sensation d'inutilité

+4
Mentounasc
Lyly Walker
isadora
P'tite Plume
8 participants

Aller en bas

sensation d'inutilité Empty sensation d'inutilité

Message par P'tite Plume Ven 15 Fév 2019 - 19:32

Je ne sais pas comment me debarasser de cette sensation d'inutilité...
Je me sens inutile dans ce monde, je me sens coupable d'exister car je me dis que j'ia un QI hors norme et je ne fais rien avec, je ne seres a rien, pollue pour rien...
Je sens que mon avenir sera de mourir en tant qu'anonyme et je n'aime pas cela...
Mourir en ayant servies à rien, une vie banale...bref...je trouve cela triste de gacher ce QI qui ne me sers à rien, à part m'aporter des ennuis car cela me penalise plus qu'autre chose par rapport aux autres...C'est à cause de ce cerveau different que je n'arrive à rien ...
Ya des genies qui feront avancer les choses et pour qui leurs QI leurs servira à beaucoup de chose et apportera beaucoup aux autres mais moi...
J'ai ce sentiment de gachis...
J'aurais prefere ne pas naitre Zebre, car je me dis que mon don aurait pus etre donné à quelqu'un d'autre car pour moi, c'est du gachis de ne pas savoir quoi en faire ni meme pouvoir m'en servir...

bref...que faire de mon existence... pale

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par isadora Ven 15 Fév 2019 - 19:59

de nouveau, des pensées tristes, on dirait.

servir, être utile, c'est un vocabulaire "économique". la vie, c'est plus simple, il suffit d'être. chacun a une place. chacun a le droit d'être aimé, comme il est, et pas en raison de son utilité sociale. toi aussi.

on n'aime pas quelqu'un pour son QI, ni malgré son QI. tu peux décrocher cette étiquette si elle te gêne et ne plus t'en occuper. le QI ne te définit pas, ni en bien, ni en mal.

respire ! (pour de vrai, quand tu lis "respire", respire vraiment !)
bonne soirée
isadora
isadora

Messages : 3734
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par isadora Ven 15 Fév 2019 - 20:20

tiens, le hasard : un ami vient de me signaler cette vidéo de 3 minutes 13 :

https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_les-tics-de-l-actu/accueil/article_tics-de-l-actu-faillir-reussir-sa-vie?id=10119802&programId=11758


isadora
isadora

Messages : 3734
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par Invité Ven 15 Fév 2019 - 20:59

isadora a écrit:tiens, le hasard : un ami vient de me signaler cette vidéo de 3 minutes 13 :

https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_les-tics-de-l-actu/accueil/article_tics-de-l-actu-faillir-reussir-sa-vie?id=10119802&programId=11758



Magnifique Courbette
"Avant que le temps ne soit venu Et que la Faucheuse frappe à ma porte Il me faudrait aller sentir combien La fragilité des hommes est belle". Eiffel (prend ma main)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par Lyly Walker Sam 16 Fév 2019 - 9:11

Bonjour Cicatrice,
je ne te connais pas contrairement à Hirondelle et Isadora qui ont l'air te connaitre depuis longtemps.
Alors j'espère que ce que je te dirais pourra raisonner un peu parce que ce que tu dis me touche.

On ne sait jamais combien on peut influencer la vie des autres positivement. C'est pas forcement trouver un vaccin révolutionnaire. Ca peut juste être "être". Et c'est pas "être" dans le sens de la personne inspirante qui réussi des trucs de dingue. Parfois une attitude, une manière de faire les choses, une vision positive, faire rencontrer deux personnes sans faire exprès, réparer un truc, etc... on a toujours une action dans le monde.

Ce QI c'est un "potentiel" pas une obligation de résultat. (c'est comme avoir des jambes et regretter de ne pas faire de marathon... Laughing )

C'est peut être un peu dut à notre culture judéo-chrétienne cette idée que nos actions doivent compter ; parce que finalement ... si tu décides de passer le reste de ta vie à jouir du potentiel du monde plutôt que du tiens, il se peut que tout se passe bien aussi. Et à la fin en te retournant tu te diras peut être que tu n'as pas changer la face du monde entier, mais que autour de toi tu n'as pas fait le mal, et peut être même que tu as fait le bien en te faisant du bien.

Voila ce que je peux dire humblement. Sachant que je n'ai pas de réponse sur la vie, sinon que je sais qu'elle vaut vraiment le coup d'être vécue le plus longtemps qu'il nous ait offert de la vivre.
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par P'tite Plume Dim 17 Fév 2019 - 12:10

Merci pour ces réponses intéressantes

Intéressant cette vidéo Smile

Oui je confirme, je vois trop les choses de manières utilitariste et le soucis c'est que je ne sais comment arrêter de voir les choses ainsi... Cela me mine beaucoup au finale

Je trouve l'idée que cela viens du judeo chrétien est très intéressant je n'avais jamais fait le lien

D'ailleurs je tiens à m'escuser sur le fait que je poste des choses pas très joyeuses... J'ai leur que cela soûle à force...
Mais je me pose tellement de questions existentielles

En réalité ce qui me chagrine aussi c'est le fait que ce potentiel ne me sers à rien...
D'autres font des choses, ont des talents... Etc...
Je me déçois beaucoup car avec cette Ferrari je ne trouve pas ce sur quoi je peux être doué et apporter du bonheur aux autres ou de faire avancer les choses
J'ai besoin de m'épanouir intellectuellement mais je ne trouve rien qui me stimule (un domaine qui ferait fuser mon cerveau où là, je sentirais que c'est mon domaine)
Je trouve cela triste d'avoir une Ferrari par rapport à ceux qui ont des deux chevaux et ne rien en faire ou du moins... Ne pas savoir comment utiliser cela...
Au final... Ma Ferrari me fait plus galèrer que si j'avais eu une deux chevaux...
Le nombre de tares que j'ai ne me rends pas exceptionnelle car j'ai énormément d'handicapes...
C'est dur de trouver son domaine, son talent faire bénéficier le monde de cela alors qu'on ne peut pas s'en servir
Je me sens nulle par rapport aux autres
Dans ce cas comment perdre cette vision utilitariste ?

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par Invité Dim 17 Fév 2019 - 12:28

En acceptant son impuissance et en lâchant prise ? 
En se résignant.... ? Au dodo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par Lyly Walker Dim 17 Fév 2019 - 21:39

Hirondelle a bien raison. Un peu de lâché prise.
C'est pas évident à trouver, mais c'est un chemin interessant.

Sinon je pense qu'on trouve dans ton texte le paradoxe dans lequel tu t'es enfermé.e :

Cicatrice a écrit:En réalité ce qui me chagrine aussi c'est le fait que ce potentiel ne me sers à rien...
D'autres font des choses, ont des talents... Etc...
Je me déçois beaucoup car avec cette Ferrari je ne trouve pas ce sur quoi je peux être doué et apporter du bonheur aux autres ou de faire avancer les choses
J'ai besoin de m'épanouir intellectuellement mais je ne trouve rien qui me stimule (un domaine qui ferait fuser mon cerveau où là, je sentirais que c'est mon domaine)
Je trouve cela triste d'avoir une Ferrari par rapport à ceux qui ont des deux chevaux et ne rien en faire ou du moins... Ne pas savoir comment utiliser cela...
Au final... Ma Ferrari me fait plus galèrer que si j'avais eu une deux chevaux...
Le nombre de tares que j'ai ne me rends pas exceptionnelle car j'ai énormément d'handicapes...
C'est dur de trouver son domaine, son talent faire bénéficier le monde de cela alors qu'on ne peut pas s'en servir
Je me sens nulle par rapport aux autres
Dans ce cas comment perdre cette vision utilitariste ?

J'ai le sentiment que tu fais des échelles de valeurs. Y a le mieux et le moins. Je comprend que ça puisse être destructeur d'essayer de se situer sur cette échelle. En plus dis toi que si tu t'y situe en te basant sur tes perceptions il se peut que ton point de vue soit perpétuellement en mouvement, et j'imagine que tu passes de moment où tu te sens légitime à des moment où tu te sens comme une sous-$$*$$$*.  Duel

Alors que la douane ce n'est pas "mieux" ou "moins". C'est autre.

Je ne connais pas ton cerveau mais je dirais que ce n'est pas une Ferrari mais plutôt ceci : les autres sont en Twingo, ça veut dire que leur cerveau à le mérite d'exister et de les conduire à bon port. Et puis toi tu serais... parfois une Ferrari et parfois tu finis à pied, et puis y a un vélo qui passe alors tu sautes dessus, ensuite tu tombes du vélo et tu cours, mais tu te rends compte que c'est sur place et "boum ! ". la Ferrari repasse et tu sautes dedans.

Enfin je ne sais pas si ça te parle Smile

Voila voila... sinon je me pose une question : tu dis que tu te sens inutiles, et que tu pourrais être utile. C'est quoi être utile pour toi ?

(tiens peut-être une piste : {edit} tu peux aller chercher sur youtube "l'estime de soi" de "Et Tout le Monde S'En Fout" )


Dernière édition par Lyly Walker le Lun 18 Fév 2019 - 12:18, édité 1 fois
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par Mentounasc Lun 18 Fév 2019 - 11:16

Si vous citez un texte présent sur un autre site que ZC, pensez à en indiquer la source (habituellement en donnant le lien du site dont le texte est tiré). De même, il est demandé de ne pas poster de message constitué uniquement d'un lien internet (redirigeant vers un article ou une page internet).
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par P'tite Plume Jeu 21 Fév 2019 - 7:31

J'avoue que le lâcher prise peut être une solution
J'aime beaucoup en tt cas l'image de la Ferrari qui enchaîne sur un vélo, puis à pieds, je pense que c'est beaucoup plus réaliste

Pour moi ette utile, ce serait ne pas exister pour rien et apporter un vrai plus à notre quelque chose
De façon que notre existence soit retable (ça fait un peu horrible vue comme ça mais c'est un peu ça...

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par furette Jeu 21 Fév 2019 - 10:44



Ecouter Carlos Tinoco fait toujours du bien Smile
furette
furette

Messages : 38
Date d'inscription : 24/02/2018
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par Invité Jeu 21 Fév 2019 - 12:15

Dis-toi qu'exister perpetue les gênes et que quoi que tu fasses tu contribue à l'avancée du genre humain...

Mais... Pourquoi faudrait-il être utile "pour" les autres et non uniquement pour toi?
Ta vie t'appartient à toi, tu peux avoir des envies, des but, des choses à construire ou des défis à relever. Cela te fais avancer toi, d'accord. Mais n'as tu jamais regarder une vidéo d'une autre personne? Écouter quelqu'un chanter ou faire quoi que ce soit qui t'intéresse?
Cette personne aurait-pu être à ta place et pourtant, sans s'en rendre compte, t'aurait fait vibrer malgrès elle Smile.

La vie n'a aucun but à elle seule, l'univers s'en fous que tu sois présent ou non, la terre non plus. L'humanité également..
La terre est née, elle mourra, l'univers a peut être eu un début également et aura une fin...

Entre les deux : fais ce que tu veux, le but unique étant ton sourire ! Si tu fais des choses et que tu le fais de façon joyeuse : tu as ton fil conducteur =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par djaibie Jeu 21 Fév 2019 - 21:19

Mon avis:
Je pense que ta sensation d'inutilité peut se replacer dans un contexte plus large, a savoir quel sens donner a sa vie. Chacun a des forces et des faiblesses, ce qui en fait un être unique, il n'y a pas de réponse toute faite.

Je ne conseille pas de chercher à être utile (ça me semble si froid et utilitaire comme notion). Pour moi ce qu'il faut viser, c'est d'être heureux. Et pour ça il y a plein de manières possibles qui peuvent se combiner pour te correspondre : apporter quelque chose a la société (mais si Einstein est si connu, c'est que ça reste rare), ou apporter quelque chose aux autres (de l'amour, un sourire, du support, un avis bienveillant ...), ou trouver des activités qui te font vibrer et où te sens épanouie, ou simplement porter un regard plein d'intelligence sur le monde, la vie et ses miracles, ou tout autre manière possible.

A toi de trouver ce qui t'apporte de la joie, HP ou non c'est la même chose, et tu auras peut être la chance de pouvoir le vivre plus intensément Smile
djaibie
djaibie

Messages : 63
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 41
Localisation : Proche bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par P'tite Plume Mer 13 Mar 2019 - 8:58

EipotU

je commence peu à peu à comprendre cela, j'essaie en tout cas Very Happy
c'est difficile de vivre pour moi apres avoir passé mon temps à aider les autres au depend de moi meme.
je ressens que si je n'aide plus les autres, je ne suis plus autant utile qu'avant...
En tout cas, mes problemes presents vis à vis de mes choix et de ma famille commencent à me montrer ta vision, c'est a dire que je ne vis pas assez pour moi et qu'en vivant pour moi, peut etre que je pourrais montrer l'exemple à ceux dans mon cas et donc etre utile en l'etant à moi meme par la même occasion?
A voir, ^^ en tout cas je me sens mieux

djaibie

Je pense que je ne mesure pas l'importance d'un sourire ou de ces petites choses de la vie qui ont un impacte sur les gens, c'est sans doute pour cela que j'ai cette sensation d'inutilité. En tout cas je vais reflechir sur cela, sur ce que les petites choses apportent.

furette

je vais regarder ta video cet apprem, je connais ce youtubeur et c'est plutot interessant ce qu'il fait, merci ^^

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par djaibie Mer 13 Mar 2019 - 20:11

Quand tu dis être tournée vers les autres au dépend de toi même, ça me fait penser un profil enneagramme (je me renseigne dessus en ce moment ^^) 2, a lire par exemple ici : https://tysoleil.blogspot.com/2011/05/enneagramme-lenneatype-2.html , tu y trouvera peut être des infos intéressantes pour avancer.
djaibie
djaibie

Messages : 63
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 41
Localisation : Proche bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par LegendarySpark Mer 3 Juil 2019 - 16:55

Bonjour. Je ne suis pas d'accord avec les autres. Je sais que le désir et le but sont des indicateur du potentiel. Une personne qui n'a pas de potentiel de devenir un Génie ne le poura jamais vouloir le devenir. La soif d'apprendre, l'analyse, l'imagination, toutes c'est choses sont données aux surdoué. Une personne qui est absente de ce potentiel ne le pourra jamais vouloir l'avoir.
Si vous voulez être un Génie ou virtuose, devenez le!
Ce n'est pas le IQ qui indique l'intelligence, l'intelligence est bien plus de ce que nous pensons, c'est la compréhension intuitive et logique, imagination, créative, analyse est.
Même une personne handicapée mentalement peux devenir intelligente si elle travaille beaucoup.
L'Intelligence c'est tout, c'est ce qui nous définit, sans elle nous sommes rien, car la compréhension est la base de tout.
Commencez à travailler.
J'ai 17 ans, j'ai le projet de battre Dieu depuis l'âge de six ans donc je peux vous comprendre.
LegendarySpark
LegendarySpark

Messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 22
Localisation : Russie/France

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par Invité Jeu 4 Juil 2019 - 21:54

Invité a écrit:Dis-toi qu'exister perpetue les gênes

c'est marrant ce mot "gêne" je trouve parce que ce genre de sentiment face à la vie et "ce qu'on DOIT en faire" je me disais que ce sont typiquement des gênes qui se transmettent au fil des générations dans une famille ; comme les gènes...!
peut être n'es-tu pas le seul dans ton entourage à penser la vie en terme d'exigence de résultats, avec l'idée de gaspiller quelquechose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par P'tite Plume Mer 21 Aoû 2019 - 14:06

djaibie a écrit:Quand tu dis être tournée vers les autres au dépend de toi même, ça me fait penser un profil enneagramme (je me renseigne dessus en ce moment ^^) 2, a lire par exemple ici : https://tysoleil.blogspot.com/2011/05/enneagramme-lenneatype-2.html , tu y trouvera peut être des infos intéressantes pour avancer.


J'aimerais justement me libérer de mon besoin de reconnaissance ça m'étouffe et n'arrive pas à me défaire du regard des autres, c'est étouffant et je me sens épiée et jugée partout où je vais... Avant je n'étais pas ainsi je m'en fichais royalement de la pensé des autres et de leurs reconnaissance et depuis quelque années je suis passé dans l'extrême inverse...

Je ne sais pas si cela a un lien avec mon ex qui m'obligeait à ne pas parler en publique ou ne pas faire de choses trop '' visibles '' il était obsédé avec ça et cela m'a bridé. Ou alors je ne sais pas si cela est due au fait que depuis toute petite on ne valorise jamais ce que je fais... Il y a toujours eu un '' tu peux mieux faire'' mais pas un' 'c' est super bien ou c'est bien '' mon père par exemple n'était jamais satisfait quoi que je face et ne reconnaissait jamais les efforts que je faisait.

Sinon je pense que c'est aussi ma faute si je pense ainsi, je peux pas accuser les autres et me dedoiner de toute responsabilité

LegendarySpark

Je trouves cela fascinant ton défi Smile

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

sensation d'inutilité Empty Re: sensation d'inutilité

Message par zebrisse Jeu 22 Aoû 2019 - 22:59

*
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum