relation amoureuse

5 participants

Aller en bas

relation amoureuse Empty relation amoureuse

Message par guill793 Sam 10 Mar 2018 - 19:17

Je savais pas ou poster cela.

Mais je viens de me séparer avec ma compagne apres 7 ans de vie commune car je contrôlais tout et j'avais le besoin de tout savoir et tout connaître.
Est ce que cela vous êtes deja arrivé?
Et comment faites vous pour etre vous meme et etre accepté ainsi?
guill793
guill793

Messages : 16
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 34
Localisation : Bressuire

Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par oyans Sam 10 Mar 2018 - 21:55

C'est beau 7 ans de vie commune, je ne suis resté que 4 ans avec la seule fille que j'ai aimée.
je crois qu'au bout de 3 ans une relation amoureuse se meurt.
Par contre je suis pas du tout dans ton cas, sauf que l'on ne m'accepte pas, mais ça je ne serai jamais pourquoi. Smile
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par guill793 Sam 10 Mar 2018 - 22:02

ha, mais est ce que les zèbres arrive a trouver l'amour?
Ca doit pas etre facile de vivre avec un(e) zebre.
guill793
guill793

Messages : 16
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 34
Localisation : Bressuire

Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par oyans Sam 10 Mar 2018 - 22:10

J'en sais rien, je vais citer Houellebecq, l'Homme est contristé de perdre sa condition animale... Bon c'est vieux, contristé n'y état pas, j'en suis certain, je ne sais même plus dans quel ouvrage? néanmoins il y a certainement un fond de vérité...
Je pense que les relations amoureuses ne sont jamais simples, qu'on soit zèbre (ce que je ne suis pas) ou bien n'importe quels couples existants.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par Mowa Dim 11 Mar 2018 - 0:44

guill793 a écrit:je contrôlais tout et j'avais le besoin de tout savoir et tout connaître.

Et qu'est-ce que cela t'apportait?

Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par cotcodec Dim 11 Mar 2018 - 1:16


Tout, rien, toujours, jamais, cela n’existe pas, c’est trop ou pas assez... Est-ce-vrai, était-ce légitime et pourquoi, qu’avais-tu besoin de connaître ? Était-ce sur ta propre vie que tu voulais avoir du contrôle ou la sienne ? Ma femme me dit souvent que je veux tout contrôler alors que je cherche juste à poser mes propres limites... un couple qui marche c’est quand les mondes respectifs de chacun sont à la bonne distance pour chacun, ni trop près ni trop loin...

Tu es très jeune, beaucoup de choses sont réparables et si elles sont définitivement cassées il faut trouver la raison et pourquoi pas la solution.

Les hommes et les femmes ont beaucoup de ressources, je sens que tu te poses beaucoup de questions et je te souhaite de trouver des réponses qui t’apportent de l’apaisement.


cotcodec
cotcodec

Messages : 97
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 53
Localisation : Paris ouest

Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par guill793 Dim 11 Mar 2018 - 13:33

Je voulais pas la contrôlé, j'avais un besoin de savoir, de comprendre.
Peut etre pour voir mes limites je ne sais pas.

Pas facile de ne pas connaître ces limites

merci en tout cas
guill793
guill793

Messages : 16
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 34
Localisation : Bressuire

Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Dim 11 Mar 2018 - 14:47

guill793 a écrit:ha, mais est ce que les zèbres arrive a trouver l'amour?
Ca doit pas etre facile de vivre avec un(e) zebre.

Biensûr que oui, c'est peut-être juste un peu plus long à trouver pour certains ou certaines...enfin je crois. Shocked (la fille plus trop sûre de ses certitudes)
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Dim 11 Mar 2018 - 14:52

guill793 a écrit:
Je contrôlais tout et j'avais le besoin de tout savoir et tout connaître.

Intuitivement, je dirais qu'il y a peut-être une insécurité en toi quelque-part, l'insécurité du petit garçon que tu as été...

Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par guill793 Dim 11 Mar 2018 - 18:15

qui as été quoi? Miss aux yeux arc-en-ciel
guill793
guill793

Messages : 16
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 34
Localisation : Bressuire

Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Dim 11 Mar 2018 - 18:27

Je reformule: le petit garçon que tu as été un jour, a peut-être été insécurisé.
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par guill793 Dim 11 Mar 2018 - 18:37

je ne peux vous dire, j'en ai pas souvenir
guill793
guill793

Messages : 16
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 34
Localisation : Bressuire

Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Dim 11 Mar 2018 - 21:10

C'était juste une hypothèse...et parfois certains souvenirs sont refoulés.

En tout cas, si ton besoin de contrôle a été la cause de la fin de cette relation, y'a peut-être un travail sur toi à faire avec un psy pour en chercher l'origine, ça pourra t'aider à être plus serein pour les futures relations.
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 21:40

Tout savoir, tout connaître quoi ???? Perplexe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 21:47

Bonsoir,


Effectivement tout contrôler n'est pas anodin, que ce soit conscient ou inconscient...

Si ce besoin de contrôler et tout savoir à été pendant 7 ans, il y a des chances pour que cette séparation ne soit pas la véritable raison mais une des raisons, cela dépend de comment l'a vécu ta compagne.

Cela a du m'arriver à ton âge, pendant des périodes où j'avais soit un doute sur ce que me disait la personne, soit une interrogation au sujet de ce qu'elle ne me disait pas. Parfois cela n'a pas été facile de faire comprendre que ce n'est pas qu'une question de confiance ou de curiosité excessive mais plutôt de bienveillance ou d'implication. Mais lorsque cela perdurait, la confiance pouvait être remise en question ou cette question remise sur le tapis lors de bonnes engueulades à ce sujet.

Il me semble que ce n'est pas le fait de contrôler ou d'avoir un mode de fonctionnement différent mais plutôt l'absence de communication ou de compréhension du fonctionnement de l'autre (si on pars du principe qu'au bout d'un moment en couple, les 2 s'acceptent sincèrement comme ils sont).

Il faut aussi faire la différence entre tout savoir dans un couple et tout contrôler. Jardin secret ou façon de fonctionner différente ne signifie pas obligatoirement potentiel risque. Les trentenaires sont les pires : sans généraliser, ils n'ont pas la naïveté de l'expérience, ni le recul hormonal alors leurs habitudes ou impressions sont plus ancrées, plus viscérales...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 22:14

Jalousie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 22:28

Dans son cas ce serait alors une petite jalousie... Je vois mal quelqu'une supporter une jalousie normale ou excessive pendant 7 ans, à moins qu'elle ne soit assez jalouse ou attachée pour cette raison.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été jaloux mais comme tout le monde, j'ai déjà éprouvé de la jalousie (contextuelle ou provoquée sciemment). Je pense que je peux m'orienter vers ce sentiment au besoin mais il me faudra faire un effort de concentration. J'ai supporté la jalousie, jusqu'au moment où je me suis aperçu que cette même jalousie de l'autre cachait vraiment l'inavouable. Si fidélité stable, je parlerais plutôt de caractère possessif même si ça aussi c'est chiant, pour un homme comme pour une femme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 10:16

On peut supporter des horreurs pendant plus que 7 ans. Syndrôme de Stockholm oblige. C'est même bien plus dur de rompre quand on est englué dans une relation toxique que quand on est dans une relation sereine.

Statistiquement, les jaloux et jalouses trompent plus souvent leur compagne/compagnon. Une histoire de projection.

Les mauvaises intentions sont comme l'argent, il faut en posséder pour pouvoir en prêter aux autres !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 13:58

D'accord avec la 2ième assertion. Pour la 1ière, je doute que le compagnon de la ville de Stockholm soit à même de se poser humblement la question en reconnaissant qu'il contrôlait tout... Mais après tout rien n'est impossible, même à généraliser un syndrome, afin de n'exclure aucune possibilité.

Pour la troisième, je te rejoins car je pense aussi qu'on peut effectivement généraliser. Avec une nuance qu'on peut être lucide sur certaines questions en rapport en restant pur(e) à ce niveau. Je ne voudrais croire que toutes les personnes n'ayant aucune mauvaise intention peuvent être potentiellement voire obligatoirement victimes de ce genre de méprises. La fameuse histoire du mari cocu est une blague mais aussi l'illustration que chacun(e) dispose de sa propre responsabilité comme il(elle) l'entend...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relation amoureuse Empty Re: relation amoureuse

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 15:42

Certes, il n'est pas impossible de prévoir et se protéger des mauvaises intentions d'autrui quand on n'en a pas mais ça demande une gymnastique (qu'on acquiert le plus souvent avec des expériences malheureuses).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum