apprentissage du piano

4 participants

Aller en bas

apprentissage du piano Empty apprentissage du piano

Message par charlie58089 Ven 2 Mar 2018 - 11:03

Bonjour à tous et toutes

Je souhaiterais apprendre le piano, Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connaît un logiciel qui permettrait d'apprendre à repérer les touches sur lesquelles appuyer(clavier virtuel) afin d'associer la mémoire auditive et kinesthésique (mémoire des gestes à faire pour obtenir telle ou telle mélodie) ? Est-ce qu'il existe un tutoriel de ce type en ligne pour apprendre en autodidacte, ou bien le moyen le plus efficace reste la leçon classique de piano avec apprentissage du solfège ?


Merci à vous


Charlie

charlie58089

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage du piano Empty Re: apprentissage du piano

Message par Invité Ven 2 Mar 2018 - 11:33

Je ne connais point de tel logiciel, mais je suis pianiste à mes heures...
J'ai déjà donné des cours, et je peux donner des conseils.

L'idéal serait de trouver un "vrai" clavier.
Même un portatone de 61 touches peut faire l'affaire dans un premier temps.

La première étape consisterait à repérer le nom des touches.
Voici la gamme : do ré mi fa sol la si do
Dans l'autre sens : do si la sol fa mi ré do
C'est à apprendre par coeur !

Sur ton clavier, tu verras des touches noires, ce sont les dièses ou les bémols (des demi-tons, des notes intermédiaires). Il y en a 2 qui sont plus rapprochées, et il y en a 3 qui sont plus rapprochées. Ce qui va t'intéresser, ce sont les deux touches noires rapprochées.

Juste au-dessous d'elles, tu verras 3 touches blanches. Il s'agit de do ré mi.
Et si tu continues la suite sur les touches blanches, ce sera donc fa sol la si do.

Dans un second temps, pose tes 5 doigts sur les touches blanches do ré mi fa sol.
Une des règles les plus importantes au piano : ça se joue avec les doigts ! Very Happy

Cela signifie que tu vas essayer de "bloquer" ton poignet, lever les doigts et appuyer sur les touches. C'est ce qui va te permettre de gagner en dextérité et en vitesse. Si tes doigts sont statiques et que tu bouges ton poignet de haut en bas, tu vas juste te chopper des crampes !

Fais simplement : do ré mi fa sol, sol fa mi ré do
C'est un petit début pour se délayer les doigts...

Et dans un troisième temps, essaie de refaire de petites mélodies à l'oreille, des choses comme J'ai du bon tabac ou L'eau vive ou Au clair de la Lune.

Pour la suite, et si tu te sens motivée, tu pourras faire de même avec la main gauche...
Puis avec les deux mains en même temps !

J'ai une approche très charnelle avec le piano et la musique en générale. Je ne m'embarrasse pas toujours avec des partitions, aussi parce que je n'ai pas de formation classique (elle fut assez courte), et aussi parce que je pars du principe que l'art sert à s'exprimer et pas forcément à reproduire des oeuvres existantes...

De mémoire, les livrets ne sont pas donnés, trouvables à bons prix dans des brocantes, mais plutôt onéreux quand ils sont neufs. Grâce à Internet, il est dorénavant aisé de trouver de bonnes partitions gratuitement ^_^

Pour ce qui est du solfège, c'est malheureusement impossible à transmettre via un forum. Il doit cependant bien exister des livres scolaires, je laisse la place à d'autres s'ils en savent plus à ce sujet. Idem pour ce qui est de la théorie musicale.

Bonne journée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprentissage du piano Empty Re: apprentissage du piano

Message par Invité Ven 2 Mar 2018 - 13:02

plein de choses en ligne

https://fr.wikihow.com/devenir-un-autodidacte-du-piano

https://www.superprof.be/blog/apprendre-le-piano-comment-en-combien-de-temps-et-avec-qui/

https://www.24heures.ch/vaud-regions/riviera-chablais/A-24ans-sa-methode-de-piano-fait-un-tabac/story/21404194




il est quand même mieux d'apprendre le solfege ,au moins quelques rudiments

"le solfege pour les nuls" est très bien fait, pour une fois pour les nuls est dans la qualité ce qui n'est pas toujours le cas

ensuite apprendre les notes, il existe des autocollants que l'on peut mettre sur les touches pour noter les notes au début

https://www.amazon.fr/Autocollants-Keysies-amovibles-plastique-transparent/dp/B00XW0ZN4I



ensuite on peut préferer un clavier electronique ou certains ont des aides par exemple en colorant les touches

https://www.bax-shop.be/fr/claviers/casio-lk-135-clavier-61-touches-lumineuses?gclid=EAIaIQobChMIhu7KusrN2QIVdSjTCh2xRgVXEAQYASABEgIuGvD_BwE

sinon ya l'academie chez nous, helas les profs sont débordés et les cours tres courts

quoiqu'il en soit et quelque soit l'instrument de musique faut jouer encore et encore, s'exercer

habituer ses mains à l'instrument, cette partie physique est incontournable , la souplesse en faisant des gammes sans cesse

puis des petites melodies, ce qui implique de connaitre le solfege et de dechiffrer des partitions, ou alors on improvise un peu mais pas pareil

puis des melodies plus longues

puis plus complexes

et ensuite on introduit des subtilités, vitesse, pression,

si je joue do re mi si la sol , je peux le jouer de nombreuses manieres différentes en tapant comme un malade sur le re, en adoucissant le mi

et jouant presque un si bemol etc etc

on acquiert alors son style, sa maniere de jouer

ou alors on respecte a la lettre les partitions ou ces consignes sont egalement notées

ou alors on fait du jazz, on part d'une sequence et on diverge dessus

do re mi si la sol peut devenir

do do re mi do do re mi si la sol, sol la si mi do do re etc

on part du theme et on le repete en le modifiant , principe de pbase du jazz en solo

en groupe on fait son impro et on laisse l'autre la completer

puis on reprend un morceau de l'impro de l'autre qu'on repete et qu'on etend

c'est un dialogue musical qui dit j'ai bien pigé ta sequence , voila ma creation à moi

le nirvana est atteint quand il ya symbiose et imagination se completant harmonieusement

derriere evidemment il ya une maitrise technique de l'instrument, une oreille et une capacité à reproduire ce que l'oreille entend de la sequence de l'autre sur son propre instrument

ce serait comme

donne moi un la majeur sur ton piano, si on connait pas les touches et les doigts concernés, on aura du mal à produire l'accord










Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprentissage du piano Empty Re: apprentissage du piano

Message par furette Ven 2 Mar 2018 - 13:56

Moi j'ai appris avec un clavier Yamaha, qui a avait une fonction pour apprendre à jouer la main droite, la main gauche, les 2 en même temps, etc... tout en te montrant les notes sur la portée et sur le clavier sur un petit écran.
J'ai 8 ans de solfège derrière moi donc j'avais pas de problème à ce niveau là, toutefois la coordination est ce qui a pu être le plus compliqué, et ce mini programme d'apprentissage intégré au clavier était vraiment top Smile
apprentissage du piano 9k=
furette
furette

Messages : 38
Date d'inscription : 24/02/2018
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage du piano Empty Re: apprentissage du piano

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 23:06

Des suggestions de clavier midi avec un vrai touché piano ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprentissage du piano Empty Re: apprentissage du piano

Message par Mégalopin Ven 4 Mai 2018 - 1:42

Xav06 a écrit:Des suggestions de clavier midi avec un vrai touché piano ?

5000 euros ou plus, quand même ^^
Et je crois un assez long temps d'attente, concertistes ou pianistes professionnels passant naturellement avant le tout venant

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage du piano Empty Re: apprentissage du piano

Message par Invité Ven 4 Mai 2018 - 5:36

Je suis débutant sur un clavier Casio CDP-230R BK acheté sur Thomann :
https : // www . thomann.de/fr/casio_cdp_230r_bk_deluxe_bundle.htm

Pour les logiciels, si linux ne te rebute pas :
Une distribution Ubuntu Studio et les logiciels donnés dans le site et forum linux mao :
http : // linuxmao . org / Cat%C3%A9gorie+outils+du+musicien


Par exemple:
- Jalmus
- Piano Booster
...

La méthode d'apprentissage avec cours : je n'ai pas apprécié malheureusement celle que l'on m'a proposé car trop orienté jeune public.
Il faut que je m'y remette avec une méthode achetée dans le commerce avec des musiques de film Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprentissage du piano Empty Re: apprentissage du piano

Message par Invité Ven 4 Mai 2018 - 10:34

@Mégalopin, merci, mais 5000€ c'est hors budget
@Michaël, j'ai déjà une ubuntu, je regarderais les logiciels. Je ne cherche pas de méthode, juste un bon clavier pour le moment. Mais de toute façon je ne l'acheterais qu'après avoir déménagé. Je me renseigne sur ce qui existe. Pendant un moment je voulais m'acheter un arpégiateur, mais je préfère un simple clavier sans fonction, et passer par un logiciel/pc/ampli, d'autant que ça me permet de faire du montage. J'ai déja quelques petits morceaux synthétiques, mais il me faut absolument un clavier. La composition avec un clavier de pc, c'est insupportable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprentissage du piano Empty Re: apprentissage du piano

Message par Invité Ven 4 Mai 2018 - 11:36

Le Casio CDP-230R BK est très bien pour 500€ et 600€ avec l'équipement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprentissage du piano Empty Re: apprentissage du piano

Message par Mégalopin Ven 4 Mai 2018 - 13:36

Xav06 a écrit:@Mégalopin, merci, mais 5000€ c'est hors budget

Bien entendu. Mais c'est la seule réponse correcte à l'énoncé de ta question "avec un vrai toucher piano"

Cherche plutôt du côté "toucher dynamique".
Le seul à ma connaissance avec une proposition différente
est le Roland F 140 (1000balles)

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage du piano Empty Re: apprentissage du piano

Message par sangfin01 Mer 4 Juil 2018 - 23:36

Pourquoi ne pas commencer sur un piano à 100 balles à carrefour ou sur le boncoin avant de miser plus?
Apprivoiser la "bête" et comprendre son fonctionnement.

Tu écoute une musique 3/4 fois et si tu n'es pas capable de la rejouer, prend des cours!
Mémoire visuelle et auditive = restitution = oreille musicale .
sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum