Comment comprenez-vous les Shadoks ?

3 participants

Aller en bas

Comment comprenez-vous les Shadoks ? Empty Comment comprenez-vous les Shadoks ?

Message par Rebrousse-poil Sam 4 Aoû 2018 - 19:29

Bonjour !

Et bien tout est dans le titre !
Je suis assez curieuse de connaître les pistes d'analyse de la part des uns et des autres.

Au plaisir de vous lire !
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous les Shadoks ? Empty Re: Comment comprenez-vous les Shadoks ?

Message par Invité Sam 4 Aoû 2018 - 19:36

Ca c'est de la philo ! Tout le reste n'est que blabla !

Comment comprenez-vous les Shadoks ? Shadok12

Bon, pour l'instant, j'en suis encore à essayer continuellement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous les Shadoks ? Empty Re: Comment comprenez-vous les Shadoks ?

Message par Charv Dim 5 Aoû 2018 - 0:39

Hé Hortense, "s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" !

Je m'en suis tout récemment fait une série. J'ai aussi bien ri de voir combien ça avait polémiqué à l'époque, au point qu'Yvonne de Gaulle aurait intercédé, sous la pression de ses neveux, en faveur d'un maintien du programme (la voix de son maître !).

Faut pas oublier que, sans les gibis https://www.youtube.com/watch?v=z4adFuDNIrk , les shadoks ne sont rien. Ils n'existent qu'en vertu d'un rapport à l'autre (enfin, à mon avis, quoi !), et ne se déterminent qu'en fonction d'eux (si les shadoks pompaient, c'est quand même pour leur piquer le précieux combustible !!!). Alors que, pour un regard extérieur, on pourrait se dire qu'ils sont tellement beaux et auto-suffisants... mais non, c'est plus fort qu'eux, les shadoks pompaient, pompaient, pompaient.

Toute ressemblance étant bien sûr fortuite...
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous les Shadoks ? Empty Re: Comment comprenez-vous les Shadoks ?

Message par Invité Dim 5 Aoû 2018 - 1:14

Rebrousse-poil a écrit:Bonjour !

Et bien tout est dans le titre !
Je suis assez curieuse de connaître les pistes d'analyse de la part des uns et des autres.

Au plaisir de vous lire !

je dirais que c'est 68 tard à la source, une sorte de gag contre système , la remise en cause des valeurs de l'ouvrier qui bosse et des petits patrons, remis en cause de la science parfois aussi mais aussi de la politique

réduction de la sophistication du langage à des onomatopées, préfigurant le langage sms et réducteur actuel

les shadoks sont éternels et modernes, en ce qu'ils dénoncent des choses que lafontaine dénoncait déjà

mais en même temps y a ce coté humour anglais absurde, cet écart volontaire dans un univers cartoon n'étant pas le réel, lafontaine utilisait les animaux pour ses satyres

et puis surtout c'était très drôle






d'un point de vue artistique j'adore ce style là , sorte de croisement entre chagall pour les couleurs ou kandisnky

ou du cocteau




on y trouve un peu de dada aussi



dans la filiation à mon sens



cette impertinence shadokienne en somme est de bon aloi

alors elle peut tout se permettre ou presque




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous les Shadoks ? Empty Re: Comment comprenez-vous les Shadoks ?

Message par Rebrousse-poil Sam 11 Aoû 2018 - 20:01

Ahah @hortense c'est justement un de mes proverbes Shadocks favoris !

@Charv mais du coup si effectivement la dichotomie shadoks/gibis est forcément le nœud. Pour montrer que ce n'est pas "le monde où vivent les shadoks" qui rend leur comportement nécessaire, qu'une autre voie est possible, n’hésites sur le sens....

Mais j'hésites sur les analogies qu'on peut faire :

Piste 1 : GB =/= FR
Les gibi sont les GB (anglais), donc les Shadoks les français ? Mais en quoi sont-ils plus foutraque a ce point ? (un chouille plus "latin" certes)


Piste 2 : Est=Shadoks VS. Ouest=Gibi

Dans le contexte de l'époque, s'il y avait bien deux modèles qui s'affrontaient c'était est et ouest. D'autant plus dans la course à la lune qui est justement le point de départ de la série.

On pourrais alors envisager que les shadocks, comme ils sont tournés vers la production, l'industrie, seraient le bloc URSS...
Mais franchement, à part les couacs des plans quinquennaux (famines), on a peut tendance a associer l'URSS au boxon fébrille non ? Plutôt à de la bureaucratie mais aussi une vrai performance en sciences et industries lourdes ?

Piste 3 : Ouest=Shadoks VS. Est=Gibi
Sinon, si les créateurs étaient sympathisans communistes (ce qui était courant à cette époque), le message serait-il l'inverse ?
L'ouest décadent des shadoks, sans direction, sans rationnalité mis en constate avec "le paradis communiste" ? Par exemples les Gibis bénéficient de loisirs...

Piste 4 : ouvriés alienés=Shadoks VS. Hippy/68tards=Gibi
Ici on reprend l'idée de @zebMackay qui assimilent les shadoks à des travailleurs sans projets, qui ne s'arrêtent que pour renouveler leur force de travail ou... mourir (texto dans la série).

Piste 5 : modèle productiviste VS décroissance
Un peu dans l'esprit de ce que tu dis @charv , en gros les shadoks seraient les humains qui se précipitent et s'agitent sans prendre le temps d'analyser. et les gibis seraient genre "des sages" ?

Qu'en dites vous ?
Perso aucne de ces pistes ne me satisfait totalement et, c'est assez incongru mais ça me tracasse pas mal (alors que bon je suis née en 1990, c'est pas mes oignons me diriez vous à raison !)

bise !
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous les Shadoks ? Empty Re: Comment comprenez-vous les Shadoks ?

Message par Invité Sam 11 Aoû 2018 - 20:11

Je ne sais plus ou j'avais lu ça - dans un débat dans des commentaires Youtube je crois, pour une fois intéressant (!!) ou l'on se demandait comme Rebrousse-poil quelle opposition était représenté par les Shadocks et les Gibis. Une réponse pertinente était que c'était une confrontation générique, ce qui la rendait intemporel (et par conséquent, aussi transposable selon les délires perso de chacun)
Je rajouterais qu'a mon sens, les éléments permettant de la raccrocher à tel ou tel réalité était surtout un pied de nez aux sur-interprétations, grande mode de l'époque (voir les délires autour des pochettes de disques des Beatles par exemple, leurs paroles, les histoires de satanisme débile accrochés à Led Zep, etc...) Smile
A la base c'est surtout une célébration de l'absurde (donc de la vie ^^).
Ne pas manquer la série finale "Les Shadocks et le Big Blank", plus récente, plus "complexe" et tout aussi délire que les vieux épisodes. C'est là aussi ou le nom de l'un des personnages me fait mourir de rire : la Mort est en effet présente, sous le nom de "La Bougrinette" Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous les Shadoks ? Empty Re: Comment comprenez-vous les Shadoks ?

Message par Invité Sam 11 Aoû 2018 - 20:16

Faut pas oublier les problèmes de passoire. Avec ou sans trou.

Et la façon de compter, en base 4.

La logique Shadok est aussi intéressante que la philo Shadok.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous les Shadoks ? Empty Re: Comment comprenez-vous les Shadoks ?

Message par Invité Sam 11 Aoû 2018 - 20:22

La philo Shadock. Dire que des neuneus s'emmerdent avec Nietzsche, aussi absurde, mais bien plus chiant et surtout inutile (les teutons hystériques, ça vaut pas un bon Shadock ^^)

Par contre la fin de la série est horrible Crying or Very sad (mais on voit la Bougrinette cheers cheers cheers )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous les Shadoks ? Empty Re: Comment comprenez-vous les Shadoks ?

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 21:59

Foin de philo, j'y vois surtout la poésie de l'absurde. Un délice !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous les Shadoks ? Empty Re: Comment comprenez-vous les Shadoks ?

Message par Pabanal Dim 9 Sep 2018 - 13:17

Ils devraient revenir bientôt avec la voix de Benoît Poelvoorde.

J'avais entendu une émission avec quelqu'un qui semblait, à mon souvenir, proche de l'auteur qui affirmait que l'inspiration venait bien des Grands Bretons versus les frenchies.

Edit : j'ai pas eu le temps de vérifier mais il y a de grandes chances que ce soit dans l'émission La marche de l'histoire du 6 septembre 2016 sur France inter.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum