les feel good books

3 participants

Aller en bas

les feel good books Empty les feel good books

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 8:01

Je suis à la recherche, non de livres qui "aident", genre développement personnel, mais de romans faciles, pas débiles, qui aident à voir la vie avec un regard plus positif, des "romans du quotidien", qui donnent l'espoir de faire des rencontres, sympathiser avec des gens, et permettent de patienter en attendant.
Je suis dans une période où j'ai du mal à me concentrer - d'habitude la littérature est le meilleur support "feel good" pour moi, mais là, je ne peux pas encore. J'ai chipé sur les étagères de ma mère "les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand, et même ça je peine. Il est super facile à lire, pas idiot, et cette histoire de résilience m'aide à passer le cap. Ma mère s'est mise en devoir de me trouver des romans de ce type ("Non, tu ne liras pas Laurent Mauvignier !") : "On regrettera plus tard" et "De tes nouvelles" d'Agnès Ledig, et "Le Souffle des feuilles et des promesses" de Sarah Mac Coy. C'est ma Pile à Lire actuelle.
Je blague pour Laurent Mauvignier, c'est une family joke, parce qu'on est originaires du même bled, et ses descriptions de gens obtus et bornés, eh bien, je connais par coeur, j'ai grandi là aussi. Laurent était en 4e et 3e dans ma classe, il était super fort en dessin. Son dernier roman, Continuer, m'a aidée aussi, et en plus il se passe en Mongolie... I love you
J'ai récemment apprécié "Il est temps de faire un régime et d'apprendre à voler", de Michelle Ballanger, découvert en participant au prix des lecteurs de la médiathèque de ma ville. Bon, il ne m'a pas empêchée de traverser à nouveau ma période dure d'idées noires, mais les livres ne sont pas de la magie blanche non plus...
Il y a déjà quelque temps, les romans de Barbara Constantine m'ont fait du bien aussi.
Je mets ici une liste sur le sujet :
https://www.babelio.com/liste/5416/Feel-Good

Avez-vous vos propres romans "feel good" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les feel good books Empty Re: les feel good books

Message par Mowa Mar 6 Mar 2018 - 8:22

les feel good books 41jxVQo-S8L._SX319_BO1,204,203,200_


Le livre, hein. Surtout, surtout, surtout pas le film. Evil or Very Mad

Lu il y a un bon moment... J'en suis ressortie toute légère et guillerette.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

les feel good books Empty Re: les feel good books

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 8:37

@Mowa, merci. J'ai lu le livre et beaucoup aimé ce périple initiatique. Et j'ai honte, mais j'ai bien aimé le film aussi, suffisamment pour avoir envie de lire le livre ensuite, qui est effectivement mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les feel good books Empty Re: les feel good books

Message par Dederj Mar 6 Mar 2018 - 8:45

Les livres de Laurent Gounelle m'ont fait du bien

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Dederj

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

les feel good books Empty Re: les feel good books

Message par Mowa Mar 6 Mar 2018 - 10:29

les feel good books 413DNPVYVDL

Ce bouquin n'est qu'une loooooongue disgression. Jouissif, pour autant qu'on accepte de s'y laisser entraîner. (image cliquable)
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

les feel good books Empty Re: les feel good books

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 11:47

Merci pour les tuyaux @Dederj et @Mowa. J'ai lu un roman de Laurent Gounelle, effectivement. Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les feel good books Empty Re: les feel good books

Message par Fille d'Agar Mar 6 Mar 2018 - 22:28

.


Dernière édition par Fille d'Agar le Jeu 15 Mar 2018 - 1:08, édité 1 fois (Raison : ^^)
Fille d'Agar
Fille d'Agar

Messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 36
Localisation : Sous la ligne de Kármán (ou alors ?)

Revenir en haut Aller en bas

les feel good books Empty Re: les feel good books

Message par Invité Jeu 8 Mar 2018 - 0:57

J'ai regardé la liste de Babelio, et j'ai repéré plusieurs bouquins que j'ai lus et aimés (il y en a sûrement que tu as déjà lus):

1. L'alchimiste - Paulo Coelho  (Un classique, mon préféré de cet auteur)

15. Au bonheur des ogres - Daniel Pennac  (J'avais adoré la série Malaussène! Je la relirai sûrement un jour)

22. La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald  (Je l'ai commencé mais je me suis un peu ennuyée je crois, l'écriture ne m'a pas trop emballée, et je ne devais pas avoir trop la tête à lire; j'ai arrêté au bout d'une cinquantaine de pages)

23. Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon  (Je l'ai lu il y a bien longtemps et j'en garde un très bon souvenir!)

32. Chroniques de San Francisco, tome 1 - Armistead Maupin  (J'ai lu toutes la saga quand j'avais 20 ans, mais je ne crois pas que ça me plairait encore, en tout cas pas autant)

44. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Annie Barrows  (Je viens de le relire, et je comptais justement en parler sur mon fil! Je l'aime beaucoup, mais il y a des passages "feel bad" sur la guerre)

63. Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda  (Un classique, lui aussi. Les autres bouquins de Gavalda sont loin de m'avoir autant plu)

74. La femme au carnet rouge - Antoine Laurain  (Je l'ai commencé cet hiver, mais difficultés à me concentrer et ça ne m'avait pas suffisamment emballée pour que je poursuive)

83. L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle  (J'ai bien aimé celui-ci de Gounelle, mais pas du tout "Le philosophe qui n'était pas sage"!)

114. Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti  (J'avais vraiment bien aimé mais je ne m'en souviens pas tellement)

128. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - Barbara Constantine   (Une histoire jeunesse bien sympathique)

138. Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! - Elizabeth Gilbert   (J'avais bien aimé, mais je ne pense pas que je le relirai)

149. Le théorème du homard - Graeme Simsion  (Vraiment bien et drôle. C'est l'histoire d'un Asperger, mais alors un bien gratiné... ^^ )

163. Le secret de la manufacture de chaussettes inusables - Annie Barrows  (J'ai bien aimé, mais pas assez pour le relire)


J'aimerais bien lire "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail, il faudra que je le trouve. Et aussi "No et moi" de Delphine de Vigan.


J'ajouterai deux coups de cœur persos de ces deux dernières années:

Miss Charity - Marie-Aude Murail
Il fait 560 pages mais je l'ai lu en 24h. J'ai pas eu de mal à me concentrer, pour le coup ^^
Je viens de voir qu'il avait 4,9 étoiles sur 5 pour 22 commentaires sur Amazon (c'est là que je regarde souvent les critiques)!
Franchement, ça devrait te plaire Smile

La passe-miroir - Christelle Dabos
Tétralogie dont le 4ème tome n'est pas encore sorti, l'attente est rude!
Pour la première fois de ma vie, j'ai relu en (grande) partie chaque tome juste après avoir l'avoir refermé parce que j'avais lu trop vite et que je voulais encore profiter de l'univers, et mieux enregistrer les détails et autres infos importantes.
Quand je veux me faire du bien, je fais un tour sur le site officiel de la série, géré par l'auteure, et je lis la FAQ, les commentaires enthousiastes des jeunes fans, ...  Ou bien je vais sur le tumblr regarder les fanarts.  Que du positif!

Sinon mon auteur préféré reste Christian Bobin, mais c'est un univers assez spécial. Je trouve ses romans "Geai" et "La folle allure" assez "feel good", je pourrai te les prêter à l'occasion Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les feel good books Empty Re: les feel good books

Message par Invité Mer 14 Mar 2018 - 22:18

Je vais laisser en citation ceux que j'ai lus, effectivement.

Tempête a écrit:J'ai regardé la liste de Babelio, et j'ai repéré plusieurs bouquins que j'ai lus et aimés (il y en a sûrement que tu as déjà lus):

1. L'alchimiste - Paulo Coelho  (Un classique, mon préféré de cet auteur)

23. Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon  (Je l'ai lu il y a bien longtemps et j'en garde un très bon souvenir!)
=> J'ai vu le film. Smile

63. Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda  (Un classique, lui aussi. Les autres bouquins de Gavalda sont loin de m'avoir autant plu)
=> J'aime bien celui-ci aussi, et quelques nouvelles. Le film n'est pas mal non plus (avec Guillaume Canet).

83. L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle  (J'ai bien aimé celui-ci de Gounelle, mais pas du tout "Le philosophe qui n'était pas sage"!) => Moi non plus !!

114. Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti  (J'avais vraiment bien aimé mais je ne m'en souviens pas tellement)
=> Oui, sympa, un ton enlevé.

128. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - Barbara Constantine   (Une histoire jeunesse bien sympathique)

138. Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! - Elizabeth Gilbert   (J'avais bien aimé, mais je ne pense pas que je le relirai)


J'aimerais bien lire "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail, il faudra que je le trouve. Et aussi "No et moi" de Delphine de Vigan.
=> Oui, ils sont bien. Et aussi Maïté coiffure, de Marie-Aude Murail.

J'ajouterai deux coups de cœur persos de ces deux dernières années:

Miss Charity - Marie-Aude Murail
Il fait 560 pages mais je l'ai lu en 24h. J'ai pas eu de mal à me concentrer, pour le coup ^^
Je viens de voir qu'il avait 4,9 étoiles sur 5 pour 22 commentaires sur Amazon (c'est là que je regarde souvent les critiques)!
Franchement, ça devrait te plaire Smile => Je l'ai lu. Very Happy Passionnant, je l'ai dévoré aussi.

La passe-miroir - Christelle Dabos
Tétralogie dont le 4ème tome n'est pas encore sorti, l'attente est rude!
Pour la première fois de ma vie, j'ai relu en (grande) partie chaque tome juste après avoir l'avoir refermé parce que j'avais lu trop vite et que je voulais encore profiter de l'univers, et mieux enregistrer les détails et autres infos importantes.
Quand je veux me faire du bien, je fais un tour sur le site officiel de la série, géré par l'auteure, et je lis la FAQ, les commentaires enthousiastes des jeunes fans, ...  Ou bien je vais sur le tumblr regarder les fanarts.  Que du positif!
=> Ah, super suggestion, merci ! Je ne le connaissais que de vue.

Sinon mon auteur préféré reste Christian Bobin, mais c'est un univers assez spécial. Je trouve ses romans "Geai" et "La folle allure" assez "feel good", je pourrai te les prêter à l'occasion Smile => Je ne l'ai pas beaucoup lu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les feel good books Empty Re: les feel good books

Message par Invité Lun 19 Mar 2018 - 9:56

Eh bien, je suis tombée sur un livre qui me plaît beaucoup :
https://www.babelio.com/livres/Lecoq-Sans-tele-on-ressent-davantage-le-froid--Chroniqu/585083

Je m'attendais à un vague bouquin de chroniques post-modernes, mais en fait l'auteur pratique l'auto-dérision et le sens de l'absurde à haute dose, et je m'esclaffe toutes les cinq minutes.
Je suis sûre qu'elle est zèbre, vu son parcours... Elle tient un blog :
http://www.girlsandgeeks.com/
A découvrir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum