Concours de nouvelles ou poster un livre de nouvelles

Aller en bas

Concours de nouvelles ou poster un livre de nouvelles Empty Concours de nouvelles ou poster un livre de nouvelles

Message par Invité Sam 3 Fév 2018 - 2:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose un question, j'avais décidé d'envoyer quelques unes de mes nouvelles à certains concours, le truc c'est que les organisateurs gardent en leurs seins les écrits, ce qui ne me plait pas du tout, loin de moi l'idée d'avoir peur du plagiat, n'étant ni prétentieuse, ni sans doute méga douée. Mais cette idée me gêne beaucoup Rolling Eyes .

J'ai donc quelques questions pour les plus habitués :

1/ Si je poste une de mes nouvelles favorites à un concours, que je sois sélectionnée ou pas n'est pas la question, ma question c'est : pourrais-je ensuite la re-proposer à un autre concours? Puisque dans les termes des conditions la plupart du temps, les organisateurs demandent une nouvelle "inédite", cela suppose-il de ne pas la présenter à d'autres concours? Pourrais-je ensuite les inclure dans un livre de nouvelles que je pourrais éventuellement poster aux éditeurs?

2/ Vers quels éditeurs me tournait, où envoyer mon livre de nouvelles, si tel est mon choix? Cela supposerait encore un peu de temps, car elles ne sont pas toutes "ok", je les aime mes nouvelles, mes personnages aussi Embarassed .

3/ Pour les concours, pas de soucis, les modalités sont indiquées, mais dans quel format envoyez-vous vos livres?

4/ J'ai une nouvelle d'un ton familier, un écrit-parlé, que j'aime beaucoup, cela est-il risqué de la proposer? La narratrice est une enfant de huit ans, puis la même narratrice devenue grand-mère. Elle ne ressemble pas aux autres mais son écriture était tout aussi agréable pour moi.

Merci  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles ou poster un livre de nouvelles Empty Re: Concours de nouvelles ou poster un livre de nouvelles

Message par Orphane Sam 3 Fév 2018 - 3:08


Bonsoir Fiohepnaburn ,

Tout d'abord, rassure-toi. Il me semble que les exemplaires de nouvelles envoyées (celles non sélectionnées, donc) sont détruites. Je l'ai lu ici et là dans certaines modalités de concours.

1/ Ce qu'ils entendent par "inédite", c'est " jamais publiée". Donc tu peux, je pense, l'envoyer à divers concours, et même la faire apparaître dans ton éventuel futur recueil.

2/ http://jeunesecrivains.superforum.fr/ Tu trouveras ici de précieux conseils et renseignements.

3/ Papier ou pièce jointe/mail, selon les demandes formulées dans les modalités.

4/ Qui ne tente rien n'a rien. Go !

Good luck.

Orphane
Orphane

Messages : 514
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 46

https://unebullepourorphane.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles ou poster un livre de nouvelles Empty Re: Concours de nouvelles ou poster un livre de nouvelles

Message par Invité Sam 3 Fév 2018 - 21:50

Bonjour Orpahne,

Après réflexion, je pense que je vais continuer sur un livre de nouvelles, sans passer par les concours. Car si une est sélectionnée, alors aux yeux des éditeurs, elle ne sera plus inédite. C'est le risque, le risque est aussi de me planter lamentablement, à 99%, j'en suis consciente, mais je pense pouvoir accuser le coup. Après il y a l'auto-édition, mais c'est une solution trop onéreuse pour moi pour l'instant.  

Ensuite si je n'ai pas de retours, alors je les proposerai aux concours et sur blog afin de m'améliorer et d'entendre les retours positifs ou négatifs. Je vais donc tenter l'inverse de ce qui se fait habituellement car je sais que beaucoup d'écrivains amateurs passent d'abord par les concours.

J'ai encore à les travailler, car j'ai mes périodes, je peux passer des mois sans écrire et puis l'envie forte revient.

Qui ne tente rien n'a rien tu as raison, merci à toi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles ou poster un livre de nouvelles Empty Re: Concours de nouvelles ou poster un livre de nouvelles

Message par Invité Sam 3 Fév 2018 - 21:58

Quant à ma nouvelle "familière", je posterai un extrait ici (à mes risques et péril). Ainsi ce sera un bon test. Une fois c'est ce que j'ai fait pour un passage qui me posait soucis sur une autre nouvelle et j'ai reçu de bons conseils, ce qui m'a permis de le clore (enfin presque Rolling Eyes).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum