WAIS IV, douance et hétérogénéité

5 participants

Aller en bas

WAIS IV, douance et hétérogénéité Empty WAIS IV, douance et hétérogénéité

Message par adco86 Ven 22 Fév 2019 - 15:08

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à ma présentation rapide au sein de la rubrique idoine, je viens sur ce sous-forum en vue d'obtenir votre "sentiment" quant aux résultats que j'ai récemment obtenus lors du passage d'une WAIS IV.

A toutes fins utiles, je vous précise que la neuropsy m'ayant fait passer le fameux test m'a confirmé un haut potentiel tout en souhaitant creuser, dans le cadre d'une restitution complète encore à venir (probablement courant mars), certains points spécifiques.
Je n'ai donc pour l'instant que les résultats afférents aux 4 principaux indices (ainsi que des précisions complémentaires données oralement à l'issue de la passation).

Par ailleurs, il est à relever que cette évaluation a été conduite dans un contexte assez "spécifique" (TS 3 semaines avant le rendez-vous chez la psy, trouble anxieux majeur, forte dépression associée sur fond d'abandonnisme et de "break" affectif avec celle qui partage ma vie depuis 11 ans et avec qui je devais me marier en juin...).
En somme, j'ai passé le test durant la pire période de ma vie, avec une médication assez lourde (antidépresseur, anxiolytiques etc.) et une "disponibilité" mentale presque nulle en regard de mes préoccupations affectives actuelles.

Comme beaucoup de HP, semble-t-il, mon profil présente une forte hétérogénéité :

ICV : 145
IRP : 113 (apparemment, cette note est "effondrée" du seul fait du subtest "cubes" passé en premier avec énormément d'anxiété).
IMT : 137
IVT : 94

Que pensez-vous de ces résultats ?

Une telle hétérogénéité vous semble-t-elle compatible avec le diagnostic positif posé de manière très affirmative par la psychologue ?

Je vous remercie du temps passé à me lire.

Amitiés,

A.
adco86
adco86

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 37
Localisation : A l'ouest !

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV, douance et hétérogénéité Empty Re: WAIS IV, douance et hétérogénéité

Message par adco86 Sam 23 Fév 2019 - 15:12

Personne pour éclairer ces quelques interrogations ?
adco86
adco86

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 37
Localisation : A l'ouest !

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV, douance et hétérogénéité Empty Re: WAIS IV, douance et hétérogénéité

Message par Ceci n'est pas un tigrou Sam 23 Fév 2019 - 20:03

Des résultats comme ça, on en voit beaucoup ici.
Ne grille pas les étapes, attend la restitution et pose tes questions à ce moment-là.


Dernière édition par Ceci n'est pas un tigrou le Sam 23 Fév 2019 - 22:27, édité 1 fois
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV, douance et hétérogénéité Empty Re: WAIS IV, douance et hétérogénéité

Message par adco86 Sam 23 Fév 2019 - 20:23

Merci pour ton retour. Je vais suivre ton conseil et attendre la restitution complète. Encore merci.
adco86
adco86

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 37
Localisation : A l'ouest !

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV, douance et hétérogénéité Empty Re: WAIS IV, douance et hétérogénéité

Message par Bruno Dim 24 Fév 2019 - 10:28

Bienvenue dans le club des hétérogènes !
Prends donc un siège et essaie de te relaxer un bon coup : on s'y fait Smile
Bruno
Bruno

Messages : 105
Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 42
Localisation : Paris 12

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV, douance et hétérogénéité Empty Re: WAIS IV, douance et hétérogénéité

Message par adco86 Dim 24 Fév 2019 - 11:19

Merci pour ta réponse. Au fond, ce que je souhaiterais, c'est pouvoir exploiter pleinement ce résultat. D'où mes questions...
adco86
adco86

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 37
Localisation : A l'ouest !

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV, douance et hétérogénéité Empty Re: WAIS IV, douance et hétérogénéité

Message par Hélice Lun 25 Fév 2019 - 21:33

.


Dernière édition par Hélice le Mer 17 Avr 2024 - 2:06, édité 1 fois
Hélice
Hélice

Messages : 307
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV, douance et hétérogénéité Empty Re: WAIS IV, douance et hétérogénéité

Message par Maden Mer 27 Fév 2019 - 7:48

Bonjour adco86,
Ton récit fait également écho au mien, et j'imagine que nous sommes nombreux à être dubitatifs face à ces résultats hétérogènes.
Pour ma part, j'ai envisagé de passer les tests après le diagnostic de ma fille: gros troubles et nombreuses questions suite à quelques lectures sur le sujet. Pour simplifier les choses, sur l'entre-temps, une énorme crise de couple explose et c'est la rupture d'un idéal porté durant 12ans. Je suis donc arrivée devant un neuropsy dans un état second, un debut de dépression dont je goute encore la saveur aujourd'hui, 8 mois plus tard. Est-ce que cet état est à l'origine des résultats hétérogènes ? Bien probable que cela ait eu un impact : des scores compris entre 123 et 139 si j'ai bonne mémoire, des questions en suspens, des sujets à explorer.
C'est le suivi psy débuté dans la foulée qui m'a éclairé sur bien des points: j'ai pris conscience de capacités incomprises et de mécanismes de 'protection' constitués depuis mon enfance. C'est plutôt là que les clefs de compréhension se sont revélées, les scores ne venant plus que valider un état exprimé cette fois en mots. Le score, hétérogène ou non, n'est finalement qu'un mode d'expression assez hermétique, même pour les 'décalés' dans notre genre. Ce qui compte, c'est ce qui vient après.
J'ai terminé mon introspection psy avec un professionnel depuis quelques semaines. Je poursuis la réflexion seule, plongée dans une kyrielle de bouquin pas nécessairement consacrés aux HP... Et c' est chaque jour une découverte des autres ou de moi-même. Mes scores sont rangés au fond d'un tiroir, je les resortirai à l'occasion pour me rappeler que je tire ma force de ces grands écarts.
Bonne route à toi !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Maden
Maden

Messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 45
Localisation : Belgique (Namur-Mons)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum