Relation fils/mère

2 participants

Aller en bas

Relation fils/mère Empty Relation fils/mère

Message par Nouzyvwala Mar 13 Nov 2018 - 13:12

Bonjour à tous,

Une petite question que je ne suis pas fier de poser : avez-vous de bons rapports avec votre mère (ou père, frère, soeur, ...) ?

J'ai une maman super gentille mais, dès que je l'apperçois, une sorte d'agressivité monte en moi. Je suis tendu comme un arc.

J'ai depuis longemps l'impression qu'elle ne comprend rien à ce que je lui raconte, maintenant je sais depuis peu pourquoi vu la découverte de ma 'douance'.

Mais le problème principal est que, dès qu'elle me démontre ne rien comprendre ou, pire, qu'elle n'a pas suivi les conseils que je lui prodigue pour qu'elle se sente mieux, elle qui déprime depuis trente ans, j'explose litéralement et me fache.

Tout cela bien entendu suivi d'un regard désapprobateur de ma douce moitiè, d'une bonne dose de culpabilité ensuite et du sentiment d'avoir à nouveau ouvert mon bec au lieu de ne rien dire.

On me demande après pourquoi je 'fais cela'. Je ne le fais pas, cela se produit.

On me dit que je dois me mettre à son niveau, que l'inverse n'est pas possible.

Problème connu chez certains d'entre vous ?

Un grand merci d'avance.

Nouzyvwala

Messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 53
Localisation : Belgique, près des avions

Revenir en haut Aller en bas

Relation fils/mère Empty Re: Relation fils/mère

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 13:39

Salut Nouzyvwala Smile
J'ai eu longtemps un "problème" comparable (et tout n'est pas réglé malgré d'immenses progrès).
Ma mère est au dessus de la moyenne question QI, mais elle n'a pas fait d'études et malgré sa vivacité d'esprit, on se heurte souvent car elle est assez brouillonne si je puis dire. Et fait moins facilement les liens entre les choses, ce qui peut la rendre assez pénible : elle comprends bien des choses, mais comme elle ne les "lient" pas entre elles, ça donne beaucoup de contradictions "idiotes" qui je l'avoue m'agace parfois prodigieusement ^^
Mais nos rapports se sont améliorés depuis que je lui explique un peu la douance (j'ai été testé à 13 ans mais depuis on n'en avait pas vraiment parlé...).
Et dans les discussions qui s'embourbent, j'essaie d'être diplomate (pas toujours facile ^^) et plutôt qu'insister sur des faits, j'essaie de lui montrer quelques outils conceptuels qui lui font défaut. Par exemple, si elle me gonfle sur le mode "ah mais celui-là tu ne dois pas le contredire, c'est un expert !", je vais lui expliquer le principe de l'argument d'autorité.
Ca demande de l'abnégation parfois, et c'est loin de marcher à tout les coups, mais bon, il y a de vrais résultats au bout de 2-3 ans que je suis dans cette logique.
Désolé si je réponds à coté de la plaque, j'espère que tu auras d'autres réponses sur ce sujet quand même pas anodin Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relation fils/mère Empty Re: Relation fils/mère

Message par siamois93 Mer 14 Nov 2018 - 7:41

Nouzyvwala : J'ai compris il n'y a pas si longtemps que ma mère ne s'intéressait pas du tout à mes émotions alors qu'elle semble plus attentive à celles des autres. Bon, elle a plein de problèmes, pas que celui-là. Son attitude est très ambiguë.
Soit elle se moque de toi, soit elle est sincère.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum