Etiquette mentale ? Qu'en pensez-vous ?

3 participants

Aller en bas

Etiquette mentale ? Qu'en pensez-vous ? Empty Etiquette mentale ? Qu'en pensez-vous ?

Message par fizzaudrey Dim 6 Mai 2018 - 11:05

Le Dr Lucy Johnstone, une psychologue clinique consultante qui a participé à cette remise en cause, explique qu’il n’est pas judicieux de considérer que les problèmes mentaux étaient des maladies avec des causes biologiques.
“Au contraire, il y a des preuves irréfutables que les gens craquent en raison d’un mélange complexe de circonstances sociales et psychologiques – le deuil et la perte, la pauvreté et la discrimination, le traumatisme et les abus”.

http://www.zinzinzine.net/2017 [...] -rien.html
fizzaudrey
fizzaudrey

Messages : 42
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etiquette mentale ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Etiquette mentale ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Pumpkin Mar 22 Mai 2018 - 20:04

Je suis désolée, le lien que j'ai ouvert ne me conduisait vers aucun article. En revanche, le point de vue présenté dans ton message mes semble intéressant...

Pumpkin

Messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 23
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Etiquette mentale ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Etiquette mentale ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 21:13

Si tu lis en anglais, c'est assez facile de trouver des sources avec le nom du docteur.

En très généraliste : Medicine's big new battleground: does mental illness really exist?

Mais les deux lignes citées s'y trouvent (en version originale) donc je pense que l'article de fizzaudrey était une traduction de celui-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etiquette mentale ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Etiquette mentale ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Petitlu Mar 22 Mai 2018 - 21:15

https://culturepsyp7.wordpress.com/2017/02/20/de-lutilite-des-diagnostics-de-maladies-mentales/

Oui, mais le problème est que ces circonstances défavorables entraînent dans de nombreux cas des altérations biologiques.

Il ne faut pas se détourner de la biologie, mais déculpabiliser au maximum les patients: l'idéal serait la suppression du mot psychiatrie, repenser la façon dont on les accueille et dont on classe leur pathologie, et il faudrait qu'on leur explique que ce qui leur est arrivé a un lien avec leur symptômes !

On peut toujours rêver...

Petitlu

Messages : 15
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum