[RENNES] test Mensa samedi 24 mars 2018

3 participants

Aller en bas

[RENNES] test Mensa samedi 24 mars 2018 Empty [RENNES] test Mensa samedi 24 mars 2018

Message par kaolin Mer 21 Mar 2018 - 14:24

Je ne suis pas sûr qu'il faille poster ici… Merci aux modos, de déplacer si besoin.

Y'a un test Mensa samedi prochain 10h30 à la Maison des Associations (6 cours des alliés, 35000 Rennes).
Il faut s'inscrire avant, il me semble. Je peux donner le mail de contact en MP, si bessoin.

Moi je vais y aller. Non pas parce que je pense le réussir, ni par ce que je trouve ce test intéressant, ni parce que j'aimerais entrer à Mensa… mais juste par curiosité, et parce que j'ai accès au tarif réduit (25e au lieu de 50e en plein tarif) et parce que j'ai pas passé le WAIS.

k.
kaolin
kaolin

Messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2018
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[RENNES] test Mensa samedi 24 mars 2018 Empty Re: [RENNES] test Mensa samedi 24 mars 2018

Message par Ardel Mer 21 Mar 2018 - 19:05

Merci de l'info ! (c'est tout à fait le bon endroit pour poster)

Ça me semble également une bonne idée, pour avoir une première indication de son positionnement dans la population générale pour les compétences testées (j'ai passé le test mensa il y a quelques années, c'était bien sûr bien moins complet que le WAIS mais ça couvrait déjà une gamme intéressante de compétences).
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

[RENNES] test Mensa samedi 24 mars 2018 Empty Re: [RENNES] test Mensa samedi 24 mars 2018

Message par kaolin Mer 21 Mar 2018 - 20:24

J'espère qu'ils donnent un résultat un peu plus que "t'es pris" ou "t'es pas pris". Bon on verra bien.
kaolin
kaolin

Messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2018
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[RENNES] test Mensa samedi 24 mars 2018 Empty Re: [RENNES] test Mensa samedi 24 mars 2018

Message par Balkanitsa Ven 23 Mar 2018 - 13:49

Il me semble que non justement ! Tu ne connais pas ton score, juste "t'es pris" ou "t'es pas pris"
Balkanitsa
Balkanitsa

Messages : 72
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 44
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

[RENNES] test Mensa samedi 24 mars 2018 Empty Re: [RENNES] test Mensa samedi 24 mars 2018

Message par kaolin Mar 27 Mar 2018 - 13:22

Alors, le (nouveau) test est surtout un test de rapidité, censé tester l'intelligence intuitive. Il est censé être passable par tout le monde (protocole clair et précis, mécanisme des questions expliqué avant le temps chronométré, pas de calcul compliqués, pas de piège dans les questions, pas trop de questions où plusieurs solutions sont possibles)

Il est composé en 3 parties de 20 questions chacune, donc 60 questions en tout. Chaque partie est chronométrée et notée indépendamment des 2 autres. Les questions sont supposément par ordre croissant de difficulté (supposément car cela reste assez subjectif).

Seules les bonnes réponses comptent 1 point. Les mauvaises réponses ne sont pas pénalisantes.

Le résultat est donné dans les 5 semaines suivant le passage du test.
Le résultat est censé être un percentile (que l'on soit pris ou non), voire un percentile pour chacune des parties (à confirmer).
Il semblerait qu'un foirage (jusqu'à quel point je ne sais) à l'une des parties, n'induise pas forcément un résultat négatif au test (à confirmer).

Nous étions 6 (4H 2F) cette fois-ci à Rennes.
kaolin
kaolin

Messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2018
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[RENNES] test Mensa samedi 24 mars 2018 Empty Re: [RENNES] test Mensa samedi 24 mars 2018

Message par kaolin Sam 7 Avr 2018 - 16:02

Alors ça y est j'ai eu mon résultat de test Mensa.
Comme je m'y attendais un peu, je n'ai pas été admis à Mensa. En revanche, je ne m'attendais pas à un résultat de ce type (!) et pensais avoir réussis les 3 tests de manière à peu près équivalente :
- Pour 2 des parties, j'ai eu le nombre d'erreurs que j'avais imaginé (genre soit je savais que je savais pas répondre, soit j'ai trouvé les réponses après le test), sauf que ça correspond à un meilleur centile que ce que j'imaginais (et que là où je pense me situer par rapport à une moyenne), du coup j'ai eu la note que je pensais, mais un meilleur classement que j'aurais cru.
- En revanche pour la partie sur les nombres je me suis total foiré (alors que en tant qu'ancien matheux, c'est presque censé être ma spécialité !) : je pensais avoir faux à seulement 2 questions, alors que j'ai eu plein d'erreurs. Bon faut dire j'y suis franchement allé à l'intuition (vu qu'ils avaient dit que c'est ça qu'il testaient l'intelligence intuitive, et que je trouvais ça chouette comme principe). Bref je n'ai fait quasi aucun calcul ! ..et puis ça faisait bien longtemps que j'avais pas mis le nez dans des trucs arithmétiques et calculatoire.

En tout cas ce résultat me permet de vous en dire plus sur
Comment le résultat est donné/calculé :
- on nous donne la note sur 20 pour chacune des trois parties (il y a 20 questions par partie, donc chaque erreur enlève 1 point)
- on nous donne le centile pour chacune des 3 parties, et un centile global (calculé à partir d'une formule non donnée, et qui n'est pas juste une moyenne des 3)
- se planter à l'une des 3 parties peut être rédhibitoire, …si comme moi, on se plante, un peu trop (!)
- on vous donne également le contact mail de la psychologue, pour j'imagine en savoir plus, en cas de nécessité

Le test, censé mesurer l'intelligence intuitive, teste des raisonnements logiques en temps très limité et nécessite en plus des compétences calculatoire, de maitrise de la langue française (pour la 1ère partie) et d'abstraction (pour la 3ème).

Voila.
Je ne regrette pas d'avoir passé ce test. J'en ai appris un peu sur comment Mensa fonctionne et sélectionne ses membres. Et ça m'a appris aussi un peu des trucs sur moi-même, et mes capacités de raisonnement. Je peut me dire qu'à minima je suis hétérogène. Et puis c'était plutôt marrant à passer comme test.

On a le droit de passer le test jusqu'à 3 fois, mais bon dans mon cas, je n'en vois pas trop la nécessité.
kaolin
kaolin

Messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2018
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum