Couture et machine à coudre

3 participants

Aller en bas

Couture et machine à coudre Empty Couture et machine à coudre

Message par stv82 Sam 10 Fév 2018 - 19:46

Un fil pour découvrir et centraliser des choses autour de la couture (notamment comment se servir d'une machine à coudre, comment la choisir etc.)

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Couture et machine à coudre Empty Re: Couture et machine à coudre

Message par stv82 Sam 10 Fév 2018 - 19:46

EDIT 20180224: Ajout des liens recommandés par Rita

Liens


Blogs recommandés dans les messages ci-dessous:
http://www.petitcitron.com/
http://www.letoiledecoton.com

Liens en vrac
http://lutynnature.canalblog.com/archives/2014/10/25/30823460.html
http://mamamanlafee.com/machine-a-coudre-silvercrest-lidl/
http://www.letoiledecoton.com/le-choix-de-la-machine-%C3%A0-coudre/
http://www.craftybitches.fr/2015/03/quelle-machine-a-coudre-quel-us.html

https://fr.wikihow.com/enfiler-une-machine-%C3%A0-coudre-de-marque-Necchi

Un FAQ bien faite de la machine SilverCrest qui recense une bonne partie des merdouilles qu'on peut avoir
https://www.sewingguide.de/fr/faq/85-silvercrest-snm-33-b1.html

Une check-list avant d'acheter une machine à coudre d'occasion :
http://www.craftybitches.fr/2015/03/machine-a-coudre-neuve-ou-occasion.html

Exemple de manuel Silvercrest
https://www.sewingguide.de/fr/manuels/silvercrest-snm-33-b1.html

Comment fonctionne une machine à coudre et pourquoi il y a deux fils qui pendouillent ?


Pour pouvoir coudre, surtout si comme moi vous testez et cassez tout ce que vous avez entre les mains, c'est sans doute bon de comprendre un peu de technique.
Sur la partie supérieure de la machine, il y a une pièce qui accueille une bobine de fil.
Cette bobine fournit seulement 1/2 du fil nécessaire pour la couture donc ce n'est pas comme quand on coud à la main.
Ce fil supérieur doit être passé dans différentes fentes comme par exemple dans le schéma ci-dessous :

Couture et machine à coudre Enfila10
Je ne sais pas si c'est partout pareil mais supposons que oui :

  • Dans la première boucle (remontante, ie. celle avec le demi-tour du bas en pointillé), il y a un crochet avec un ressort dont la dureté est réglable en fonction d'un bouton circulaire
    Couture et machine à coudre Molett10
  • Dans la seconde boucle (descendante, ie. celle avec le demi-tour du haut en pointillé), il y a un crochet entrainé par le moteur qui fait monter et descendre le fil
  • Enfin, il passe dans un guide-fil au dessus de l'aiguille puis dans l'aiguille. J'ai adapté la version originale de l'image ci-dessous car le fil passait par derrière, et ce n'est pas ce qui est marqué dans le manuel de la mienne. En fait, le trou de l'aiguille est en face de soi quand on regarde la machine. Si on ne prend pas garde, on peut faire passer le fil de l'arrière vers l'avant. Mais comme après il doit passer sous le pied de biche, ça me déchirait le fil au démarrage en faisant ainsi.
    Couture et machine à coudre Enfila11


Sur l'image du dessus, on voit deux fils. Il y a en a qui vient d'en haut (le fil supérieur qu'on a vu) et un autre d'en bas.
Alors c'est super ingénieux cette affaire et la partie qui fait vraiment le boulot est en fait plutôt sous le sabot.
Il y a une canette qui est une pièce métallique :
Couture et machine à coudre Domest10
A l'intérieur de la canette on met une petite bobine en plastique transparent.
On doit préalablement la remplir avec la bobine principale, avec un outil spécial sur le haut de la machine :
Couture et machine à coudre Bobina10

Bobinage du fil inférieur:

Exemple de mise en place de la bobine et la canette:
Une fois qu'on a mis la canette, il faut faire ressortir le fil grâce à un mouvement à vide de l'aiguille supérieure.
La roue à main située derrière la machine avec un mouvement contraire à celui des aiguilles d'une montre fait remonter une boucle que l'on attrape par dessus :

Couture et machine à coudre V4-72810

Cette partie est un peu tricky au début. Je n'ai pas encore bien compris pourquoi ça marche et parfois non.
Alors je recommence bêtement Smile

Pourquoi la tension des deux parties est-elle importante ?


Alors pour bien comprendre, il faut regarder un peu de technique je pense.
Voici le trajet des deux fils
Couture et machine à coudre Ani_lo10
Une autre vue en 3D où on voit mieux le pied de biche + l'aiguille avec le fil supérieur, et la canette + la bobine avec le fil inférieur
Cheminement des fils à travers le tissu:

De là deux problèmes possibles :
- Le fil du dessus est trop tendu par rapport à celui du dessous.
- Le fil du dessus est trop lâche par rapport à celui du dessous.

Oui soit. Dans les deux cas, ça fonctionne après tout.
Mais après ça fait quoi ?
Sans être sûr, je vois deux problèmes : esthétisme car le "nœud" des points se voit, et solidité car le "nœud" visible est sans doute plus sensible à l’abrasion et fini par s'ouvrir relâchant les points.


Couture et machine à coudre Snm33b10

Après si comme moi vous vous gaufrez en faisant cheminer le fil supérieur de sorte que la tension soit nulle en haut, ou que vous serrez trop fort la canette, le fil du dessus n'arrive plus à remonter !
Des boucles de fil vert s'accumulent dans la fente où descend l'aiguille jusqu'à bloquer la descente de celle-ci purement et simplement.
Il faut alors enlever le tissu mettre des coups des ciseaux dans cette "corde" de fil et les enlever un par un.

Cette vidéo a l'air bien faite autour de ce thème
Comment régler son point couture:

Réglages communs


Habituellement, il y a des boutons ronds à tourner pour régler

  • Le type de point (droit, zigzag etc.)
  • La largeur du point dans le cas de points avec une largeur comme les zigzags. Plus c'est faible, plus la couture ressemblera à un point droit. Dans le cas zigzag, plus on met fort, plus les zigzags seront prononcés. Pour un point droit, j'ai l'impression qu'il faut mettre en position centrale car ça semble être la position par défaut.
  • La longueur du point. J'ai remarqué qu'il ne faut pas mettre trop court, sinon sinon l'aiguille peut auto-couper le point précédent et le fil supérieur se barre de l'aiguille. Une personne dans une vidéo recommande 4 points par cm


Couture et machine à coudre Largeu10

Comment arrêter une couture en cours


Il y a un truc qui m'a perturbé le premier coup Smile
La machine avalait le tissu puis j'ai arrêté, fait un coup de marche sur quelques points comme marqué dans le manuel.
Enfin, j'ai soulevé le pied de biche, fait tourner un peu la roue à main pour faire revenir l'aiguille en position haute.
Et là, en faisant glisser le tissu sur le côté les fils d'en haut et en bas restent accrochés.
Il faut donc embarquer tout ce petit monde sur la gauche, puis couper les deux fils.
Ensuite, on remet ces fameux deux fils qui pendouillent sous le pied de biche et c'est reparti.

Passage du fil et tension fil supérieur


Voir image plus haut

Récupération du fil inférieur et tension fil canette


Récupérer le fil est parfois un peu délicat au début.
Si vous voulez voir ce qui se passe capot de canette ouvert, il y a cette vidéo
Comment faire remonter le fil de la canette:

Réglage tension canette:

Pourquoi c'est mieux d'avoir plusieurs canettes ?


Autant je comprends qu'avoir plusieurs petites bobines de canette peut faire gagner du temps (car il y a peu de fil sur une petite bobine, donc on peut en préparer plusieurs au démarrage, et ainsi on n'a pas à enlever le fil supérieur pour en faire en cours de route). Autant, avoir plusieurs canettes, de toute façon il faut la sortir pour en remettre une autre déjà préparée. Si on n'en a qu'une, on doit en plus enlever la petite bobine et en remettre une autre mais c'est assez rapide.

Peut-être que ça a un intérêt si on coud suffisamment peu pour rarement épuiser le fil de ses canettes, et qu'on change de couleur ou de type de fil régulièrement.
Ainsi on garde des canettes toutes prêtes. Le seul intérêt que je vois pour l'instant c'est si on a plusieurs grosseurs de fils car ça va changer le réglage de tension de la canette.
Mais sinon, hors réglage de tension, changer une canette pour autre une canette toute prête ou changer une canette en intervertissant sa bobine avec une autre bobine toute prête, on perd peut-être 30s.
Là, il faudrait demander aux personnes qui s'en servent souvent.

Que faut-il regarder quand on achète une machine d'occasion ?


Il y a une checklist ici : http://www.craftybitches.fr/2015/03/machine-a-coudre-neuve-ou-occasion.html
Je rajouterais ou insisterais sur les points suivants :

  • Les canettes et les aiguilles sont-elles disponibles ? le format est-il standard ?
  • L'orifice d'aiguille (trou oblong) de la plaque à aiguille (le socle aluminium perforés d'orifices pour laisser passer l'aiguille ou remonter les dents qui font avancer le tissu) est-il en bon état ?
    Couture et machine à coudre Plaque10
    Pourquoi ? Sur celle qu'on a achetée, il y avait des traces d'aiguille marquées sur le socle. Pire, l'aiguille avait entaillé le trou en descendant et ça avait créé un point dur qui arrachait le fil. Il suffisait que le fil passe dessus et ça le coupait net. La machine était inutilisable pour certains couple aiguille/point. J'ai réussi à limer avec du papier de verre et de la toile émeri de sorte que ça redevienne doux. Mais c'est un peu la mauvaise surprise quoi Smile


Dernière édition par stv82 le Sam 24 Fév 2018 - 20:26, édité 1 fois

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Couture et machine à coudre Empty Re: Couture et machine à coudre

Message par stv82 Dim 11 Fév 2018 - 13:23

Bon, voilà je devrais pouvoir allumer la machine sans créer des cordes de fil dans des endroits exotiques ou mettre la machine en échec d'emblée. C'est quand même chiadé une machine à coudre ! Si vous avez des choses à partager sur la couture, à vous Smile

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Couture et machine à coudre Empty Re: Couture et machine à coudre

Message par Invité Dim 11 Fév 2018 - 19:54

Bonne idée ce fil. Perso j'ai une SINGER. Ma machine a été un cadeau. J'ai visualisé les tutoriels sur Youtube pour arriver à la faire marcher. Je n'ai pas le don de la patiente à long terme donc j'ai su depuis le début que les livres n'étaient pas pour moi. Mes premières réalisation ont été très débutante:
- set de table et napperons (trop utilisés)
- l'ourlet de ma jupe
- avec le reste de l'ourlet de la jupe un petit loup.
Dernièrement j'ai cassé l'aiguille donc je dois la changer. J'ai trop forcé. Quand même je pense qu'un cours serait vraiment profitable dans mon cas.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couture et machine à coudre Empty Re: Couture et machine à coudre

Message par Rita Ven 23 Fév 2018 - 22:56

Bonsoir,
Bien vu ce topic! Je me suis mise à la couture il y a quelques mois et j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé une activité qui me plaira sur du long terme! Compliqué pr ma part de débuter un projet couture, parfois par peur de gacher en coupant un beau tissu^^ mais une fois lancé, je ne pense plus qu'à ça!
L'étoile de coton et petit citron sont de vraies mines d'or pr les infos couture.
Je suis volontiers cette discussion.

Rita

Messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Couture et machine à coudre Empty Re: Couture et machine à coudre

Message par Invité Ven 23 Mar 2018 - 12:54

stv82 a écrit:Un fil pour découvrir et centraliser des choses autour de la couture (notamment comment se servir d'une machine à coudre, comment la choisir etc.)
Bravo !

Je touche un peu à ça aussi, entre autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couture et machine à coudre Empty Re: Couture et machine à coudre

Message par Invité Ven 23 Mar 2018 - 20:35

Sympa, ce topic! J'ai copié les liens car je ne désespère pas de réussir à me mettre à la couture un jour...

Merci stv82 Smile

Et alors, où en es-tu dans ton apprentissage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couture et machine à coudre Empty Re: Couture et machine à coudre

Message par l_Empereur Jeu 31 Déc 2020 - 23:47

une machine à coudre?

Faut faire les petite annonces et racheter une bernina 730 ou un poil plus évolué(il faut impérativement qu'elle soit complètement mécanique et de couleur vert olive / beige) ou alors un Pfaf à une grand mère ou à ses enfants qui veulent s'en débarrasser.
ça coûte environs 100 ball.

Le reste c'est tout juste bon pour s'amuser.... surtout ces truks à commande électronique qui plante.
l_Empereur
l_Empereur

Messages : 684
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 101
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum