Les films et séries dérivés de BD science fiction

5 participants

Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par fleurblanche Sam 31 Mar 2018 - 22:19

Quand j'étais étudiante, j'étais abonnée aux BD de science-fiction, pour me relaxer après avoir trop bossé.

Depuis quelques années, l'univers des BD de science-fiction est en train d'être transposé au cinéma, notamment avec les Studios Marvel et DC. Pour mon plus grand bonheur.  Very Happy

Avec quelques collègues, on compare les histoires des BD et leur version cinéma.

Il y a eu la série "X-Men". J'ai aimé certains épisodes plus que d'autres. J'ai bien aimé "X-Men Origines : Wolverine", "X-Men, l'affrontement final" et "Apocalypse". J'ai moins apprécié le dernier, "Logan" et "Days of Future past".

J'aimerais bien qu'ils fassent un film avec Phénix numéro 2, la fille de la 1ère Phénix (Jean Grey), qui vient du futur et se retrouve dans une version du passé où sa mère est déjà morte et son père (Scott Summers alias Cyclope) a... un fils avec une autre femme ! Et Phénix 2 doit faire partie de la même équipe que son "père" qui n'accepte pas bien que la nouvelle venue (dont il ne connait pas l'identitié réelle : Rachel Summers) usurpe le pseudonyme de son ancien amour.

Il parait qu'ils vont faire une série pour les Nouveaux-Mutants. Je me demande si ça ne va pas faire un doublon avec la série "Gifted" qui présente quelques mêmes mutants.

La série des Spiderman ne m'a pas vraiment intéressée, je ne sais pas pourquoi. De même que la série des Batman.

Mais la série des Avengers m'a réjouit.  Very Happy   J'ai trouvé TOUS les épisodes intéressants. Il y a quelques jours j'ai regardé "Thor, Ragnarok", je n'ai pas été déçue. J'attends avec impatience le prochain épisode "La guerre de l'infini". Je pense que l'on devrait dédier un épisode au personnage de Nick Fury.

Je n'ai pas encore trouvé le temps de regarder le film "Black Panther".

Mais je suis actuellement la série "Black Lightning", qui n'est pas mal aussi. Ma scène préférée pour le moment dans cette série : quand le père et la fille aînée s'affrontent dans un combat physique très dur, ne s'étant pas reconnus l'un l'autre sous leur déguisement respectif, et ignorant chacun qu'un autre membre de la famille que lui/elle a des pouvoirs (comme quoi être cachottier avec sa famille peut être dangereux).

Les dernières version de Superman, trouvées intéressantes. Wonder woman : réussi ! Je n'ai pas encore regardé la Ligue des Justiciers.

Le film "Doctor Strange" : trouvé formidable. Je voudrais qu'ils fassent un second film dédié à Doctor Strange.

J'ai trouvé formidable aussi la série "MARVEL, les agends du SHIELD". J'attends de voir ce que va donner "Inhumans".

J'ai bien aimé les séries  "Luke Cage" et "Jessica Jones".  Les séries "Iron Fist" et "Daredevil" m'ont moins intéressée. Je n'ai pas encore commencé à regarder la série "Defenders".

J'avais toujours rêvé de voir la BD "La Cape et l'Epée" en film. Mon voeu est exaucé : la série "Cloak and Dagger" arrive !

D'autres BD qui, je l'espère, connaitront un destin semblable : "Division Alpha" et "La Sorcière Rouge et La Vision".


Et vous, quels sont les films et séries dérivés de BD de science-fiction qui vous ont le plus plu ?

Y-a-t-il des BD en particulier que vous aimeriez voir au cinéma ?
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par Mindview Mer 4 Avr 2018 - 16:14

fleurblanche a écrit:
Et vous, quels sont les films et séries dérivés de BD de science-fiction qui vous ont le plus plu ?

Valerian

Spoiler:
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par Kiwi44 Mer 4 Avr 2018 - 17:05

J'apprécie les films et séries de super-héros des univers DC et Marvel pour ce qu'ils sont et l'effort de ( relative ) cohérence qui est donné par les producteurs. Je ne rentrerais pas dans les détails, mais ma préférence va à "Legends of Tomorrow", mais ça c'est ma fascination pour tout ce qui touche aux voyages dans le temps.

Cependant, je reste un puriste des Comics, et je trouve affligeant certaines adaptations. Je visionne donc tout ça en faisant bien la part des choses
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par Tanatlock Jeu 5 Avr 2018 - 19:37

Je vais surtout parler de ce qui existe pas de ce que je souhaite, parce qu'au final je ne souhaite rien de particulier.

Mais en terme de ce qui existe :

Films :
Je pense qu'on va surtout avoir des adaptations de comics de super héros dans le genre. Après est-ce que les adaptations de Batman de Nolan compte dans le lot, parce que Batman appartient à l'univers DC qui est de la science fiction, mais l'adaptation n'est pas du tout de la science fiction. Bref si il compte c'est le meilleur à ce jour selon moi dans le style. Sinon après j'adore les X-men (Surtout Logan, X-men 2, Days of future past et First Class, et je n'aime pas du tout "L'affrontement final" et j'ai des réserve sur les autres). Les Marvels du MCU sont tous bien, avec certains mieux que d'autres, mais comme ils sont tous assez calibrés, généralement ils sont corrects. Avengers était vraiment super.
Il y a Watchmen qui est vraiment bien aussi.
Et dans le DCCU, ben j'aime bien Wonder Woman et à la limite Man of Steel, le reste je ne commenterais même pas, si ce n'est pour dire : j'écris de meilleurs scénarios que Suicide Squad.

Pour répondre à ta question sur les nouveaux mutants, ils vont faire un film dont voici la bande annonce qui m'a bien séduite (ou du moins intrigué parce que faire de l'horreur avec des supers héros, c'est pas commun): https://www.youtube.com/watch?v=qWCUBUCVMWg

Après je pense que cette mouvance pour les nouveaux genre dans le super héroïque vient du succès de l'excellente série Légion sur laquelle je reviens dans un instant.

Séries :
Je vais aussi surtout parler de séries de super héros, parce que je ne connais pas beaucoup de BD de SF qui aient été adapté. Du coup, je pense que Légion est ma préférée et de loin dans le genre du super-héros. C'est une vrai vision d'auteur dans une série grand publique, avec des parti pris scénaristiques et artistiques forts. On se demande toujours si on est pas encore dans la tête d'un des personnages. Qu'est ce qui est vrai ou ne l'est pas.
Après je dirais que la seconde que j'adore c'est Daredevil qui a aussi des parti pris (surtout de réalisation) vraiment fort. Je crois que ce qui m'a fait définitivement accrocher à la série, c'est le plan séquence à la fin de l'épisode 2. Après Jessica Jones est bien pour ses personnages principalement. J'aime moins Luke Cage (la première partie de la saison 1 est bien, la seconde bof). Iron Fist et The Defenders, c'est pas top. Heureusement Frank Castle vient relever le niveau.
Et dernièrement j'ai découvert "Marvel's Runaways", qui n'a rien d'exceptionnel, mais est plutôt sympa et se laisse regarder (par contre mention spéciale pour le générique de cette série).
Tanatlock
Tanatlock

Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par fleurblanche Ven 6 Avr 2018 - 22:41

J'ai bien aimé la série Légion aussi, après m'être adapté aux scènes de ce qui se passe dans la tête du héros.

Je me suis demandé au départ pourquoi faire une série sur le fils du Professeur Xavier, puis je me suis rendue compte que les personnages avaient ceci en commun qu'ils avaient tous des pouvoirs liés à l'esprit. C'est donc une série dédiée aux mutants qui n'ont pas de superpouvoirs physiques mais des superpouvoirs psychiques. ça change des autres films et séries.

Légends of tomorrow. J'ai commencé mais je me suis arrêtée en chemin, je vais tout reprendre à zéro.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par fleurblanche Lun 16 Avr 2018 - 2:06

J’ai enfin pu regarder Black Panther.

Enfin un film où les femmes ne sont pas juste de faibles créatures à protéger !   Very Happy

Les films et séries dérivés de BD science fiction Bp-11_10


Les films et séries dérivés de BD science fiction Danai-10


En dehors de la trame science-fiction de l’histoire, les scénaristes ont essayé de s’inspirer du réel africain.

Like a Star @ heaven  Il y a réellement eu des amazones, des femmes guerrières en Afrique subsaharienne : au Bénin, au Sénégal, dans l'empire zoulou, dans le royaume Kongo...

A côté des armées féminines africaines, il y a eu aussi les reines guerrières africaines, qui conduisaient leurs armées masculines au combat et participaient elles-mêmes physiquement à la bataille :
- en Egypte : les reines Ahotep, Arsinoé II, Arsinoé III, et toutes celles qui étaient descendantes de la Maison Royale de Kush.
- en Nubie : Majaji
- en Ethiopie : Candace, Menen Leben Amed
- au Nigéria : Aminatou et toutes celles qui l’ont précédée
- dans le royaume Kongo : Llinga
- au Zimbabwe : Nehanda (à la fois prêtresse et chef militaire)
- au Ghana : Yaa Asantewaa
- Nandi, la mère de Chaka Zulu, était une reine guerrière
- etc.

Quand j'ai vu que la garde royale de Black Panther était entièrement féminine, j'ai automatiquement cherché les repères pour savoir si on avait affaire à une société matriarcale, c'est-à-dire une société dans laquelle le pouvoir se transmet dans la lignée maternelle. A cause du féminin sacré, si je ne m'abuse. Rien trouvé de concret sur ce point pour le film.

Beaucoup de sociétés africaines au sud du sahara sont à l'origine matriarcales avec une grande participation des femmes aux niveaux politique et militaire. Bien que la culture patriarcale ait eu tendance à effacer ces aspects, il en reste des vestiges, comme quand, après le décès d'un chef, celui qui accède au pouvoir ou récupère l'héritage est le fils de la soeur du défunt, peu importe que le défunt ait lui-même eu des fils.

Autres réels africains :

Like a Star @ heaven   le maquillage ethnique au kaolin :

Les films et séries dérivés de BD science fiction 5a6a0a10


Like a Star @ heaven   bien sûr les coiffures variées féminines :

Dreadlocks pour la reine

Les films et séries dérivés de BD science fiction Tmp_ph10


Bantu knots out pour la bien-aimée

Les films et séries dérivés de BD science fiction Skintr10


Braids pour la soeur

Les films et séries dérivés de BD science fiction Shurt-10

Like a Star @ heaven  Les rites de passage

Like a Star @ heaven  Les bijoux et tenues de style africain…

Les films et séries dérivés de BD science fiction Chadwi10

Like a Star @ heaven  Ils ont opté pour une langue africaine qui existe vraiment, le xhosa (langue maternelle de Nelson Mandela). Ils auraient pu choisir une autre langue africaine, le swahili, qui elle est parlée dans une dizaine de pays africains. Pas grave !

Like a Star @ heaven L'écriture utilisée dans le film est basée sur une écriture traditionnelle utlisée au Nigéria et au Caméroun bien avant l'arrivée des premiers colonisateurs, le nsibidi, et qui a été mélangée à des symboles chinois et arabes pour en faire l'écriture du pays de Black Panther.

Une chose vraiment originale : les pagnes boucliers ! J’ai adoré ce concept. Ils ont vraiment été très créatifs avec ça.

Je n'ose même pas imaginer la tonne de travail que ça a du être de piocher par-ci par-là dans les différentes cultures  africaines.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par fleurblanche Ven 20 Avr 2018 - 19:28

Un collègue vient de me dire qu'il y aurait un projet commun entre les studios DC et Marvel. Un film qui réunirait les héros DC et les héros Marvel.

Nous nous sommes dit que pour réunir tout le monde à la fois, c'est qu'ils auront affaire à la menace des menaces, the big one pour la planète.

Mon collègue voit Galactus, le dévoreur de planètes, comme la pointure qui pourrait faire se réunir tous les superhéros de la planète. Moi je pense au Beyonder.

On verra bien si c'est une rumeur ou pas, et qui ou quoi sera la menace.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 0:06

Hum, oui il existe un projet commun. Disney ayant racheté ben tous les super-héros en fait, on peut théoriquement faire intervenir dans un même film, les X-Men, les 4 Fantastiques, Deadpool, et tous les Marvel !

J'opte pour le super-vilain Galactus. Il n'y a pas plus puissant, et Thanos, c'est déjà du lourd. Déjà on va voir comment se termine la phase III Marvel. Je viens de voir Infinity War, et le "dernier" Avengers va sans doute faire plein de pirouettes.

Ma seule intérogation, c'est Captain Marvel. Ce serait donc la plus puissante, mais comment elle peut justifier son pseudo aux yeux des autres héros, puisqu'ils ne savent pas qu'ils sont Marvel en fait.

Mais après ça peut être super débile comme film. S'il faut donner du temps d'écran à chaque personnage, ça va durer 1000 ans ce film. En plus théoriquement Hugh Jackamn ne fera plus Wolverine (même si je pense que quelque $$$$ pourrait changer la chose).

Moi même je ne sais pas. D'un côté je trouverais ça trop abusé que tous les héros soient là, et en même temps, voir le Professeur X, Magneto, Iron Man, Hulk, Thor et plein d'autres défoncer un super vilain à coup d'effets spéciaux à en devenir épileptique, je tenterais bien!

Mais bon, je suis déçu d'Infinity War, donc ça commence mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 0:12

J'ai très peur pour Infinity War (en "fan" de Thanos...), ça me rassure pas si tu n'as pas aimé, David Smile
Sinon oui, Galactus ce serait sympa...
Pour la question initiale (et même si c'est de l'animé) je pense aux univers de Leiji Matsumoto (Captain Herlock (Albator ici), Galaxy Express 999, et autres, à voir en VO)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 0:27

Je vais créer un topic sur Infinity War, il faut que j'en parle. Mais il risque d'y avoir des spoilers...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 0:32

Ce serait sympa ! Tu peux faire comme certains chroniqueurs sur Youtube, une partie sans spoiler et une autre avec. De toute façon c'est assez prévisible les films Marvel ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 0:40

Non pas cette fois. Et c'est impossible de ne pas spoiler, ou alors extrêmement complexe. Moi-même je ne m'attendais pas à ça. Ils ont frappé fort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 0:46

Bon ben je vais peut-être attendre pour voir ton fil en ce cas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par Gwel56 Dim 29 Avr 2018 - 1:52

Salut, je n'ai qu'une chose à dire au sujet des meilleures adaptations de BD !
                                    LASTMAN
Les films et séries dérivés de BD science fiction Poslednij-muzhik-lastman

C'est une tuerie du début à la fin, les dialogues sont mythiques, du Audiard moderne.
Les personnages sont tous excellents.
Et la BD d'origine est aussi une tuerie bien évidemment.
Meilleur anime de tous les temps.
Bref, je n'ai plus que mépris pour toute personne qui, ayant entendu parlé de Lastman, ne l'a pas encore regardé.
Et tout ça fait avec un budget de misère par de magnifiques auteurs et dessinateurs français (lire Polina de Bastien vivès).

Courrez le regarder si c'est pas déjà fait !
Gwel56
Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 1:56

J'ai beaucoup aimé Kingsman dans le genre. Et le Batman de Nolan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par fleurblanche Dim 29 Avr 2018 - 2:31

Je ne connaissais pas Last Man. Je vais chercher à voir.

Mais ça me rappelle une autre BD française de science fiction : David John Tarhn, Prince de Staroth. C'était très intéressant : un militaire humain découvrant qu'il est le descendant d'une famille royale extraterrestre et par la même occasion qu'il a du boulot qui l'attend sur sa planète d'origine...

C'est dommage qu'il n'y ait pas une version animée ou film de cette BD.


Je lirai le fil sur Infinity War APRES avoir vu le film Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les films et séries dérivés de BD science fiction Empty Re: Les films et séries dérivés de BD science fiction

Message par fleurblanche Sam 19 Mai 2018 - 13:56

Black Panther et Catwoman

La même origine ou source de pouvoir : la déesse égyptienne Bastet

La même procédure pour l'acquisition des pouvoirs : la mort physique.

Les mêmes caractéristiques : l'agilité et la souplesse des félins, une force surhumaine, la capacité à faire des bonds prodigieux.

Une différence : celle qui devient Catwoman fait émerger une nouvelle personnalité en elle, plus rebelle, tandis que celle ou celui qui devient Black Panther garde sa personnalité habituelle.

Catwoman est un félin solitaire, Black Panther est un félin qui règne sur un royaume.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum