Cerveau & Psycho - La créativité

2 participants

Aller en bas

Cerveau & Psycho - La créativité Empty Cerveau & Psycho - La créativité

Message par eiiko Mer 31 Aoû 2011 - 15:46

Bonjour,

j'ai trouvé dans le magazine Cerveau & Psycho n°46, un dossier portant sur la créativité.

Un sujet particulièrement intéressant lorsqu'on le met en perspective avec le mode de fonctionnement d'un zèbre. (Pensée divergente, émotions intenses, filtres cognitifs moins présent, troubles psychologique, etc ...)

Je n'ai pas scanner l'ensemble du dossier, mais déjà de quoi s'informer et se questionner sur l'intérêt de la démarche créative (artistique ou autre) comme moyen thérapeutique.

Les articles abordés sont "Les clés de la créativité", "Les émotions, au coeur de la création", "La créativité est-elle une maladie mentale ?"

Je vous souhaites une bonne lecture.

À bientôt

Les clés de la créativité
Les émotions, au coeur de la création
La créativité est-elle une maladie mentale


Dernière édition par zheibr le Mer 31 Aoû 2011 - 16:12, édité 1 fois (Raison : correction des liens)

eiiko

Messages : 14
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 35
Localisation : Hyperespace

http://www.eiiko.com

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau & Psycho - La créativité Empty Re: Cerveau & Psycho - La créativité

Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 17:33

Une danse, un chant, une peinture, pour trouer quelques pans de voiles brumeux devant nos yeux, oreilles, et coeurs...

Beauté de ce qui fut, de ce qui est, de ce qui sera. Tout en même temps.
Beau et terrible en simultanné.
Simplicité et complexité, chaos et organisation tout en synchronicité.

Impossible.

La créativité rend possible. D'où la soif de créer chez ceux qui aiment voir l'autre côté des pans. Et l'amour de l'art, chez ceux qui ne le font pas eux-mêmes, mais sont réceptifs à ces éclats de lucidité paradoxaux et anormaux en apparence. Mais tellement familiers ou attirants, et trompant l'ennui superficiel pour ceux qui n'en sont pas amoureux mais apprécient.

Certains se nourrissent de l'art sous toutes ses formes. Nourrir, besoin vital... Besoin d'énergie. Wink


Je me suis longtemps posé la question, si une aptitude initiale déclenchait ensuite l'art qui par ricochet pouvait rendre fou son artiste dans certains cas. Ou si un peu de folie initiale rendait l'art plus puissant, la folie évoluant sans lien avec l'art en lui-même. Actuellement, je tourne autour de l'idée que c'est proche des témoignages de liens avec les Esprits chez les chamanes, dont "'la faculté d'éloignement" rend possible certaines choses. Mais qui prennent des précautions pour ne pas se perdre à force de s'éloigner en territoire inconnu.
La seule certitude que j'ai acquise par comparaison de vécus chez différentes personnes, c'est que lorsque l'art pointe son nez, il faut le laisser s'exprimer. Pas chercher à "devenir" un artiste, mais laisser créer et encourager à créer chez ceux qui le manifestent ou le pratiquent. Car c'est vraiment amputer quelqu'un ou le réduire au silence que de l'en empêcher.

Un regard différent peut être à la base de la démarche: on ne perçoit pas tous de la même façon les couleurs, les détails, les formes globales... Certains voient de suite tous les détails minuscules, d'autres les tons de couleurs, etc... Un reportage montrait hier soir la vision de Monet en sa période de cataracte (avec un ophtalmo et des filtres adéquats), c'était très lié à sa façon d'évoluer en peinture, puisqu'il voyait autrement. Un critère à explorer semble-t-il: la vision des yeux, et son utilisation par le cerveau chez les artistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cerveau & Psycho - La créativité Empty Re: Cerveau & Psycho - La créativité

Message par Mégalopin Ven 2 Sep 2011 - 21:50

Kara a écrit: Un critère à explorer semble-t-il: la vision des yeux, et son utilisation par le cerveau chez les artistes.

Un PDF à ce sujet:

Effet des maladies oculaires sur le processus de création des peintres


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau & Psycho - La créativité Empty Re: Cerveau & Psycho - La créativité

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 22:03

Merci Mégalopin, j'irai vite lire tout ça. ^^

Ajout du soir ? Voici: double mouvement de création...
- filtre moins sélectif, laissant passer plus de données, que ce soit visuel, ou autre. Partie réception.
- moins de code social, ou de codes tout court. Partie émission libre. Sinon cela restera du "mouvement" existant déjà, de la redite ou variante.

On pourrait ajouter à cela une troisième donnée, pour un mouvmeent encore plus spectaculaire: la mémoire.

Et en quatrième: la synthétisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum