Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

+5
tatiechou
P'tite fleur de bitume
Albatros
meï
Jumi
9 participants

Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par Jumi Dim 28 Aoû 2011 - 11:24

Bonjour,

On sait que les zèbres sont hypersensibles, mais enceinte qu’est ce que cela donne ?

J’ai vécu ma grossesse comme un véritable chamboulement émotionnel. Il faut dire que ce fut un évènement très inattendu, même s'il faisait partie de mes projets. J'étais déjà sensible à mon environnement. Mais dans cette période de ma vie, je ne me suis jamais sentie aussi « animal ». Je percevais par exemple l’odeur la plus discrète bien plus que d'habitude. Certaines me semblaient même presque insupportables si bien qu’elles me donnaient la nausée, voire même me faisaient vomir. Je ne supportais plus le bruit. Ma vue s’est littéralement améliorée, alors que je suis légèrement astigmate et myope. Je ne porte plus mes lunettes depuis.
De plus, chacune de mes émotions semblait décuplée. J’avais dans certains situations (d’injustice notamment) les nerfs à vif et je ne parvenais plus à me maîtriser, alors que j’ai pendant des années été quelqu’un de distante, froide et donc à même de contrôler mes émotions que je trouvais déjà très pénalisantes. Et la moindre remarque de l’autre me faisait m’effondrer. C’est comme si la carapace que j’avais mise des années à me construire avait volé en éclat. J'étais à nue.

En réaction à cela, je me suis isolée. Je fuyais le monde qui me devenait insupportable. Je dormais beaucoup, me contentais de peu de peur qu’il m’arrive quelque chose de trop difficile à gérer, alors que j’ai toujours été "forte", hyper dynamique, un vrai « feu d’artifice » comme disent certains de moi. Mon entourage ne comprenait pas mes réactions malgré mon état. Moi-même je ne m'expliquais pas ce que je vivais si bien que j'avais du mal à trouver du sens à tout ça. J'ai perdu toute confiance. C'est seulement maintenant (un an après la naissance) que j'arrive à en parler et à m'ouvrir peu à eu. Mais ça ne sera plus jamais comme avant.

Je sais que dans pareil état l’activité hormonale rend davantage sensible et exacerbe la susceptibilité, que l’arrivée d’un enfant bouleverse et remet beaucoup de choses en question. Dans mon cas ce fut un véritable raz-de-marée. Depuis, je n’ai pas réussi à reconstituer ma carapace. J’ai entrepris un travail sur moi-même afin de comprendre ce qui m’est arrivé. Et j’ai compris que ça faisait des années que j’essayais de me cacher à moi-même. C'est aussi après cet évènement qu'une psy m'a parlé de précocité. Je tente aujourd’hui de me retrouver et je sais que je suis sur le bon chemin.

J’aimerais savoir si ce que j’ai vécu vous parle, comment vous avez vécu votre grossesse et si elle a été également pour vous un évènement révélateur de douance.

D'avance, merci à celles (et aussi à ceux) qui souhaiteront faire part de leur témoignage.

Jumi

Jumi

Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par meï Dim 28 Aoû 2011 - 15:49

mes 3 grossesses ont été le chamboulement dont tu parles.( sauf qu'à l'époque je ne connaissais pas du tout la douance..)
je ne pense pas à prioris que chez les zebres ou non la chose soit très differente...? scratch
l'exacerbation de tout (odeurs, sensibilité, etc) est liée aux hormones...
de totue façon l'arrivée d'un enfant est une remise en question chaque fois,accompagnée d'une ribambelle d'émotions et d'intensité, pour tout...

peut etre que pour toi cette période a été en effet un révélateur... Wink

ici faut croire que je susi maso, j'essaie de mettre en route un petit 4è.... flower (mais 1er pour mon homme.)

en totu cas j'espère que tu a pu retrouver un peu ton equilibre aujourd'hui.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par Albatros Dim 28 Aoû 2011 - 20:02

Mes deux grossesses ont été un énorme bouleversement, un tourbillon émotionnel et sensoriel. Assez normal en somme ;-) Chez moi aussi, gros travail de développement personnel - avant, pendant et après.

Mais ce qui a pour moi été une bombe, c'est de mettre au monde un zèbre (ou 2 peut-être) qui a le talent particulier de mettre à jour les failles de toutes les personnes qui s'occupent de lui. A commencer par les miennes... Pas facile, mais tant qu'on avance, hein...

Albatros

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 21:55

Je ne connaissais pas la douance non plus, pendant ma grossesse.

Phénomènes de fatigue physique, comme toute grossesse habituelle.
Ennuis de santé ensuite, suite à l'accouchement, pas décelés de suite, donc ayant eu le temps de faire des ricochets pendant un moment, ce qui a bien "brouillé" la vue que je peux en avoir, pour discerner quoi était dû à quoi dans tout ça.


Si tu te sens "changée", insiste fortement auprès de ton médecin généraliste, il y a des ennuis de santé qui arrivent après la naissance, et qui peuvent aussi donner cet effet. Parfois, il n'y a pas qu'un seul "souci" à régler.
Ta précocité n'est peut-être pas la seule chose à voir.
Une naissance ne doit pas changer le caractère ou le comportement de la mère, si tu te sens changée et que tu ne te reconnais plus, il y a peut-être autre chose qui ne doit alors pas perdurer puisque tu ne te sens pas bien. D'autant plus que tu n'arrives pas à retrouver ton ancien dynamisme. Aucune naissance ou précocité reconnue sur le tard ne mène à se sentir moins bien. Et une fois le ou les soucis identifiés par ton médecin, alors tu pourras enfin te retrouver dans ton état d'avant.
Ton instinct te dit que quelque chose n'est plus comme avant. Ecoute-le.
Wink



Quant à ce qui se passe pendant une grossesse, de différent...
Pour ma part, j'y avais découvert la puissance du lien mère-enfant. Des émotions qui lient les deux êtres pendant la phase de corps et nourritures partagés, que je n'aurais pas crues possibles avant, et qui se sont produites dès les premiers jours, sans savoir qu'un enfant se prépare. "Quelqu'un" est arrivé et s'est installé, dans tous les sens du terme. Deux âmes présentes en même temps durant la grossesse, je dirais pour la manière dont je l'ai vécue, et la "nouvelle arrivée" a son identité propre, veut tout savoir, et a eu accès aux mêmes données que moi dans ma tête. Je me suis sentie certains jours, comme un "livre" dont on tourne les pages une à une, je me suis sentie "lue", ou plutôt mon passé et mes souvenirs furent lus ainsi. Etranges sensations que quelqu'un ou quelque chose manipule les souvenirs pour les décortiquer, étudier, et le fait directement dans sa propre tête comme une présence arrivée dedans, avec méthode.
Ce lien a perduré quelques temps après la naissance.
Partager son corps n'est peut-être pas la seule chose qu'on met en commun pendant la grossesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 8:25

Est-ce que ce bouleversement, cette remise en question et découverte de soi autrement n'est pas dans le pack de toute future mère ?

Dans les traits évoqués, je sais que la sensibilité aux odeurs est commune à toutes, ou du moins très répandue, ainsi que la grande fatigue. A côté de cela c'est surtout une transformation psychologique je pense, et bien naturelle lorsqu'on prend peu à peu conscience de ce que le processus de grossesse prépare bel et bien un futur être en nous, et que son arrivée au monde est histoire de mois...quel poids sur les épaules, les nôtres et celles du couple de futurs parents si le futur père est là.

Enfin, je suis enceinte actuellement, et si je ressens aussi ce bouleversement, si je change dans ma manière d'être et de voir les choses, je crois que cela ne tient pas à la zébritude mais à ce passage qui est tout sauf évident (un peu comme celui d'enfant à adulte) au statut de parent.

J'espère que tout a (re)trouvé sa place dans ta vie Jumi, évidemment il faut un peu de temps pour prendre ses nouveaux repères je pense et un an ne me semble pas de trop pour digérer le changement.
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par Jumi Mar 30 Aoû 2011 - 20:09

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et témoignages. Je tente de faire ce travail de faire la part des choses et d'identifier qu'est ce qui est dû à quoi.
Je pensais naïvement - ou cela m'arrangeait bien de le croire - que ce que je ressentais pendant ma grossesse, et après, était "plus fort" que ce que la plupart des femmes peut ressentir, simplement en raison d'une précocité. Mais vos témoignages m'invitent à chercher des réponses ailleurs.
Il faut aussi laisser du temps, comme tu le dis très justement Cherokee. Et félicitation pour cet heureux évènement qui se prépare.
@Meï: Bravo pour ce beau projet d'avoir un 4e enfant !
@Kara: Merci pour ton très beau témoignage de ce dialogue interne avec bébé. Il m'a replongée dans ces instants précieux et magiques que seuls une mère et son bébé peuvent connaître.
@Albatros: Je ne sais pas ce que c'est d'avoir un enfant précoce (ou peut-être pas encore car mon fils est semble t'il "très éveillé"), mais dis toi qu'il a au moins la chance de pouvoir grandir en ayant pleine conscience de sa précocité. Et finalement, qu'est ce qui est préférable, quand on est zèbre? Avoir un enfant non zèbre ou un enfant zèbre? scratch

Jumi

Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par Albatros Mar 30 Aoû 2011 - 20:19

Oui il a cette chance... mais ça ne rend pas forcément les choses faciles hors de la maison. Il y a encore tant d'ignorance, tant de clichés par rapport à la douance...

Par rapport à sa relation avec moi... c'est mieux qu'il soit zèbre. Par rapport à l'extérieur... ça serait nettement plus facile s'il était simplement intelligent. Ca fait bientôt 3 ans que je bataille pour lui à l'école. Et s'il était "normal" j'en aurais économisé des expéditions chez la psy, le logo, l'ergo, le directeur de l'école, l'avocat..... Ca, ça m'épuise. Comme tout le mal-être que ça fait remonter.

Albatros

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 20:57

Jumi a écrit:Bonsoir,

Merci pour vos réponses et témoignages. Je tente de faire ce travail de faire la part des choses et d'identifier qu'est ce qui est dû à quoi.
Je pensais naïvement - ou cela m'arrangeait bien de le croire - que ce que je ressentais pendant ma grossesse, et après, était "plus fort" que ce que la plupart des femmes peut ressentir, simplement en raison d'une précocité. Mais vos témoignages m'invitent à chercher des réponses ailleurs.
Il faut aussi laisser du temps, comme tu le dis très justement Cherokee. Et félicitation pour cet heureux évènement qui se prépare.
@Meï: Bravo pour ce beau projet d'avoir un 4e enfant !
@Kara: Merci pour ton très beau témoignage de ce dialogue interne avec bébé. Il m'a replongée dans ces instants précieux et magiques que seuls une mère et son bébé peuvent connaître.
@Albatros: Je ne sais pas ce que c'est d'avoir un enfant précoce (ou peut-être pas encore car mon fils est semble t'il "très éveillé"), mais dis toi qu'il a au moins la chance de pouvoir grandir en ayant pleine conscience de sa précocité. Et finalement, qu'est ce qui est préférable, quand on est zèbre? Avoir un enfant non zèbre ou un enfant zèbre? scratch
J'avoue que j'étais partie de l'idée que c'était répandu sans le savoir non plus...Si j'ai eu cette idée c'est parce que j'ai entendu parler du baby blues, et que j'ai du mal à imaginer quelqu'un qui ne serait pas changé en devenant parent. Mais je suppose que pour savoir le fin mot de l'histoire il faudrait lire des témoignages variés de femmes devenues mères, des livres sur le sujet (et je crois que vu la littérature sur le thème de l'enfantement et la fréquence de l'expérience parmi la population ça doit se trouver).

La question de savoir comment les autres peuvent ressentir les différentes expériences de la vie est en effet intéressante ; savoir si c'est essentiellement différent ou si le fait que cela se vit en son for intérieur donne à l'individu cette impression de solitude face à ses ressentis.
J'ai tendance à penser que la complexité de l'expérience n'est pas un domaine réservé aux zèbres, et que c'est plus affaire de sensibilité personnelle que d'intelligence...mais ça reste une simple supposition de ma part.

Je te souhaite une bonne poursuite dans tes recherches, j'espère que tu trouveras des témoignages qui feront écho à ton vécu et te rassureront sur le fait que tu n'es pas la seule Wink

Et merci pour les félicitations, j'avoue que j'ai encore du mal à réaliser et que j'ai l'impression que le temps de grossesse file (enfin, je ne suis qu'à 4 mois mais il me semble que mes premières nausées étaient hier !).

Bonne soirée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par P'tite fleur de bitume Dim 4 Sep 2011 - 20:45

Pour ma part, les grossesse se fut : livre, livres ... et tenter de gérer l'hypersensibilité Smile Je pense que toute femme vit sa grossesse de façon spéciale ... mais pour moi, le plus difficile ce fut dans le rapport au monde médical ...
Mais en même temps je pense qu'enceinte ou pas enceinte, un HP reste un zèbre bizarre pour les médecins !

L'haptonomie j'ai adoré car cela m'a permis de me relier au bébé, de comprendre, de gérer ...
P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume

Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par tatiechou Mer 7 Mar 2012 - 18:08

franchement je suis en admiration devant vous, même si c'est compliqué, vous vivez quand même cette grossesse.

je pense que il y a quand meme une réaction intensifié , pourquoi renier qui nous sommes, hypersensible oui,
Enfin perso je pense que nous vivons les grossesse 'une façon particulière et nous avons une trop grande lucidité sur la responsabilité que cela sous entend (en ayant parler de ça qquefois avec des zebres,)

Après quoi de plus beau que de d'avoir des enfants j'imagine Wink


Dernière édition par tatiechou le Mer 7 Mar 2012 - 21:53, édité 1 fois
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par phinou Mer 7 Mar 2012 - 21:45

Mes 3 grossesses, mes 3 accouchements et mes 3 post partum ont été apocalyptiques. Je suis hypersensible, hyperempathique et d'une humeur extrême (de joviale à dépressive en très peu de temps) et bien mes grossesses ont été à mon image en pire (avec le recul je trouve mon mari admirable de stoïcisme). Mon mari me disait souvent de ranger mes antennes satellites mais c'est vrai que je ressentais tout. Je me souviens d'une sortie à la fête de la musique entre les odeurs de nourriture, les gens, les émotions et la musique... j'ai failli défaillir, too much au bout de 5 minutes...

L'haptonomie j'ai adoré mais bon la thérapeute était trop empathique et trop proche de moi pour être honnête (c'est surement un zèbre aussi). J'ai senti mon bébé bouger à 1 mois 1/2, tout le monde me dit que je suis trop focalisé mais j'en suis sure, à 2 mois mon mari l'a senti et je faisais déjà la différence entre la réaction du bébé envers mon mari, moi, le chat, la sœur ou des étrangers.
Rq j'utilise toujours l'haptonomie pour communiquer avec mon mari et mes enfants, ça permet de communiquer les emotions sans le prisme des mots, sans rien cacher. C'est clair, net et .... très réconfortant!

Les accouchements comment dire... j'ai des rapports très conflictuel avec le corps médical, l'accouchement c'est pareil en pire: pas de peridurale, pas de médication, lumière douce et haptonomie... je suis passée pour une hallucinée, sadomaso... 1er accouchement je n'ai pas su m'imposer: j'ai eu une péridurale en fin de course et j'ai souffert.. je n'ai pas eu mal mais j'ai souffert. Le jour où la médecine comprendra la différence entre douleur et souffrance ce sera un grand pas.. Je n'ai pas senti ma fille naitre, mes instincts ont été torpillés, on a arraché mon bébé de mon ventre... elle a pleuré pendant 8 mois, a fait ses nuits à 18 et je n'ai réussi à être vraiment mère que vers ses 1 ans... baby blues du tonnerre, episio douloureuse (mauvaise présentation liée à une insensibilité locale) et sexualité difficile...
La médecine n'est pas la seule en cause mais comment gérer un bébé qui souffre quand on ne sait pas faire la différence entre ses émotions et celles des autres? et comment faire avec une zebrette hyperempathique dès la naissance qui sent sa mère souffrir et qui panique à son tour... et puis (et ça j'ai l'impression que ca nous est propre), une naissance est une remise en question supplémentaire: les "et si je ne suis pas une bonne mère?" nous les remplaçons par une analyse en bon et du forme, une joli liste de la où nous échouons, un éventail détaillé et fort pertinent de nos faiblesses de nos lacunes et du pourquoi nous sommes en train de faire un enfant aussi psychotique que nous (rq j'ai découvert ma zebritude pendant la grossesse du 3eme seulement).
Après tout ça, je pense que la grossesse des zèbres n'est pas tout à fait la même parce que nous n'abordons pas la vie pareille. Pour chaque maman c'est source de questionnement, mais nous multiplions ce questionnement beaucoup plus loin. Notre enfance a souvent été difficile, la grossesse et la naissance font ressortir ces cadavres du placard, remettent la lumière sur des blessures non cicatrisées, c'est un peu plus dur que pour ceux qui ont eu une enfance sereine mais ça nous empêche de reproduire sans réfléchir les schéma familiaux souvent entaché de sombres histoires de famille...
Personnellement, l'accession au statut de parent ma considérablement éloigné de mes connaissances (non zébrées) devenues mères un peu après et qui n'ont pas compris mes choix ni mes ressentis et m'a rapproché d'autres parents à rayures...
Pour conclure: pour moi devenir parent c'est vivre les même choses puissance mille, tout est plus fort les joies, les peines, les craintes, les déceptions, le moindre petit miracle quotidien devient l'équivalent d'une journée de bonheur non stop d'avant (et oui c'est possible), pourquoi...? scratch J'y réfléchi encore...
Malgré tout j'ai adoré être enceinte, avoir le droit d'exprimer cette animalité et sentir ce petit être avec qui j'avais une communication privilégiée et j'ai adoré poursuivre ce lien en allaitant...Même si je suis tordue, la nature est bien faite...
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par Envol Jeu 8 Mar 2012 - 1:12

Bonsoir Jumi !
Et merci pour ton ouverture : je pensais lancer un fil hier soir, sur zébritude et accouchement !
Depuis quelques temps que je suis en chemin de m'ouvrir de nouveau ET avec beaucoup de tranquillité, disponibilité et plaisir à être née Zèbre, je pense aux trucs que j'ai vécu de la façon la plus pourrie, la plus pauvre, c'est à dire la moins créative à mes yeux.
Et j'ai pensé tout de suite à mon accouchement. J'ai alors commencé d'ouvrir le champ d'un accouchement en conscience d'un zèbre... J'ai imaginé toutes les prises de positions originales (je ne pensais pas aux positions physiques en l'écrivant !!!) vis à vis du corps soignant, de la famille, des institutions. Et j'ai eu envie de faire un appel à temoin, dans le genre : dites-moi que c'est possible ! Dites-moi que ça existe un accouchement créatif, inventif, intéressant, pionnier !!
Et puis j'ai trouvé ton message. Hou ! ça a fait remonter une foule de souvenirs de ma grossesse et ça m'a fait prendre un sacré recul : pour moi c'est une évidence, une grossesse de zèbre est hors du commun. De mon côté c'est mon ouïe qui s'est développée par ex, d'une façon qui dépasse l'entendement :-) De te lire m'a énormément apaisée : oui, bien sûr, il me semble important et nécessaire de s'accorder une relecture positive et constructive de cet événement.
Et ton témoignage montre combien il est difficile d'être seule au sens large du terme dans un moment pareil : seul par manque de connaissances (personnes et idées) seul par manque d'entourage approprié (de la société, des structures)...
Pourtant là aussi, il doit y avoir un très grand et très beau potentiel, à partager .................
Bref, il y a du travail.

Quand à savoir si je préfère avoir un enfant zèbre ou pas zèbre, je dois vous avouer que je suis en fait très choquée par la question, même si je la comprends.
N'y-a-t-il pas une part de nous que nous maltraitons dans cette question ?
J'élève un petit zèbre, et consciente des difficultés au quotidien que cela suppose dans une société proprement archaïque, ce que j'ai noté, c'est que le plus difficile pour ce petit zèbre a été de faire avec le déni de ses parents pour leur propre zébritude, et de touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutes les voies qu'ils ont ainsi condamnées en eux et pour lui. Et je le souligne, ce n'est pas évident d'écrire une chose pareil. Si je le peux ce soir, je peux dire que c'est grâce à ce forum et à touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutes les voies qu'il a rouvertes en nous. Je me sens prête à assumer avec aisance, sans lutte, ni hâte (ça c'est sur !), ni forfanterie, de nouveaux choix qui me semblaient jusqu'à maintenant inaccessibles.
Jumi, zèbre ou pas, accompagner la toute petite enfance est une épreuve pour beaucoup, parce qu'elle va nous mettre en contact en permanence avec une part de notre inconscient que nous ne connaissions pas de ce côté du miroir, que tu as traversé en devenant maman. C'est pourquoi les conseils des personnes de mon entourages sans enfant me sont souvent apparus extrêmement partiels et peu pertinents : qui sait comment il réagira, comment réagira sa mémoire cellulaire, comment réagira son inconscient, à sa parentalité ? Et qui se connaÎt parfaitement au moment de devenir parent ? Peu de personnes je pense.

Ton témoignage, je le trouve fondamental, nécessaire, merci beaucoup.
J'ai tenté d'alerter mon entourage après mon accouchement : je sens que je vais mal. Mais qu'est-ce que tu racontes, tu fais trois tonnes de trucs formidables, on en ferait pas le quart........... Je fais trois tonnes de trucs parce que je suis un coureur de fond et que si je m'arrête d'un coup je risque d'en crever, mais l'état d'esprit de ma course, est-ce que quelqu'un peut s'en soucier ? Résultat, j'ai fait une dépression carabinée : je suis littéralement tombée, tombée de fatigue psychique et physique.
Je suis sûre qu'il faudrait creuser ce sujet, savoir si des ouvrages l'ont déjà abordés, etc. Pour s'imprégner aussi des bonnes vinrations, celles des essais réussis.

Justement je vais finir par une note positive : lorsque mon fils était tout petit petit, que je le sentais fatigué ou que je décrétais qu'il devait dormir (horrible, et oui !!), je m'allongeais, et l'installais sur moi. Il gigotait, puis moins, puis.... non, il ne dormait pas encore mais : il m'envoyait ces petits papillons que les scientifiques ont identifiés qui faisaient que je savais que 8 secondes plus tard il dormirait. Cet état, cette perception de paix profonde partagée pendant ce temps très court, est à la fois une des plus fortes, énigmatiques et anodines expériences de ma vie. La bonne nouvelle, c'est que depuis quelques semaines, alors que mon fils a 8 ans, je la perçois de nouveau à son contact.
Bonne nuit.

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par P'tite fleur de bitume Lun 12 Mar 2012 - 18:58

Ahhh la relation entre la zèbre enceinte et le monde médical ...
moi cela a fini certes avec l'hapto et le maternage ... mais également en accouchement à la maison à chaque fois afin de choisir mes intervenants et de me respecter moi et mon bébé ! Sinon je pense que cela aurait fini en césarienne à chaque fois !!

Et en effet ... peut être que là où je n'ai pas su m'entourer et m'écouter c'est comme tu le dis Emilievole ... dans l'épuisement qui a suivi et qui la course de fond au perfectionnisme et à la gestion exacerbée (vue par les autres) ... a duré longtemps !

P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume

Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par Envol Jeu 15 Mar 2012 - 0:35

Olalala ! Le lien que tu fais P'tite fleur entre césarienne et accouchement à la maison me retourne le coeur ! Je n'ai eu qu'un enfant, et il est né par césarienne, après des heures de mystère pour le corps médical. Je savais, je savais ce que j'aurai pu, ce que j'aurai du faire, et j'en étais incapable. Et bien de t'avoir lue crée un précédent. D'autant que lors de l'hospitalisation de mon petit en néonat', je me suis bien rattrapée, mais à quel prix : regardée jour et nuit comme une folle parce que je restais avec mon bébé, parce que je lui chantais des chansons dans le service désert des autres parents.......... je ne savais encore avoir confiance, vraiment, en la vie, en ses chemins étranges mais sûrs, même pour les zèbres, et même pour les mamans-zèbres.

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par phinou Jeu 15 Mar 2012 - 9:28

@emilievole: après mon premier accouchement non respecté, j'ai changé de lieu d'accouchement et j'ai responsabilisé le papa (avec 1 bébé à la maison et des mois de galère c'est plus simple) mais pas accusé attention: je lui ai fais comprendre l'état d'esprit dans lequel on est à l'accouchement, cette impossibilité d'accoucher quand on ne se sent pas respectée, ce besoin d'être hors du monde avec son bébé et juste avec son bébé. On ne peut pas accoucher et s'occuper du monde médical. Nous avons donc fait un projet de naissance (non respecté mais sur lequel mon mari s'est appuyé pour se faire entendre). Il m'a fait confiance pour accoucher, je lui ai fait confiance pour gérer le reste. Nous avons tout les deux bien travailler et aujourd'hui j'ai encore tendance à dire que nous avons accouché des garçons (on a fait naitre ma fille). Ça demande beaucoup au papa mais il se rend compte qu'il a une place et un rôle important à jouer (et pas qu'un coup de brumisateur horriblement désagréable en plein travail Evil or Very Mad ).
J'admire p'tite fleur pour avoir oser accoucher à la maison.
Dans les 2 cas une sage femme compréhensive ou rendu compréhensive par un mari sur de lui ça change un accouchement!
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par kahen Jeu 15 Mar 2012 - 10:51

je m'incruste dans le fil.
j'ai une petite question: quelles sont les raisons qui vous ont poussées à faire des enfants?

kahen

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty .

Message par AlphaCentauri Jeu 15 Mar 2012 - 11:17

.


Dernière édition par AlphaCentauri le Jeu 27 Avr 2023 - 14:46, édité 1 fois
AlphaCentauri
AlphaCentauri

Messages : 138
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par P'tite fleur de bitume Jeu 15 Mar 2012 - 15:50

Pour répondre à ta question je ne sais pas pourquoi j'ai fait des enfants ... ! Je crois que c'est assez instinctif et animal ... en tous les cas pour ma part, je ne sais pas !

Pour l'AAD, cela s'est décidé pour le premier, durant la grossesse, suite à des non respects du corps médical !
Nous avons trouvé une sage-femme qui faisait des AAD ou des plateaux techniques et j'avais prévenu tout le monde (mari et sage-femme) que je déciderais au dernier moment ne sachant pas ce qui m'attendait !
Et quand les contractions sont venues, je n'ai jamais imaginé pouvoir partir de chez moi et j'admire toutes les femmes qui réussissent à accoucher en maternité !
Pour mon second, ce fut plus compliqué car nous ne trouvions pas de SF ... nous avions changé de région entre temps ! Mais il était clair pour moi qu'au pire, je serais retournée sur Paris, lieu de mon premier accouchement s'il le fallait (même si c'est à 500 km de mon nouveau chez moi) ... nous avons finalement trouvé une SF et put accouché chez moi !!

Pour moi, il est courageux d'accoucher en maternité ! l'AAD répondait à mon besoin de sécurité hautement zèbresque ...

et Doucelune, cette idée doit être juste zèbresque car elle ne me paraît pas du tout insensée Wink
P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume

Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par phinou Jeu 15 Mar 2012 - 18:57

Pour ma part c'était avant de me savoir zèbre. C'était un besoin, sans cause précise, une évolution du couple. pour mon psy c'est mon amour inconditionnel pour ma propre mère qui m'a obligé à reproduire son choix à elle (mais il ne m'a jamais convaincu ce psy)...
Cela dit aujourd'hui maman de 2 zébrillons et 1? que j'aime de tout mon cœur, je ne sais pas si j'aurais procréé en sachant que je pouvais leur transmettre, ça n'est pas du regret, juste une sensation d'avoir pris une décision sans connaitre tous les tenants et les aboutissant....
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par P'tite fleur de bitume Jeu 15 Mar 2012 - 19:29

moi non plus je ne savais pas que j'étais zèbre et comme toi je l'expliquais autrement ... mais maintenant, même si mes premières explications étaient bonnes ... je sais que le côté zèbre y était également pour quelque chose !

En même temps le côté zèbre c'est moi donc bon Wink
P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume

Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par AlphaCentauri Ven 16 Mar 2012 - 11:37

l'AAD répondait à mon besoin de sécurité hautement zèbresque ...

Tiens tiens Smile

Ça devient évident maintenant, on fait des choix un peu... décalés (pas pour moi mais bien mon entourage qui trouve farfelu, non pas l'AAD, mais un déplacement à 250 km pour accoucher), ce n'est pas étonnant sous l'angle de la zébritude.

Ça fait du bien de lire les raisons véritables qui nous poussent à faire ce choix... : besoin de respect, sensibilité, etc.

AlphaCentauri
AlphaCentauri

Messages : 138
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par kahen Sam 17 Mar 2012 - 15:14

"Pour répondre à ta question je ne sais pas pourquoi j'ai fait des enfants ... ! Je crois que c'est assez instinctif et animal ... en tous les cas pour ma part, je ne sais pas ! "

malgré les moments "positifs", la vie comporte une part assez importante de "négatifs"...
créer une autre vie revient ainsi, dans une certaine mesure, à imposer une souffrance (entre autres)...
l'enfant sera en droit d'éxiger le motif de sa création! ce qu'il exigera notamment, s'il a un peu de jugeote, quand il commencera à se poser des questions sur le sens de sa vie.
"l'instinct" ou le coté "animal" comme motifs pourrait accentuer son dégout pour la vie...
la majorité des "humains" ont tendance à faire des enfants comme on essaye de faire du pain maison...
il n'y a ni poubelle ni pigeon pour les enfants ratés!

kahen

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par P'tite fleur de bitume Sam 17 Mar 2012 - 16:24

Mais dans ce cas quelle est la bonne raison ? car toute raison est lourde de sens que cela soit narcissique ou plein d'attente ou autre ...

Il est une réalité que notre but ultime est de nous reproduire et de perpétuer l'espèce !

Il ne change qu'une fois enceinte je suis littéralement tombée amoureuse de ce foetus ... et que sa naissance m'a fait encore plus tomber amoureuse d'eux et que les voir grandir me montrent qu'ils sont des êtres singuliers ...

Ensuite sur le côté animal et instinctif de la vie, mes fils sont plutôt contents de rassurer leurs angoisses ainsi !! Et je tente de ne rien leur apporter de ce côté là car je trouve anormal de mentir aux enfants ou de leur faire croire des choses qu'on ignore !
Lors d'un enterrement, mon aîné a rationalisé en rappelant qu'après, on devenait tous du composte et qu'on rejoignait donc la nature !
Mon cadet m'a un jour entendu parler d'une conférence où j'avais été faite par un cosmologue qui expliquait, notamment, qu'on venait tous de la poussière d'étoile ! J'expliquais à mon mari la théorie scientifique qui m'avait passionné et mon fils n'a retenu que ça ... et depuis c'est ça qui est important pour lui : nous étions de la poussière d'étoiles et il est venu à nous rudement content d'avoir pu nous trouver (il a 4 ans).

P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume

Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par kahen Sam 17 Mar 2012 - 17:10

"Il est une réalité que notre but ultime est de nous reproduire et de perpétuer l'espèce !"

pouvez vous le démontrer rationnellement?
parce ce que c'est faux!

et le fait de savoir qu'à un moment, on rejoindra la nature ne resoud pas la question de savoir le motif pour lequel on nous a créé (les créateurs sont ici les parents) et par extension, le motif pour lequel on vit! et encore par extension: comment vivre?
exemple de cas:
-l'enfant a maintenat 16 ans
-l'enfant souffre énormément (par exemple à cause de ses relations sociales et/ou d'un(e) petit(e) copin(e))
-il pense sérieusement au suicide (ce qui est assez rationnel)
-l'enfant sait qu'il rejoindra un jour la nature
-est-ce que cette dernière info l'éclaire beaucoup pour décider du meilleur choix à prendre?

kahen

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par P'tite fleur de bitume Sam 17 Mar 2012 - 17:16

je n'ai pas non plus dit que j'avais fait mes enfants telle un animal !

Mais il est une réalité que j'ose m'avouer que pour mon premier c'était la continuité naturelle de mon couple ! En couple depuis longtemps, mariée, j'avais envie d'un enfant ! Et je n'appelle pas ça une vraie raison au final ... car quelle réflexion y a il derrière ??

Nos actes ne reflètent pas forcément ce qu'on ose se dire !

J'ai mis plus de 5 ans à tomber enceinte de mon premier enfant ! plusieurs FC, une opération ... et je suis tombée enceinte !
j'ai donc eu tout le loisir d'y penser, de l'attendre, de protéger cette grossesse quand elle est arrivée ... de pleurer mes FC !

Mais nous sommes ici sur un forum HP et j'osais dire ce que j'ose me dire de façon très honnête ! Comment, sans être mère, oser me dire que je voulais être mère pour telle ou telle raison ??? Je souhaitais juste un enfant afin de prolonger ce que nous faisions avec mon mari ... la vie !!

Et pareil pour mon second ! Je trouve la raison superficielle débile ! J'étais folle d'amour et de bonheur avec mon aîné et j'ai voulu un second car c'était vraiment une expérience extraordinaire ! Mais honnêtement, je trouve cela bien plus dur à entendre pour les enfants ! Les enfants ne comprennent pas cette raison ...

alors oui bien évidemment à 16 ans et autre cela changera ... mais demande on tous à notre mère pourquoi elle nous a fait ????
P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume

Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par kahen Sam 17 Mar 2012 - 17:21

je le lui ai demandé!
très tôt!

kahen

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par P'tite fleur de bitume Sam 17 Mar 2012 - 17:34

oui moi aussi ... elle m'a donné une réponse vaseuse ...

j'ai redemandé il y a peu ... réponse vraie pas forcément drôle mais au moins elle avait une raison profonde ...
P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume

Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par phinou Sam 17 Mar 2012 - 17:52

Comment peux tu affirmer que la perpétuation de l'espèce est fausse??? Je manque de connaissances humaines mais j'en ai d'excellente animale et elle est vrai pour toutes les espèces de mammifères pourquoi pas l'homme?

Je ne vois pas en quoi prolonger l'Amour du couple soit une mauvaise raison. Faire un enfant est tout sauf raisonnable de même qu'aimer est tout sauf raisonnable. J'aime mon mari plus que je ne m'aime moi mais j'aime mes enfants plus que tout ce qui est imaginable et pour moi ça vaut toutes les raisons du monde. Même à 16 ans, savoir qu'on a été crée par Amour et pour l'amour ne me parait pas hors de porté.

Personnellement c'est l'assurance de l'amour de ma mère et de mon frère qui ont fait avorter mes tentatives de suicides d'adolescente....

Et puisque tu as l'air d'en vouloir à tes parents de t'avoir crée change aussi de point de vue. Un œuf fécondé sur 4 aboutit à une grossesse. 20 à 40% des grossesses sont des fausses couches. Et pourtant tu es né, embryon tu t'es accroché, contre les statistiques tu as vécu. Certes tes parents sont initiateurs mais toi aussi tu as voulu de cette vie qui t'était donnée.

Quant à la question de la souffrance, vivre c'est souffrir mais pas que. La question est: y a t il plus de bonheur que de souffrance. Malgré mon passé difficile aujourd'hui je répondrai oui. Alors pourquoi voir le coté noir et priver un être du bonheur sous prétexte qu'il y aura inévitablement des souffrances?
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par P'tite fleur de bitume Sam 17 Mar 2012 - 17:54

merci phinou Wink)
P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume

Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par phinou Sam 17 Mar 2012 - 18:06

Bisous
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par kahen Dim 18 Mar 2012 - 4:04


C’est sans doute du fait de mon ignorance mais il me semble que ce que j’ai dit c’est (en reformulant):
l’affirmation « notre but ultime est de nous reproduire et de perpétuer l’espèce » est fausse!
Je vais m’expliquer.

Avoir un but, se fixer un but nécessite une volonté.
La notion de volonté ne peut être séparée de celle d’ « esprit », de « conscience », de capacité de réflexion…
pour qu’une espèce puisse vouloir se fixer comme but de se perpétuer, il aurait fallut que l’espèce ait une volonté!
Aucune espèce (l’espèce est ici considérée comme entité du point de vue biologique) n’a de volonté.

Une gamète est une cellule.
Un embryon est un groupe de cellules pas assez différenciées et organisées pour offrir à l’ensemble une capacité de réflexion, une volonté.
Un embryon ne VEUT pas!

L’homme est bien un animal.
L’animal est un être vivant…
Aucun être vivant sur terre, du point de vue biologique, n’a un but ( but qui motive leur existence)…
Ils existent comme ils existent à la suite de multiples transformations et d’adaptations.
Il y a eu mémorisation des adaptations.
La reproduction est une capacité qui a été mémorisée.
Ça s’arrête là!
Elle ne représente pas un but!
Une cellule ne se fixe pas pour but de se reproduire!

La notion de but dans ces systèmes résultent d’une volonté de leur appliquer le model humain (en tant qu’être avec un esprit, une capacité de réflexion).



« Faire un enfant est tout sauf raisonnable de même qu'aimer est tout sauf raisonnable. »

L’amour est un outil créé par notre tête (« esprit », conscience ») et utilisé par notre tête.
Le schéma de fonctionnement de notre tête est un schéma logique ( du fait du fonctionnement par association d’idées entre autres)
Il y a donc un squelette (une fondation, une base) de logique, de rationnel dans tous les outils que notre tête a créés.
L’amour a donc un squelette rationnel.
L’amour peut se définir rationnellement!


kahen

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par phinou Dim 18 Mar 2012 - 9:30

L'amour est physiologiquement parlant, crée par notre système nerveux reptilien, la raison par notre cortex. Tous les hyperémotifs l'ont déjà senti la communication entre cortex et cerveau reptilien est tout sauf efficace. Je persiste l'amour est tout sauf raisonnable.
Quand au pouvoir de quelques cellules comme tu dis. L'embryon s'implante au stade gastrula c'est à dire que son système nerveux est primitif mais déjà une ébauche, il est capable de savoir ce qui est bon de ce qui ne l'est pas puisqu'il choisit lui même le lieu d'implantation (notamment en fonction de l'épaisseur de la muqueuse utérine). S'il est capable de choisir l'endroit il est aussi capable de choisir de ne pas s'implanter.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai senti mon foetus bouger vers 1 mois de grossesse. En haptonomie on ne cherche pas de mouvement passif de l'enfant on cherche une communication intrautérine et à 1 mois, mon fœtus s'est déplacé et venu contre ma main et y est resté 5 minutes puis est reparti en profondeur lorsque j'ai rompu le contact. Les fausses couches ont lieu entre 1 mois et 3 mois de vie intra utérine. A cet age le fœtus est beaucoup plus élaboré que tu ne semble le croire.
Je comprends que ça te soit difficile de concevoir ta part de responsabilité dans ta vie. Elle ne te convient pas comme tel et tu voudrais trouver un coupable. Tes parents te l'ont donné et tu l'as accepté, mais aucun de vous n'est responsable à cause de ça de la souffrance que tu endures. Ce n'est pas l'origine de ta vie qui est en cause mais ce que tu as vécu depuis.

Pour ce qui est du but: la phrase tournée ainsi est un finalisme ce n'est évidemment pas une chose consciente. Mais notre inconscient nous pousse souvent à faire des choses sans que nous ayons prise dessus. Une cellule n'a peut être pas de conscience mais certaines bactéries font des centaines de kilomètres pour trouver une autres bactéries pour s'échanger des chromosomes.... le mot est mal choisi mais le phénomène biologique est encore une fois présent.
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par P'tite fleur de bitume Dim 18 Mar 2012 - 9:34

Je rajouterais juste à ce qu'à dit Phinou qu'en psychanalyse et cie, on voit bien que l'appareil psychique n'existe pas chez le nouveau-né ! il se met en place petit et advient vers 9 mois ... jusque là, le petit d'homme engramme les vécus ... qui seront retranscris par l'appareil psychique ensuite ... mais nous n'avons pas d'appareil psychique en naissant !

Sinon tout à fait d'accord avec Phinou Wink
P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume

Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 11:54

"Appareil" psychique ? Sad



D'autres chemins existent. Wink
Chacun peut penser comme il l'entend, cependant d'autres voies pensent autrement, et mettent l'accent sur les émotions dès la grossesse, puis à la naissance.

Et pour ceux qui ont vécu les deux (avec et sans accompagnement de ce type durant la grossesse), leur vécu fut réellement plus émotionnel et surtout surtout ... Partagé avec l'enfant à naître, qui répond aux caresses sur le ventre, qui les reconnaît et peut jouer avec. Very Happy
La mienne répondait un coup si j'en faisais un, et deux coups si j'en faisais deux. Passé un temps, cela ne l'a plus amusée, et elle ne jouait plus, lassée. Aujourd'hui, c'est pareil: elle va refaire les choses, mais une fois qu'elle "réussit", elle arrête après un temps, et passe à autre chose.

Qui reconnaît à la naissance la chanson berceuse que tu lui chantais pendant le dernier trimestre: et ce sera celle-ci qui le calmera direct, lorsque plus rien ne marche, rien de rien... Alors la berceuse ou la musique que tu lui chantais quand il était dans ton ventre, et magie. Les pleurs cessent instantanément. Lorsque la douleur physique (dents, fesses rouges, otite, le temps qu'agisse l'anti-douleur) ou les terreurs du soir qui tombe durant les premiers jours-semaines, ne s'apaisent que par cette douce chanson.

Pourtant, si aucun "appareil psychique" n'existe avant la naissance, ni avant X mois... Cela ne devrait pas marcher. I love you


L'haptonomie est une pratique récente traitant de l'affectivité, ou des lois qui régissent les mécanismes affectifs en particulier dans les relations interpersonnelles. La pratique de l'haptonomie consiste à entrer en relation par le toucher, le contact affectivo-psycho-tactile (il s'agit d'une approche relationnelle et tactile qui ne dirige jamais, qui ne soumet jamais, mais qui guide, qui accompagne, qui soutient).

Dans sa mise en œuvre, il ne s'agit pas d'un type de thérapie, mais d'une méthode qui vise à relaxer et faciliter la guérison et la compréhension par le toucher. Elle est surtout pratiquée dans le cadre néo-natal (accompagnement périnatal, premiers contacts du nouveau-né), parfois aussi dans l'accompagnement de fin de vie des personnes âgées.

Le chant prénatal a été développé en France et dans le monde par Chantal Verdière, sage-femme française. Il est basé sur les travaux en psychophonie de Marie-Louise Aucher, chanteuse professionnelle qui a consacré sa vie à explorer l’impact du son et des chants sur le corps et la psyché à différentes étapes de la vie. Cette approche utilise de façon spécifique et consciente la voix (vocalises et chants) et les rythmes tout au long de la grossesse, au cours de l’accouchement et en postnatal.

Le but global du chant prénatal est de rétablir l’harmonie physique et psychique chez la personne qui le pratique. Chez la femme enceinte, le son qu’elle produit induit la même expérience chez son bébé. Le corps vibrant sur quatre octaves, la mère vibre le bébé de la tête aux hanches, le père le vibre des hanches jusqu’aux pieds lui procurant ainsi un véritable « massage de vibrations sonores ». L'approche peut se commencer dès que les parents le souhaitent, le bébé entendant avec sa peau avant la fonctionnalité de l'oreille. Le chant prénatal permet à la mère et au père d’optimiser le lien affectif avec leur enfant et constitue une façon agréable et efficace de se préparer à l’accouchement. Pendant l’accouchement les sons facilitent la dilation, modifient la perception de la douleur et aide à la poussée. En post-natal, le chant aide la mère à retrouver son intégrité corporelle et psychique et permet aux parents de continuer à accompagner dans l’affectif leur bébé tant dans ses joies que dans ses moments plus difficiles.



Ceux qui en spécialisation professent que l'appareil psychique n'existe pas, devraient regarder aussi dans les pratiques de ceux qui "créent" et éveillent durant la grossesse. Ou dans les cultures de ceux qui pensent différemment.

Et s'ils insistent pour faire croire qu'ils ont raison, eh bien... Nous aurons effectivement des enfants "vides".
Enfant et adulte sont comme de la terre glaise. Si vous leur ôtez la pensée, si vous leur ôtez les émotions... Ils resteront effectivement ainsi. Crying or Very sad
Un enfant à qui l'on ne parle jamais deviendra quoi à votre avis ??? Un silencieux mutique.
Alors un enfant ou un embryon qui est coupé des émotions parce qu'on dit qu'ils ne ressentent rien ?


On a aussi longtemps dit qu'ils ne ressentaient pas la douleur.
Combien d'opérations de nouveaux-nés sans anesthésie ? Parce que des spécialistes disaient qu'ils ne ressentaient pas !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Etrangement... Lorsqu'enfin ils furent enfin anesthésiés récemment pour les opérations... Le nombre de décès suite à ces opération, fut moindre.



Croyez votre coeur.
Pensez par vous-mêmes.
Et dites non lorsque cela rend les humains comme des robots insensibles et incapables. Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par phinou Dim 18 Mar 2012 - 12:42

Par appareil psychique de p'tite fleur j'avais compris capacité à prendre sur recul sur le vécu. p'tite fleur peux tu développer?
Sur le reste je te rejoins Kara, l'enfant ressent beaucoup et vis beaucoup in utéro, il est aussi capable de sentir ce qui lui fait du bien et ce qui n'est pas bon pour lui...
Je pourrais parler des heures des échanges déjà très différents que nous avons eu avec nos enfants in utéro. Des jeux (l'un préférait les câlins et l'autre les coucous cachés), des humeurs (l'un aimait le ronronnement du chat, l'autre ne le supportait pas), de la volonté (le petit dernier faisait toc toc en fin de journée au moment où en général nous lui consacrions un moment rien qu'à lui)...
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par P'tite fleur de bitume Dim 18 Mar 2012 - 13:38

Voilà une définition qui définit ce que cela représente pour moi ...
"La psychanalyse a pour objet l'appréhension des phénomènes psychiques et l'explication de leurs dysfonctionnements. La théorie psychanalytique permet de concevoir un appareil psychique dont le fonctionnement, s'étayant sur (et produit par) le système nerveux central, définit une réalité psychique dans ses rapports et relations avec la réalité dite "objective". L'appareil psychique. comme fiction théorique. est un organe de traitement des données des connaissances et des relations affectives et sexuelles.
Cette modélisation catégorico-déductive, parce qu'elle se construit dans un contexte de sciences affines du même type (anthropologie - sociologie - psychologie - linguistique) ou du type hypothético-déductif (physique - physiologie - biologie - endocrinologie. etc... .) est appelée à se transformer en fonction des évolutions de son environnement.
La théorie psychanalytique n'existe pas comme fixée une fois pour toute, aux risques de se figer en croyances religieuses ou magiques. Elle doit être pensée, à tout moment, par ceux qui en sont les tenants et les garants. Sa validité en dépend."

MMMhh en gros cela fait partie de notre développement neuronal !

Bien évidemment que l'enfant ressent ... mais cela ne lui donne pas pour autant un appareil à penser !

J'ai fait beaucoup d'hapto avec mes enfants in utero et je suis tout à fait d'accord avec toi Kara !
Il ne s'agit pas de dire que cela n'est pas ... juste de tenter de dire que cela ne veut pas pour autant dire que l'enfant le fait en le pensant, en le réfléchissant ...

Justement Kara, comme tu le dis : c'est le langage qui permet à l'appareil psychique de se constituer !
les enfants qui n'atteignent pas ce stade sont les autistes (enfin pour moi les vrais autistes car aujourd'hui on met de tout dans ce terme d'autiste) !

L'être humain est un être de langage ... ne pas avoir accès à ce langage ne nous rend pas robots ... elle empêche la pensée, le lien, la relation !
Pour autant, ces personnes peuvent montrer de l'émotion ... ils ne deviennent pas des robots !!
P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume

Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 14:16

Le langage ne permet pas tout, il structure et donne pensée, mais ne suffit pas. Et peut aussi être corporel, gestuel, ou autre non-oral.
P'tite Fleur, à quoi s'apparente exactement le langage dans lee concept que tu décris ?

Certains enfants parlent peu, ou tard, ou mal, car ils se font beaucoup mieux comprendre, et ce très tôt (avant le langage oral), par les gestes et attitudes, mimiques etc... Quel langage alors ? Et les muets, ou sourds ?





Penser arrive très tôt, avant le langage. Et se structure petit à petit. Par tâtonnements, erreurs, approximations, puis de plus en plus finement. Mais pour ce que j'ai vu, la pensée arrive nettement avant le langage oral. Y compris la pensée complexe pour un enfant précoce qui veut interagir avec son monde environnant (objets, adultes), alors qu'il ne sait pas encore parler et ne peut que babiller.

L'intention existe très tôt. Comment expliquer sinon les différences de pleurs, et ça c'est valable pour tous, précoces ou non. A l'oreille, on les reconnaît et on les différencie, y compris pour des enfants qui ne sont pas les nôtres: pleur de faim, n'est pas le même que pleur de fatigue, ni celui de douleur. Dès les premiers jours. Pourquoi, et comment existeraient-ils sinon avec autant de différences entre les pleurs?
Et comment expliquer le raisonnement d'un bébé, qui te fait agir selon son intention initiale, avec un premier essai qui loupe, puis qui retente une autre approche (toujours non-verbale car pas encore de langage), voire une 3° fois si nécessaire... Et au final, tu te rends compte que ce bébé trop jeune pour parler, et ne babille que 3-4 syllabes, a pu t'emmener là où il voulait, te faire réaliser le geste initialement demandé ? Quitte à te faire passer par des étapes puisque tu ne l'as pas fait "du premier coup" ? Laughing
(donc par étapes, signifie une pensée qui anticipe plusieurs coups d'avance)

Ou l'humour aussi.
Les premiers protomots, pas encore de véritable mots entiers ni de phrase donc, et l'enfant qui te fait lui-même le coup du "pas pris" en riant aux éclats:
- l'enfant tend la main ouverte avec un objet posé dans sa paume
- tu avances la main pour prendre l'objet qu'il te tend
- hop l'enfant referme et retire sa main en riant.

D'habitude, c'est l'inverse. Laughing
Mais voilà, cet enfant a compris, et fait le coup à son tour. Communication aussi, sans parole, ni langage oral.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par kahen Mar 20 Mar 2012 - 15:43

« certaines bactéries font des centaines de kilomètres pour trouver une autres bactéries pour s'échanger des chromosomes....»
Les bactéries se déplacent par chimiotactismes!
Et elles ne se déplacent pas POUR « échanger des chromosomes ».
elles se déplacent et si elles se rencontrent, des échanges peuvent se produire entre elles.
Ce n’est pas une histoire de volonté!


« L'embryon s'implante au stade gastrula c'est à dire que son système nerveux est primitif mais déjà une ébauche »

Faux!
1) L’implantation ne se fait pas au stade gastrula
2) Lors de l’implantation, il n’y a pas encore « d’ébauche » de système nerveux.



1)
L'implantation (nidation) commence entre le 6e et le 7e jour après la fécondation, et se termine vers le 12e jour avec la mise en place de la circulation utéro-placentaire primitive. Il s'agit d'une étape fondamentale du développement, indispensable à la survie du blastocyste pauvre en réserves nutritives (oeuf alécithique).

La gastrula est le nom donné à l'embryon formé par la gastrulation
Gastrulation:
De la fin de la 2e semaine à la 4e semaine, l'amas de cellules à l'origine de l'embryon (embryoblaste) va subir une série de profondes modifications qui aboutissent à la formation d'un disque embryonnaire tridermique, avec une structure qui préfigure déjà les origines des principaux tissus et organes. Ces processus de prolifération et de migration cellulaire constituent les étapes de la gastrulation.

En passant, l’implantation répond à une nécessité d’apport énergétique.
l'embryon s’implante lorsque ses réserves ne suffissent plus.
Au moment où l’implantation devient nécessaire, il lance le processus d’implantation à l’endroit où il se trouve (peu importe l’endroit)
L’embryon ne choisit pas!
Si les conditions nécessaires au bon déroulement de son implantation sont réunies, il s’implante correctement.
Si l’implantation n’a pas eu lieu, il meurt.

il n’est pas « capable de savoir ce qui est bon de ce qui ne l'est pas puisqu'il choisit lui même le lieu d'implantation »
Contre exemple: les grossesses extra-utérines (grossesses tubaires, grossesses ovariennes…)


2)
A la fin de la 2e semaine, lorsque la nidation est achevée, le bouton embryonnaire est constitué schématiquement de deux cavités hémisphériques superposées: la cavité amniotique (dorsal) et la vésicule vitelline (ventral). Le plancher de la cavité amniotique est formé par l'épiblaste et le toit de la vésicule vitelline par l'hypoblaste. Ces deux feuillets accolés constituent l'embryon ou le disque embryonnaire didermique.

À la fin de la deuxième semaine, l’embryon est encore au stade de disque didermique!

Ce n’est que vers la fin de la gastrulation qu’on observe une différenciation (différenciation qui a commencé pendant la gastrulation) de plusieurs systèmes.
En particulier une grande partie du système nerveux central (tube neural) et du système nerveux périphérique (crête neurale) est déjà ébauchée. D'autre part, les ébauches des systèmes musculaire, squelettique axial et de la peau apparaissent au niveau des somites, constitués d'amas mésoblastiques métamérisés.

sources:
www.embriology.ch
wikipédia


Dernière édition par kahen le Mar 20 Mar 2012 - 16:26, édité 2 fois

kahen

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par kahen Mar 20 Mar 2012 - 16:10

« L'amour est physiologiquement parlant, crée par notre système nerveux reptilien, la raison par notre cortex. Tous les hyperémotifs l'ont déjà senti la communication entre cortex et cerveau reptilien est tout sauf efficace. Je persiste l'amour est tout sauf raisonnable. »

Le cerveau reptilien, le cerveau paléo-mammalien et le cerveau néo-mammalien ont tous un même fonctionnement de base, c’est-à-dire l’association-mémorisation.
On se ramène ainsi, à chaque fois, à un schéma logique.
On peut trouver un schéma logique dans tous les produits de ces cerveaux.
Il y a un schéma logique dans la notion d’amour.
Sans développer, je dirais que même ce qui pourrait être apparenté à de l’irrationnel dans l’amour est rationnel dans la mesure où c’est un système logique qui l'a mis en place pour une fin logique (amplification du produit de base).

En passant la théorie du cerveau triunique est pas mal controversée.


kahen

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et enceinte: recherche de témoignages Empty Re: Zèbre et enceinte: recherche de témoignages

Message par Envol Jeu 22 Mar 2012 - 18:09

@phinou
Merci pour l'éclairage 'papa' : c'est pertinent, et ça change tout. Vivement le deuxième... !!!
@tous
Je reprends le fil, et j'essaye d'entendre Kahen...
Pourquoi j'ai fait un enfant ? La réponse en a choqué plus d'un : parce que je nous ai vu, mon mari et moi, nous narcissiser, ne vivre que pour nous, et que j'en ai senti toute l'étroitesse, vraiment comme entre deux murs qui se rapprochent. J'ai fait un enfant pour ouvrir, à l'inconnu, et laisser la vie prendre une place complètement libre, vraiment "incontrôlable". Mon idée n'était pas de me reproduire, parce que vu sous cet angle, ça m'aurait complètement inhibée, et pas du tout intéressée. Quand j'ai su que j'étais enceinte, oui, j'ai été très ébranlée. Je pensais : moi ? moi maman alors ?... Pourquoi est-ce que ça me semblait si extraordinaire ? J'ai bien sûr mis tout de suite ça sur le compte de mon enfance chaotique, mais je pense maintenant qu'il s'agissait plutôt de zébritude.
A l'époque, j'avais beaucoup d'admiration pour les personnes qui faisaient des enfants comme des petits pains, je pensais que dans toute leur naïveté parfois dure, ils avaient accès à une simplicité qui m'échappait. Pourtant, j'ai trouvé par mes voix détournée une forme de simplicité aussi. Et j'ai vu des parents non-zèbres faire preuve de beaucoup de 'dextérité' pour élever leurs enfants, et j'ai modélisé.
J'essaye ici de parler de confiance en soi, de lien profond avec la vie.
Si l'amour nous semble logique, il y a une raison.
S'il nous semble illogique, il y en a une aussi.
Peut-être un ressenti, tout simplement...
Est-ce que l'on peut imaginer que c'est différent pour chacun, au delà de tout argumentaire sans nous pousser dans nos retranchements ?
Désolée, je n'alimenterai pas le débat, je n'en saisi pas l'enjeu direct ... j'entends une plainte, je ne la discerne pas bien.
Bon, je me sens un peu ringarde avec mon témoignage en décalé puisque vous êtes maintenant partis sur autre chose, mais ça me semblait important de le faire.

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum