[Documentaire] Hyperconnectés - le cerveau en surcharge / troubles de l'attention et burnout

2 participants

Aller en bas

[Documentaire] Hyperconnectés - le cerveau en surcharge / troubles de l'attention et burnout Empty [Documentaire] Hyperconnectés - le cerveau en surcharge / troubles de l'attention et burnout

Message par stv82 Dim 7 Jan 2018 - 12:30

Une vidéo que j'ai trouvée vachement enrichissante !
Je la recommanderais notamment à des gens qui auraient un TDAH. Je pense que cela leur ouvrirait des portes Smile

Ils parlent entre autres choses :

  • De l'impact du numérique sur l'attention (on zappait au bout de 3 minutes avant le numérique, environ actuellement 1 minute pour la génération 30/45 ans et 45s pour les jeunes de 20 ans)
  • Du fait que les jeunes de 20 ans environ (nés vers 2000) qui sont pourtant nés dans le numérique sont encore plus stressés que la génération 30/45 ans, alors que ce sont des outils censés "simplifier et améliorer nos performances" au travail notamment
  • De projet en cours pour l'éducation des enfants (avec des chercheurs qui essaient d'apprendre aux enfants à rester concentré sur un objectif). Il y a un analogie intéressante avec un passage sur une poutre où ils doivent garder l'équilibre alors que des "forces" extérieures veulent les détourner de la poutre.
  • D'un circuit dans le cerveau appelé "par défaut" dans la vidéo je crois (quand on n'est pas focalisé) et du lien avec les gens qui présentent des troubles de l'attention. Et surtout que ça s'apprend et ça se travaillerait apparemment !
  • De la distraction cognitive des emails et de la convergence lente vers les burnouts
  • De la mauvaise façon dont on multiplexe les choses quand on est au téléphone en même temps qu'on écrit un email (surcharge de la zone langage), et de notre "fausse" estimation de polyvalence.
    Je me rappelle notamment d'une publicité des années 1990/2000 (pour des tampons ?) où ils flattaient le caractère multi-tâches de la gente féminine.
    L'actrice en question était au téléphone alors qu'elle brassait du vent par ailleurs, puis faisait tomber ses stylos avant de se contorsionner sur sa chaise pour aller les récupérer sous le bureau.
    Je m'étais dit à l'époque "Ah bah oui, cette personne fait plein de trucs en même temps, mais tout mal. C'est intéressant !"
    Ce comportement ainsi que celui de tous ceux qui soit-disant multiplexent plusieurs tâches en même temps semblent fortement taclés ici !
    On auto-réévalue ses critères de performance à la baisse pour que ce soit plus acceptable vis-à-vis de l'estime de soi


À mon niveau, je râlais depuis longtemps que "les gens mélangent tout, tout le temps".
Je pensais ne pas avoir trop de problèmes d'attention (je me concentre facilement sauf s'il y a du bruit) mais, en fait, les "switchs de contexte" ça me rend fou...
Pourtant, je n'ai pas de smartphone, pas de facebook et tous les trucs à la mode pour communiquer.
Mais rien que dans mon boulot actuel, je suis en "frontal" avec les clients qui communiquent directement avec les développeurs (management libéré).
Je fais un truc, je suis bien sur mon action principale, il y a une distraction "urgente", je regarde si c'est à moi de prendre l'action, j'ouvre le projet, ah non ce n'est pas ma partie.
Cool, je vais pouvoir reprendre mon activité principale. Ché ? Comment ça deux heures dans la vue ?? Ouah, ça craint...
Puis les emails, les GIFs animés sur slack alors qu'il y a une chaîne #random dédiée normalement.
Et encore je n'ai pas les batailles de nerf ou de balles en mousse comme avant Smile

Hyperconnectés - le cerveau en surcharge - 52min:

Aussi évoqué ici : https://www.zebrascrossing.net/t29302-videos-sur-la-douance


Dernière édition par stv82 le Dim 29 Juil 2018 - 19:21, édité 3 fois

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

[Documentaire] Hyperconnectés - le cerveau en surcharge / troubles de l'attention et burnout Empty Re: [Documentaire] Hyperconnectés - le cerveau en surcharge / troubles de l'attention et burnout

Message par Bimbang Dim 7 Jan 2018 - 15:09

Merci.
J'ai trouvé la vidéo très intéressante Very Happy
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum