Gustave Flaubert

5 participants

Aller en bas

Gustave Flaubert Empty Gustave Flaubert

Message par A.J.B Ven 29 Juin 2018 - 23:09

Car il est, à mes yeux, au pas d'un Yeats ( Baudelaire, Pouchkine, Gary, Ahmadou Kourouma, Maurice Druon, Yasmina Khadra — oui ) l'écrivain par excellence.

' L'Éducation sentimentale ', ' Madame Bovary ', ' La tentation de Saint-Antoine ', en vrac ; mais également ses somptueuses correspondances...
Cette grâce, cette délicatesse, cette chaleureuse froideur, cette finitude/complétude, cette âme ( l'art du " gueuloir " ), cette perception du monde pardi ! Embarassed

Je le confesse, j'ai pèleriné abondamment.

A.J.B

Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gustave Flaubert Empty Re: Gustave Flaubert

Message par Invité Ven 29 Juin 2018 - 23:16

Oui ses correspondances sont un véritable délice, au plaisir d’echanger Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gustave Flaubert Empty Re: Gustave Flaubert

Message par Invité Ven 29 Juin 2018 - 23:20

Je ne le connais que par l'adaptation de Druillet pour les albums tirés de Salammbô.
Je sais c'est honteux ^^
Formidables albums cependant...

Gustave Flaubert Druillet-visuels-ok-7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gustave Flaubert Empty Re: Gustave Flaubert

Message par A.J.B Lun 2 Juil 2018 - 18:43

« Les réverbères brillaient en deux lignes droites, indéfiniment, et de longues flammes rouges vacillaient dans la profondeur de l’eau. Elle était de couleur ardoise, tandis que le ciel, plus clair, semblait soutenu par les grandes masses d’ombre qui se levaient de chaque côté du fleuve. Des édifices, que l’on n’apercevait pas, faisaient des redoublements d’obscurité. Un brouillard lumineux flottait au-delà, sur les toits ; tous les bruits se fondaient en un seul bourdonnement ; un vent léger soufflait.
Il s’était arrêté au milieu du pont-Neuf, et, tête nue, poitrine ouverte, il aspirait l’air. Cependant, il sentait monter du fond de lui-même quelque chose d’intarissable, un afflux de tendresse qui l’énervait, comme le mouvement des ondes sous ses yeux. À l’horloge d’une église, une heure sonna, lentement, pareille à une voix qui l’eût appelé.
» — Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869, derniers paragraphes du chapitre quatrième.

A.J.B

Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gustave Flaubert Empty Re: Gustave Flaubert

Message par A.J.B Lun 2 Juil 2018 - 18:46

Remarquez l'usage de la ponctuation qui rythme la grammaire, l'évocation des images par le biais de métaphores d'une exquise richesse lexicale...Visualisez la profonde inspiration méditative du " gueuloir ", qui se veut souffle poétique et théâtral.

A.J.B

Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gustave Flaubert Empty Re: Gustave Flaubert

Message par Pieyre Lun 2 Juil 2018 - 19:07

J'ai lu : Madame Bovary – bon, pourquoi pas ? L'Éducation sentimentale – bof, trop peu construit ! La tentation de Saint Antoine – euh... l'ai-je vraiment lu ? Bouvard et Pécuchet – ah, non : je l'ai eu en mains mais j'ai préféré ne pas le lire. Certes on m'a vanté la correspondance. Peut-être est-ce le mieux, comme chez Kafka. Bon, ces deux-là auraient pu être des auteurs, quoi...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Gustave Flaubert Empty Re: Gustave Flaubert

Message par mrs doubtfull Lun 2 Juil 2018 - 20:00

Je relis "Madame Bovary" régulièrement... ( bon, pas tous les ans non plus...) merveille de limpidité dans une langue finement travaillée c'est ça le grand art!
J'avais planché sur "l'éducation sentimentale" au bac, ça m'avait très bien réussi!
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Gustave Flaubert Empty Re: Gustave Flaubert

Message par A.J.B Lun 2 Juil 2018 - 20:52

Pieyre a écrit:J'ai lu : Madame Bovary – bon, pourquoi pas ? L'Éducation sentimentale – bof, trop peu construit ! La tentation de Saint Antoine – euh... l'ai-je vraiment lu ? Bouvard et Pécuchet – ah, non : je l'ai eu en mains mais j'ai préféré ne pas le lire. Certes on m'a vanté la correspondance. Peut-être est-ce le mieux, comme chez Kafka. Bon, ces deux-là auraient pu être des auteurs, quoi...

Bonsoir ! j'ignore comment recevoir votre commentaire. Cynisme, ironie ? Fidèle retranscription de votre ressenti à la lecture de ces grand'oeuvres ? Toujours est-il que je respecte votre avis, bien que regrette son peu d'étoffe. Bien à vous !

A.J.B

Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gustave Flaubert Empty Re: Gustave Flaubert

Message par A.J.B Lun 2 Juil 2018 - 20:53

@Mrs Doubtfull : Satisfait que cela vous ait convenu et réussi ; merci de votre témoignage ^^

A.J.B

Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gustave Flaubert Empty re-gustave flaubert

Message par ZEBRE MASQUE Mer 4 Juil 2018 - 23:04

mes prochains emprunts à la médiathèque !!
Bien sûr que je connais cet écrivain mais très peu ses œuvres littéraires;
En général, je me méfie des classiques car souvent déçue à cause de leurs longueurs;;
Je vais tester ;;
oui je ferai un compte-rendu détaillé
lol
ZEBRE MASQUE
ZEBRE MASQUE

Messages : 137
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 64
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Gustave Flaubert Empty Re: Gustave Flaubert

Message par Étoilerose Dim 28 Avr 2019 - 21:19

J'ai lu et relu Madame Bovary.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum