Activités de classes pour enfant de 9 ans

2 participants

Aller en bas

Activités de classes pour enfant de 9 ans Empty Activités de classes pour enfant de 9 ans

Message par Clément Sam 10 Nov 2018, 17:01

Bonjour,

j'ai pas posté depuis un bail, normal, je suis parti en Chine !

J'ai dans l'une de mes classes, un enfant avec un TDAH (et peut-être un syndrome d'asperger, mais vu qu'en chine rien de tout cela n'existe, bref...), et j'aimerais savoir si vous pouvez me recommander des activités au sein de la classe qui pourrait l'aider à mieux contrôler son TDA et son H, afin que je puisse aussi m'occuper des autres.

J'y suis prof de Français, le gamin commence à peine, il parle chinois, et je passe beaucoup de temps à essayer de l'inclure dans les activités motrices (une fois par semaine il est prof avec moi, il m'aide à distribuer les feuilles, demande le silence, etc, mais je vois qu'il a encore du mal à ne pas partir dans son univers.

Je n'ai rien contre ça, puisque j'étais pareil petit, sans l'Hyperactivité. Mais je me demande s'il existe des techniques, des activités qui favoriseraient son intégration dans la classe, car pour l'instant, il est l'exception que les autres ne saisissent pas vraiment.

Ses parents sont conscient de sa situation, mais comme je l'ai dit plus haut, tout cela n'existe pas en chine. Donc les médecins lui donne des traîtements de médecine traditionnelle en "espérant" le guérir. Quand on explique aux parents que le gamin est cablé différemment là-haut, ils comprennent pas vraiment.

Je lance pas ce poste pour me faire charrier de toute part sur le fait que je sois pas un bon prof, où que je peux pas faire des diagnostiques blablabla, je cherche juste à savoir si des personnes auraient des idées pour aider ce gosse.

Merci à tout le mondeo
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Activités de classes pour enfant de 9 ans Empty Re: Activités de classes pour enfant de 9 ans

Message par Invité Sam 10 Nov 2018, 20:15

Salut Clément,

il me semble qu'on s'était croisés à Bordeaux, il y a cinq ans, pour une soirée jeux rue Saint James. Avec (entre autres) Paela et Camillero.
Bon et bien justement, je suis en train de songer que des jeux dits "éducatifs", ça pourrait être une bonne idée.

Des enfants de 9 ans, il n'y en a pas vraiment dans mon entourage, j'ai par contre un petit neveu et une petite nièce de 7 ans (ils sont jumeaux, et le premier a justement des difficultés à se concentrer) qui se sont beaucoup amusés avec le jeu "Dobble".

C'est un jeu pour les 6 ans et plus (mais qui plaît aussi aux parents : il y a en outre des versions "junior" et "junior ++" ), un jeu, disais-je, qui fait travailler l'observation et les réflexes.
Tu as une cinquantaine de cartes : tu en tires deux au hasard. Sur chacune d'elles, il y a des dessins : un chat, un lapin, un chou, une carotte (etc), et le jeu est ainsi fait  qu'entre chaque duo de cartes, il n'y ait jamais qu'un et un seul point commun.

Exemple :
chat
chien
carotte
bateau
poisson
(etc)

et :
moustique
fantôme
chien
tente Quechua
manteau
(etc)

Et là, le premier qui dit "chien !", il a gagné !
(jeu pour deux à huit joueurs, l'idéal étant de jouer à quatre ou cinq)
en plus, tu peux jouer un coup en langue chinoise, un coup en langue française.

Activités de classes pour enfant de 9 ans Exemple_partie


Tu parles dans ton message de difficultés motrices, de difficultés d'intégration, j'ai du mal à me représenter ce dont pourrait avoir vraiment besoin l'enfant dont tu parles.

Il doit y avoir sur ce forum des parents d'enfants TDAH, peut-être ils auront d'autres suggestions.

Bon, à plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activités de classes pour enfant de 9 ans Empty Re: Activités de classes pour enfant de 9 ans

Message par mrs doubtfull Dim 11 Nov 2018, 10:14

http://www.tousalecole.fr/content/trouble-d%C3%A9ficit-de-lattention-avec-ou-sans-hyperactivit%C3%A9-tdah

Quelques pistes sur ce site dans la rubrique 8 ( aménagements possibles)
Éliminer le plus possible les distracteurs ( ne pas placer à côté de la fenêtre!), j'ai même vu parfois des petits paravents en carton que l'on pose sur son bureau pour s'isoler.
Il existe aussi des ballons sur lesquels l'enfant peut s'asseoir pour réguler l'agitation motrice. Permettre de se déplacer en donnant des " missions " diverses et variées.
Tu peux essayer aussi d'apprendre à l'enfant à prendre conscience de ses prises de paroles ( ou de ses déplacements) et à les réduire: en donnant un stock de jetons pour une séance; à chaque intervention il doit donner un jeton. Plus de jetons= plus de possibilité d'intervenir. Cela permet d'anticiper et de hiérarchiser ses prises de paroles.

Tout ce que tu peux mettre en place ne fonctionne souvent qu'un temps , il faut vraiment être créatif en la matière! Ce qui est sûr, c'est que cela demande toujours bcp d'énergie et de patience de la part des profs. Parles-tu chinois? Ce serait vraiment bien de pouvoir expliciter tout cela à l'enfant qui a sans doute besoin d'être rassuré et encouragé.
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Activités de classes pour enfant de 9 ans Empty Re: Activités de classes pour enfant de 9 ans

Message par Clément Dim 11 Nov 2018, 12:10

Merci beaucoup pour ces réponses éclairées. C'est vrai que je n'avais pas pensé aux dobble (puisqu'il en existe 3 selon les âges maintenant). Merci beaucoup (et puis tu me ramène pas mal de souvenirs de la boutique de jeu rue St James à Bordeaux)

Je me débrouille pour communiquer, mais les traducteurs anglais-chinois chinois sont très bons. Merci @mrs doubtfull pour ce site et ces idées, je vais aller lire ça et là sur les autres posts s'il y a d'autres bonnes idées;
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Activités de classes pour enfant de 9 ans Empty Re: Activités de classes pour enfant de 9 ans

Message par mrs doubtfull Dim 11 Nov 2018, 14:35

Pas de probleme!
N'hésite pas à solliciter!
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum