Bataille navale quantique

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Message par TheCorsican Dim 7 Aoû 2011 - 11:39

Hier nous jouions mon fils et moi à la bataille navale, jeu que je trouve hypnotique mais assez morne. Pour l'améliorer, j'ai proposé à mon fils de mettre du piment dans le jeu, la mise au point se faisant par rebonds et échanges successifs avec le fiston. S'il vous vient de nouvelles idées pour améliorer encore le jeu, n'hésitez pas !

Cette bataille navale quantique pourrait aussi s'appeler "Bataille navale menteuse". Comme la bataille navale classique, elle se joue sur une grille 10x10. Les navires utilisés sont 1 cuirassé (4 cases), 2 croiseurs (3 cases), 3 torpilleurs (2 cases), 1 sous-marin (1 case). Les navires ne se touchent pas, ni par un côté ni par un coin.

La différence avec la bataille classique est qu'on ne place pas ses navires sur la grille au début, mais au fur et à mesure du déroulement du jeu. Chaque joueur décide au moment qui lui paraît le plus opportun de placer tout ou partie de ses navires.

Les règles sont les suivantes : tous les bâtiments devront à terme être placé sur la grille horizontalement ou verticalement sur des cases n'ayant pas été l'objet préalables de frappes de l'adversaire (cases libres). Si, pour une raison ou pour une autre il n'existe plus de place suffisante pour placer un type de navire, le navire est déclaré coulé. A la fin, chacun montre sa grille à l'adversaire pour prouver que le jeu s'est déroulé de manière régulière.

Illustration au cas où l'explication manquerait de clarté : l'adversaire nomme E8, et on suppose qu'il existe une zone autour de E8 qui laisse de la place pour 6 cases adjacentes dont E8 en vertical (par exemple de E5 à E10) et 4 cases en horizontal, on peut placer dans cette zone un cuirassé. A ce stade, si le joueur décide effectivement de placer un cuirassé dans cette zone, il n'est pas encore obligé de décider s'il est horizontal ou vertical. Si, au coup suivant, l'adversaire nomme D8, le joueur peut choisir de dire touché, et dans ce cas le cuirassé sera définitivement placé. S'il dit dans l'eau, alors le cuirassé sera vertical "quelque part" autour de E8 mais pas nécessairement définitivement placé.

Si, au lieu de D8, l'adversaire nomme E5, le joueur peut décider que le cuirassé est touché, le plaçant alors définitivement verticalement de E5 à E8, ou alors de dire dans l'eau, laissant la possibilité de faire "coulisser" le cuirassé sur le segment E6-E10.


Dernière édition par TheCorsican le Dim 7 Aoû 2011 - 19:20, édité 1 fois (Raison : Clarifications mineures dans le texte)
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Message par florangeté Dim 7 Aoû 2011 - 13:16

C'est une excellente idée!!

Le sous marin profite t il d'une législation spéciale ?
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Message par TheCorsican Dim 7 Aoû 2011 - 13:26

Tel que nous l'avons testé, non; si tu essaies, tu verras que le sous-marin donne de l'air Very Happy.



Au début, beaucoup de "dans l'eau". Puis ensuite, quelques hésitations. Ca change vraiment le jeu, parce qu'il faut prévoir le placement de sa flotte tout en gardant ouvertes plusieurs possibilités, qui dépendent de la façon dont l'autre joue. Très rigolo, et beaucoup plus interactif que la bataille navale classique.
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Message par Gaellinacée Dim 7 Aoû 2011 - 13:38

A tester!
Thanks pour l'idée en tout cas Smile
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Message par florangeté Dim 7 Aoû 2011 - 15:40

je vais essayer cet apres midi, il faut que je trouve quelqu'un Very Happy
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Bataille navale quantique Empty Praticabilité du jeu

Message par TheCorsican Dim 7 Aoû 2011 - 20:13

TheCorsican a écrit:Si, pour une raison ou pour une autre il n'existe plus de place suffisante pour placer un type de navire, le navire est déclaré coulé.

Mon fils ayant trouvé la parade (antijeu), l'amélioration suivante équilibre bien le jeu : le navire est déclaré coulé et il est placé par celui qui cherchait le navire. De plus, il place une case du plus grand navire restant sur une case de son choix.
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