Vivre au soleil

+5
Artemiss
Orangebleue
Pola
LaArchiMadOldR
Mr météo
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vivre au soleil Empty Vivre au soleil

Message par Mr météo Jeu 25 Oct 2018 - 1:05

Le matin je mets mon réveil vers 7h30. Ça me laisse du temps pour prendre une douche, un café, puis pour aider mes enfants à se préparer. Je les emmène à l'école en voiture.

Je viens d'acheter une voiture neuve pour remplacer ma vieille épave HS au contrôle pollution. J'ai choisi une voiture assez grande et pratique pour pouvoir me déplacer en famille.
Le commercial à la concession m'a dit qu'acheter une voiture neuve à mon âge était une vraie réussite et que je pouvais être fier de moi. Il a ensuite détendu l'atmosphère avec une blague : « Et il y a même une caméra de recul. Vous pourrez comme ça la prêter à Madame ».
Certains ont vu cet achat comme un signe de réussite, d'autre comme un acte délibéré de supériorité. J'aurais peut être du choisir une couleur moins voyante.

Je dépose mes enfants à l'école vers 8h30. Je croise à cet instant les autres parents. Étant nouveau dans le village, je n'ai pas beaucoup de sujets de conversations à mettre sur le tapis. La solitude et l'ostracisme me font peur et tisser du lien social c'est important. J'écoute alors les sujets de conversation des gens devant la grille de l'école et je remarque que la plupart des conversations commencent par la météo du jour.
Connaître la météo de la semaine est utile. Je discute maintenant de météo avec tout le monde, même si ces conversations sont sans substance et sans saveur. Connaître le foot et regarder le journal de 20h00 sont aussi de bonnes options. Entendre Anne Sophie Lapix annoncer une catastrophe et un nombre de morts élevés avec un sourire aseptisé me glace littéralement le sang, mais c'est pour la bonne cause.

Arrivé au boulot, j'engage une réunion sur une idée que j'ai eu pendant la nuit. Je dors peu et mon cerveau en profite pour solutionner les problèmes courants. Ça arrive aussi quand je fais les courses. Mon idée est particulièrement bonne et toute l'équipe est convaincue, sauf le chef. Il me dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes et que si tous nos concurrents procèdent de cette façon, c'est qu'il y a bien une raison. C'est ma faute, j'ai présenté mon concept comme étant nouveau et non comme une amélioration du système en place. Je ne ferais pas cette erreur la prochaine fois.

Vient l'heure de midi. J'engage une discussion avec un membre de l'équipe sur les régimes alimentaires et le sport. C'est un sujet que j'affectionne particulièrement. Faire du sport me vide la tête et me recentre. Une collègue nous fait comprendre que c'est un manque de respect que de parler de régimes et de sport alors qu'elle est dans la pièce. elle a subi un grave accident qui l'empêche de pratiquer et elle a maintenant d'énormes problèmes de poids. Personne ne pense à sa souffrance ni ne la prend en considération.

Après une après midi de travail décousue faite de pauses et de sprints acharnés, je rentre chez moi lessivé. Je ressent alors un malaise. Quelque chose cloche et pas qu'un peu. La somme des micro-agressions de la journée me pèse.

Mais ce n'est pas si grave. Demain il fera un temps splendide, froid le matin et très chaud l'après midi. C'est incroyable cet écart de température entre le matin et le soir. On ne sait vraiment plus comment s'habiller en ce moment.

Au plaisir d'échanger avec vous sur le forum Wink
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 5:53

Quelle superbe entrée en matière !

Plein de souvenirs me sont revenus. Comme j’aurais aimé comprendre ce qui se passait en moi, comme tu le fais là, magnifiquement. Cela n’aurait en rien entamé mon adaptation, à bien des égards exemplaire puisque nul ne connaît mes pensées véritables, mais cela m'aurait probablement évité toutes ces difficultés intérieures et surtout la fin de la belle histoire en explosion cataclysmique (à moins que ce ne soit cathartique).

Au plaisir d’échanger avec toi et bienvenue ! Smile

Ah ! Et au fait ! Ils annoncent un refroidissement brutal, pense à ressortir les écharpes et bonnets, pour les enfants, nous allons peut-être devoir les couvrir plus vite qu’on ne l’imaginait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par LaArchiMadOldR Jeu 25 Oct 2018 - 7:27

Ton réveil sonne dans quelques minutes...

BONJOUR !!!

Aujourd'hui: soleil

Very Happy
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Pola Jeu 25 Oct 2018 - 7:48

Mr météo a écrit:Le commercial à la concession m'a dit qu'acheter une voiture neuve à mon âge était une vraie réussite et que je pouvais être fier de moi.

Pété de rire


Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 20:40

Mr météo a écrit:...
Mais ce n'est pas si grave. Demain il fera un temps splendide, froid le matin et très chaud l'après midi. C'est incroyable cet écart de température entre le matin et le soir. On ne sait vraiment plus comment s'habiller en ce moment...

Merci beaucoup Mr Météo...c'est con j'ai les larmes aux yeux en lisant cette dernière phrase, c'est beau comme ce qui est simple , je pense à Christian Bobin , ça me fait le même effet ... j'espère égoïstement avoir le plaisir de lire une autre de tes "chroniques" de la vie normale d'une personne ordinaire (ou inversement) Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Jeu 25 Oct 2018 - 22:04

Bonjour Fleur de Lotus et merci pour ton accueil Smile

Mon adaptation n'est pas parfaite. Quelque fois le masque se fissure et le petit mouton docile se transforme en vilain lion déchainé. Imagines un bisounours capable de souffler le bâtiment si on lui fait mal par mégarde. Le contraste est alors énorme pour ceux qui me côtoient et ça pose problème, surtout au boulot.

Je n'ai pas vécu d'épisode cataclysmique à proprement parler, mais plutôt une série de tornades intérieures régulières. Pas un seul phénomène cathartique, mais plutôt de fréquentes "transmutations". Tout ça débouche sur une instabilité éprouvante. Je n'ai pas vraiment d'identité. La seule certitude que j'ai dans tout ce désordre, c'est que je doute de tout.

Ravi en tout cas de faire ta connaissance Wink


Dernière édition par Mr météo le Jeu 25 Oct 2018 - 22:13, édité 1 fois
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Jeu 25 Oct 2018 - 22:09

Bonjour LaArchiMadOldR,

Sais-tu ce qui est pire qu'un réveil qui sonne ?
...
==> Quelqu'un qui te rappelle que ton réveil va sonner dans quelques minutes

Merci pour ton message Wink
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Jeu 25 Oct 2018 - 22:48

Bonjour Biper,

Je ne connaissais pas Chistian Bobin. Je mets de côté cette référence pour mes prochaines lectures Wink
Je n'ai pas trop l'habitude des compliments et ton message est vraiment touchant. Merci.
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 9:24

Bonjour Mr Météo ... pour te répondre avec plus de précision, on m'a offert un livre de Christian Bobin il y' a une vingtaine d'année c'était "l'inespérée" ..des nouvelles ou plutôt des textes courts. J'ai ADORE ...vraiment simple et beau avec cette façon de parler des choses du quotidien un peu comme tu l'as fait ..ensuite j'ai lu "le très bas" et je crois que je n'ai pas accroché au point que je ne me souviens plus du contenu ..je crois pour avoir vu des extraits que "la plus que vive" est aussi beau que "l'inespérée" ..il y a ici des emBOBINées comme le dit "Cuicui" qui est un peu absente du forum en ce moment ainsi qu'Antinéa et sans doute d'autres Smile voilà je préfère te dire le livre que j'ai adoré pour ne pas prendre le risque que tu commences par celui que je n'ai pas aimé au cas ou Smile Bonne journée ...il va faire très froid ce week-end Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 12:42

Merci pour ta présentation il est toujours utile pouvoir connaître les stratégies de survie des autres. En plus le partage des difficultés aide à se sentir moins fragiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Ven 26 Oct 2018 - 23:02

Bonjour Biper. Merci pour les conseils. Je commencerai alors par les deux ouvrages indiqués. Tu vises juste car j’ai un faible pour les poèmes et textes courts. J’ai écrit un recueil de poèmes quand j’etais enfant et Je le relis de temps en temps. J’avais dans l’idée de le faire évoluer mais au final, je préfère le garder tel quel avec ses erreurs (et son innocence probablement). Pour avoir lu quelques extraits de Christian Bobin, Ca a de grandes chances de me plaire ! Je te dirais si je me fais emBOBiné Smile
Et oui tu as raison il va faire très froid. Ici, on vient de relancer le chauffage. Mais on ne va pas se plaindre car on a eut un très beau mois d’Octobre Wink
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Sam 27 Oct 2018 - 0:16

Bonjour Feny. Je pense que les difficultés qu’on ressent viennent d’une opposition entre notre instinct de survie qui nous pousse à faire partie d’un groupe social (puissant de préférence) et notre lucidité sur les contraintes d’appartenance à ce même groupe. En gros on aimerait bien faire partie du groupe, mais les codes qu’on y pratique sont bien chelous et Incohérents, d’ou la tension interne.
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Orangebleue Sam 27 Oct 2018 - 8:53

Bonjour, j'avais trouvé ta présentation très ...juste, forte, pertinente...touchante ! Ton dernier message sonne comme une évidence. Merci ! C'est top tous ces nouveaux. Des personnalités riches. Bienvenue dans la savane Mr météo :-)

Orangebleue

Messages : 264
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 51
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 11:41

" Personne n'a une vie facile. Le seul fait d'être vivant nous porte immédiatement au plus difficile. Les liens que nous nouons dès la naissance, dès la première brûlure de l'âme au feu du souffle, ces liens sont immédiatement difficiles, inextricables, déchirants. La vie n'est pas chose raisonnable. On ne peut, sauf à se mentir, la disposer devant soi sur plusieurs années comme une chose calme, un dessin d'architecte. La vie n'est rien de prévisible ni d'arrangeant. Elle fond sur nous comme le fera plus tard la mort, elle est affaire de désir et le désir nous voue au déchirant et au contradictoire. Ton génie est de t'accommoder une fois pour toute de tes contradictions, de ne rien gaspiller de tes forces à réduire ce qui ne peut l'être, ton génie est d'avancer dans la déchirure, ton génie c'est de traiter avec l'amour sans intermédiaire, d'égal à égal, et tant pis pour le reste. D'ailleurs quel reste ?"

extrait la plus que vive de C.BOBIN ... j'ai trouvé trop beau pardon pour le squattage de fil Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Sam 27 Oct 2018 - 13:42

... C’est très beau merci pour l’extrait. Quel recul et quelle lucidité sur notre condition d’etre humain. L’urgence de faire quelque chose, d’exister avant de mourrir a été présente chez moi pendant longtemps. Prendre conscience qu’il n’existe pas de destin ni de mission à accomplir à été salutaire me concernant.
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Sam 27 Oct 2018 - 13:46

Et puis sens toi libre de squatter mon fil autant de fois que tu le voudras. C’est un plaisir Smile
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 13:47

oui tout à fait Very Happy   ça relâche la pression et on peut commencer à profiter de la vie simplement. Qui a dit que notre mission de vie c'est vivre ? 
J'ai du l'entendre à plusieurs reprises sur plein de vidéos sur l'éveil ou autre développement personnel mais si on entend et on éprouve cette idée au fond de soi , les choses se posent et s'apaisent je trouve. Bon bon y'a du boulot quand même (le mental , l'égo toussa toussa) Smile

Merci pour le squattage c'est gentil Smile viens chez moi quand tu veux (présentation: je ne fais que passer) ... si tu veux apporter une modification à un de tes messages tu peux en cliquant sur le bouton "editer " en haut du message Smile si tu en as besoin ça peut servir Smile


Dernière édition par BIPER le Sam 27 Oct 2018 - 13:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Sam 27 Oct 2018 - 13:48

Bonjour OrangeBleue et merci pour l’accueil. Je ne sais pas si mon expérience est transposable à d’autres mais si ça peut servir Smile
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 15:15

Mr météo a écrit:Bonjour Feny. Je pense que les difficultés qu’on ressent viennent d’une opposition entre notre instinct de survie qui nous pousse à faire partie d’un groupe social (puissant de préférence) et notre lucidité sur les contraintes d’appartenance à ce même groupe. En gros on aimerait bien faire partie du groupe, mais les codes qu’on y pratique sont bien chelous et Incohérents, d’ou la tension interne.

Oui c'est bien écrit... peut être dans mon cas c'est plus que de la tension interne. Je crois qu'enfin il faut savoir se fixer des compromis "mobiles" selon nos nécessités et possibilités. Essayer, quelque fois ça passe autres fois ça casse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Artemiss Sam 27 Oct 2018 - 16:24

Bonjour Mr météo, ta prose est exquise et géniale.
C'est à la fois gai par la légèreté du ton et profondément déprimant par la justesse de la description de ce que tu ressens et que je ressens aussi.
Mais au final ça fait du bien, comme le rayon de soleil chaud qui traverse la vitre.
Merci Mr Meteo
Artemiss
Artemiss

Messages : 81
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 49
Localisation : Sud IDF

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Sam 27 Oct 2018 - 23:01

@BIPER : Combattre son ego, c'est vraiment le plus difficile. La valeur d'une personne est souvent corrélée à sa capacité à se décentrer. Se considérer au centre de son monde peut poser de graves problèmes d'appréciation... Surtout si c'est un petit monde.

Ok aussi pour le squattage Wink Comptes sur moi pour venir débiter des bêtises sur ton fil !
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Sam 27 Oct 2018 - 23:11

@Fény : Qu'entends-tu par compromis "mobiles" ?
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Sam 27 Oct 2018 - 23:14

@Artemiss : comme d’habitude avec les compliments, j'ai toujours l'impression que je ne les méritent pas Smile Merci pour ton message.
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 23:19

Mr météo a écrit:Je n'ai pas vraiment d'identité. La seule certitude que j'ai dans tout ce désordre, c'est que je doute de tout.



Anne Sylvestre à la rescousse ! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Lets'play Sam 27 Oct 2018 - 23:57

Merci à toi pour ton entrée en matière,nouvelle comme toi mais bien moins poète, je valide vraiment ton regard sur le monde et me sens en lien avec ta réponse à Geny... Mais je ne sais pas citer sur ce forum Sad
Au plaisir de te lire de nouveau !
PS la livraison de bois est arrivée hier il était temps ça se rafraîchi dur !!
Lets'play
Lets'play

Messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 11:15

Mr météo a écrit:@Fény : Qu'entends-tu par compromis "mobiles" ?

Disons que pour aller vers les autres je dois faire des compromis et m'adapter selon les situations.
Par contre ces compromis je les perçois comme mobiles: pour le fait que je participe à les fixer donc ils ne sont pas toujours les mêmes. Ils peuvent évoluer.
Je vois le compromis comme un: arrangement continuel (sujet à des révisions périodiques) dans lequel on se fait des concessions mutuelles.

Je dois admettre de ne pas être facile à vivre mais je fais des efforts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 13:16

Coucou et bienvenu,

J'adore la prèz et surtout ce que tu pointes du doigt avec la soi-disant fierté de rouler en voiture neuve = réussite.
Crying or Very sad Crying or Very sad
Mon dieu on en est donc réellement arrivé là... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Lun 29 Oct 2018 - 0:39

Gligli Ok rectification je doute de tout, sauf d'Anne Sylvestre Wink
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Lun 29 Oct 2018 - 0:41

Lets'play Merci pour le message. En plus avec le changement d'heure on commence le boulot il fait nuit, on le quitte il fait nuit. Quelle tristesse Smile
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Lun 29 Oct 2018 - 0:42

Fény Je comprends ton point de vue. Quelque fois on est obligés de vivre avec des personnes qu'on a pas forcément envie de côtoyer (boulot, famille, etc..). Pour les autres, j'ai fais le choix plus simple de me mettre à distance et surtout de ne pas chercher à aider.
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Lun 29 Oct 2018 - 1:02

Salut Kriminelle,

Merci de me souhaiter la bienvenue.
Concernant la fierté de rouler dans une voiture neuve je pense qu'on en est arrivé là depuis bien longtemps déjà.

L'homme préhistorique dans sa caverne qui avait le plus gros manteau de fourrure (ou probablement aussi la plus grosse massue) devait déjà être plus respecté que les autres.

Nous avons tous notre échelle de valeur composées de critères bien spécifiques, en gros des règles bien précises avec lesquelles nous nous permettons de donner plus de valeur à une personne qu'à une autre.

Pour certains l'accumulation de richesses est un signe de réussite et d'un point de vue biologique, ça se tient. Plus tu es riche, plus tu vis confortablement. Avoir de l'argent augmente tes chances de survie (meilleure nourriture, accès à des soins médicaux de meilleure qualité). L'argent est aussi une arme, un instrument de pouvoir. C'est une approche très instinctive.

Pour d'autres, le jugement se fera sur des critères différents. Les valeurs, la morale et l'éthique seront au centre de tout. L'intellect prend alors le dessus sur l'instinct. A ce niveau, on se rend compte que notre instinct nous dicte de faire tout un tas de conneries Shocked  mais par définition, quelque chose d'instinctif est difficilement contrôlable. On passe alors notre temps à être choqués par le comportement inapproprié des autres et à se battre contre nos propres pulsions. Il est possible d'obliger les gens à avoir une approche morale et éthique via un levier purement instinctif. C'est majoritairement basé sur l'idée que vous pouvez survivre à votre propre mort (et ne riez pas, sinon vous irez en enfer).

Pour finir, on peut aussi se rendre compte (niveau super saiyan) que d'avoir une et une seule échelle de valeur, ben c'est ultra limitant. A partir du moment ou elles existent, c'est qu'elles ont une vérité en soit. Inutile donc de se battre contre elles, il faut toutes les prendre pleinement en considération et surtout, sans la moindre hauteur. Pour ça, on doit mettre son égo de côté et ça, c'est super balèze (sagesse ranking 110).

Pour citer Christian Bobin par BIPER
BIPER a écrit:" Ton génie est de t'accommoder une fois pour toute de tes contradictions, de ne rien gaspiller de tes forces à réduire ce qui ne peut l'être "

J'adore quand tout se recoupe..ou alors c'est moi qui voit des liens partout Smile


Dernière édition par Mr météo le Mar 6 Nov 2018 - 0:17, édité 4 fois
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 8:51

Il y a des liens partout même si on les imagine ...ça revient au même non ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Lun 29 Oct 2018 - 23:04

Oui il y a de ça. Voir des liens entre les choses relève pour moi de l'exploration ou un truc du genre (ou alors c'est ça la créativité). Mais en explorant je peux vite prendre le mauvais chemin et me perdre. Ça se traduit par vouloir de façon obsessionnelle donner un sens à quelque chose qui n'en a au final aucun Groumph
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Sam 3 Nov 2018 - 22:47

Mr météo a écrit: surtout de ne pas chercher à aider.

Oui c'est vrai!
On a déjà du mal à chercher à être utile à soi même!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Mer 7 Nov 2018 - 22:08

Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Mer 7 Nov 2018 - 22:14

Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Mer 7 Nov 2018 - 22:30

Bienvenu Mr météo !sunny

A peine arrivé et déjà emBOBINé..! Re-bienvenu du coup ! Cool

PS : Merci pour ta si jolie présentation ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Charose Mer 7 Nov 2018 - 22:40

Je crois que c'est là le meilleur moyen de survivre à toutes ces violences : s'en inspirer pour créer quelque chose. Beau texte dans lequel j'ai pu me retrouver.

Bienvenue sur le forum, Mr météo !

Charose

Messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par PQTAM Mer 7 Nov 2018 - 23:27

[quote="Mr météo"]

Mon adaptation n'est pas parfaite. Quelque fois le masque se fissure et le petit mouton docile se transforme en vilain lion déchainé.


Voilà que ça me fait penser à un poème de Arnhild Lauveng:

"Avant, je vivais des journées de moutons. Chaque jour, les bergers du service nous rassembalaient tous pour une sortie en troupeau. Et presque comme tout les chiens de berger, ils poussaient des aboiements perçants si quelqu'un hésitait à passer la porte. Il m'arrivait de bêler un peu, tout bas, tandis qu'ils me menaient dans les couloirs, mais personne ne m'a jamais demandé pourquoi_À partir du moment où on est fou, on peut bien bêler.

Avant je vivais des journées de mouton.
Ils accompagnaient un troupeau compacte autour de l'hôpital, un troupeau lent et hétéroclite de gens que personne ne pensait à regarder, car nous étions devenu un troupeau, et tout le troupeau doit sortir se promener, et tout le troupeau doit rentrer.

Avant, je vivais des journées de moutons. Les bergers coupaient ma crinière et égalisaient mes griffes pour que je me fonde plus facilement dans le troupeau. J'avançais sans hâte parmis des ânes, des ours, des écureuils et des crocodiles bien coiffés en me demandant pourquoi personne ne voulait nous voir.

Avant, je vivais des journées de mouton. Alors que tout mon corps de ne rêvait que de chasse à travers la savane. Et je me laissais emmener du placage à l'enclos, de l'enclos à la bergerie quand ils disaient que c'était le mieux pour un mouton. Et je savais que c'était faux. Et je savais que ça ne durerait pas toujours.

Avant, je vivais des journées de mouton. Mais demain, j'étais toujours un lion. "

Alors le texte de votre présentation m'a un un peu fait le même effet qu'à chaque lecture que je fais de ce poème, j'ai frissonné. Peut-être est-ce dû à l'âge mais je vous envie un peu votre façon d'exprimer ce que vous vivait, je crois.. Au plaisir d'apprendre avec vous


PQTAM

Messages : 153
Date d'inscription : 07/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Charv Jeu 8 Nov 2018 - 0:55

Salut Mr Météo.

Quel bonheur de découvrir ta présentation.

J'en suis littéralement émerveillé.

Une telle simplicité, une telle étrangeté au monde, une telle symbiose en même temps, une telle évidence... Mise en lien : en ne parlant ni du forum, ni du pourquoi, ta présence sonne comme une évidence.

Oui, c'est certain, demain il fera beau, même si l'hiver est sûr.

Merci de ta venue.
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Jeu 8 Nov 2018 - 21:35

Bonjour Antinéa,

Très dur de ne pas se faire embobiner car Christian Bobin est un très bel auteur Smile

Ses recueils ressemblent aux petites pierres blanches que l'on sème pour retrouver le chemin vers sa "maison" quand le besoin s'en fait sentir. Biper m'a dit que tu avais lu pas mal de ses livres. N'hésites pas à me dire ceux que tu as aimés et surtout ce que tu en as pensé ! Smile

Et comme on est sur une allusion au petit poucet (Charles Perrault) :

On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants,
Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands,
Et d'un extérieur qui brille ;
Mais si l'un d'eux est faible ou ne dit mot,
On le méprise, on le raille, on le pille ;
Quelquefois cependant c'est ce petit marmot
Qui fera le bonheur de toute la famille.
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Jeu 8 Nov 2018 - 21:43

Bonjour Charose et merci de me souhaiter la bienvenue.

J'ai vu dans un de tes posts que tu étais en train de lire "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle. Je viens d'en acheter aussi un exemplaire car ce livre m'intéresse. J'espère que nous pourrons y trouver des clés Smile
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Jeu 8 Nov 2018 - 21:46

Bonjour PQTAM,

Merci pour ce joli poème.
J'en ai eu la chair de poule pendant la lecture. Le dernier vers sonne, vibre, résonne...

Je me suis renseigné sur Arnhild Lauveng et sur son livre. Il a l'air vraiment très intéressant. Il expose un autre point de vue sur un sujet que je connais finalement peu. Je le mets dans ma liste de lecture Smile

Merci pour ce message et au plaisir d'apprendre ensemble
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Jeu 8 Nov 2018 - 22:54

Salut Charv,

Mon inscription sur le forum n'a pas vraiment été une évidence et je me suis longtemps demandé ce que je venais véritablement chercher ici.
Une reconnaissance ? Une approbation ? Un reflet de moi même qui confirmerait le fait que je sois zèbre ?

Avec la peur de m'enfermer dans cette image et de m'y conformer à l'excès...

J'ai quand même osé franchir le seuil.
Je voulais ma présentation sans auto-description qui serait forcément empreinte d'illusions.
Juste le récit d'une journée qui puisse être interprété par chacun comme bon lui semble, à sa manière et surtout avec sa propre expérience.

Depuis mon arrivée, j'ai eu le temps d'échanger un peu sur le forum. J'y ai découvert une bienveillance naturelle, spontanée. Une générosité brute qui me met les larmes aux yeux. J'ai beaucoup à apprendre ici c'est certain.

Charv Merci pour ton message et merci aussi juste d'être là Smile

Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 14:16

Autobiographie d'un radiateur, de Christian BOBIN, ce fût un coup de foudre, je crois que je suis amoureuse de cet auteur grâce à ce livre..! Un bonbon perlé à chaque page, que je savoure par petites touches de peur d'un choc diabétique si j'en mange pleins d'un coup !

Cuicui en a lu plus que moi et te conseillera sûrement mieux, j'ai emprunté celui de la balançoire, mais en ce moment, je n'arrive malheureusement plus à ouvrir un bouquin… Triste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Charv Ven 9 Nov 2018 - 14:29

Mr météo a écrit:Salut Charv,

Mon inscription sur le forum n'a pas vraiment été une évidence et je me suis longtemps demandé ce que je venais véritablement chercher ici.
Une reconnaissance ? Une approbation ? Un reflet de moi même qui confirmerait le fait que je sois zèbre ?

Avec la peur de m'enfermer dans cette image et de m'y conformer à l'excès...

Quoi que tu sois venu chercher ici, et je parle en cela autant de ma petite expérience que des témoignages qui se lisent ici ou là, je ne doute pas que tu y trouves surtout tout autre chose, sérendipité oblige. Quelque chose de mieux, je te souhaite... avec plus de soleil et de lumière, disons !


Mr météo a écrit:
Je voulais ma présentation sans auto-description qui serait forcément empreinte d'illusions.
Juste le récit d'une journée qui puisse être interprété par chacun comme bon lui semble, à sa manière et surtout avec sa propre expérience.

Et je trouve le résultat proprement épatant, vraiment.

Tu écris ?


PS : bon, là, je dois bien reconnaître qu'il va me falloir aller découvrir Bobin, dont j'ignore bêtement tout, mais le consensus enthousiaste qui l'entoure ici m'est de bon augure...
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 14:48

Tchao
J'ai deux pages de retard sur ta présentation mais je me rattraperai.
Bobin, on aime ou on aime pas. Et y'en a qui n'aime pas du tout.
Mais y'é souis contente quand il éveille l'enthousiasme chez certains.
C'est ma plus ancienne amie qui était fan et n'arrêtait pas de m'en parler. Il y a plus de 20 ans, j'avais acheté un recueil de quelques uns. J'avais ouvert, mais ça m'avait mise mal à l'aise dès les premières pages. J'ai oublié lequel, La part manquante peut-être. Et je n'ai pas ré-ouvert pendant des années. Puis un jour qui n'était pas comme les autres, j'en ai pris un autre... et hop ! happée ! Je suis tombée dans la marmite et depuis je n'en rate pas un seul.
Il écrit aussi une chronique dans le magazine du Monde des religions que vous pouvez lire via leur site internet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Sam 10 Nov 2018 - 0:55

Charv a écrit:
Tu écris ?

J'aimais beaucoup écrire quand j'étais enfant. Vers 10 ans et suite au décès de ma mère, j'ai créé un roman et un recueil de poèmes.
Je suppose que c'était pour moi un genre de thérapie ou une façon de m'exprimer suite à ça.

Au collège, ma prof de français me trouvait "une subtilité et une sensibilité particulière dans l'écriture".
Elle m'a beaucoup encouragé à poursuivre et à choisir une voie littéraire dans mes études.
Au final j'ai choisi une voie purement scientifique. Je ne le regrette pas. Je m'y retrouve aussi.

Mais écrire a toujours été quelque chose de plaisant et relaxant.
Il m'arrive de gribouiller des notes juste pour le plaisir de gribouiller I love you
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Mr météo Sam 10 Nov 2018 - 1:06

@Antinéa
Merci pour les orientations ! Je note "Autobiographie d'un radiateur" pour ma prochaine lecture Smile

@cuicui
Avec "l'inespérée" j'ai vraiment été hypnotisé dès les premières pages.
Par contre j'ai du le lire par étape, un peu comme Antinéa, le temps de digérer certains passages.
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vivre au soleil Empty Re: Vivre au soleil

Message par Invité Sam 10 Nov 2018 - 10:05

http://www.lemondedesreligions.fr/chroniques/regard-poetique/

coucou voici le lien vers les chroniques de Bobin dans "le monde des religions" Smile dont cuicui parlait Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum