coeur d'artichaut ou pathologie ?

3 participants

Aller en bas

coeur d'artichaut ou pathologie ? Empty coeur d'artichaut ou pathologie ?

Message par charlie58089 Ven 02 Mar 2018, 09:53

Bonjour à tous et toutes


Je voulais savoir s'il vous était déjà arrivé de vous attacher à une personne au point d'avoir son image en permanence dans la tête, d'être satisfait de la voir passer son votre chemin ou dans la rue, et ce uniquement parce qu'elle a pris quelques minutes pour discuter avec vous? Je vous demande cela car c'est ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises avec des gens pour qui l'attachement n'était pas réciproque, et dans le cadre de mon travail.  Il m' arrive encore d'aller m'attabler dans un café uniquement pour voir passer la personne dans la rue. Je vous avouerais être contrarié quand la personne en question passe comme un coup de vent, et qu'on a à peine le temps de la voir, voir l'expression de son visage afin de savoir si elle est bien (ou pas).
Est-ce dû à de l'hypersensibilité, au syndrome du cœur "d'artichaut", ou bien Est-ce du ressort de la pathologie psychique genre trouble à caractère obsessionnel ?

Merci pour votre attention et peut-être à bientôt


Charlie

charlie58089

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

coeur d'artichaut ou pathologie ? Empty Re: coeur d'artichaut ou pathologie ?

Message par MiniVoodoo Ven 02 Mar 2018, 12:36

Hello Charlie,

Une précision, quel type d'attachement ressens-tu ? Ce n'est pas clair pour moi. Amitié ? Amour ? Autre ?
MiniVoodoo
MiniVoodoo

Messages : 42
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 39
Localisation : Chez les Bisounours

Revenir en haut Aller en bas

coeur d'artichaut ou pathologie ? Empty Re: coeur d'artichaut ou pathologie ?

Message par charlie58089 Ven 02 Mar 2018, 13:06

Bonjour MiniVoodoo


Je ne sais pas comment qualifier ce type d'attachement, je ne sais pas si cela relève de l'amitié, et je pense que l'on plaque sans doute trop vite le mot "amour" sur des ressentis qui sans doute n'en relèvent pas vraiment. Je pense que pour "aimer" il faut vraiment connaître une personne et pas seulement se contenter d'une image mentale. Au même titre qu'il est plus beaucoup plus commode de dessiner les rayures d'un zèbre que son squelette, il est beaucoup plus facile de connaître l'apparence d'une personne que de connaître son cœur. Je n'ai pas énormément communiqué avec cette personne, mais elle était la seule qui acceptait d'échanger avec moi dans un contexte où tous les membres de l'équipe de travail ne pouvaient pas trop "m'encadrer". Pour vous repréciser ce contexte de travail, j'étais dans une institution culturelle, je travaillais au sein d'une équipe de cinq personnes (cadre territorial de conservation compris) dont deux personnes qui me harcelaient et une autre (qui avait le même poste que le mien) qui ne cessait de tarabuster de reproches concernant d'éventuelles erreurs commises dans mon travail.
C'est pourquoi je préfère le terme peut-être trop vague mais plus approprié "d'attachement" qu'un sentiment bien cerné tel que l'amitié ou l'amour. Je ne sais pas si ce qui se passe est symptomatique de cette maladie de la jeunesse qui veut que l'on "tombe amoureux" à partir d'un certain âge. Peut-être que ce n'est du tout du sentiment "amoureux".

Sans doute avez-vous connu cela, et pourriez-vous m'éclairer sur ce domaine, car je vous avoue être quelque peu "novice" en la matière....

Bien à vous


Charlie

charlie58089

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

coeur d'artichaut ou pathologie ? Empty Re: coeur d'artichaut ou pathologie ?

Message par MiniVoodoo Ven 02 Mar 2018, 13:12

Quel âge avez-vous ? (On peut se tutoyer ?)

Je comprends mieux grâce au contexte pro, mais pas tout à fait complètement.

Comment êtes-vous entourée ? Quelle est votre relation à l'amitié ? Quel est votre "attachement habituel" aux autres ?
MiniVoodoo
MiniVoodoo

Messages : 42
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 39
Localisation : Chez les Bisounours

Revenir en haut Aller en bas

coeur d'artichaut ou pathologie ? Empty Re: coeur d'artichaut ou pathologie ?

Message par Maxim Ven 02 Mar 2018, 13:31

Un autre adepte de l "amour platonique"? Amoureux de l idée même de l amour plus que de sa réalisation?
Pour répondre à la question cela peut être un peu de tout cela: hypersensibilité oui sans doute; coeur d artichaut aussi, le fait qu elle t ait accordé de l attention t a visiblement affecté. Trouble à caractère obsessionnel? Peut-être, tout dépend si cela revêt un besoin irrépressible (de devoir voir la personne à tous prix), si cela devient envahissant pour la personne, etc... A ce moment là oui il faut ce remettre en question^^
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

coeur d'artichaut ou pathologie ? Empty Re: coeur d'artichaut ou pathologie ?

Message par charlie58089 Ven 02 Mar 2018, 14:40

Hello Minivoodoo et Maximin

Il est vrai que lorsque j'écris des messages, je ne cite pas mon âge, donc je tâcherai à l'avenir de me présenter un peu plus : j'ai 25 ans, et vous pouvez me tutoyer, cela ne me dérange pas. Concernant ma relation à l'amitié, j'ai eu des amis dans l'adolescence, mais j'ai connu des ruptures des relations amicales assez douloureuses, avec des difficultés à "tourner la page", et affectivement je m'accrochais aux quelques personnes qui m'appréciaient. Je ne sais pas comment vous avez vécu votre adolescence, mais la relation aux groupes avec des centres d'intérêt d'ados, ce n'était pas mon point fort !
Ces difficultés à "tourner la page" sont toujours présentes depuis mon plus jeune âge. Je n'ai pas de besoin "irrépressible" de voir la personne à laquelle je m'attache mais disons qu'au bout d'un moment je ressens un "manque", et une sensation proche de ce que l'on ressent quand on sait qu'on va sauter dans le vide (cœur qui joue de la batterie, jambes flageolantes) quand j'approche du lieu où je vais voir la personne. J'avais la même sensation quand je savais que j'allais voir mes amis (à l'école ou ailleurs) quand j'étais beaucoup plus jeune.
Je peux garder le souvenir de la personne dans la tête tous les jours, pendant des années, cela ne m'empêche pas de vivre, heureusement, mais le problème c'est que ça ne sert à rien, puisque chacun vit sa vie de son côté et que je sais pertinemment que je n'aurai plus de nouvelles des personnes que j'ai connues!

J'ai essayé l'hypnose, je peux vous dire que c'est efficace dans une certaine mesure mais pas complètement. Les fleurs de Bach j'ai essayé aussi mais c'est pas efficace du tout, (sans doute parce que j'en ai pas pris suffisamment longtemps ). Si cela vous est déjà arrivé et s'il y a des remèdes je les veux bien.

Votre remarque sur le côté romantique du cœur d'artichaut qui s'attache aux sentiments plutôt qu'à la réciprocité est pertinente, car sans doute vrai. Quoique je trouve ce penchant sentimental un peu dérisoire, tellement humain mais un peu ridicule et énergivore...

Bien à vous


Charlie

charlie58089

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

coeur d'artichaut ou pathologie ? Empty Re: coeur d'artichaut ou pathologie ?

Message par Maxim Ven 02 Mar 2018, 17:02

oui bonjour^^
Pas de chance l hypersensibilité ne se soigne pas; voir du coté de la méditation, relaxation, sport ... si ca aide. En gros focaliser l esprit sur autre chose, si possible en rapport avec le corps, peut peut-être aider (je n ai jamais vraiment essayé).
Votre remarque sur le côté romantique du cœur d'artichaut qui s'attache aux sentiments plutôt qu'à la réciprocité est pertinente, car sans doute vrai. Quoique je trouve ce penchant sentimental un peu dérisoire, tellement humain mais un peu ridicule et énergivore...
Rien ne t empêche d aller voir si réciprocité il y a; pour avoir plus facile à tourner la page, ne plus ressentir ce "manque" et qui sait, peut-être vivre pleinement de belles relations. Bien souvent on ne le fait pas (et je parle avant tout de moi) pour se protéger.

Pour les bons cotés, il faut admettre que c est quand même un sentiment merveilleux même si il peut être frustrant si il n est pas partagé. Puis bon, en amour j aurai tendance à dire qu il vaut mieux en avoir trop que pas assez^^
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

coeur d'artichaut ou pathologie ? Empty Re: coeur d'artichaut ou pathologie ?

Message par charlie58089 Dim 04 Mar 2018, 12:06

Bonjour à tous


Je vous remercie pour vos réponses

Je pense que la conseil d'aller voir du côté des activités impliquant le corps est de bon augure, car se focaliser un tant soit peu sur les sensations peut permettre de mettre le mental en "veilleuse" et arrêter de trop de prendre le choux à essayer d'analyser ce qui relève de telle ou telle chose.

Et vous quels sont vos rapports à l'amitié, avez-vous eu des facilités dans les relations ou c'est plus que compliqué ?


A vous lire


Charlie

charlie58089

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum