Projet d’étude de la biodiversité d’un terrain avant et après construction d’une maison avec suivi sur plusieurs années

4 participants

Aller en bas

Projet d’étude de la biodiversité d’un terrain avant et après construction d’une maison avec suivi sur plusieurs années Empty Projet d’étude de la biodiversité d’un terrain avant et après construction d’une maison avec suivi sur plusieurs années

Message par Astan Mer 13 Fév 2019 - 20:27

Bonjour,
J’achète un terrain, 1162 m2 pour construire ma maison, bois, passive. Cela devait être un jardin, abandonné depuis longtemps et entretenu à minima. Il y a un morceau de talus breton avec trois châtaigniers qui ont été recépés il y a peu d’années.
J’ai comme projet d’y faire un jardin en me guidant des principes de la permaculture puis d’y faire un potager au moment de ma retraite dans une quinzaine d’année.
La maison va occuper 130m2, terrasse comprise surface à laquelle il faut ajouter une zone de stationnement.
Le chantier, entre terrassement et nivellement, va probablement bousculer les trois quarts ou au moins les deux tiers de la surface du terrain. Même si j’ai dans l’idée de prévoir une gestion la plus respectueuse possible de la biodiversité du lieu et même de créer les conditions pour la renforcer, je commence par en détruire un bon morceau. Mea maxima culpa !
Mon idée est de faire un suivi des conséquences de mes actes sur la biodiversité de ce lieu. Et pour ça de commencer par un état des lieux, avant construction.
Facile à dire. Dans la pratique je n’ai quasiment aucune compétence pour ça, juste quelques idées. Ma fille tout juste sortie de son école d’agro m’a dit qu’il fallait un an pour le faire à toutes les saisons. Déjà, c’est raté. Au mieux j’aurai 8 mois.
Cela demande beaucoup : de temps, en aurais-je assez ? De compétences, là c’est sûr que je ne les ai pas, de motivation ? ça dépendra sûrement du temps nécessaire.
Ma fille peut m’apprendre (me réapprendre, j’ai su faire il y a très longtemps !

Astan

Messages : 51
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 58
Localisation : QUIMPER

Revenir en haut Aller en bas

Projet d’étude de la biodiversité d’un terrain avant et après construction d’une maison avec suivi sur plusieurs années Empty Re: Projet d’étude de la biodiversité d’un terrain avant et après construction d’une maison avec suivi sur plusieurs années

Message par siamois93 Jeu 12 Mar 2020 - 15:40

Bonjour Astan.
Un peu plus d'un an après, où en est ton projet ?
Tu peux te baser sur les jardins environnants pour l'état des lieux.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d’étude de la biodiversité d’un terrain avant et après construction d’une maison avec suivi sur plusieurs années Empty Re: Projet d’étude de la biodiversité d’un terrain avant et après construction d’une maison avec suivi sur plusieurs années

Message par Astan Jeu 12 Mar 2020 - 22:40

Salut,
C'est sympa de prendre des nouvelles.
L'inventaire botanique est terminé grâce au groupe de botanistes amateurs de Bretagne vivante. Les fondations sont coulées. Le terrassement a fait un sacré ravage, pire encore que ce que j'imaginais. A terme je crois qu'ils vont retourner la totalité du terrain, excepté une petite zone plantée et un talus arboré. Et encore, sur le talus, c'est moi qui ait dû agir en abattant des châtaigniers trop hauts pour une ligne électrique ( ils repousseront ) et des lauriers palmes, plantes invasives à limiter.
J'attends donc que la maison soit terminée, que le terrassier ait fini également pour voir ce qui va repousser spontanément. Les anciennes qui vont revenir, les plantes pionnières, qui seront remplacées par d'autres et comment cela va s'articuler avec mes interventions, les plantes que j'apporterai. J'ai déjà planté deux noisetiers sur le talus à la place des lauriers.
Je suis curieuse de voir la suite.

Astan

Messages : 51
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 58
Localisation : QUIMPER

Revenir en haut Aller en bas

Projet d’étude de la biodiversité d’un terrain avant et après construction d’une maison avec suivi sur plusieurs années Empty Re: Projet d’étude de la biodiversité d’un terrain avant et après construction d’une maison avec suivi sur plusieurs années

Message par Astan Lun 23 Mar 2020 - 16:17

Salut,
Je relaie ici un message de Télabotanica qui réouvre son MOOC pour apprendre les bases la botanique. Idéal pour les confinés qui rêvent de verdure.

"En période de confinement dû au COVID-19 qui touche de nombreux pays francophones, Tela Botanica réouvre le MOOC Botanique sur la plateforme Tela Formation pour fleurir vos journées chez vous ! Cette diffusion, pas prévue pour l'association, sera assurée sous le signe de la solidarité entre anciens et nouveaux mooqueurs !

COMMENT S'INSCRIRE ?

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui !! Mais le cours ouvrira jeudi prochain (26/03/2020). Plus d'infos sur ce lien : https://www.tela-botanica.org/2020/03/reouverture-exceptionnelle-du-mooc-botanique-botachezmoi/

Cette diffusion est réalisée par l’association Tela Botanica grâce à cet appel au don. Elle fait partie de la campagne lancée par Tela Botanica : #BotaChezMoi"

Je ne sais pas ce que ça va donner sans la pratique, mais j'ai accouru à la proposition, peut-être que vous aussi.
Bon confinement, patient et bonne santé.


Astan

Messages : 51
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 58
Localisation : QUIMPER

Revenir en haut Aller en bas

Projet d’étude de la biodiversité d’un terrain avant et après construction d’une maison avec suivi sur plusieurs années Empty Re: Projet d’étude de la biodiversité d’un terrain avant et après construction d’une maison avec suivi sur plusieurs années

Message par isNaN Ven 31 Juil 2020 - 0:31

super projet
interessée également d'en suivre la progression
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet d’étude de la biodiversité d’un terrain avant et après construction d’une maison avec suivi sur plusieurs années Empty Re: Projet d’étude de la biodiversité d’un terrain avant et après construction d’une maison avec suivi sur plusieurs années

Message par Seiphys Sam 8 Aoû 2020 - 20:29

Interessé également.

Pour être un peu, plus ou moins, constructif/déconstructif, une chanson et des mots de moins/trop;











.

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum