HP et animosite, des retours?

5 participants

Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty HP et animosite, des retours?

Message par \(>0<)/ Jeu 26 Juil 2018 - 22:29

Un grand bonjour!

Voila 6 mois que j'explore ce nouveau chapitre Hp/zebre de ma vie a 38 ans.
Je voulais faire appel au forum pour un partage d'experience.

Depuis que j'ai decidé de partager l'info de douance/hp/zebre avec mon entourage, je me retrouve assez face a de l'animosité/cynisme ou "je comprends pas" de la part de mes interlocuteurs.

Meme de la part d'ami proche, j'ai droit a de bonnes reflexions : "toi, hp, t'es sure???", "mais qu'est ce qui te garanti ce test?", "comment c'est possible de le savoir que maintenant!?" "Tu as un vrai psy???"

La psychologue clinicienne qui m'a fait passer le test m'avait parlé de cela, mais j'imaginais ( a tort) que les proches seraient plus curieux, comprehensif...FAUX!

Alors, maintenant la grande question : il s'agit quand meme de moi, de qui je suis profondement, physiquement, mentalement...
J'ai a coeur d'inclure la douance dans mes echanges pour ameliorer mon rapport a l'autre, etre honnete et que j'avance dans cette decouverte...et vous? Comment faites vous?
Avez vous des retours d'experiences constructifs a partager?

J'en viens a penser que je vais couper les ponts avec certains, mais n'est ce pas mon hyper-sensibilité qui parle?

Dites moi...
Merci!

\(>0<)/
\(>0<)/

Messages : 27
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty Re: HP et animosite, des retours?

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018 - 22:38

Mais, mais, mais... Pourquoi le dire ? Ca ne se fait pas de montrer son QI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty Re: HP et animosite, des retours?

Message par \(>0<)/ Jeu 26 Juil 2018 - 22:56

Effectivement Hortense! Mais rassure toi je montre pas mon QI.
J'en parle en termes qui pourraient amener plus de compréhension respectives....

Je partage l'info en mode " voila qui je suis..."
J'essaye...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
\(>0<)/
\(>0<)/

Messages : 27
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty Re: HP et animosite, des retours?

Message par Tanguy Jeu 26 Juil 2018 - 23:01

Ce que tu dis est totalement vrai
Le partager c'est risquer encore plus d'animosité
Enfin de mon expérience j'ai toujours été mis à part à cause de mes facilités scolaires et ma sensibilité n'a pas aidé
Les gens vont penser à tort que les zèbres sont juste des gens plus intelligents et vont donc être septiques ou jaloux etc...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Tanguy

Messages : 41
Date d'inscription : 26/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty Re: HP et animosite, des retours?

Message par AlphonseK Ven 27 Juil 2018 - 8:21

Ce que tu dis est une expérience individuel... dans mon cas, ça se passe hyper bien et je le dis à tout le monde... juste parce que j'aime expliquer les choses, et que ça fait partit des choses intéressante (j'ai pas mal de troubles associé, donc je suis pas vécu comme "je me la pète huhu" pour simplifié).

Alors oui, j'ai des collègues qui cale rien, mais ils sont juste pas capable, du coup je tente de prendre de la distance (j'ai un ou deux collègues agrésif, dans l'ensemble on me laisse vivre dans mon coin, c'est cool).

Mais sur le reste du monde (pote, connaissance, ami, famille) c'est totalement accepté, j'ai fait le test il y a moins d'un an, et tout le monde s'en amuse, voir me pose plein de question assez cool en rétropédalage (et quand tu était gosse etc)... j'aime bien en parler, je ne m'en prive pas, et je refuse d'en parler uniquement à trois personnes et d'autre zèbre, parce que j'aime parler de tout...

Mais je fait pareil avec ma sexualité et mes amours multiples et diverses (j'assume totalement).
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty Re: HP et animosite, des retours?

Message par Chuna Ven 27 Juil 2018 - 8:29

J’ai du mal à saisir en fait...
Tu es toi, et il,s’avère que tu as un qi élevé.
Et ensuite ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty Re: HP et animosite, des retours?

Message par \(>0<)/ Ven 27 Juil 2018 - 15:31

chuna56 a écrit:J’ai du mal à saisir en fait...
Tu es toi, et il,s’avère que tu as un qi élevé.
Et ensuite ?


chuna56 a écrit:J’ai du mal à saisir en fait...
Tu es toi, et il,s’avère que tu as un qi élevé.
Et ensuite ?

Bonjour Chuna,

Merci de ton retour mais c'est pas si simple la douance. Je résume pas ca au QI mais plutôt à une approche générale de la vie incluant les émotions, les capacités de travail, une pensée rapide en arborescence....
Selon moi, c'est pas binaire du Tout comme approche....

J'aimerai simplement intégrer ce paramètre à mes échanges....pour l'instant c'est pas simple....



Envoyé depuis l'appli Topic'it
\(>0<)/
\(>0<)/

Messages : 27
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty Re: HP et animosite, des retours?

Message par \(>0<)/ Ven 27 Juil 2018 - 15:33

AlphonseK a écrit:Ce que tu dis est une expérience individuel... dans mon cas, ça se passe hyper bien et je le dis à tout le monde... juste parce que j'aime expliquer les choses, et que ça fait partit des choses intéressante (j'ai pas mal de troubles associé, donc je suis pas vécu comme "je me la pète huhu" pour simplifié).

Alors oui, j'ai des collègues qui cale rien, mais ils sont juste pas capable, du coup je tente de prendre de la distance (j'ai un ou deux collègues agrésif, dans l'ensemble on me laisse vivre dans mon coin, c'est cool).

Mais sur le reste du monde (pote, connaissance, ami, famille) c'est totalement accepté, j'ai fait le test il y a moins d'un an, et tout le monde s'en amuse, voir me pose plein de question assez cool en rétropédalage (et quand tu était gosse etc)... j'aime bien en parler, je ne m'en prive pas, et je refuse d'en parler uniquement à trois personnes et d'autre zèbre, parce que j'aime parler de tout...

Mais je fait pareil avec ma sexualité et mes amours multiples et diverses (j'assume totalement).


Merci pour ton retour d'expérience AlphonseK!

Ravie que ca se passe bien pour toi.
Ca encourage!

J.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
\(>0<)/
\(>0<)/

Messages : 27
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty Re: HP et animosite, des retours?

Message par AlphonseK Sam 28 Juil 2018 - 12:23

après, je pense qu'il faut le présenté sans frime ni fausse modestie... Mais c'est jamais simple...
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty Re: HP et animosite, des retours?

Message par Tanguy Sam 28 Juil 2018 - 13:10

En effet ça n'est jamais simple vu que les gens à qui nous en parlons ne reçoive pas toujours l intention que nous voulons transmettre

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Tanguy

Messages : 41
Date d'inscription : 26/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty Re: HP et animosite, des retours?

Message par timo Sam 28 Juil 2018 - 18:11

Très difficile d'en parler. Même à des proches. Au boulot j'en parle même pas.

Mon père par exemple, ça lui passe totalement au dessus de la tête, il a des principes et une histoire qui font qu'ils ne peut pas admettre qu'il y ait des différences d'intelligence. Résultat il ne peut pas comprendre pourquoi je suis comme je suis.

Y'a des grands, des petits, des gros, des beaux, des moches, des blonds, des bruns, mais l'intelligence c'est tabou. A moins peut-être d'être Albert Einstein. C'est certainement lié au fait que les gens "normaux" se sentent souvent plus "intelligents" qu'ils ne sont, et inversement pour les gens plus "intelligents". Autre explication : pas grand monde ne se rend compte de ce qu'est réellement l'intelligence. En règle générale, les gens en haut de l'échelle sociale pensent qu'ils sont plus intelligents que les autres parce qu'ils ont réussi ou qu'ils ont un diplôme.

J'en ai parlé à un ami récemment, c'était une prise de risque. Coup de bol : apparemment il a une fille dans mon cas (profil HP mais pénalisée par les tests chronométrés). D'autres, je sais que je leur en parlerais pas.

Si j'en parle je mets les formes, je flatte la personne, du style "je sais pas si je peux en parler... Toi je sais que tu es quelqu'un d'ouvert...". J'aimerais bien en parler plus, mais forcément les gens en face se demanderaient "et moi alors je suis idiot?".

Au boulot c'est encore plus compliqué. Je l'ai fait une fois, je l'ai regrété amèrement, j'en paye encore les conséquences aujourd'hui. Quand ça remonte à la DRH et qu'elle vous sort "je sais que vous vous pensez plus intelligent que tout le monde" (vu que j'en avais parlé à une seule personne je sais d'où ça vient, sympa), vous ne faites pas trop le malin. Leur problème, c'est que c'est eux qui choisissent qui est intelligent ou pas, trivialement les chefs. Et un chef qui a un HP sous lui, il a peur.

Conclusion : je déconseille fortement.
timo
timo

Messages : 1139
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty Re: HP et animosite, des retours?

Message par Invité Sam 28 Juil 2018 - 18:47

Afin d'éviter une possible animosité, l'idéal est de n'en parler qu'à ceux que tu identifies ou ressens comme HP.
Ceux avec qui tu t'entends particulièrement bien et/ou ceux avec qui la communication va de soi peuvent être des exemples. Ceux qui créent, produisent, pensent et vivent de la curiosité.
En dehors d'ici, ce n'est pas une rareté (tout dépend comment on définit "rare", mais 1,4 millions de Français, ça fait beaucoup).
Il n'est pas certains que des collègues en fassent partie (ou alors ce sont peut-être les plus discrets du lot), mais de toute façon, pourquoi donc vouloir communiquer avec des collègues ? C'est un peu comme les voisins : beaucoup de nuisance potentielle pour peu d'agréabilité effective. Pour ce qui est de la famille, cela peut être intéressant, à cause de la part d'hérédité dans la douance. Enfin, pour les amis "proches", il est probable que cela te permettra de faire le tri entre ceux qui t'apprécient comme tu es, et ceux qui n'apprécient que l'image qu'ils ont (ou avaient) de toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty Re: HP et animosite, des retours?

Message par \(>0<)/ Sam 28 Juil 2018 - 23:18

timo a écrit:Très difficile d'en parler. Même à des proches. Au boulot j'en parle même pas.

Mon père par exemple, ça lui passe totalement au dessus de la tête, il a des principes et une histoire qui font qu'ils ne peut pas admettre qu'il y ait des différences d'intelligence. Résultat il ne peut pas comprendre pourquoi je suis comme je suis.

Y'a des grands, des petits, des gros, des beaux, des moches, des blonds, des bruns, mais l'intelligence c'est tabou. A moins peut-être d'être Albert Einstein. C'est certainement lié au fait que les gens "normaux" se sentent souvent plus "intelligents" qu'ils ne sont, et inversement pour les gens plus "intelligents". Autre explication : pas grand monde ne se rend compte de ce qu'est réellement l'intelligence. En règle générale, les gens en haut de l'échelle sociale pensent qu'ils sont plus intelligents que les autres parce qu'ils ont réussi ou qu'ils ont un diplôme.

J'en ai parlé à un ami récemment, c'était une prise de risque. Coup de bol : apparemment il a une fille dans mon cas (profil HP mais pénalisée par les tests chronométrés). D'autres, je sais que je leur en parlerais pas.

Si j'en parle je mets les formes, je flatte la personne, du style "je sais pas si je peux en parler... Toi je sais que tu es quelqu'un d'ouvert...". J'aimerais bien en parler plus, mais forcément les gens en face se demanderaient "et moi alors je suis idiot?".

Au boulot c'est encore plus compliqué. Je l'ai fait une fois, je l'ai regrété amèrement, j'en paye encore les conséquences aujourd'hui. Quand ça remonte à la DRH et qu'elle vous sort "je sais que vous vous pensez plus intelligent que tout le monde" (vu que j'en avais parlé à une seule personne je sais d'où ça vient, sympa), vous ne faites pas trop le malin. Leur problème, c'est que c'est eux qui choisissent qui est intelligent ou pas, trivialement les chefs. Et un chef qui a un HP sous lui, il a peur.

Conclusion : je déconseille fortement.


timo a écrit:Très difficile d'en parler. Même à des proches. Au boulot j'en parle même pas.

Mon père par exemple, ça lui passe totalement au dessus de la tête, il a des principes et une histoire qui font qu'ils ne peut pas admettre qu'il y ait des différences d'intelligence. Résultat il ne peut pas comprendre pourquoi je suis comme je suis.

Y'a des grands, des petits, des gros, des beaux, des moches, des blonds, des bruns, mais l'intelligence c'est tabou. A moins peut-être d'être Albert Einstein. C'est certainement lié au fait que les gens "normaux" se sentent souvent plus "intelligents" qu'ils ne sont, et inversement pour les gens plus "intelligents". Autre explication : pas grand monde ne se rend compte de ce qu'est réellement l'intelligence. En règle générale, les gens en haut de l'échelle sociale pensent qu'ils sont plus intelligents que les autres parce qu'ils ont réussi ou qu'ils ont un diplôme.

J'en ai parlé à un ami récemment, c'était une prise de risque. Coup de bol : apparemment il a une fille dans mon cas (profil HP mais pénalisée par les tests chronométrés). D'autres, je sais que je leur en parlerais pas.

Si j'en parle je mets les formes, je flatte la personne, du style "je sais pas si je peux en parler... Toi je sais que tu es quelqu'un d'ouvert...". J'aimerais bien en parler plus, mais forcément les gens en face se demanderaient "et moi alors je suis idiot?".

Au boulot c'est encore plus compliqué. Je l'ai fait une fois, je l'ai regrété amèrement, j'en paye encore les conséquences aujourd'hui. Quand ça remonte à la DRH et qu'elle vous sort "je sais que vous vous pensez plus intelligent que tout le monde" (vu que j'en avais parlé à une seule personne je sais d'où ça vient, sympa), vous ne faites pas trop le malin. Leur problème, c'est que c'est eux qui choisissent qui est intelligent ou pas, trivialement les chefs. Et un chef qui a un HP sous lui, il a peur.

Conclusion : je déconseille fortement.


Bonjour Timo,

Merci de ton retour.

Finalement La notion de douance est soit méconnue, soit fantasmee...

Je comprends que comme on ne peut t'enfermer dans une case, beaucoup de gens sont soit effrayés, soit sceptiques...
mais de la à etre agressif c'est dingue! (Surtout quand c'est des proches....)

Concernant le côté professionnel, je pense aller consulter des cabinets de recrutement ou des coachs...à suivre!

Merci encore de ton retour.

J.


Envoyé depuis l'appli Topic'it
\(>0<)/
\(>0<)/

Messages : 27
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

HP et animosite, des retours?  Empty Re: HP et animosite, des retours?

Message par \(>0<)/ Sam 28 Juil 2018 - 23:19

Aube a écrit:Afin d'éviter une possible animosité, l'idéal est de n'en parler qu'à ceux que tu identifies ou ressens comme HP.
Ceux avec qui tu t'entends particulièrement bien et/ou ceux avec qui la communication va de soi peuvent être des exemples. Ceux qui créent, produisent, pensent et vivent de la curiosité.
En dehors d'ici, ce n'est pas une rareté (tout dépend comment on définit "rare", mais 1,4 millions de Français, ça fait beaucoup).
Il n'est pas certains que des collègues en fassent partie (ou alors ce sont peut-être les plus discrets du lot), mais de toute façon, pourquoi donc vouloir communiquer avec des collègues ? C'est un peu comme les voisins : beaucoup de nuisance potentielle pour peu d'agréabilité effective. Pour ce qui est de la famille, cela peut être intéressant, à cause de la part d'hérédité dans la douance. Enfin, pour les amis "proches", il est probable que cela te permettra de faire le tri entre ceux qui t'apprécient comme tu es, et ceux qui n'apprécient que l'image qu'ils ont (ou avaient) de toi.


Merci Aube!

Ca va faire du changement Tout ca!



Envoyé depuis l'appli Topic'it
\(>0<)/
\(>0<)/

Messages : 27
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum