Au secours

2 participants

Aller en bas

Au secours  Empty Au secours

Message par noixdecajou Dim 25 Fév 2018 - 21:42

(semi-clickbait à l'insu de mon plein gré...)

Pour les jours de déprime...

Appeler au secours c'est un thème important. Et puis si vous êtes pas d'accord c'est non-charlie-assistance à personne en danger. Du coup... C'est quoi vos "oeuvres d'art" ou extraits (en littérature, musique, peinture, film...) préférées sur ce thème ? Ca peut faire du bien à des gens.

Je commence par du méga classique-basique mais j'exige du plus pointu de votre part hein...





Puis si vous vouler élever le débat en virant vers la philo ou autre je dis pas non.

Bonne soirée
noixdecajou
noixdecajou

Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au secours  Empty Re: Au secours

Message par Invité Mer 28 Fév 2018 - 3:12

Merci noixdecajou pour ce sujet Very Happy !
Tu as raison, ça donne matière à réfléchir, c'est important, et finalement il se glisse pas mal d’œuvres d'art autour de la demande de secours. J'avais oublié que la scène de Titanic était si juste et vraiment bien.

Ça m'a fait pensé en premier à La Ligne Verte :


Et ensuite, il y a une scène qui m'intrigue et me fascine au sujet du secours : c'est la fin de Dunkerque


Déjà le secours est le thème du film, mais là à 2min22 de la vidéo on a donc Tom Hardy qui est dans la merde, qui a atterri de force (plus d'essence), sur une partie de plage contrôlée par les allemands. Il ne sera donc pas parmi les secourus de l'opération Dynamo, c'est même l'inverse puisqu'il ne faisait pas parti des soldats coincés, mais justement des soldats venant secourir. Il a l'air hagard.

Du coup, il détruit son avion... avec la fusée de détresse (ça illustre aussi l'impuissance), et lors du plan sur son visage, je trouve qu'on voit vraiment la détresse, le côté absent, un genre d'appel au secours abstrait et silencieux, vague, qui ne dit pas son nom : se sent-il abattu? s'en remet-il à Dieu?
Et les images sont coupée avec les jeunes qui eux ont été secourus. Et enfin, pile à 2min58, lors du plan sur le visage du pilote, le gamin lit justement le dernier passage du discours de Churchill qui demande le secours ultime des colonies britanniques et des USA en cas de prise du Royaume-Uni. Comme si le discours répondait à la détresse de ceux qui ont vu le désastre de Dunkerque, incarnés ici par le pilote.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours  Empty Re: Au secours

Message par Blossac Jeu 8 Mar 2018 - 7:52

Au secours  Ma_let10
La dernière lettre de Marie Antoinette avant le couperet.
Elle donne ses dernières recommandations à ses enfants Louis 17 et Mme Royale. L'écriture serrée, hésitante et quelques fautes d'orthographe. Paraphée par l'exécuteur public .
Une lettre émouvante de détresse et de sérénité en même temps.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum