Non HP en couple avec un HP : conflit

4 participants

Aller en bas

Non HP en couple avec un HP : conflit Empty Non HP en couple avec un HP : conflit

Message par lpc_75 Mer 1 Aoû 2018 - 1:22

Bonjour,

Mon copain (ou ex copain.. je ne sais plus..) est surdoué (QI au dessus de 150), TDAH, et moi pas. Nous sommes en froid en ce moment !

Il peut se montrer tout amoureux, tout parfait, avec de jolies déclarations, et les larmes aux yeux à l'idée que je puisse lui faire du mal (ça me fait penser à de la dépendance affective), et dès qu'il a une contrariété, ne plus donner signe de vie durant plusieurs jours, ne pas du tout parler, il rentre dans sa bulle impénétrable ! Ce qui moi, me fait terriblement angoisser (à chacun ses problématiques..) et je le vis très mal, je n'hésite pas à le lui dire (avec beaucoup de maladresse certainement) et du coup il se sent oppressé et me trouve égoïste, ce qui nous plonge encore plus dans les disputes. Enfin, je me dispute toute seule, parce que c'est comme si je parlais à un mur, qui répond éventuellement de temps en temps. Et en ce moment, c'est terriblement tendu, et il a même évoqué une séparation, sans toutefois être très clair.

C'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Je me suis renseignée sur internet sur les "zèbres", et j'y ai reconnu pas mal de traits de caractère de mon copain. Mais du coup, je n'ai aucune idée de comment me comporter avec lui, pour que notre relation se passe mieux et qu'elle continue ! ll ne m'aide pas vraiment à le comprendre et j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ce genre de problématique, mais j'ai pensé que, peut-être, vous auriez des conseils.. Je tiens beaucoup à lui, et j'aimerais entendre l'avis de personnes qui fonctionnent plus comme lui et sauront mieux le comprendre et m'aider à mieux aborder ces tensions.

Merci d'avance pour vos réponses :-)

lpc_75

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Non HP en couple avec un HP : conflit Empty Re: Non HP en couple avec un HP : conflit

Message par Viscardy Mer 1 Aoû 2018 - 7:39

Salut à toi,
Déjà bien du courage de venir poster ici, ça fait toujours plaisir de voir que des non-HP s'investissent à nous garder auprès d'eux. Merci pour lui.

Pour ce qui est de ton chéri, de ce que tu en décris, il a tendance à s'isoler pour répondre à ses propres doutes, que ce soit parce qu'il n'a pas eu de réel soutien avant toi, ou parce qu'il a eu tendance à se faire berner par des non-HP proches ou ta predecesseuse, ce qui explique son sentiment d'oppression face au doute entre ta sincérité et son expérience qui le coincent.
Sans oublier le TDAH qui ne doit pas l'aider et lui peser car il doit se dire que tu le subis, peut-être trop pour ne pas en devenir nuisible comme un précédent non-HP côtoyé +/- intimement.

Pour ce qui serait d'une solution, il faudrait simplement que vous en parliez, déjà savoir son/ses types de personnalité, s'il sait pour son HP que tu arrives toi à identifier, et comprendre à quoi il a eu affaire avant comme teigneux(se).

C'est moche à dire, mais c'est comme réparer une voiture, le garagiste va te répondre vaguement s'il entend son bruit au téléphone, un peu moins si tu lui amènes et encore moins s'il ouvre le capot. C'est moche mais c'est pour dire qu'on ne peut apporter plus, de mon point de vue, sans plus d'éléments.

En tout cas, courage, ne lâche rien, sinon je peux te promettre que ça va le détruire encore plus en cumul de ses ébréchures passées.
La bise.

Viscardy

Messages : 28
Date d'inscription : 30/07/2018
Age : 33
Localisation : Entre la Garonne et le Styx

Revenir en haut Aller en bas

Non HP en couple avec un HP : conflit Empty Re: Non HP en couple avec un HP : conflit

Message par lpc_75 Mer 1 Aoû 2018 - 12:10

Bonjour,

Et merci immensément pour ta réponse !

Il est certes compliqué d'établir un "diagnostic" du personnage, chaque personne étant différente. Malheureusement, difficile de communiquer, puisqu'il ne communique pas !
Je sais qu'il tient à moi, mais il est complètement fermé à la conversation, surtout quand ça ne va pas dans son sens. À tel point que c'est l'un de ses amis qui m'a dit de passer à autre chose (sans que lui ne me dise quoi que ce soit).

Je n'ai rien envie de lâcher, car les moments où il est "ouvert" se passent bien, merveilleusement bien. Mais c'est dur ! C'est un mode de fonctionnement comme je n'en ai jamais vu avant, tellement frustrant.

Je ne suis pas sûre qu'il ait conscience de ses particularités caractérielles, dans le sens où quand on en a parlé, il m'a dit que sa douance était une caractéristique commune pour lui, comme être brun ou être grand.

Affaire à suivre..

Merci de ton aide ;o)

lpc_75

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Non HP en couple avec un HP : conflit Empty Re: Non HP en couple avec un HP : conflit

Message par Paradoxa Mer 1 Aoû 2018 - 12:19

Personnellement, Hp ou pas, s'isoler, et s'enfermer dans une bulle lorsque l'on doute n'est pas du tout la solution, et l'excuser " car c'est une caractéristique zèbresque " n'est pas forcèment l'aider non plus... Moi aussi j'ai tendance à vouloir me fermer et m'isoler comme ce que tu cites mais à un moment donné faut être conscient qu'une relation se vit à DEUX ! Et moi... même si, encore un fois, je peux comprendre, je trouve ça très égoïste de laisser l'autre dans le silence, vraiment !!!

En effet, son comportement peut s'expliquer par différentes raisons qui lui ou vous appartiennent, mais n'oublie juste pas d'oser TOI, lui exprimer ce que ça TE fais lorsque LUI s'enferme...

Bisous

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Non HP en couple avec un HP : conflit Empty Re: Non HP en couple avec un HP : conflit

Message par lpc_75 Mer 1 Aoû 2018 - 12:23

Amen ! Je suis profondément d'accord avec toi.

C'est ce que je lui dis, que s'il ne me laisse pas l'opportunité d'en parler avec lui (pour trouver des solutions, qui seraient pourtant simples à trouver s'il s'ouvrait un peu je pense), ça risque pas de changer et de s'améliorer. Il a certainement une grosse part d'égoïsme lui aussi, et des peurs.

Merci pour ton message ! Des bisous

lpc_75

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Non HP en couple avec un HP : conflit Empty Re: Non HP en couple avec un HP : conflit

Message par noctrens Mer 19 Sep 2018 - 0:59

Bonjour j'ai vécu une chose similaire avec ma copine non HP, elle a fini par me trompé avec un mec que j'avais amener chez nous (elle mais elle disait que c'était aussi chez moi).

Résultat aujourd'hui on ne se parle plus du tout je l'ai relancer quelques fois par messages depuis qu'on ne se prend plus la tête mais aucune réponse de sa part. Elle m'a néanmoins débloquer de snapchat.

Je suis un peu comme ton chéri a 5 ans j'avais un QI dans la moyenne de celui des adultes, quand on sais que le QI évolue avec l'âge et le vécu de la personne je te laisse imaginé maintenant.
J'ai également tendance a me mettre sur la défensive ou a me renfermer inconsciemment (sans m'en rendre compte) et dans ses moments là effectivement il n'y avais plus d'émotions.

Elle savait que j'étais surdoué et pourtant elle n'a pas beaucoup chercher ni posé beaucoup de questions sur le sujets, ou du moins si elle s'est renseigner je n'étais pas au courant. Elle a été super patiente avec moi malgré ça j'ai été hospitalisé pour un épisode de dépersonnalisation du aux émotions que je refoulais sans cesse et du fait que je sois trop renfermer sur moi même, a tel point que je finissais paralyser sur le canapé.

Aujourd'hui ça ferais un an que nous serions ensemble, et je pense encore à elle, et elle me manque toujours par moments. Mais je me bat tout les jours pour essayer de laisser sortir des émotions, je dit que je me bat car après autant de temps sans rien laisser sortir c'est un vrai combat que de réapprendre a s'exprimer.

Aujourd'hui j'ai trouver des petites solutions qui m'aide comme l'auto hypnose récréative, grâce a laquelle je ressens des émotions aux travers d'histoires que je fait défiler sous forme de film hyper précis dans ma tête. Certes se sont des émotions "semi virtuelle" puisque je les créer moi même, mais au moins ça me permet de réapprendre à les laisser s'exprimer, jusqu'à ce que je trouve une solution pour les exprimer dans mon quotidien.

Je sais ça parais stupide mais le dessin aussi aide pas mal, on m'a récemment demander 2 dessins 1 sur une émotion négative, ou j'ai dessiner wolverine en masquant lui masquant le visage avec une ombre. Cette ombre me sert a exprimer le fait que j'ai peur d'assumer ce que je ressens et ce que je suis, du fait que je ne suis pas comme tout le monde. Sur le deuxième dessin je vais dessiner un autre personnage des x-men, malicia. Assise sur un bout de mur l'air totalement absorbée par ses pensées, par ce que c'est ce que j'ai toujours été j'ai toujours trop pensé, trop ressentis. Sauf qu'à cause de ça je me suis souvent retrouver exclus, mais je peut rien y faire je suis comme ça et il faut que j'arrive a l'assumer parce qu'il n'y a que comme ça que je me sentirais bien dans ma peau.

noctrens

Messages : 42
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 35
Localisation : Ambérieu en bugey

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum