par SparklingLance Sam 2 Mar 2019 - 17:06

Lizbeth a écrit:Bonjour SparklingLance,

Je ne souhaite en aucun cas manquer de respect à quiconque. Je ne peux juste pas me permettre d'un point de vue scientifique de dévoiler mes hypothèses, cela influencerais les réponses (et aucune étude sérieuse ne le fait). Et il ne s'agit pas d'un questionnaire mais bien d'un entretien ou je pourrais fournir plus d'informations en direct aux personnes qui souhaitent participer. Je remets également aux participants une lettre d'information et un formulaire de consentement afin qu'ils puissent choisir de manière éclairée de participer ou non à l'étude. Et bien évidemment j'envoie les résultats de ma recherche aux participants qui le souhaitent. Je comprend et remercie l'implication des personnes volontaires et mon but n'est en aucun cas de les laisser sans réponses. Soyez assuré que ma démarche est bienveillante et a pour objectif de pouvoir servir à aider une population que je trouve souvent mis à l'écart quand on sort du cadre scolaire.
Je suis désolé que ma réponse vous ai choquée, cela n'était pas mon attention.

Cordialement

Bonjour Lizbeth,

Je te remercie pour ta réponse qui est rassurante.
Par ailleurs je crois que ma question était formulée sans forme... Ça m'arrive souvent ( défaut de fabrication en cours d'amélioration) mais il n'y a rien de personnel.

Bon courage et bonne continuation
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Lizbeth Sam 2 Mar 2019 - 21:10

@siamois93 : J'essaye dans les prochains jours de t'envoyer un mp pour t'expliquer un peu plus ma recherche.
@SparklingLance : Je ne l'ai pas pris personnellement, je m'impose toujours de ne pas plaquer des émotions supposées sur un message écrit , ça évite les incompréhensions Smile
@isadora : Je ne suis pas contre partager mon étude de l'année dernière. Je n'avais pas fait de compte rendu réduit de ma recherche (j'avais envoyé mon mémoire sans les annexes aux participants), et je suis légèrement débordée en ce moment pour en créer un. Du coup je vous propose d'envoyer mon mémoire à ceux qui le souhaite (pour cela donnez moi votre mail en mp, et il va de soit que je n'autorise pas la reproduction) et cette été je créerai un topic avec un compte rendu résumé des 2 recherches pour en faire profiter tout le monde.

Lizbeth

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par siamois93 Sam 2 Mar 2019 - 21:28

On pourrait te faire le résumé, qu'en penses-tu ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel Empty Re: Participation à une étude sur les adultes à haut potentiel

Message par Lizbeth Lun 4 Mar 2019 - 16:36

@siamois93 : Pourquoi pas, si tu souhaites le faire je peux t'envoyer mon mémoire. Il faudra bien évidement que je puisses vérifier si le compte rendu reflète bien ma recherche et qu'il n'y ai pas de mauvaises interprétations.

Lizbeth

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum