Retour sur le forum après bilan de mon fils aujourd'hui. 16ans

2 participants

Aller en bas

Retour sur le forum après bilan de mon fils aujourd'hui. 16ans Empty Retour sur le forum après bilan de mon fils aujourd'hui. 16ans

Message par Antoine24 Jeu 15 Fév 2018 - 12:21

Bonjour! Je consultais ce forum alors que non-testée il y a 5 ou 6 ans. Aujourd'hui mon ado vient de finir les tests, je n'ai pas les résultats mais la psy parle de haut potentiel. Cela servira-t-il a quelque chose? Il est en echec scolaire et doit trouver une place d'apprentissage.. ce qui n'a pas l'air de le motiver plus que ça.
Depuis 3 ans notre relation est conflictuelle. Là, maintenant, il ne bosse toujours pas. Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression d'avoir tout essayé: le forcing, le renforcement positif, les discussions, le lacher-prise...
La psy conseille de le laisser "se planter" mais il redouble déjà sa première année de Collège  (,équivalent du lycee car sommes en Suisse) et chez moi ça n'a jamais marché. Je travaille si j'ai un but proche ou sous la menace...Je sais qu'il ne faut pas faire d'association.. mais on se ressemble quand même pas mal niveau comportement, refus de l'autorité, plane a 100 000...

Antoine24

Messages : 166
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le forum après bilan de mon fils aujourd'hui. 16ans Empty Re: Retour sur le forum après bilan de mon fils aujourd'hui. 16ans

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 20:24

Je propose une idée qui m'aurait éventuellement idée du temps où j'étais étudiant ou lycéen : peut-être que de son point de vue tout ce système scolaire n'a aucun sens, et pourtant, s'il souhaite faire un métier qui lui plaise, il faut qu'il joue le jeu, que ce soit pour de l'apprentissage ou autre chose.

Enfin... je poste aussi pour faire remonter ton sujet qui est passé inaperçu hélas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le forum après bilan de mon fils aujourd'hui. 16ans Empty Re: Retour sur le forum après bilan de mon fils aujourd'hui. 16ans

Message par Hypo63 Mar 20 Fév 2018 - 23:52

Salut lacamone,

J'ai regardé ton "vieux" profil, j'ai vu que tu étais TDA/H donc déjà c'est mieux que "normal pensante" pour pouvoir comprendre ton fils  Wink  .
je dirais que globalement on manque énormément d'informations dans ton post pour pouvoir te répondre.
Combien ton fils a-t-il eu a son test de QI ? je pense ça a son importance.

J'ai 43 ans et je me suis trouvé en échec scolaire, et rebelle moi aussi. Ma plus grande frustration est d'avoir été incompris et même pas écouté du tout par mes parents, encore aujourd’hui ils ne me connaissent pas, ils ont 70 ans ...

Je dirais que ce qui est important avec un enfant rebelle, c'est l’écoute et la compréhension, et surtout la confiance ..... pas la confiance que tu as en lui, mais la confiance qu'il a en toi.
Mon père ne s'est jamais occupé de moi, et quand à ma mère, même si elle était aimante, je me suis senti trahi plusieurs fois par son attitude, ça fait mal, on se ferme et un jour j'ai arrêté de parler, je me suis mis à tout intérioriser et a rejeter toute autorité parentale. (j’ai compris bien plus tard que la non communication n’était pas une solution).

à 12 ans je pouvais avoir le dessus physiquement sur ma mère, à 16 ans j’étais un gaillard de 100kg, je faisais ce que je voulais.

qui est ton fils ? on ne sait rien sur lui ? ni sur votre relation.

entendre dire qu'il faut le laisser planter son année, ça me révolte, pourquoi pas sa vie tant qu'on y est ?
et en même temps, est-il adapté au parcours scolaire ?

je te conseille de visionner ces vidéos, tu y trouveras des réponses, à noter, les 150 de QI je trouve que c'est des exceptions, mais l’expérience est intéressante.

sur l’échec scolaire et des solutions




conférence de 3h mais très intéressante


Hypo63

Messages : 40
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 49
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum