peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

+15
siamois93
Boule2Gomme
ortolan
Miss aux yeux arc-en-ciel
noir
fift
meï
Stegos
kyria
Asperzebre
Khalmos
Cissou
requiem
newlife
TiZ
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 11:00

Il y a aussi le forum asperanza, je n'ose pas y aller pour l'instant, parce que j'aurais l'impression d'usurper quelque chose en me présentant comme "pouvant être asperger", si ensuite je ne le suis pas. Tant pis, je vivrai ça toute seule, ou avec les gens qui veulent bien m'en parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Sam 24 Fév 2018 - 9:42

requiem a écrit:@zabra sara : par le CRA : un an d'attente avant le premier entretien.

Sur le dossier qu'ils m'ont envoyé, ils indiquent six mois. Ca semble un peu moins long, ça dépend peut-être des régions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Khalmos Dim 25 Fév 2018 - 10:48

zebra sara a écrit:Il y a aussi le forum asperanza, je n'ose pas y aller pour l'instant, parce que j'aurais l'impression d'usurper quelque chose en me présentant comme "pouvant être asperger", si ensuite je ne le suis pas. Tant pis, je vivrai ça toute seule, ou avec les gens qui veulent bien m'en parler.

Nani ??

Que crois-tu que je fasse, même pas sûr d'être zèbre, ni d'être aspi (je suis passé à 98% de certitude pour ce dernier)...l'avantage c'est de trouver des gens bienveillants Smile
Après, j'avoue que la sphère aspi peut être plus diverse...mais je pense qu'ils sont dans la même situation que les zèbres, donc si tu met un minimum de forme (ce que tu fais toujours bien), je ne vois aucun problème !

Il est même parfois intéressant pour des aspi potentielles de voir des témoignages de personnes qui pensaient l'être et qui ne le sont pas au final...pour savoir en quoi ils se sont reconnus (à tord) et quel était l'élément qui a fait que "non". Wink
(Si ça peut te rassurer pour les quelques % de chances que tu te donnes de "et si je l'étais pas" ^^)

Par contre, je serais intéressé de connaître les démarches CRA & cie...mais j'imagine que je vais devoir faire comme toi : passage sur asperanza plutôt qu'ici pour avoir des réponses ^^
Khalmos
Khalmos

Messages : 113
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Dim 25 Fév 2018 - 10:54

@Khalmos : tu veux dire que tu t'es déjà inscrit sur Asperanza ? Je pense à faire l'effort d'y aller, mais en ce moment je ne sais pas comment formuler ou expliquer mes doutes. Je pense que je dois d'abord "me laver" de cette récente période de découverte et des complications et dommages collatéraux, que je ne voulais tellement pas, et positiver davantage.
En revanche, je suis tout à fait prête, moi, à t'expliquer pour le CRA. C'est plus dur pour le parcours psy, j'y vois moins clair. Je t'explique en MP, on n'a pas le droit de donner des noms ou adresses précis en public.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Khalmos Dim 25 Fév 2018 - 12:22

Non, pas encore inscrit ^^ Mais il faudrait que j'y songe.
Là il faut que je me repose, mon corps-mental me lâche depuis une semaine, et je ne le ménage pas ^^ donc plus tard.

(Je dissocie mental et moral, car ce dernier est très bon ! Very Happy)
Khalmos
Khalmos

Messages : 113
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 17:28

Bon, ce n'est pas gagné... Le psy du CMP ne m'a pas ri au nez comme celui des urgences, mais faible intérêt pour le bilan HP, et surtout, une remarque bizarre sur le SA : les autistes ou aspergers ne souffrent pas des difficultés dans les relations sociales, parce qu'ils n'en ont pas conscience. Donc, si j'en souffre, c'est que je ne peux pas être aspi. C'est absurde pour moi (pas que je ne puisse pas être aspi, ça se peut, mais ce qu'il dit sur les autistes, je trouve ça limite insultant) : d'une part, ce n'est pas un trouble mental mais neurologique, donc pourquoi ne pourrait-on pas avoir conscience de notre différence ? D'autre part, la souffrance vient aussi des différentes surcharges environnementales et de la suradaptation.
Même moi, qui n'ai pas encore écumé toutes les ressources de connaissances sur le sujet, je trouve que ça témoigne d'un manque de connaissances étonnant. Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 17:41

Oui, la personne est mal informée.

Bien vu pour la suradaptation Smile Un Asperger au collège (par exemple) suit un double cursus : scolaire et social. C'est épuisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 17:44

Merci @Aldryge. C'est ce qu'il me semblait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 17:46

Après, il s'agit d'un spectre : tu as des autistes qui ne pigent pas qu'ils sont inadaptés.

Pour te confirmer que tu ne dis pas de bêtises : j'ai acheté des livres d'autistes qui donnent des conseils pour la vie d'adulte : dans l'un l'auteur parle de coping, c'est-à-dire de stratégies d'adaptation.

"Lazarus et Folkman (1984) définissent le coping comme « l'ensemble des efforts cognitifs et comportementaux destinés à maîtriser, réduire ou tolérer les exigences internes ou externes qui menacent ou dépassent les ressources d'un individu »."

Peter Vermeulen explique que les autistes de haut niveau rencontrent des situations qui les dépassent parce qu'ils n'ont pas l'air d'avoir un handicap, contrairement aux autistes qui correspondent à l'image populaire de l'autisme (Rain man). Ils vont dans la jungle sociale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 18:13

zebra sara a écrit:d'une part, ce n'est pas un trouble mental mais neurologique, donc pourquoi ne pourrait-on pas avoir conscience de notre différence ?

Quelle différence fais-tu entre un trouble mental et un trouble neurologique? Pourquoi penses-tu qu'un individu ne peut pas être conscient de son trouble mental?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Asperzebre Lun 26 Fév 2018 - 20:00

Je confirme que le psy de ton CMP n'y connaît pas grand chose sur Asperger.
Et ce qu'il dit est effectivement assez insultant.

Il n'y a nul besoin de bien comprendre les mécanismes en jeu dans les interactions sociales pour souffrir des difficultés dans ces relations.
Il suffit par exemple de peiner à se faire des amis (à ce propos il y a aussi le cliché: un autiste ne veut pas d'amis, il préfère être seul, qui est lui aussi assez répandu, et bien bidon).

Petit exemple assez révélateur: j'ai côtoyé récemment un groupe d'autistes Asperger.
Il y avait une discussion en cours sur les moqueries qu'un Asperger subissait au travail: des gens croisés dans la rue par la personne qui a lancé la discussion avaient dit un truc du genre: "notre Asperger on se moque de lui, c'est rigolo parce qu'il ne comprend rien" (ce n'est pas les propos exacts, mais l'idée est là).
Les gens qui en discutaient étaient offusqués de ce comportement, disaient que ça devait être dur à vivre pour l'autiste.
L'un des Asperger du groupe a réagi en disant que c'était toujours mieux que d'être seul, que même si les gens n'étaient pas sympa avec l'autiste, au moins ils lui parlaient, il n'avait pas à subir la solitude.

Je ne suis pas d'accord avec son point de vue, mais c'est assez révélateur: il dit en gros qu'il est préférable d'être mal accompagné que seul, et si il dit ça c'est probablement qu'il souffre de sa solitude, solitude due à ses difficultés sociales.
Ça casse donc les deux clichés d'un coup:
-les Asperger ne veulent pas de relations sociales, ils veulent être seuls.
-les Asperger ne souffrent pas de leurs difficultés sociales.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 21:38

@Aldryge : c'est intéressant cette notion de coping, je vais essayer d'en rechercher plus. Ca me rappelle mes études d'anglais : le verbe "to cope" veut dire "faire avec, composer, gérer". Dans la définition que tu cites, on pourrait sans doute parler de tensions autant que d'exigences, je suppose. Ca m'intéresserait aussi de savoir en quoi ces exigences peuvent être internes (perfectionnisme ?). Je suis d'accord avec le fait que, le handicap ne paraissant pas aux yeux des autres, c'est plus stressant, car les gens interprètent différemment l'écart entre le comportement attendu et celui d'un autiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 21:51

Tempête a écrit:
zebra sara a écrit:d'une part, ce n'est pas un trouble mental mais neurologique, donc pourquoi ne pourrait-on pas avoir conscience de notre différence ?

Quelle différence fais-tu entre un trouble mental et un trouble neurologique? Pourquoi penses-tu qu'un individu ne peut pas être conscient de son trouble mental?

J'essayais de comprendre pourquoi ça me choquait qu'on envisage qu'un asperger ne se rende pas compte de ses difficultés sociales. Et puis j'ai repensé que c'est un trouble neurologique, une conformation différente du cerveau, et non une "maladie", donc pas de raison que l'aspi ne soit pas conscient de sa différence.
Je ne pense pas qu'un individu ne se rende pas compte de son trouble mental, sauf cas de bouffées délirantes. J'ai été cataloguée bipolaire pendant 5 ans, j'ai pris les médocs et en fait non, ce n'était pas ça. A aucun moment je n'ai perdu ma lucidité, et d'ailleurs j'étais supposée être hypomaniaque type B. Je suppose que ça permettait surtout au psy de trouver une explication aux rechutes dépressives chroniques. Je pensais à des troubles comme la psychose (des patients qui pourraient ne pas avoir conscience de leur état) ; j'ai déjà entendu dire aussi que des gens en dépression restaient dans le déni jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus du tout fonctionner. J'ai lu aussi le bouquin Tomber 7 fois, se relever 8 de Philippe Labro où il raconte ça. Je n'ai pas cette expérience-là, mais voilà, cela doit dépendre du degré de lucidité du patient et de la gravité de la maladie.

PS : l'expression "tomber 7 fois se relever 8" vient d'un haïku :
Telle est la vie,
tomber sept fois
Et se relever huit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 22:00

Asperzebre a écrit:Je confirme que le psy de ton CMP n'y connaît pas grand chose sur Asperger.
Et ce qu'il dit est effectivement assez insultant.

Il n'y a nul besoin de bien comprendre les mécanismes en jeu dans les interactions sociales pour souffrir des difficultés dans ces relations.
Il suffit par exemple de peiner à se faire des amis (à ce propos il y a aussi le cliché: un autiste ne veut pas d'amis, il préfère être seul, qui est lui aussi assez répandu, et bien bidon).

Petit exemple assez révélateur: j'ai côtoyé récemment un groupe d'autistes Asperger.
Il y avait une discussion en cours sur les moqueries qu'un Asperger subissait au travail: des gens croisés dans la rue par la personne qui a lancé la discussion avaient dit un truc du genre: "notre Asperger on se moque de lui, c'est rigolo parce qu'il ne comprend rien" (ce n'est pas les propos exacts, mais l'idée est là).
Les gens qui en discutaient étaient offusqués de ce comportement, disaient que ça devait être dur à vivre pour l'autiste.
L'un des Asperger du groupe a réagi en disant que c'était toujours mieux que d'être seul, que même si les gens n'étaient pas sympa avec l'autiste, au moins ils lui parlaient, il n'avait pas à subir la solitude.

Je ne suis pas d'accord avec son point de vue, mais c'est assez révélateur: il dit en gros qu'il est préférable d'être mal accompagné que seul, et si il dit ça c'est probablement qu'il souffre de sa solitude, solitude due à ses difficultés sociales.
Ça casse donc les deux clichés d'un coup:
-les Asperger ne veulent pas de relations sociales, ils veulent être seuls.
-les Asperger ne souffrent pas de leurs difficultés sociales.

Ton anecdote est révélatrice de l'attitude méchamment stupide de certaines personnes : ça laisse à penser que ces collègues de travail avaient besoin d'un bouc-émissaire, et dans ce cas la personne plus fragile et différente va faire les frais du besoin de cohésion du groupe. Je suis contente que les gens qui rapportaient ça aient trouvé ça choquant.
Comme toi, je n'aurais pas été d'accord avec l'Asperger qui trouvait qu'au moins il n'était pas seul. C'est clair que l'autiste ne préfère pas forcément être seul que se faire des amis, mais il faut préserver son intégrité psychique, et je trouve qu'on le fait toujours mieux dans la solitude qu'avec des compagnons de mauvais aloi.
J'ai lu Je suis à l'Est ! de Josef Schovanec, et il raconte les difficultés qu'il a connues lorsqu'il était écolier et collégien, j'ai trouvé ça très dur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Khalmos Lun 26 Fév 2018 - 23:36

Eh bien...tout ceci m'apporte une leçon : avec le recul, je me rends compte qu'à mon travail, je suis presque dans le monde des bisounours ^^'

Contrairement à d'autres époques de ma vie : pas de brimade ni de transformation en bouc-émissaire, pas d'isolement à l'extrême.
J'ai même de très bonnes relations avec plusieurs collègues, dont un que je soupçonne très fortement d'être zèbre...un autre pas très loin.
Même mon chef est cool et compréhensif, je n'ai quasiment jamais eu de souci de mise à l'écart dont je ne comprenais pas à la nature.

Vive l'informatique et mon projet \o/

(Est-ce le milieu qui est conciliant fourmillant de personnes compréhensifs ou zèbres, ou est-ce moi qui ait enfin réussi à m'adapter pour ne plus attirer l'antipathie et le rejet systématique ?
Ou un savant mélange des deux ? ^^')

Pour être plus en phase avec le sujet, je garde des amis d'enfance très précieusement (avec un aspi et un zèbre en tête de liste, pas diag mais j'en suis quasi certain)
...donc généralement, à choisir entre mal accompagné ou seul, je préfère être seul.
Mes amis restent proches... même s'ils sont à 600km ^^ (Vive Skype)

En tout cas : un aspi a conscience de ses difficultés et qu'il n'a pas les règles du jeux social en main.
(Même si il pense que tout le monde a ces mêmes problématiques...et qu'il est un des rares à être à la traine.)
Pour ne pas le voir...c'est presque inconcevable, même pour quelqu'un ayant la limite de QI à 70 pour considérer qu'il n'a pas de retard de développement. (donc d'être Asperger)

Tu as vu les vidéos youtube de Super Pépette, Zebra Sara ?
Elles sont vraiment très bien Smile Surtout pour casser les préjugés ancestraux.
Khalmos
Khalmos

Messages : 113
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 23:44

@Khalmos, oui je crois que tu as de la chance dans ta boîte. Maintenant je trouve que tu communiques facilement. Comme tu dis "mais c'est nous qui sommes normaux, non ?" Wink
J'ai gardé comme toi des amies de jeunesse, qui sont loin aussi. J'ai plus de mal à entretenir les relations par téléphone, mais on ne s'oublie pas, et quand on se parle, c'est comme si on s'était vues la veille.
J'ai regardé quelques extraits de ses vidéos, mais ces derniers jours, j'avais du mal à me concentrer. Je vais regarder petit à petit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 11:14

zebra sara a écrit:Bon, ce n'est pas gagné... Le psy du CMP ne m'a pas ri au nez comme celui des urgences, mais faible intérêt pour le bilan HP, et surtout, une remarque bizarre sur le SA : les autistes ou aspergers ne souffrent pas des difficultés dans les relations sociales, parce qu'ils n'en ont pas conscience. Donc, si j'en souffre, c'est que je ne peux pas être aspi. C'est absurde pour moi (pas que je ne puisse pas être aspi, ça se peut, mais ce qu'il dit sur les autistes, je trouve ça limite insultant) : d'une part, ce n'est pas un trouble mental mais neurologique, donc pourquoi ne pourrait-on pas avoir conscience de notre différence ? D'autre part, la souffrance vient aussi des différentes surcharges environnementales et de la suradaptation.
Même moi, qui n'ai pas encore écumé toutes les ressources de connaissances sur le sujet, je trouve que ça témoigne d'un manque de connaissances étonnant. Suspect

C'est là que je détonne un peu, mais en même temps je ne suis pas diagnostiquée (bien qu'enfant des traits aient été pointés - balancement, isolement volontaire en situation de groupe, propension à préférer rester à la maison depuis très jeune), et que la question reste en suspens. Je n'ai pas pour ma part une souffrance dans ce sens, n'ayant pas senti de ma part des difficultés dans les relations sociales vue que j'y mettais ce que j'étais et donc mon savoir faire en la matière. Parfois les liens se construisaient, parfois non. Construits j'en tirais matière à contentement, pas construits, cela indifférait dans la mesure où ma tranquillité intérieure s'en trouvait préservée. Je me distingue des autres en ce que je n'ai pas besoin d'un haut niveau d'interactions pour exister aussi les humeurs qu'ils m'envoient, si tant est je les perçois ne m'affectent pas, donc je ne souffre pas. En revanche je me rends compte des difficultés que mon mode d'approche engendre par les retours qui me sont faits; des remarques souvent sensées qui me disent plus sur ce que les personnes sont et ce qu'elles attendent dès lors qu'elles sont en situation d'interaction auxquels d'ailleurs je ne réponds pas. Je fais donc souffrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 11:50

izo a écrit: C'est là que je détonne un peu, mais en même temps je ne suis pas diagnostiquée (bien qu'enfant des traits aient été pointés - balancement, isolement volontaire en situation de groupe, propension à préférer rester à la maison depuis très jeune), et que la question reste en suspens. Je n'ai pas pour ma part une souffrance dans ce sens, n'ayant pas senti de ma part des difficultés dans les relations sociales vue que j'y mettais ce que j'étais et donc mon savoir faire en la matière. Parfois les liens se construisaient, parfois non. Construits j'en tirais matière à contentement, pas construits, cela indifférait dans la mesure où ma tranquillité intérieure s'en trouvait préservée. Je me distingue des autres en ce que je n'ai pas besoin d'un haut niveau d'interactions pour exister aussi les humeurs qu'ils m'envoient, si tant est je les perçois ne m'affectent pas, donc je ne souffre pas. En revanche je me rends compte des difficultés que mon mode d'approche engendre par les retours qui me sont faits; des remarques souvent sensées qui me disent plus sur ce que les personnes sont et ce qu'elles attendent dès lors qu'elles sont en situation d'interaction auxquels d'ailleurs je ne réponds pas. Je fais donc souffrir.

Je comprends ton point de vue @izo, et le ressens aussi en un sens : je ne suis pas malheureuse d'un manque d'interactions, au contraire, sauf de rares personnes avec qui je me sens en sécurité car pas besoin de me forcer, je ne suis jamais aussi bien que quand je n'en ai pas. Mais je suis malheureuse d'avoir choisi un métier où j'en ai tout le temps, et je n'ai plus envie de me forcer. Je crois que si je n'étais pas retenue par mes liens familiaux, mon idéal serait la cabane en bois comme Sylvain Tesson - en Mongolie plutôt qu'en Sibérie, par goût personnel... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 12:02

de l'expérience de la fameuse cabane en bois de Tesson en a été tiré un livre dans lequel Tesson mentionne pour partie, à 80 % disons, les rencontres faites, ce qui est à la rigueur moins le cas de Thoreau dans son Walden. En ce qui me concerne, ma cabane, je peux l'avoir dans la foule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 12:11

izo a écrit:de l'expérience de la fameuse cabane en bois de Tesson en a été tiré un livre dans lequel Tesson mentionne pour partie, à 80 % disons, les rencontres faites, ce qui est à la rigueur moins le cas de Thoreau dans son Walden. En ce qui me concerne, ma cabane, je peux l'avoir dans la foule.

Oui, je l'ai lu, et Walden est sur ma PAL depuis un moment.
D'accord pour la cabane dans la foule (sauf que je fuis la foule, même les grands supermarchés - le monde, le bruit, la lumière artificielle, je ne supporte pas), mais je parle des interactions qu'on est obligé d'avoir. Au travail, des élèves qui me posent des questions, la Principale qui me demande des comptes, les parents qui prétendent que je discrimine des élèves (rien n'est plus contraire à mes valeurs !), je ne peux pas les considérer comme une foule. Quoique, ça m'arrive, mais c'est un peu la source de mon problème, à vrai dire, le retrait volontaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Asperzebre Mar 27 Fév 2018 - 12:13

Il faut trouver un juste équilibre.
Trop d'interactions sociales c'est épuisant pour un aspie, et ça peut faire souffrir.
'Trop' étant ici ce qui est considéré comme un niveau normal d'interactions sociales pour une personne non aspie.

On n'a pas les mêmes seuils, là où un aspie sera bien, un neurotypique se sentirait en manque d'interactions, tandis que là où un neurotypique se sentirait bien, l'aspie va saturer, avoir besoin de souffler un peu.


Ceci étant dit, certains n'ont pas de conjoint, pas beaucoup d'amis, et disent se sentir seuls, souffrir de solitude.
Pourtant, si on creuse, ils ont quand même quelques amis, ils ont des collègues avec qui ils passent un peu de temps à la pause café, échangent quelques blagues, rient de temps en temps même si c'est rare.
Ces personnes ne connaissent pas la 'vraie' solitude, ce qu'ils appellent solitude n'en est pas, et ils ne peuvent par conséquent pas comprendre la situation d'une personne en 'vraie' solitude.
De plus, il leur est possible d'identifier des aspies dans leur situation de 'fausse' solitude, et constater que l'aspie semble se porter bien, d'où la conclusion biaisée que l'aspie aime la solitude.

La 'vraie' solitude, c'est le fait d'être seul, en permanence.
C'est l'absence totale d'interaction sociale, zéro discussion avec quiconque, même pas 30 secondes à parler de choses superficielles autour d'un café.
C'est passer des journées entières sans dire un seul mot, pour la simple raison qu'il n'y a personne à qui parler.
C'est pouvoir passer une année quasi complète sans un seul éclat de rire.

La 'vraie' solitude, peut-être que certains l'apprécient, mais même pour un aspie, c'est souvent pénible, on ressent un manque, un besoin d'être un peu plus accompagné.
Pour l'avoir vécu, je ne veux surtout pas la revivre, bien que ce à quoi j'aspire à court terme soit considéré par beaucoup comme étant de la solitude.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 12:18

Je réfléchis, @Asperzèbre, à la solitude. Je ne peux pas répondre pour l'instant, parce que je me sens ambivalente par rapport à ça, mais j'y réfléchis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 12:33

zebra sara a écrit: Au travail, des élèves qui me posent des questions, la Principale qui me demande des comptes, les parents qui prétendent que je discrimine des élèves (rien n'est plus contraire à mes valeurs !), je ne peux pas les considérer comme une foule. Quoique, ça m'arrive, mais c'est un peu la source de mon problème, à vrai dire, le retrait volontaire.

Mon entrée dans le monde du travail a été une grande douleur car je ne disposais plus du temps nécessaire pour me consacrer à mes centres d’intérêts (qui mordaient sur tout quand j'étudiais, mais j'avais réussi à aménager des espaces suffisants pour m'y consacrer allègrement). J'ai débuté par du temps plein que je payais le week-end en le passant à dormir étant épuisée (délaissant pour le coup mes passions). Cependant j'ai tenu le coup disons, parce que autrui ne m'est pas un ennemi et parce que je distingue nettement les deux mondes que sont le monde du travail qui est un fabuleux théâtre de mon monde intérieur qui m'est aussi précieux que la nourriture que je peux avaler et qui me nourrit. Mon plan a résidé à faire coexister l'un et l'autre sans trop de mal pour moi. J'ai la chance de faire un métier qui me plait et de garder la main sur l'un et l'autre. Aussi, depuis dix ans je travaille sur un poste à 1/2 temps et le restant (25 %) sur un autre comme professeur dans le supérieur. Étrangement rendre des comptes et me mettre à disposition des étudiants ne me coute pas, bien au contraire, étant inscrite dans le fonctionnement que j'établis, je suis ravie des échanges suscités qui me nourrissent tout autant que ceux qui l'initient. Certes je traine sur les questions administratives mais reste vigilante sur les autres aspects, y mettant du cœur à l'ouvrage même (ce qui génère de l'anxiété car je suis perfectionniste dans l'échange que je déploie aussi bien dans le cadre des réunions que j'anime que dans les cours que je dispense). J'apprends toujours à modérer ce perfectionnisme de sorte qui ne me contraigne pas ainsi que les étudiants. J'ajuste donc. J'ai surtout compris que toute soustraction à autrui est néfaste. Car même si je n'ai pas besoin de lui pour exister, j'apprécie ses apports, parfois infimes, parce que je ne peux me nourrir seule et que sa réflexion (pas au sens image mais au sens cognitif du terme) est importante pour moi (y compris celles qui abondent pas dans mon sens).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 12:42

izo a écrit: Étrangement rendre des comptes et me mettre à disposition des étudiants ne me coute pas, bien au contraire, étant inscrite dans le fonctionnement que j'établis, je suis ravie des échanges suscités qui me nourrissent tout autant que ceux qui l'initient. Certes je traine sur les questions administratives mais reste vigilante sur les autres aspects, y mettant du cœur à l'ouvrage même (ce qui génère de l'anxiété car je suis perfectionniste dans l'échange que je déploie aussi bien dans le cadre des réunions que j'anime que dans les cours que je dispense). J'apprends toujours à modérer ce perfectionnisme de sorte qui ne me contraigne pas ainsi que les étudiants. J'ajuste donc. J'ai surtout compris que toute soustraction à autrui est néfaste. Car même si je n'ai pas besoin de lui pour exister, j'apprécie ses apports, parfois infimes, parce que je ne peux me nourrir seule et que sa réflexion (pas au sens image mais au sens cognitif du terme) est importante pour moi (y compris celles qui abondent pas dans mon sens).  

Je ne sais pas quoi répondre sur ce coup-là, à part tant mieux pour toi. J'aurais peut-être dû m'orienter vers le supérieur ?
On n'a pas tous la même expérience, et on n'en est pas tous au même stade d'évolution. Je connais en ce moment une stagnation, voire une régression, ça ne veut pas dire que je suis comme ça tout le temps. J'ai fonctionné pendant 23 ans avec des inspections positives (la dernière inspectrice a évoqué une "remarquable relation pédagogique avec mes élèves"), et j'ai toujours eu des appréciations administratives témoignant de mon implication pour les élèves. C'est comme ça en ce moment, c'est tout. Je ne peux pas dire autrement, et je souffre justement de ne plus être socialement comme il y a deux ans seulement, où je m'en sortais mieux, même si je me suis toujours sentie différente et sur une autre planète que la plupart des gens que je côtoyais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par kyria Ven 2 Mar 2018 - 22:10

Coucou,

J'ai été diagnostiquée à l'âge de 20 ans. Le syndrome d'Asperger n'était pas très connu en France il y a encore quelques années. Donc oui c'est possible d'être passé entre les mailles du filet ! Les tests sur internet ne sont pas fiables à 100 pourcents mais peuvent donner une idée. Au CRA ils vont s'interroger oralement et te faire passer une batterie de tests mais ils vont aussi te donner un test à remplir un peu comme ceux que tu peux trouver sur le web ! Si tu as des questions n'hésite pas .
kyria
kyria

Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 31
Localisation : Beuzeville

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 2 Mar 2018 - 23:25

Merci @kyria, c'est sympa. Je n'hésiterai pas à te contacter. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par kyria Sam 3 Mar 2018 - 1:16

De rien. Je me suis aussi retrouvée en pleine interrogation il y a quelques année et une utilisatrice de ce forum avait répondu à pas mal de mes questions. Obtenir un diagnostiqué n'est pas évident, je sais ce que c'est...
kyria
kyria

Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 31
Localisation : Beuzeville

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Stegos Sam 3 Mar 2018 - 11:36

Prise de sang
Analyse du chromosome 4p16.3
Comptage des répétitions CAG
Selon le résultat, comprendre ou non si il y a maladie.

J'ai l'exemple d'un ami en tête, son résultat à permis d'expliquer bien des choses....et lui à changé ses objectifs de vie...
Ceux de ses enfants aussi, hélas
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 11:48

Stegos a écrit:Prise de sang
Analyse du chromosome 4p16.3
Comptage des répétitions CAG
Selon le résultat, comprendre ou non si il y a maladie.


J'ai l'exemple d'un ami en tête, son résultat à permis d'expliquer bien des choses....et lui à changé ses objectifs de vie...
Ceux de ses enfants aussi, hélas

Il va falloir que tu m'expliques, Stegos, la médecine n'est pas mon fort. J'ai fait une petite recherche, qui ne m'avance pas plus. Alors, qu'est-ce que ces relevés ont à voir avec un diagnostic Asperger ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Stegos Sam 3 Mar 2018 - 12:26

zebra sara a écrit:
Il va falloir que tu m'expliques, Stegos, la médecine n'est pas mon fort. J'ai fait une petite recherche, qui ne m'avance pas plus. Alors, qu'est-ce que ces relevés ont à voir avec un diagnostic Asperger ?

Voir MP
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 14:54

Bonjour,

fais tu (Stegos) allusion à la maladie de Huntington ?

Si oui, quel est le rapport entre cette maladie génétique rare et le fait de se demander si on a suffisamment de traits autistiques pour être éventuellement Asperger ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 15:53

L'idée c'est que je me sente mieux, j'imagine... Laughing

Merci @Nefelibata. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par meï Lun 5 Mar 2018 - 21:58

je ne viens plus depuis longtemps mais juste pour réagir je connais via le milieu associatif et les groupes de discu asperger de nombeuses personnes qui font un diag à 40, 50, et même 60 ans.
la plupart du temps on ne tient pus sur la durée, (la surradaptation qui avait si bien fonctionné a 20 ans, (surttou avec un hpi) moins bien à 30; carrement moins a 40....etc)
perso jai du etre diag a 39 car je ne tenais plus du tout.

apres en effet selon les regions (et les pros) ca prend ente 6 mois et....4/5 ans...
dans notre region on est a entre 3 et 4 ans de delai pour un diag asperger au CRA adulte.(jai eu la chance de n avoir attentu que 5 mois avant mon premier RV en 2012.)

et le pire...c'est que jai lu des témoignages de personnes cotoyant les pros (CRA et CMP etc totues regions ) qui disent que ces pros"setonnent de cette affluence de demandes et ne l'expliquent pas"...ya du boulot.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 7:15

@Meï, ma psychologue m'a fait exactement cette remarque hier, comme si c'était une mode de se "déclarer aspi", comme si après avoir vu une vidéo de Superpépète sur internet comme Norman ou Natoo, tu te disais ensuite "tiens, si j'étais aspi aujourd'hui ?" Suspect
Je ne me décourage pas, je vais faire le diagnostic quand même, quand j'aurai trouvé un psychiatre ou neuropsychiatre qui me fasse le courrier pour le CRA. Et puis, l'autisme c'est un spectre : sans être complètement asperger, j'ai peut-être des traits autistiques qui me rendent difficile la communication.
Je me suis inscrite sur asperansa et je me retrouve dans beaucoup de choses, je m'y sens à ma place. Ca ne prouve rien, bien sûr, mais je me serai au moins enrichie de connaître "cette partie-là de la planète". Very Happy
Merci d'être passée ici !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par fift Mar 6 Mar 2018 - 11:12

zebra sara, je suis ton témoignage avec attention car je me retrouve énormément dans ta situation (à ceci près que j'ai 40 ans).
Cela fait quelques années que j'ai des épisodes dépressifs chroniques, liés à mon environnement de travail. Je change de boulot, ça fonctionne quelques mois et puis rebelote. Je me suis aussi rendu compte que souvent je me faisais mal comprendre et qu'à l'inverse, j'étais incapable de détecter ce que voulait dire mon interlocuteur si ça n'était pas très précisément exprimé.
J'en ai parlé à la psychiatre que je vois mais qui est assez vieille école, et pour elle un Asperger a nécessairement, sinon des troubles de l'élocution, au moins un phrasé et un ton très particuliers et identifiables (un peu comme l'aspi de la mini-série "vestiaires" sur France 3).

Du coup, comme les médocs qu'elle me file ont jusqu'à présent été efficaces, je n'ai pas été plus loin.
Mais les médocs commencent à atteindre leur limite.

Bref, je serais ravi de suivre tes évolutions sur ce sujet !

fift

Messages : 8546
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 11:41

@fift : je prends des antidépresseurs depuis 3 ans, qui sont censés aider contre le trouble anxieux (Escitalopram). Mais ça ne fait rien selon moi, ni contre l'anxiété générée par mon décalage perpétuel avec les gens (sauf familiarité de mode de pensée ou de sensibilité), ni celle due au manque d'organisation, l'impression d'être dépassée par la vie matérielle.
Pour les psys, je reste sceptique (comme la fosse lol!) : j'ai vu hier ma psychologue, qui est neuropsychologue : elle ne pense pas que mes difficultés relèvent d'un profil Asperger. Je vais faire quand même le diagnostic, mais je désespère d'être prise au sérieux sur la justification même de tenter le diagnostic au CRA. Qu'est-ce que ça peut leur faire, pourtant?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par fift Mar 6 Mar 2018 - 12:28

Oh comme je te comprends ! La peur de céder à une sorte de « mode », celle de ne pas être légitime et de prendre la place de quelqu’un qui en a « vraiment «  besoin , etc.

fift

Messages : 8546
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 16:45

Ca me fait rire, cette histoire de mode.

Genre, on va chez l'ophtalmo, parce qu'à la quarantaine, c'est à la mode d'être presbyte ?
Allez, zou, les presbytes au presbytère ! Et les presbytes n'ont plus qu'à se taire...

Que les aspies passent l'aspi, il y a de la poussière (dans la médecine) par ici !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 17:01

Hortense a écrit:Ca me fait rire, cette histoire de mode.

Genre, on va chez l'ophtalmo, parce qu'à la quarantaine, c'est à la mode d'être presbyte ?
Allez, zou, les presbytes au presbytère ! Et les presbytes n'ont plus qu'à se taire...

Que les aspies passent l'aspi, il y a de la poussière (dans la médecine) par ici !

Pourtant, je te jure que c'est ce qu'on me sort à chaque fois. Je n'arrive même pas à évoquer sérieusement le sujet sans qu'ils bottent en touche. Le grand truc aussi c'est "il ne faut pas chercher à mettre des étiquettes sur tout". Ben oui, mais derrière l'étiquette apposée par le diagnostic, ce n'est pas tant un AOC que je cherche (certifiée grand cru aspi Laughing ) que la possibilité de compléter ma reconnaissance handicap pour obtenir des aménagements de poste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 17:59

Bonjour à tous/toutes,
Après une petite recherche,il y a une psychologue liberale qui serait specialisée Asperger/autiste haut niveau pas très loin de chez moi,c'est une bonne idée une prise de rendez-vous,ou plutot contacter le CRA directement?
J'ai par ailleurs mon deuxieme rendez-vous avec la psychologue du CMP lundi,au premier rendez-vous je n'ai pas évoqué le SA,dois-je lui parler du souhait de mes démarches pour un éventuel diagnostique?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Asperzebre Ven 16 Mar 2018 - 18:48

C'est potentiellement une bonne idée.
Ça ne sera pas gratuit, mais en théorie, ça peut fairte accélérer les choses: tu arrives au CRA avec le bilan de la psychologue, ça permet de sauter des étapes, et vu que les temps d'attentes pour avoir des rendez-vous en CRA sont très longs, tu peux gagner plusieurs mois en étant passé par une psychologue libérale auparavant.

Ça permet également, dans le cas où tu serais dans une région 'sinistrée' (c'est à dire avec un CRA avec des connaissances sur l'autisme dignes du moyen-âge) de pouvoir passer outre leur incompétence, et te faire diagnostiquer à 100% en libéral. (psychologue libérale, puis psychiatre libéral).

Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 20:02

[quote="zebra sara"]
Hortense a écrit:Pourtant, je te jure que c'est ce qu'on me sort à chaque fois. Je n'arrive même pas à évoquer sérieusement le sujet sans qu'ils bottent en touche. Le grand truc aussi c'est "il ne faut pas chercher à mettre des étiquettes sur tout". Ben oui, mais derrière l'étiquette apposée par le diagnostic, ce n'est pas tant un AOC que je cherche (certifiée grand cru aspi Laughing ) que la possibilité de compléter ma reconnaissance handicap pour obtenir des aménagements de poste.
Ben oui, je connais les réticences aux mots. Comme si les mots étaient dangereux par eux-mêmes. Je n'ai jamais compris ça.
Et ça n'est pas que dans le domaine de la neurologie. C'est un truc récurrent. C'est un truc de neurotypiques, non ?

Genre:
Moi: "Voldemort est là"
L'autre: affraid

Mais si je dis: "Celui dont on ne peut pas prononcer le nom est là"
L'autre: Very Happy (en fait, il est mort, le temps que je dise tout ça)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 20:17

Merci beaucoup Asperzebre,je commence toutes ces démarches la semaine prochaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 20:27

Super !
J'espère que tu es dans une région où il n'y a pas trop d'attente.

Il y a une carte de France des régions suivant leur délai d'attente ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par noir Ven 16 Mar 2018 - 21:03

Asperzebre a écrit:...
Ça ne sera pas gratuit, mais en théorie, ça peut fairte accélérer les choses: tu arrives au CRA avec le bilan de la psychologue, ça permet de sauter des étapes, et vu que les temps d'attentes pour avoir des rendez-vous en CRA sont très longs, tu peux gagner plusieurs mois en étant passé par une psychologue libérale auparavant.
je ne connais les effectivités des mentions soulignées - si des précisions effectives peuvent être apportées ?? notamment : nombre de mois "gagnés" ?, nombre de points (personnes) pris en référence ?

Cela dans un sens d'éviter "une déception" par rapport à ce qui s'annonce ici.

Ça permet également, dans le cas où tu serais dans une région 'sinistrée' (c'est à dire avec un CRA avec des connaissances sur l'autisme dignes du moyen-âge) de pouvoir passer outre leur incompétence, et te faire diagnostiquer à 100% en libéral. (psychologue libérale, puis psychiatre libéral).
L'ordre est CRA, puis psychiatre compétent et spécialisé autisme, puis psychologue (pour pré-diag)

Aussi, avant te lancer, sans doute voir dans ces ordres les effectivités vers chez toi.

Des noms de psychiatres spécialisés autisme peuvent parfois circuler sur forums spécifiques (Asperansa)

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Asperzebre Ven 16 Mar 2018 - 21:49

Je sais simplement que, lorsque je me questionnais pour mes propres démarches diagnostiques, je suis passé par une association d'aide aux autistes, et c'est à cette occasion qu'on m'a dit que faire des démarches en libéral pouvait accélérer le diagnostic.
Concrètement: le travail déjà fait en amont n'est plus à refaire, ce qui peut diminuer le nombre de rendez-vous à effectuer au CRA (car on n'est pas diagnostiqué dès le 1er rendez-vous, tu le sais probablement).
Le nombre de mois gagnés dépend donc du nombre de rendez-vous 'économisés', et dépend aussi des délais d'attente du CRA, qui varient selon les régions.
Par exemple si on 'économise' 2 rendez-vous, dans une région où on a un délai d'attente de 6 mois par rendez-vous, on a gagné 1 an (2x6 mois).
Autre exemple: le CRA juge non pertinent le pré-diagnostic, on économise 0 rendez-vous, et on a juste dépensé de l'argent pour rien.
Il est impossible de prévoir à l'avance la réaction du personnel du CRA, et donc impossible de chiffrer le gain de temps apporté par le recours à une psychologue libérale.
J'ai bien écrit que ça peut faire accélérer les choses, je n'ai pas écrit que ça les faisait systématiquement avancer.

Concernant le CRA en question, tout dépend de la région où Universal Love est situé.
Dans certaines régions, les CRA sont très bien, il n'y a rien à redire, dans d'autres ils sont à éviter, même si c'est déplorable, et même si en théorie il ne devrait pas en être ainsi.

Il n'y a pas d'ordre de préférence valable pour tous.
Chacun, en fonction de sa situation, de ses besoins, doit pouvoir accéder à la méthode de diagnostic la plus appropriée.
Le CRA est l'une d'elles, la plus connue, celle que l'on recommandée par défaut car elle a l'avantage d'être gratuite.

Mais un diagnostic fait en CRA n'est en aucun cas un gage de diagnostic plus sérieux qu'un diagnostic fait en libéral.
Dans les deux cas, on voit un psychologue et un psychiatre, la seule différence est que dans un cas c'est fait par le domaine public, gratuitement, avec de longs temps d'attente, et dans l'autre, dans le domaine privé, avec temps d'attente plus courts, mais besoin de mettre la main à la poche.
Il y a des gens très compétents, et d'autres pas du tout, aussi bien dans le public que dans le privé.

Pour quelqu'un n'étant pas dans l'urgence pour se faire diagnostiquer, le plus sensé, à mon humble avis, est de commencer par prendre contact avec des associations liées à l'autisme dans sa région, et notamment de leur demander des conseils concernant le CRA de la région, afin de savoir si il est ou non bien réputé.
Si il est mal réputé, il ne faut pas hésiter à oublier purement et simplement la piste du CRA.


Dernière édition par Asperzebre le Ven 16 Mar 2018 - 22:28, édité 1 fois
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par noir Ven 16 Mar 2018 - 22:03

Asperzebre a écrit:J'ai bien écrit que ça peut faire accélérer les choses, je n'ai pas écrit que ça les faisait systématiquement avancer.
cela sera suffisant pour transmettre à Universale.love (notamment) qu'il n'y a aucune fiabilité de propos.
Le "peut" entraine, de part sa simple évocation, une possibilité de réalisation concernant le demandeur.
Et dans l'état, ce n'est pas le cas.

Le support de propos étant une assoc locale - l'objet de fond concerne la nécessité (utilité) d'avoir une lettre de recommandation d'un psychiatre (au moins) - ce qui entre temps (à voir la mise à jour de l'assoc) est devenue une sorte de nécessité préalable; mais qui reste visiblement (cf ce qu'à rapporté zebra sara) non nécessaire partout.
Le support de référence est un courrier de professionnel, et pas un prédiag (objet d'un-e- psychologue).



Sur après, je rejoins :
Pour quelqu'un n'étant pas dans l'urgence pour se faire diagnostiquer, le plus sensé, à mon humble avis, est de commencer par prendre contact avec des associations liées à l'autisme dans sa région, et notamment de leur demander des conseils concernant le CRA de la région, afin de savoir si il est ou non bien réputé.
Si il est mal réputé, il ne faut pas hésiter à oublier purement et simplement la piste du CRA.

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 22:24

@Hortense:Oui une carte existe je l'ai vu ces jours-ci,je poste le lien si je la retrouve,j'ai un gros coup de chance à Bayonne,CRA,psychologues,cafés aspies,asso.

@Noir et Asperzebre,merci pour vos précisions conjointes qui pourront aussi servir à beaucoup de personnes qui liront ce fil.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 22:29

Oui, on peut tout à fait être diagnostiqué(e) Asperger sur le tard. C'est par exemple mon cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 22:31

Universal.love a écrit:@Hortense:Oui une carte existe je l'ai vu ces jours-ci,je poste le lien si je la retrouve,j'ai un gros coup de chance à Bayonne,CRA,psychologues,cafés aspies,asso.

Nouvellement arrivée à Bayonne et en grande détresse (impossible de trouver une prise en charge adaptée et bienveillante, malgré tous mes efforts) je serais intéressée d'avoir tes bonnes adresses. On peut communiquer par mp si tu préfères. Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 2 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 22:31

Je rencontre une neuropsychologue ayant indiqué sur son site qu'elle connaît l'autisme et peut faire passer des tests. Elle me propose un RV d'une heure la semaine prochaine. Donc, si elle m'encourage dans ce sens, je peux ensuite aller voir un neuropsychiatre (si possible recommandé) et faire diagnostiquer en libéral. Dans ce cas, pas besoin du CRA ?
Pour moi, c'est surtout une question de temps, pour me permettre d'envisager une réorientation professionnelle. Je peux payer, autant en profiter pour accélérer le rythme (j'ai d'ailleurs payé il a deux ans les 3 WAIS pour mes filles et moi...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum