Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

+9
Zarbitude
Ardel
LhaleeTreize
Darth Lord Tiger Kalthu
isadora
Ceci n'est pas un tigrou
kerlutinhoec
Mentounasc
christel ortiz
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par christel ortiz Mar 12 Fév 2019 - 12:38

Bonjour,

Nous réalisons une étude sur l'utilisation d'internet, en lien avec les traits de personnalité des personnes à hauts potentiels.
Cette étude est ouverte aux hommes et aux femmes âgés de 18 à 50 ans, diagnostiqués haut potentiel.
Voici le lien du questionnaire de cette étude, cela vous prendra environ 10 à 15 mn.
A travers ce questionnaire nous cherchons à mieux connaître l'utilisation d'internet chez les personnes diagnostiquées à haut potentiel, en tenant compte de certains traits de personnalité.

Merci d'avance pour votre participation.

https://christel.limequery.com/179699?newtest=Y&lang=fr

ajout modération :

C.Ortiz a écrit:Je suis étudiante en quatrième année de Psychologie et également l'étudiante chercheur de cette étude. Je ne m'attendais pas à autant de soupçons et de critiques vis à vis de cette étude qu'elles soient positives ou négatives.
Je tiens à m'exprimer afin de faire part de l'honnêteté de cette recherche.
Ceci est ma première étude en Master, ceci est donc également mon premier questionnaire, que j'ai adapté au mieux.
Sachez que j'ai demandé l'autorisation à l'administrateur de ce forum, avant de poster cette étude, et il a accepté avec plaisir de m'aider à réaliser ce projet de recherche.
Les critères âges sont loin d'être discriminatoires mais simplement un critère imposé par la recherche scientifique, dans le choix d'une population spécifique par rapport à un âge moyen d'utilisation d'internet dans les autres études. Je vais faire part de vos remarques à mon directeur de recherche et supprime de ce fait le critère, qui paraît être blessant pour certains.
J'ai choisi ce sujet qui me tient à coeur, car je suis en reprise d'études pour la 5 ème année et très concernée personnellement par le sujet HP depuis de nombreuses années.
Le but de cette étude est comme je l'explique dans mon message de présentation, d'essayer de comprendre si l'utilisation d'internet prend une place importante dans la vie des personnes à HP.
Limesurvey nous a vivement été conseillé par notre directeur de recherche, justement pour éviter toutes démarches commerciales.
Chacun est libre de participer ou non ...
Il n'y a aucune manipulation, juste une vieille étudiante en reprise d'étude , débutant dans la recherche, avec les difficultés à manipuler justement l'outil internet !!
Merci beaucoup à ceux qui ont malgré tout répondu.
Bien cordialement,
Christel


Dernière édition par Modération le Mar 12 Fév 2019 - 21:14, édité 1 fois (Raison : Ajout de la présentation)

christel ortiz

Messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 13:07

Arf !
J'ai dépassé l'âge limite de consommation !
Je peux faire en trichant sur l'âge ? Je suis restée très gamine et immature... et même que j'ai pas de rides et encore pas bcp de cheveux blancs.
J'peux jouer siouplé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Mentounasc Mar 12 Fév 2019 - 13:27

Je suis extrêmement surpris que vous arrêtiez votre étude aux 50 ans !
Est-ce à dire que vous considérez qu'au delà de 50 ans on ne vaut plus rien ?

Du coup je ne ferai pas de pub à votre étude, je vous trouve discriminatoire

(en fait, je me demande si sous prétexte d'étude il n'y aurait pas des intentions mercantiles derrière les résultats qui vont s'en dégager… Parce que si le test avait été préparé et pensé par des HP, jamais il ne se serait limité à cet âge… donc j'en déduis qu'un truc pensé par des NP pour des HP ne peut avoir que des intentions bizarres…)


Dernière édition par Mentounasc le Mar 12 Fév 2019 - 13:31, édité 1 fois
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 13:30

Ouaich !

Toutafé !

Namého !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 13:37

T'as oublié Cuicui : Dédain

Moi j'ai l'âge requis Nananère , je suis la ménagère de moins de 50 ans Smile mais bon : LA LA LA LA LA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Mentounasc Mar 12 Fév 2019 - 13:43

Et voici un lien vers la boite mail de la soi-disant chercheuse :
Modéré : divulgation d'une adresse universitaire sans en demander l'autorisation 
Chacun est libre de lui faire part ou non de sa désapprobation.

LimeSurvey (le site sur lequel on répond au questionnaire) étant utilisé majoritairement pour des enquêtes marketing, mon opinion à l'égard de cette soi disant démarche scientifique devient de plus en plus critique.
Je pense qu'il s'agit d'une enquête commerciale camouflée, je vais aller voir les questions qui sont posées et je vous tiens au courant.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 13:48

Le simple fait de poster cette enquête sur zc est un manque de sérieux notable.
Pas la peine d'enquêter plus loin.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 13:51

Dîtes, pour toute étude, il faut définir un cadre de recherche, non ? Avec des critères de sélection, non ?... Pourquoi cela vous choque-t-il, je ne comprends pas ?
(en laissant de côté l'aspect potentiellement commercial..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par kerlutinhoec Mar 12 Fév 2019 - 13:52

Cuicui a écrit:Arf !
J'ai dépassé l'âge limite de consommation !
Je peux faire en trichant sur l'âge ? Je suis restée très gamine et immature... et même que j'ai pas de rides et encore pas bcp de cheveux blancs.
J'peux jouer siouplé ?
T'en fais pas, il y a une case "plus de 50 ans"
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 13:53

Bon, je l'ai fait l’enquête, j'ai pas vu les Reptiliens Illuminatis (ou alors ils étaient bien planqués ^^)
Je vois pas en quoi ça engage plus qu'un test de Télé7Jours mais bon. Les boites marketing savent déjà depuis longtemps tout ce qu'il y a savoir sur les cons-sommateurs de toute façon. La méfiance paranoïaque face à ce genre de recueil de données, je trouve que c'est une façon de s'accorder beaucoup trop d'importance ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 13:56

disons que je me sentais pépère sur le forum...et l'accès de boîte de marketing à des sections privées me dérangent beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 13:59

kerlutinhoec a écrit:
Cuicui a écrit:Arf !
J'ai dépassé l'âge limite de consommation !
Je peux faire en trichant sur l'âge ? Je suis restée très gamine et immature... et même que j'ai pas de rides et encore pas bcp de cheveux blancs.
J'peux jouer siouplé ?
T'en fais pas, il y a une case "plus de 50 ans"

Voui, j'ai vu. Mais c'est pour supprimer les questionnaires des plus de 50 ans qui n'auraient pas bien lu la consigne, or j'ai lu la consigne. Donc je ne joue pas, donc je boude.

@Saxi : comment veux-tu vérifier que les gens qui répondent sont hp alors qu'il n'y a aucune obligation d'être hp pour jouer sur zc ? Encore à Mensa, mais ici... nan sérieux...

Quant au côté commercial, on s'en fout un peu non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 14:00

Cuicui on est d'accord, c'était les coups de gueule face au critère d'âge qui me surprennent seulement. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 14:03

Ce que je n'aime pas c'est que j'ai l'impression de trouver des pubs dans ma boîte à lettres alors que j'ai mis un STOP PUB .. je crois que ces boîtes doivent passer par l'admin ou la modo qui ELLE peut nous proposer le lien après infos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 14:17

Saxifrage* a écrit:Cuicui on est d'accord, c'était les coups de gueule face au critère d'âge qui me surprennent seulement. Smile
Ben quoi : on est virés du jeu d'emblée et tu voudrais pas qu'on râle ?
Viens faire un tour sur le fil des quinquas, je me vengerai ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 14:19

La personne qui mène l'étude donne son nom, l'intitulé de son master et l'université qui chapote ses recherches. Cela me semble suffisant pour démontrer sa bonne foi.

On peut discuter de la pertinence de la manière dont l'étude est menée, mais les accusations sont quand même un peu lourdes vous ne trouvez pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 14:22

Biper a écrit:Ce que je n'aime pas c'est que j'ai l'impression de trouver des pubs dans ma boîte à lettres alors que j'ai mis un STOP PUB .. je crois que ces boîtes doivent passer par l'admin ou la modo qui ELLE peut nous proposer le lien après infos...
Non, je préfère faire le tri par moi-même.
Quand tu sais ce que laisse passer l'admin... lui laisser cautionner quoi que se soit alors qu'on ne connait pas ses compétences pour le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 14:26



Y'a pas d'accusations lourdes non plus ..on peut s'interroger il me semble... oui ? ou bien ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 14:34

@ biper
Pour le "nous qui t'interroge. Dans la recherche, le "nous" est souvent un "nous" dit d'humilité.
C'est assez chiant car souvent t'es seule à taffer mais tu dois dire "nous".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 14:40

Au delà de ça Cuicui je comprends mais justement une présentation plus incarnée aurait été sympa ... mais bon ... si tout sujet ne prêtait pas à réactions ou polémiques sur le forum ça me semblerait étrange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Mentounasc Mar 12 Fév 2019 - 14:47

En dehors des premières questions posées (sexe, tranche d'âge...), voici les questions posées :
(on répond en donnant une note)
Spoiler:

Si finalement aucune intention commerciale ou mercantile ne semble se dégager du test comme on aurait pu le craindre, il n'en demeure pas moins que ce test est manifestement très imparfait.
Déjà, il oblige le questionné à répondre selon le barème du sondeur, avec des restrictions.
L'impression d'ensemble que j'ai (donc c'est une appréciation très personnelle) est que les 86 premières questions ne servent à rien, si ce n'est mettre le sondé en confiance pour qu'il réponde mieux aux questions relatives à internet, parce que ces dernières semblent en plus très orientées.
Ce questionnaire sondage est à prendre avec beaucoup de pincettes, et il a manifestement été réalisé sans prendre l'avis d'un HP sur sa conception, contenu et formulation.
Vous en faites ce que vous voulez...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 12 Fév 2019 - 14:52

Biper a écrit:Y'a pas d'accusations lourdes non plus ..on peut s'interroger il me semble... oui ? ou bien ?

Mentounasc a écrit:il n'en demeure pas moins que ce test est manifestement très imparfait.


C'est assez lourd de dire à un universitaire qu'il fait une étude marketing et non une étude scientifique.

A partir de quelle base vous sentez-vous apte à juger ainsi le périmètre et la pertinence d'une étude de ce type ? en tant que public cible, méfiez vous de vos propres biais personnels.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Mentounasc Mar 12 Fév 2019 - 14:53

Mily a écrit:La personne qui mène l'étude donne son nom, l'intitulé de son master et l'université qui chapote ses recherches. Cela me semble suffisant pour démontrer sa bonne foi.

On peut discuter de la pertinence de la manière dont l'étude est menée, mais les accusations sont quand même un peu lourdes vous ne trouvez pas ?



Non ! Ou alors tu es naïf/naïve

Il y a belle lurette que des enquêtes commerciales passent par des biais avérés !
Que ce soient des comités associatifs, des organismes d'état ou des milieux de recherche. Voire encore des universités (bien pratiques à manipuler d'ailleurs, dès qu'on leur offre des avantages financiers !)
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder ce qui se passe dans les hôpitaux où les firmes pharmaceutiques financent les recherches pour mieux vendre leurs produits…

Ca n'est pas être parano que de dire ça, c'est juste de la lucidité
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 12 Fév 2019 - 14:55

De la lucidité de croire qu'un public qui représente 2% de la population, dont même pas l'entierté de sa population sait qu'il en est, pourrait être la cible d'une vile campagne marketing dissimulée sous une étude scientifique ?

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par isadora Mar 12 Fév 2019 - 14:56

c'est surtout que tous ceux qui traînent sur ce forum savent bien ce qu'on fait avec internet : la même chose que tout le monde.

si on regarde les questions, je résume à l'emporte pièce.

deux parties : une première orientée sur une forme de mythe du handicap HQI (dans sa version le HQI qui vit en retrait et n'a pas d'amis)
une deuxième orientée sur une sur-consommation d'internet vaguement coupable. (je grossis le trait)

serions nous plus addict que le reste de la population à internet ? en lien avec une timidité sociale orientée par le questionnaire ?

mes propres questions ironiques : internet nous sauvera-t-il ? sauverons nous internet de la médiocrité ? sauverons nous ce forum de la médiocrité ? ce forum est il représentatif d'internet ?

allez, je vais lire.
isadora
isadora

Messages : 3725
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Mentounasc Mar 12 Fév 2019 - 14:59

christel ortiz a écrit:Nous réalisons une étude sur l'utilisation d'internet, en lien avec les traits de personnalité des personnes à hauts potentiels.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est POUR QUI est réalisée cette étude !
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 12 Fév 2019 - 15:01

Ceci dit c'est typiquement le type d'étude à laquelle je suis incapable de répondre. Il manque toujours la case "ça dépend"

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:06

Tu peux cocher la réponse 4.
Celle du "miyeu".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:07

Propos modérés : soit la discussion doit se tenir en privé, soit un signalement doit être fait à la modération, mais ça n'est pas le lieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Mentounasc Mar 12 Fév 2019 - 15:09

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:De la lucidité de croire qu'un public qui représente 2% de la population, dont même pas l'entierté de sa population sait qu'il en est, pourrait être la cible d'une vile campagne marketing dissimulée sous une étude scientifique ?

Non Tigrou, il faut voir plus loin que le marché que nous représentons.
Ta vision est "trop courte", tu t'arrêtes à "NOUS", sans voir plus loin !
Ce qui peut être intéressant pour quelqu'un qui commande une telle étude, c'est par exemple de se dire que des "HP" répondront plus honnêtement aux questions qu'on se pose sur une consommation quelconque (ex: celle d'internet). Parce qu'au bout du compte, les HP sont des consommateurs comme les autres !
Tu vois, je ne serai absolument pas étonné qu'un tel sondage ait été commandité par un fournisseur d'accès internet afin de mettre au point une offre plus conforme aux attentes du public, même si elle reste éminemment commerciale avec une arrière pensée lucrative.
On peut trouver un tas d'autres motivations qui justifient de consulter des HP !
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:15

Mentounasc a écrit:
christel ortiz a écrit:Nous réalisons une étude sur l'utilisation d'internet, en lien avec les traits de personnalité des personnes à hauts potentiels.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est POUR QUI est réalisée cette étude !

Déjà tu nous as appris que cette "enquêtrice" avait une adresse dans une université française publique.
Nous, on sait qu'à la fac, dans certaines filières, les étudiants apprennent à faire des enquêtes, à monter des questionnaires, à en analyser les résultats.
Ma première hypothèse est donc que nous avons à faire à une étudiante de la faculté de *, qui tente de réaliser une étude (en licence, en master, en thèse ?) ça reste à définir. Une analyse plus approfondie de la qualité du questionnaire pourrait nous aiguiller plus précisément. Je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au bout. Toutes ces premières questions sont des copiés-collés ou presque de tests censés valider un concept d'intelligence émotionnelle qu'on peine encore à cerner et à définir. Pour la suite, j'ai pas vu...
On peut supposer qu'elle est hp ou concernée par le hp pour s'y intéresser, car en effet, j'ai pu observer qu'à l'université ce thème n'intéresse en général que les hp.

Ma première hypothèse est qu'elle réalise cette étude pour elle-même.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Mentounasc Mar 12 Fév 2019 - 15:17

Je vais même ajouter quelque chose : selon le titre du sujet (Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?) ce qui intéresse le sondeur c'est l'utilisation que nous ferions du net.
Et bien au travers des questions qui sont posées, le sentiment que j'ai eu c'est que ce qui intéressait le sondeur c'était ma consommation d'internet, et non l'utilisation que j'en faisais .
Pas une seule question par exemple sur le type de recherches ou d'information qu'on va y chercher.
En revanche, les questions sur la consommation d'internet sont nombreuses.
C'est un peu gros !
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 12 Fév 2019 - 15:18

 Avant de continuer le procès vous pouvez peut être laisser une chance à cette personne de répondre, merci Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Mentounasc Mar 12 Fév 2019 - 15:20

Cuicui a écrit:Ma première hypothèse est qu'elle réalise cette étude pour elle-même.

Je me suis posé la même question que toi, mais j'ai écarté l'hypothèse qu'elle soit HP elle-même, le test étant d'une part "mal monté", d'autre part les ficelles menant au bouquet final consacré à la consommation d'internet étant trop grosses.

Par contre, il est évident qu'elle peut le faire "en sous main" pour quelqu'un d'autre...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:21

Mentounasc a écrit:Je vais même ajouter quelque chose : selon le titre du sujet (Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?) ce qui intéresse le sondeur c'est l'utilisation que nous ferions du net.
Et bien au travers des questions qui sont posées, le sentiment que j'ai eu c'est que ce qui intéressait le sondeur c'était ma consommation d'internet, et non l'utilisation que j'en faisais .
Pas une seule question par exemple sur le type de recherches ou d'information qu'on va y chercher.
En revanche, les questions sur la consommation d'internet sont nombreuses.
C'est un peu gros !

Et alors ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par LhaleeTreize Mar 12 Fév 2019 - 15:23

Mentounasc a écrit: j'ai écarté l'hypothèse qu'elle soit HP elle-même, le test étant d'une part "mal monté", d'autre part les ficelles menant au bouquet final consacré à la consommation d'internet étant trop grosses.

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Tumblr_muu67xSKfY1r8euk3o1_250

_________________
Turritopsis Nutricula
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula
LhaleeTreize
LhaleeTreize

Messages : 987
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 35
Localisation : Dans mes chaussures en général.

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:23

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:24

Mentounasc a écrit:
Cuicui a écrit:Ma première hypothèse est qu'elle réalise cette étude pour elle-même.

Je me suis posé la même question que toi, mais j'ai écarté l'hypothèse qu'elle soit HP elle-même, le test étant d'une part "mal monté", d'autre part les ficelles menant au bouquet final consacré à la consommation d'internet étant trop grosses.

Par contre, il est évident qu'elle peut le faire "en sous main" pour quelqu'un d'autre...

Pasque tu crois qu'il suffit d'être hp pour monter un questionnaire nickel ?

Je peux te montrer des thèses faite par des très gros QIQI qui n'ont pas vu leurs propres biais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:24

Razz Ha quand même !!! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Ardel Mar 12 Fév 2019 - 15:25

Mily a écrit:La personne qui mène l'étude donne son nom, l'intitulé de son master et l'université qui chapote ses recherches. Cela me semble suffisant pour démontrer sa bonne foi.

On peut discuter de la pertinence de la manière dont l'étude est menée, mais les accusations sont quand même un peu lourdes vous ne trouvez pas ?

Entièrement d'accord avec ça, merci à ceux (Cuicui ...) qui font preuve de modération dans la discussion / l'analyse de l'étude, et qui n'inventent pas des intentions cachées à tout de bras.

@Mentounasc : nous sommes peut-être naïfs et à vision courte, je préfère ça que la certitude absolue de la justesse de tes analyses que tu affiches, copieusement appuyée de mépris envers des "normopensants" qui seraient teeeeeeellement éloignés des "HP" (une conception battue en brèche par les dernières méta-études, faut-il le rappeler ? C'est un continuum. cf l'article Le cerveau des HPI est-il quantitativement ou qualitativement différent de celui des non-HPI ? Fonctionne-t-il de manière spécifique ? Peut-on parler d’un « cerveau HPI » ? dans https://www.zebrascrossing.net/t35307-anae-n154-le-haut-potentiel-intellectuel-mise-au-point )

@Biper : le forum est ouvert à tous sans qu'on demande de justificatif à l'entrée (je ne pense pas qu'on t'en ai demandé ?). Comme le dit Mily, la personne qui propose l'étude donne son nom, ce qui est déjà immensément plus que tous les autres lecteurs des sections pseudo-"cachées" qui le font sous pseudo et souvent même sans y intervenir (combien d'universitaires qui collectent des données parmi eux mais sans même le dire ?).


Dernière édition par Ardel le Mar 12 Fév 2019 - 15:30, édité 3 fois
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 12 Fév 2019 - 15:27

Du coup on va s'arrêter là, si la personne le souhaite elle vous répondra Wink .
(Ceci n'est pas une demande mais une information).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par christel ortiz Mar 12 Fév 2019 - 16:17

Bonjour,

Je suis étudiante en quatrième année de Psychologie et également l'étudiante chercheur de cette étude. Je ne m'attendais pas à autant de soupçons et de critiques vis à vis de cette étude qu'elles soient positives ou négatives.
Je tiens à m'exprimer afin de faire part de l'honnêteté de cette recherche.
Ceci est ma première étude en Master, ceci est donc également mon premier questionnaire, que j'ai adapté au mieux.
Sachez que j'ai demandé l'autorisation à l'administrateur de ce forum, avant de poster cette étude, et il a accepté avec plaisir de m'aider à réaliser ce projet de recherche.
Les critères âges sont loin d'être discriminatoires mais simplement un critère imposé par la recherche scientifique, dans le choix d'une population spécifique  par rapport à un âge moyen d'utilisation d'internet dans les autres études. Je vais faire part de vos remarques à mon directeur de recherche et supprime de ce fait le critère,  qui paraît être blessant pour certains.
J'ai choisi ce sujet qui me tient à coeur, car je suis en reprise d'études pour la 5 ème année et très concernée personnellement par le sujet HP depuis de nombreuses années.
Le but de cette étude est comme je l'explique dans mon message de présentation, d'essayer de comprendre si l'utilisation d'internet prend une place importante dans la vie des personnes à HP.
Limesurvey nous a vivement été conseillé par notre directeur de recherche, justement pour éviter toutes démarches commerciales.
Chacun est libre de participer ou non ...
Il n'y a aucune manipulation, juste une  vieille étudiante en reprise d'étude , débutant dans la recherche, avec les difficultés à manipuler  justement l'outil internet !!
Merci beaucoup à ceux qui ont malgré tout répondu.
Bien cordialement,
Christel

christel ortiz

Messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 16:20

Merci pour tes explications supplémentaires Christel.
Juste, la remarque de cuicui est pertinente : comment t'assures-tu du potentiel des répondants ? Je suis sur ce forum certes, mais pas testée. Pourtant rien ne m'interdit d'y répondre tout de même et donc de biaiser ton étude, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 16:30

Bonjour Christel ...

Personnellement je préfère cette présentation et le fait que l'admin ait été consulté en plus Smile
Ta présentation est plus humaine et moins opaque (standard, lambda ?).

Est-ce que tu vas remanier et remettre le lien pour l'étude ou pas du coup ?

Soupçons , critiques ..de la méfiance en effet mais si tu avais commencé par te présenter de cette façon ça aurait été différent je pense , enfin pour ma part mais si tu t'es senti blessée par mes propos je te demande de m'en excuser bien qu'ils étaient surtout contre l'intrusion possible d'une boite de marketing. On peut peut-être convenir juste d'une incompréhension, un malentendu ?


Donc si tu remets le lien (modifié ou pas) je participerais avec plaisir à ton étude(ou si tu le redonnes en MP) . Sinon bonne continuation à toi dans ta reprise d'étude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Mentounasc Mar 12 Fév 2019 - 16:49

Biper a tout dit.
Si cette présentation du sujet avait été là au départ, on aurait évité un débat.
Je n'en dis pas plus.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 16:50

un sourire et un méa culpa Mentounasc ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Mentounasc Mar 12 Fév 2019 - 17:02

Oui Biper, un sourire, mais pas de mea culpa, parce que ma réaction était - de mon point de vue - normale. à force d'être confronté à toutes sortes de sollicitations. A 62 berges je ne m'embête plus avec certaines précautions oratoires, ne pas perdre de temps (il en faut déjà pour répondre aux autres !) est souvent une priorité.
Cela étant, en venant mettre le petit mot au dessus, c'est aussi une forme indirecte d'amende honorable de ma part, tu ne crois pas ?

Sourires à toi aussi…
Mentou
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 17:07

SI si je te taquines ... tu as juste un ton qui semble brusque à l'écrit Smile ... et les excuses ne sont valables que lorsqu'elles sont sincères donc il vaut mieux en effet ne pas en faire quand on ne le ressent pas.

Christel tu écris que c'est ta première étude en Master et ton premier questionnaire donc autant prendre le bon dans chaque chose et voir le verre à moitié plein et qui sait peut-être tout ceci te permettra une autre approche lors de ta prochaine enquête (en tous cas avec les HP qui sont ... très ...trop ? .... enfin pas tous ... Smile Smile Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Zarbitude Mar 12 Fév 2019 - 17:26

C'est assez simple en fait : si on n'est pas HP, ce questionnaire ne nous est pas adressé
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Shamrock Mar 12 Fév 2019 - 17:52

Personnellement, j'ai créé un questionnaire dans le cadre d'un stage de recherche et la meilleure solution qui est apparue c'est LimeSurvey donc non, LimeSurvey ne veut pas dire marketing. Wink
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum