Quadras et plus en Rhône-Alpes

+34
Ludo6942
xstoffr
sankookai
soso citron
Seed (Fabrice)
Ode
zebracaro
Delphine Bayle
Cameleon69
La Vie
Silencieuse
Panoramix
dranem
Ella
zebramande
Mydougl
Masade
isadora
Emilie_k
gwynplaine
zenitude
Mulan
Abonné absent
Christlau
sencha974
LaArchiMadOldR
Soucieu
Spiralex
Gulliver
hommelune
zebloup
Angélica
Orfin
Thybo
38 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Gulliver Sam 8 Sep 2018 - 11:50

zenitude a écrit:Comme l'année dernière, je viendrai avec mes 8 boules de pétanque...
Nickel, je profiterai de ton matériel alors ! Merci d'avance...

Il faut aussi prévoir un pique-nique, n'est-ce pas ? Là pas de problème, je suis autonome sur ce plan !!

Gulliver

Messages : 217
Date d'inscription : 13/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Orfin Sam 8 Sep 2018 - 14:59

Gulliver a écrit:Il faut aussi prévoir un pique-nique, n'est-ce pas ?
Oui c'est ça!
Orfin
Orfin

Messages : 408
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 43
Localisation : Villeurbanne (69)

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Gulliver Dim 9 Sep 2018 - 14:41

C'était sympa tout plein ! Merci à tous, en particulier à la gentille organisatrice !!
Gulliver
Gulliver

Messages : 217
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 56
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Orfin Dim 9 Sep 2018 - 16:47

Merci Mulan! Bravo !
Orfin
Orfin

Messages : 408
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 43
Localisation : Villeurbanne (69)

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Emilie_k Dim 16 Sep 2018 - 12:54

Bonjour les Lyonnais ! Nouvelle sur le forum, j aimerai pouvoir rencontrer de nouvelles têtes pour partager avec des "semblables"! Mais je suis morte de trouille d intégrer un groupe qui semble déjà bien se connaitre !...
Le seul topic dans lequel je suis sûre de correspondre pour l instant est "Quadra"!! Smile
Le forum est tellement vaste qu il est compliqué de savoir où s orienter.. HELP!
En tout cas je serai ravie de vous rencontrer, jouer à la pétanque ou autres, discuter, bref participer !
Belle journée à vous Smile
Emilie_k
Emilie_k

Messages : 83
Date d'inscription : 01/09/2018
Age : 47
Localisation : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par hommelune Dim 16 Sep 2018 - 22:48

Bienvenue Emilie_k
Les zèbres sont bienveillants et ravis de t'accueillir.
A bientôt donc

hommelune

Messages : 90
Date d'inscription : 31/12/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Orfin Lun 17 Sep 2018 - 12:17

Emilie_k a écrit:Bonjour les Lyonnais ! Nouvelle sur le forum, j aimerai pouvoir rencontrer de nouvelles têtes pour partager avec des "semblables"!
Bonjour Emilie_k et bienvenue sur Zebras Crossing! Une rencontre Quadras devrait être organisée dans le courant du mois d'octobre, certainement un vendredi ou un samedi soir. Traditionnellement, la rencontre a lieu dans un restaurant, parfois complétée avec une activité avant. Je t'invite donc à consulter régulièrement ce sujet et à t'inscrire dès que le sondage sera en ligne.
Orfin
Orfin

Messages : 408
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 43
Localisation : Villeurbanne (69)

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Emilie_k Lun 17 Sep 2018 - 20:57

@orfin Merci pour l accueil, et pour les infos, je vais suivre le fil pour m inscrire, ou pas....en espérant que mes appréhensions se diffusent d ici là ! Non pas que je sois très introvertie, mais C est toujours le premier saut qui est compliqué ! Smile
Emilie_k
Emilie_k

Messages : 83
Date d'inscription : 01/09/2018
Age : 47
Localisation : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Emilie_k Lun 17 Sep 2018 - 21:00

@hommelune Merci à toi aussi pour l accueil ! Et je ne doute pas de votre bienveillance, mais comme je disais à Orfin, ce sont plutôt mes appréhensions qui me figent parfois ! Smile
Emilie_k
Emilie_k

Messages : 83
Date d'inscription : 01/09/2018
Age : 47
Localisation : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Orfin Mar 18 Sep 2018 - 0:54

Emilie_k a écrit:@orfin Merci pour l accueil, et pour les infos, je vais suivre le fil pour m inscrire, ou pas....en espérant que mes appréhensions se diffusent d ici là ! Non pas que je sois très introvertie, mais c'est toujours le premier saut qui est compliqué ! Smile
Emilie_k a écrit:@hommelune Merci à toi aussi pour l accueil ! Et je ne doute pas de votre bienveillance, mais comme je disais à Orfin, ce sont plutôt mes appréhensions qui me figent parfois ! Smile
Tu peux aussi participer à l'accueil des nouveaux organisé par Masade le troisième mercredi du mois : tous les détails sur ce sujet.
Orfin
Orfin

Messages : 408
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 43
Localisation : Villeurbanne (69)

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Mar 18 Sep 2018 - 11:41

Orfin a écrit:
Emilie_k a écrit:@orfin Merci pour l accueil, et pour les infos, je vais suivre le fil pour m inscrire, ou pas....en espérant que mes appréhensions se diffusent d ici là ! Non pas que je sois très introvertie, mais c'est toujours le premier saut qui est compliqué ! Smile
Emilie_k a écrit:@hommelune Merci à toi aussi pour l accueil ! Et je ne doute pas de votre bienveillance, mais comme je disais à Orfin, ce sont plutôt mes appréhensions qui me figent parfois ! Smile
Tu peux aussi participer à l'accueil des nouveaux organisé par Masade le troisième mercredi du mois : tous les détails sur ce sujet.
Il faut néanmoins bien intégrer le fait que les zèbres sont anthropophages, pervers narcissiques, et libidineux.
En prime ils font des blagues vaseuses, ce qui est le summum de l'horreur.
Evil or Very Mad
(sans parler des chapeaux publicitaires pour des boissons anisées qu'ils portent quand ils jouent aux boules)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Orfin Mar 18 Sep 2018 - 12:20

Abonné absent a écrit:Il faut néanmoins bien intégrer le fait que les zèbres sont anthropophages, pervers narcissiques, et libidineux. En prime ils font des blagues vaseuses, ce qui est le summum de l'horreur. Evil or Very Mad (sans parler des chapeaux publicitaires pour des boissons anisées qu'ils portent quand ils jouent aux boules)
Avec une telle publicité, c'est sûr qu'elle va avoir envie de nous rencontrer! Smile
Orfin
Orfin

Messages : 408
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 43
Localisation : Villeurbanne (69)

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Mar 18 Sep 2018 - 12:25

Orfin a écrit:
Abonné absent a écrit:Il faut néanmoins bien intégrer le fait que les zèbres sont anthropophages, pervers narcissiques, et libidineux. En prime ils font des blagues vaseuses, ce qui est le summum de l'horreur. Evil or Very Mad (sans parler des chapeaux publicitaires pour des boissons anisées qu'ils portent quand ils jouent aux boules)
Avec une telle publicité, c'est sûr qu'elle va avoir envie de nous rencontrer! Smile
Je suis certain qu'elle est sensible aux fake news sur Internet. Razz
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Orfin Mar 18 Sep 2018 - 12:38

Abonné absent a écrit:Je suis certain qu'elle est sensible aux fake news sur Internet. Razz
Pour un philosophe adepte de l'étonnement aristotélicien, tu as l'air très sûr de toi!

Orfin
Orfin

Messages : 408
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 43
Localisation : Villeurbanne (69)

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Mar 18 Sep 2018 - 16:07

Orfin a écrit:
Pour un philosophe adepte de l'étonnement aristotélicien, tu as l'air très sûr de toi!
De ton côté ton arrêt sur l'apparence des faits n'est pas surprenant mais est-ce bien ainsi que la justice peut être vertueuse ?

NB: D'où sors-tu cette idée "d'étonnement aristotélicien" ? Au contraire dans ma lecture de ce sage j'ai plutôt l'impression que rien ne l'étonne... Il me fait davantage l'effet d'un grand blasé qui ne désespère pas que ça réussisse à s'arranger un jour.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Invité Mar 18 Sep 2018 - 16:13

Hello
Je trouve réducteur cette définition des zebres. On n'est pas tous anthropophage libidineux pervers et narcissique

Jeune quadra du nord Isère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Mar 18 Sep 2018 - 16:18

Amandine38 a écrit:Hello
Je trouve réducteur cette définition des zebres. On n'est pas tous anthropophage libidineux pervers et narcissique
Très juste ! Il doit aussi y avoir des pédophiles. Laughing
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Orfin Mar 18 Sep 2018 - 16:53

Abonné absent a écrit:D'où sors-tu cette idée "d'étonnement aristotélicien" ? Au contraire dans ma lecture de ce sage j'ai plutôt l'impression que rien ne l'étonne... Il me fait davantage l'effet d'un grand blasé qui ne désespère pas que ça réussisse à s'arranger un jour.
Je la sors de sa Métaphysique.
Aristote a écrit: C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Au début, leur étonnement porta sur les difficultés qui se présentaient les premières à l'esprit; puis, s'avançant ainsi peu à peu, ils étendirent leur exploration à des problèmes plus importants, tels que les phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des Étoiles, enfin la genèse de l'Univers. Or apercevoir une difficulté et s'étonner, c'est reconnaître sa propre ignorance (c'est pourquoi même l'amour des mythes est, en quelque manière, amour de la Sagesse, car le mythe est un assemblage de merveilleux). Ainsi donc, si ce fut bien pour échapper à l'ignorance que les premiers philosophes se livrèrent à la philosophie, c'est qu'évidemment ils poursuivaient le savoir en vue de la seule connaissance et non pour une fin utilitaire. Et ce qui s'est passé en réalité en fournit la preuve : presque toutes les nécessités de la vie, et les choses qui intéressent son bien-être et son agrément avaient reçu satisfaction, quand on commença à rechercher une discipline de ce genre. Je conclus que, manifestement, nous n'avons en vue, dans notre recherche, aucun intérêt étranger. Mais, de même que nous appelons libre celui qui est à lui-même sa fin et n'existe pas pour un autre, ainsi cette science est aussi la seule de toutes les sciences qui soit une discipline libérale, puisque seule elle est à elle-même sa propre fin.
Orfin
Orfin

Messages : 408
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 43
Localisation : Villeurbanne (69)

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Mar 18 Sep 2018 - 17:22

Orfin a écrit:
Abonné absent a écrit:D'où sors-tu cette idée "d'étonnement aristotélicien" ? Au contraire dans ma lecture de ce sage j'ai plutôt l'impression que rien ne l'étonne... Il me fait davantage l'effet d'un grand blasé qui ne désespère pas que ça réussisse à s'arranger un jour.
Je la sors de sa Métaphysique.
Aristote a écrit: C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Au début, leur étonnement porta sur les difficultés qui se présentaient les premières à l'esprit; puis, s'avançant ainsi peu à peu, ils étendirent leur exploration à des problèmes plus importants, tels que les phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des Étoiles, enfin la genèse de l'Univers. Or apercevoir une difficulté et s'étonner, c'est reconnaître sa propre ignorance (c'est pourquoi même l'amour des mythes est, en quelque manière, amour de la Sagesse, car le mythe est un assemblage de merveilleux). Ainsi donc, si ce fut bien pour échapper à l'ignorance que les premiers philosophes se livrèrent à la philosophie, c'est qu'évidemment ils poursuivaient le savoir en vue de la seule connaissance et non pour une fin utilitaire. Et ce qui s'est passé en réalité en fournit la preuve : presque toutes les nécessités de la vie, et les choses qui intéressent son bien-être et son agrément avaient reçu satisfaction, quand on commença à rechercher une discipline de ce genre. Je conclus que, manifestement, nous n'avons en vue, dans notre recherche, aucun intérêt étranger. Mais, de même que nous appelons libre celui qui est à lui-même sa fin et n'existe pas pour un autre, ainsi cette science est aussi la seule de toutes les sciences qui soit une discipline libérale, puisque seule elle est à elle-même sa propre fin.

Merci beaucoup Orfin pour ce partage ! Very Happy  Je n'ai pas encore lu la Métaphysique. C'est le prochain sur la liste. Dans l'Ethique à Nicomaque le traducteur a employé le mot 'curiosité'.
Ceci posé, peut on qualifier cet étonnement "d'aristotélicien" comme s'il en existait d'autres natures ?
Je parlerais alors plutôt de "philosophie aristotélicienne" dont le développement soit motivé par l'étonnement, et dont le résultat fasse qu'on soit blasé, puisque être blasé est ne plus avoir d'émotions, de passions, sans pour autant être devenu morose comme le sont les vieux (selon Aristote, cf. vertu de la gaité, EthNic).
Et c'est finalement une coïncidence heureuse que mon mémoire de Master ait été motivé par de l'étonnement au fait de ne pas réussir à pécho un nouveau taf.
Mais comme tu le vois il m'arrive de jouer à être vicieux en simulant la bouffonnerie. Tu auras bien sûr su le reconnaître, même si cela a pu paraître mystérieux à notre future initiée.
Papy

-- EDIT --
Etonné par ce texte, mû par la curiosité, je suis allé lire la traduction de Barthélémy Saint-Hilaire (ce qui ne nous rajeunit pas) pour voir quel mot grec a été traduit par 'étonnement' d'un côté, et 'curiosité' de l'autre :
Aristote a écrit:Ὅτι δ' οὐ ποιητική, δῆλον καὶ ἐκ τῶν πρώτων φιλοσοφησάντων· διὰ γὰρ τὸ θαυμάζειν οἱ ἄνθρωποι καὶ νῦν καὶ τὸ πρῶτον ἤρξαντο φιλοσοφεῖν, ἐξ ἀρχῆς μὲν τὰ πρόχειρα τῶν ἀτόπων θαυμάσαντες, εἶτα κατὰ μικρὸν οὕτω προϊόντες [15] καὶ περὶ τῶν μειζόνων διαπορήσαντες, οἷον περί τε τῶν τῆς σελήνης παθημάτων καὶ τῶν περὶ τὸν ἥλιον καὶ ἄστρα καὶ περὶ τῆς τοῦ παντὸς γενέσεως.
Si je ne dis pas de bêtises, ἀτόπων est l'absence de lieu (a-topos), et θαυμάσαντες semble être la merveille.
Effectivement on peut parler d'étonnement face à une merveille inconnue jusqu'alors. Tout comme il y a de la curiosité à vouloir la découvrir.
Les aléas d'une langue par rapport à une autre...


Dernière édition par Abonné absent le Mar 18 Sep 2018 - 18:01, édité 1 fois (Raison : J'ai pas un QI élevé pour rien...)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Emilie_k Mar 18 Sep 2018 - 18:59

@orfin je suis munie d un très bon second degré, les propos de @abonneabsent ne me feront pas fuir !
2nd degré
Emilie_k
Emilie_k

Messages : 83
Date d'inscription : 01/09/2018
Age : 47
Localisation : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Mar 18 Sep 2018 - 19:54

Emilie_k a écrit:@orfin je suis munie d un très bon second degré, les propos de @abonneabsent ne me feront pas fuir !
2nd degré
Hourra ! Winner
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Orfin Mar 18 Sep 2018 - 23:01

Emilie_k a écrit:@orfin je suis munie d un très bon second degré, les propos de @abonneabsent ne me feront pas fuir ! 2nd degré
Rien ne prouve que c'était du second degré...  Perplexe
Abonné absent a écrit:
Emilie_k a écrit:@orfin je suis munie d un très bon second degré, les propos de @abonneabsent ne me feront pas fuir ! 2nd degré
Hourra ! Winner
Fanfaron ! Nargue
Orfin
Orfin

Messages : 408
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 43
Localisation : Villeurbanne (69)

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Mer 19 Sep 2018 - 1:24

Orfin a écrit:
Emilie_k a écrit:@orfin je suis munie d un très bon second degré, les propos de @abonneabsent ne me feront pas fuir ! 2nd degré
Rien ne prouve que c'était du second degré...  Perplexe
Nous avons là, mon cher Platon, une parfaite illustration de la différence entre la persuasion et la conviction. study geek
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Orfin Mer 19 Sep 2018 - 13:03

Abonné absent a écrit:
Orfin a écrit:
Emilie_k a écrit:@orfin je suis munie d un très bon second degré, les propos de @abonneabsent ne me feront pas fuir ! 2nd degré
Rien ne prouve que c'était du second degré...  Perplexe
Nous avons là, mon cher Platon, une parfaite illustration de la différence entre la persuasion et la conviction. study geek
Tout cela me donne envie de redécouvrir un petit essai d'Henri Bergson publié en 1900: Le Rire : essai sur la signification du comique.
Orfin
Orfin

Messages : 408
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 43
Localisation : Villeurbanne (69)

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Mer 19 Sep 2018 - 16:45

Orfin a écrit:
Tout cela me donne envie de redécouvrir un petit essai d'Henri Bergson publié en 1900: Le Rire : essai sur la signification du comique.
Miséricorde ! La seule chose que j'ai lu de Bergson était un discours de conférence et je n'y ai pas compris un traitre mot ! Shocked
D'un autre côté quand je vois la popularité de mon blog et mon emploi de mots grecs qu'un "confrère" m'a reproché, je me demande si je ne fais pas un peu pareil... pale
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par isadora Mer 19 Sep 2018 - 18:37

Fouilla, mon belet, Bergson, c'est simple, c'est un bout de la Grand'Rue à St E en direction de la Terrasse !
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Mer 19 Sep 2018 - 19:55

@isadora: qui t'a dit que j'étais ton belet ?

Rien à voir mais notre député villeurbannais, M. Bonnell pour les intimes, nous a sorti un curieux calcul lundi soir :
Dans une vie nous bossons (légalement) 63000 heures (45x35x40)
En moyenne une vie dure 683.748 heures (pour 78 ans estimé)
Ou 455.832 heures d'éveil si on dort 8 heures par nuit.
Ce qui ferait 13,8% de notre temps d'éveil à bosser, ou 9,2% du temps total
(il a annoncé 5%)
Aurait-il envie de monter à 20 % ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par isadora Jeu 20 Sep 2018 - 11:19

Le stéphanois n'est pas bêcheur, on est amitieux avec une forme de familiarité que les lyonnais moquent, le pronom possessif ne t'est pas personnellement destiné, c'est l'expression toute faite : "fouilla mon b'let".

En revanche, si j'avais écrit : mon canou, la portée du pronom possessif eut été très différente !

Je prends note de ce souhait de rétablir un certain formalisme dans ma façon de m'adresser à toi, oh pardon, vous ! tongue
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Jeu 20 Sep 2018 - 11:31

isadora a écrit:Le stéphanois n'est pas bêcheur, on est amitieux avec une forme de familiarité que les lyonnais moquent, le pronom possessif ne t'est pas personnellement destiné, c'est l'expression toute faite : "fouilla mon b'let".

En revanche, si j'avais écrit : mon canou, la portée du pronom possessif eut été très différente !

Je prends note de ce souhait de rétablir un certain formalisme dans ma façon de m'adresser à toi, oh pardon, vous ! tongue
Voici, très chère, une splendide illustration de la problématique de l'emploi d'argots plutôt qu'une langue commune : on créé des quiproquos et on risque de passer pour un beurdin.
Puisqu'on parle de voisinage, tu sais bien sûr que nous aurions dû former un département commun du nom de Rhône et Loire et que la dissidence de Lyon face à la Révolution Française a causé la séparation de nos deux territoire afin de nous punir de notre outrecuidance. Les lyonnais aurait mieux fait d'être royalistes, le châtiment aurait été moindre.
Mais quelle taille et quelle activité économique avait St E à la fin du XVIIIème siècle ? Etait-ce déjà le charbon ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par isadora Jeu 20 Sep 2018 - 11:38

Merci d'enrichir ma culture sur l'opposition St E/Lyon, tout s'explique : Manufacture Royale d'Armes à St Etienne (et pas encore de charbon).

illustration : c'est pourquoi les zèbres stéphanois ne viennent jamais en irl à Lyon...
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Jeu 20 Sep 2018 - 11:55

isadora a écrit:Merci d'enrichir ma culture sur l'opposition St E/Lyon, tout s'explique : Manufacture Royale d'Armes à St Etienne (et pas encore de charbon).

illustration : c'est pourquoi les zèbres stéphanois ne viennent jamais en irl à Lyon...
Et que les lyonnais ont peur de se faire flinguer en allant à St E ? Rolling Eyes

Merci pour cette info. J'avais toujours cru que "Manufrance" était une marque commerciale orientée chasse et pêche.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Masade Jeu 20 Sep 2018 - 12:12

Emilie_k a écrit:Bonjour les Lyonnais ! Nouvelle sur le forum, j aimerai pouvoir rencontrer de nouvelles têtes pour partager avec des "semblables"! Mais je suis morte de trouille d intégrer un groupe qui semble déjà bien se connaitre !...
Le seul topic dans lequel je suis sûre de correspondre pour l instant est "Quadra"!! Smile
Le forum est tellement vaste qu il est compliqué de savoir où s orienter.. HELP!
En tout cas je serai ravie de vous rencontrer, jouer à la pétanque ou autres, discuter, bref participer !
Belle journée à vous Smile

Dommage que je n'ai pas eu la possibilité de voir ton post à temps, comme l'a fait Orfin, je t'aurais proposé de venir à l'accueil des nouveaux couplé à la mensuelle du mercredi qui avait lieu hier soir.
La prochaine sera le 17 Octobre, n'hésite pas à suivre le fil : https://www.zebrascrossing.net/t35901p25-lyon-rencontre-mensuelle-du-mercredi-accueil-des-nouveaux
Tu auras toutes les infos.
Pour te rassurer sur l'arrivée dans le groupe, hier soir nous étions 5, dont une presque nouvelle.

Au plaisir de faire ta connaissance.
Masade
Masade

Messages : 715
Date d'inscription : 31/07/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Ven 21 Sep 2018 - 11:43

Ce qu'il y a tout de même de sympa dans les IRL, c'est qu'on rencontre les gens qui publient (pour certains) des propos écrits sous un couvert d'anonymat.
En voyant à quoi il ressemble plutôt qu'une illustration dite 'avatar', et qu'on entend ses propos plutôt que les lire, le jugement de sympathie est meilleur.
De ce fait on lit ses écrits avec un autre regard.

Je viens d'en publier un hors cadre IRL lyonnaises pour lequel je suis curieux de voir s'il va faire réagir, et comment.
Vais-je me faire traiter de sale con ? Laughing
https://www.zebrascrossing.net/t35679p25-dans-quel-but-avez-vous-etudie#1476302
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Gulliver Ven 21 Sep 2018 - 19:04

Quand est-ce qu'on mange ?
Gulliver
Gulliver

Messages : 217
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 56
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Mulan Lun 1 Oct 2018 - 13:49

@Gulliver : tu n'as pas envie de philosopher et tu attends la prochaine sortie resto avec impatience?

@Emilie_k : bienvenue parmi les Quadra &+; tu peux être certaine que tu seras très bien accueillie

Ayant enfin eu confirmation d'un WE où je ne serai pas à Lyon, je peux enfin organiser la prochaine sortie resto + before tarot (@Emilie_k : il s'agit de l'après-midi tarot qui précède le dîner).

J'ai dégoté le resto "Mulan", qui est bon et très raisonnable en prix, cuisine asiatique dont japonaise puisqu'il est associé au resto Home Sushi.
Adresse : 36 Rue du 24 Mars 1852, 69009 Lyon
Pour s'y rendre : Métro D/station Valmy ou Bus L5/arrêt Marietton Pont SNCF

Pour indiquer vos choix de participation, vous trouverez le doodle sur le lien : https://doodle.com/poll/wkuy55usd6p97gt5

A très bientôt Very Happy
Mulan
Mulan

Messages : 141
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Lun 1 Oct 2018 - 16:19

Merci de jeter un oeuil sur ce post : https://www.zebrascrossing.net/t35923p25-que-peut-on-faire-payer-vendre#1480093
Et de me faire des propositions de tarifs pour que je vous honore de ma présence. king study
lol!
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Mydougl Lun 1 Oct 2018 - 17:10

C'est vrai que c'est bon ce qu'ils font au Home Sushi Razz
Mydougl
Mydougl

Messages : 361
Date d'inscription : 10/11/2016
Age : 37
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Gulliver Lun 1 Oct 2018 - 20:57

Mulan a écrit:@Gulliver : tu n'as pas envie de philosopher et tu attends la prochaine sortie resto avec impatience?
Primum vivere, deinde philosophare !!

Merci pour l'organisation, Mulan ! Je vais voter de ce pas...
Gulliver
Gulliver

Messages : 217
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 56
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Lun 15 Oct 2018 - 13:04

Une date a-t'elle été décidée pour nos agapes ?
Il y a eu un doodle mais depuis plus rien.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Mulan Lun 15 Oct 2018 - 15:48

Bonjour à tous,

J'ai bien fait de laisser le doodle plus longtemps car une 7ème personne s'est inscrite et j'ai donc réservé le restaurant pour samedi 20 octobre à 20h.
Adresse du resto:
Mulan, 36 Rue du 24 Mars 1852, Lyon 9ème.
Il est situé à 500 m de la station métro Valmy.

J'ai eu qq difficultés à trouver un bar disposé à nous laisser jouer aux cartes. J'en ai enfin trouvé un :
le Grand Café de la Place, 6, place Dumas de Loire, Lyon 9ème.
Il est situé à 220 m de la station métro Valmy

Pour se rendre à la fois au resto et au before tarot : Métro D/station Valmy ou Bus L5/arrêt Marietton Pont SNCF. On trouve également assez bien à se garer dans le quartier.

Je vous propose que l'on se rejoigne au Grand Café de la Place à 16h30. Est-ce que cela vous convient?

Au plaisir de vous retrouver
Mulan sunny Laughing
Mulan
Mulan

Messages : 141
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Spiralex Lun 15 Oct 2018 - 16:19

C’est noté pour moi
Spiralex
Spiralex

Messages : 127
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Orfin Lun 15 Oct 2018 - 17:30

Mulan a écrit:Je vous propose que l'on se rejoigne au Grand Café de la Place à 16h30. Est-ce que cela vous convient ?
Oui c'est OK pour moi aussi !
Orfin
Orfin

Messages : 408
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 43
Localisation : Villeurbanne (69)

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Abonné absent Mar 16 Oct 2018 - 0:58

Orfin a écrit:
Mulan a écrit:Je vous propose que l'on se rejoigne au Grand Café de la Place à 16h30. Est-ce que cela vous convient ?
Oui c'est OK pour moi aussi !
Ah... le 20 octobre... le souci c'est que j'ai eu entre-temps une contrainte réunion familiale qui est venue s'intercaler ce week-end là et que je ne vais donc pas pouvoir m'attabler avec vous, ou même tarauder.
visserie:
Vous souhaitant une excellente soirée ! cheers
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par hommelune Mar 16 Oct 2018 - 18:55

Salut à tous

Suis pris toute la journée du 20. Je vous rejoindrai donc au resto à 20 h.
Bises

hommelune

Messages : 90
Date d'inscription : 31/12/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par zebramande Mar 16 Oct 2018 - 19:48

Bonjour bonjour,
Ai loupé le doodle mais came dit de venir vous retrouver au café samedi!
zebramande
zebramande

Messages : 65
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 42
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Orfin Mer 17 Oct 2018 - 12:53

Abonné absent a écrit:Ah... le 20 octobre... le souci c'est que j'ai eu entre-temps une contrainte réunion familiale qui est venue s'intercaler ce week-end là et que je ne vais donc pas pouvoir m'attabler avec vous, ou même tarauder.
Hommelune a écrit:Salut à tous. Suis pris toute la journée du 20. Je vous rejoindrai donc au resto à 20 h. Bises.
Zebramande a écrit:Bonjour bonjour, Ai loupé le doodle mais ça me dit de venir vous retrouver au café samedi!
Étant donné que Gulliver ne joue pas au tarot, nous avons donc, à cet instant, seulement 4 joueurs potentiels : Mulan, Spiralex, Zebramande et moi-même. C'est peu... Pas sûr
Orfin
Orfin

Messages : 408
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 43
Localisation : Villeurbanne (69)

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par hommelune Mer 17 Oct 2018 - 13:58

Certes.. mais clairement, la qualité est là!!! ce qui fait le cinquième Impec !

hommelune

Messages : 90
Date d'inscription : 31/12/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Ella Jeu 18 Oct 2018 - 18:40

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et encore un peu timide pour y participer...
A vrai dire, je manque de temps pour tout lire, mais en parcourant rapidement ce poste je vois que vous serez dans le quartier Valmy, ce samedi.  Je suis prise samedi soir, mais pourquoi ne pas passer avant votre diner à la galerie d'art que je tiens au 15 rue de marietton, pas très loin de la place de valmy.
En ce moment il y a une très belle exposition de peintures pour ceux qui sont intéressés.
Au plaisir de vous rencontrer

Ella

Messages : 1
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Gulliver Jeu 18 Oct 2018 - 19:50

Bonsoir à tous !
En effet, je ne joue pas au tarot, donc je vous rejoindrai au restaurant.
À quelle heure comptez-vous y être ?
Gulliver
Gulliver

Messages : 217
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 56
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Orfin Jeu 18 Oct 2018 - 23:55

Ella a écrit:Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et encore un peu timide pour y participer...
Bonjour Ella et bienvenue sur Zebras Crossing ! Les rencontres Quadras sont adaptées pour une première IRL, mais il existe aussi l'accueil des nouveaux organisé par Masade : tous les détails ici.



Gulliver a écrit:Bonsoir à tous ! En effet, je ne joue pas au tarot, donc je vous rejoindrai au restaurant. À quelle heure comptez-vous y être ?
À mon avis, vers 20h !
Mulan a écrit:J'ai réservé le restaurant pour samedi 20 octobre à 20h.
Orfin
Orfin

Messages : 408
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 43
Localisation : Villeurbanne (69)

Revenir en haut Aller en bas

Quadras et plus en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: Quadras et plus en Rhône-Alpes

Message par Gulliver Ven 19 Oct 2018 - 6:42

Dac, merci, ça roule !

Je ne désespère pas d'organiser un début de soirée « mah-jong » un de ces quatre... mais il faut être quatre...
Gulliver
Gulliver

Messages : 217
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 56
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum