saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

+4
oufy-dame
Confiteor
Lotophage
dimanche
8 participants

Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par dimanche Mar 6 Nov 2018 - 12:49

Dans environ 40 % des cas, la maltraitance entraîne au minimum des difficultés scolaires et parfois un déficit intellectuel – le quotient intellectuel verbal est corrélé négativement avec l’intensité des sévices

https://www.cairn.info/revue-laennec-2008-1-page-26.htm#s2n2


dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 22:24

Hello
Ce ne sont que des stat !
40% sont en difficulté scolaire, mais 60% non !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par Lotophage Mar 13 Nov 2018 - 22:35

Amandine38 a écrit:Hello
Ce ne sont que des stat !
40% sont en difficulté scolaire, mais 60% non !

A ne pas oublier, en effet! Attetion aux raccourcis systématiques, chaque situation est particulière et ne peux être extrapolée à tous.
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par Confiteor Mar 13 Nov 2018 - 22:38

dimanche a écrit:Dans environ 40 % des cas, la maltraitance entraîne /../ parfois un déficit intellectuel
Ah c'est pour ça !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8552
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par oufy-dame Mar 13 Nov 2018 - 22:47

dimanche a écrit:Dans environ 40 % des cas, la maltraitance entraîne au minimum des difficultés scolaires et parfois un déficit intellectuel – le quotient intellectuel verbal est corrélé négativement avec l’intensité des sévices

https://www.cairn.info/revue-laennec-2008-1-page-26.htm#s2n2


Merci de faire connaître les dégâts des violences des adultes.

Autres publis : Études scientifiques sur les effets de la violence éducative ordinaire
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par Invité Mer 6 Fév 2019 - 22:09

Comme quoi....
Les statistiques sont fausses
J'ai été maltraité violemment entre 8 et 16 ans j'ai un QI élevé j'ai toujours eu de bons résultats à l'école tout simplement parce que j'avais honte de la vie de merde de mes parents et que je me suis jurée que je ne finirai pas comme eux !

et donc je n'ai pas fini comme après des études chaotique au début de ma jeune vie d'adulte j'ai un métier stable avec des perspectives d'ambition mon salaire me permet largement de me payer un toi d'avoir a mangé dans mon assiette et de me payer quelques loisirs !

Je pense que les statistiques ne tiennent pas compte de la capacité de résilience qui est en chacun de nous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par Invité Mer 6 Fév 2019 - 22:55

les statistiques ne disent rien, nous leur faisons dire ce que nous voulons qu'elles nous disent.

cependant je m'interroge sur les relations karmiques (cause-effet) entre la violence et le champ lexical.

il est évident que les mots grossiers sont plus violents que les mots polis, ou les mots violents plus grossiers que polis, et plus les mots sont de l'ordre de 4 syllabes minimum moins ils sont grossiers et violents.

un thème intéressant.

----------------------------------------------------------------------------------

mais dans le thème abordé ici, il s'agit plutôt de mécanismes de défense psychique.

d'un point de vue psychanalytique il est clair que la pulsion de vie est menacée et le pronostic vital engagé, ce qui d'un point de vue analytique est identique.

répétition de mise en danger de la pulsion de vie -> régression / absence d'évolution -> structure psychotique / position paranoïaque

c'est plus ou moins cela me semble-t-il


Dernière édition par Jérémy34 le Mer 6 Fév 2019 - 23:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par Chuna Mer 6 Fév 2019 - 23:04

@Madame Picodon : Les statistiques ne sont pas fausses, c'est que tu es dans les 60% qui réussissent malgré une maltraitance Wink
Et tant mieux pour toi!

Attention à l'interprétation des chiffres, et aux raccourcis.
C'est pas parce qu'on est maltraité qu'on ne réussit pas scolairement, et c'est pas parce qu'on ne réussit pas scolairement que l'on doit soupçonner des maltraitances.

L'information "intéressante" est que la maltraitance peut causer des soucis scolaires Sad
Une raison de plus, si je puis dire, de ne pas maltraiter les enfants (s'il devait y en avoir d'autres que le bien-être des gosses)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par St'ban Jeu 7 Fév 2019 - 0:20

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Blague16
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par Confiteor Jeu 7 Fév 2019 - 8:53

On a beau dire, mais avoir été beaucoup et violemment battu durant l'enfance endurcit, ce qui peut être avantageux.
Par une forme d'adaptation, l'enfant maltraité finit par devenir moins sensible aux brutalités.
Du coup (si j'ose dire) il développe une sort d'indifférence à la douleur physique qui lui sera bien utile durant sa vie d'adulte.

Seule nuisance à cette accoutumance, lorsque les maltraitants s'en aperçoivent, ils cognent plus fort.
L'enfant devra donc apprendre à simuler la douleur ce qui développe chez lui des talents de comédien qui seront un atout par la suite.

Comme quoi,contrairement à la légende, le bénéfice est double.
On manque de statistiques fiables sur le sujet, la plupart des études sont biaisées par un point de vue exagérément compassionnel des chercheurs.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8552
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par ou-est-la-question Jeu 7 Fév 2019 - 12:38

personnellement cela ne m'a pas endurcie du tout

heureusement pour moi je fais quand même partie des 60% (et j'ai une pensée attristée pour les 40% restants)

et je suis résiliente face à tout ce qui peut m'arriver 

mais j'ai quand même des séquelles (non pas physiques mais psy) dont je n'arrive pas à me débarrasser 

par exemple dès que je sors de chez moi pour aller ailleurs , il faut toujours que je pense à me garer en position de départ afin que je puisse fuir au plus vite 
chez les gens , je repère la sortie 
dans toutes lec circonstances hors de chez moi il me faut pouvoir fuir

lorsque j'ai pu acquérir une maison il faut qu'il y ait un éxtérieur entouré de très hauts murs
afin que je me sente en sécurité (j'ai des murs de 5m et 7m)

et j'ai d'autres bizarretés ....
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par Invité Jeu 7 Fév 2019 - 13:00

merci de vos partages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par RonaldMcDonald Jeu 7 Fév 2019 - 13:15

J'ai pris 3-4 fessées, en tout. Pas anodin, mais pas non plus significatif. Mes traumas ne viennent clairement pas de là.

Mon père qui a été battu tous les jours sans discontinuer jusqu'à ses 10 ans, et ça ne s'est arrêté que parce-qu'il a un jour décidé de ne pas hurler malgré la douleur, c'est une autre catégorie. A 70 ans, il commence à peine à en sortir, depuis une dizaine d'années.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10117
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par ou-est-la-question Jeu 7 Fév 2019 - 15:14

j'ai aussi été frappée une dizaine d'années et surtout j'ai été durant la même période sanglée dans mon lit le soir jusqu'au petit matin , à chaque fois que ma mère allait bringuer , ----ce qui arrivait souvent----restant ainsi seule , totalement immobilisée et le trouillomètre à zéro
avec interdiction de faire pipi au lit bien sur , sinon c'était la raclée 
(or j"ai été propre vers 2 ans) 

je suis donc depuis cette merveilleuse enfance , insomniaque 
et je m'autorise à faire pipi plus de 2 fois par jour que .....depuis 2 ans !

j'ai d'autres bizarretés mais aussi j'ai d'autres "séquelles" de ce genre ....
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par Invité Jeu 7 Fév 2019 - 17:15

Avoir connu maltraitance donne aussi quelquefois une connaissance et un sens aiguë de la justice , de  la beauté et de la liberté , Courbette  admirables et admirés ...
Une soif qui ne s'étanche qu'en spiritueux authentiques et dives bouteilles... Langue d'images et d'hommages, car cela  peut aussi inscrire en soi un goût  de pudeur ...

Alors , bon et heureux anniversaire , ainsi que toute paix et amour pour vous désormais nécessaires et mérités ,Dame ou-est-la-question ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par Invité Jeu 7 Fév 2019 - 17:34

ainsi que tous ceux zé celles concerné(e)s ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saviez vous que quand on a été maltraité enfant .... Empty Re: saviez vous que quand on a été maltraité enfant ....

Message par ou-est-la-question Jeu 7 Fév 2019 - 18:01

un grand merci Monsieur Loin 

et vous avez posé aussi les mots justes :

les "capacités" qui sont en moi , le sont en grande partie "grâce" à cette enfance bizarre
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum