Plusieurs questions sur la mémoire

+3
Joanita
Fata Morgana
Rouge
7 participants

Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Rouge Dim 17 Juil 2011 - 19:40

Pour commencer, je dois présenter David Tammet au cas où certains ne le connaissent pas, c'est un génie Asperger qui a écrit « Embrasser le ciel immense » un essai dans lequel il compare son cerveau à celui des gens « normaux » pour finalement montrer qu'il n'y a pas de grosse difference entre les cerveaux mais plutôt une difference dans la manière de s'en servir. Il y expose donc entre autres des méthodes pour mieux mémoriser...

Par exemple, une amie de Tammet apprend à parler anglais; pour mémoriser le mot good night, elle l'associe à gousse d'ail, mot qu'elle connaît déjà. Le fait d'associer un mot inconnu à un mot connu aide à le mémoriser.

Voilà ma question: est-ce-que les méthodes de Tammet boostent la mémoire ou bien est-ce une façon de contrefaçonner la mémoire?

Est-ce-qu'il ne faudrait pas aussi s'obliger à s'entraîner à mémoriser des choses bêtement par coeur sans méthode astucieuse pour entraîner une réelle capacité à mémoriser tout et n'importe quoi sans avoir besoin de le « transformer » sous forme d'associations? ...

Ce qui m'amène à une autre question: On dit que les surdoués qui attrapent alzheimer sont moins affectés par la maladie car ils partent d'un niveau plus élevé, ils ont de l'avance sur la mémoire... Est-ce-que ce niveau de mémorisation est du à une meilleure capacité à utiliser sa mémoire avec des méthodes comme citées plus haut? Ou bien tout simplement cette capacité "innée" plus élevée à mémoriser « bêtement » , sans méthode?

-D'ailleurs, ça m'interpelle sur un autre point: comment l'amie de Tammet peut-elle associer « good night » à « gousse d'ail »? Quand on fait une association, ne faut-il pas un lien logique? Comme par exemple: Good night me fait penser à gousse d'ail parce que c'est le soir que je cuisine avec de l'ail?

-Et vous? Comment mémorisez-vous?
Je me suis rendue compte que j'avais des méthodes similaires à Tammet, par exemple, j'ai retenu le mot chams qui veut dire soleil en arabe parce que le trajet des rayons lumineux provenant du soleil me font penser à la douceur du son "ch" de "shams"...

Rouge

Messages : 43
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Fata Morgana Dim 17 Juil 2011 - 22:05

« good night » à « gousse d'ail »
Ça a le même son. Very Happy
Au fait, goutte d'ail !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Rouge Dim 17 Juil 2011 - 23:05

Alors là, tu m'éclaires, je n'y avais pas pensé Razz
Non, mais c'est vrai que ça doit énormément aider cette technique, même si on occulte le sens...

Goutte d'ailleurs (good day year!) hihi

Rouge

Messages : 43
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 23:28

pas de technique de mémorisation particulière mais surtout une mémoire à la c*n ^^

plutôt bonne, mais c'est l'anarchie totale: impossible de l'utilisé a demande, les connaissances acquises arrive quand j'en ai besoin...
Mais, il faut que se soit dans le sens du fil des pensée: impossible de les sortir juste pour les sortir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Rouge Lun 18 Juil 2011 - 0:01

Tramber a écrit:pas de technique de mémorisation particulière mais surtout une mémoire à la c*n ^^
Tu veux dire que tu lis un texte une fois et tu l'as retenu? Ou as-tu quand même besoin de répétitions?

Tramber a écrit:
plutôt bonne, mais c'est l'anarchie totale: impossible de l'utiliser a demande, les connaissances acquises arrive quand j'en ai besoin...
Mais, il faut que se soit dans le sens du fil des pensée: impossible de les sortir juste pour les sortir...

Est-ce-que tu n'aurais pas une technique de mémorisation sans t'en rendre compte? C'est à dire que tu retiens les informations dans un schéma, un réseau d'informations qui a du sens, la preuve: tu ne peux les ressortir que si elles suivent un fil.
Tammet explique que pour les historiens ce genre de mémoire est utile.

Rouge

Messages : 43
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Joanita Lun 18 Juil 2011 - 6:55

Pour retenir des trucs idiots, je mets du sens.
Par exemple une suite de nombres : je les groupe (c'est mieux, aucune idée pourquoi) par 2 et retient le département; ou j'associe les nombres un sur deux, en faisant des additions ou en leur associant une image... ça ça booste énormément la mémoire (enfin la mienne en tout cas)
Faire compliqué au lieu de retenir des nombres simples en fait. Razz

Mais je suis d'accord aussi avec une dimension parfois inconsciente de la mémoire, je retients par exemple des détails inutiles involontairement, j'ai beau dire "c'était un truc genre comme ça..." en fait je sais exactement c'est quoi. encombrant Suspect

Joanita

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 11:45

Rouge a écrit:
Tramber a écrit:pas de technique de mémorisation particulière mais surtout une mémoire à la c*n ^^
Tu veux dire que tu lis un texte une fois et tu l'as retenu? Ou as-tu quand même besoin de répétitions?
ca dépend^^, si je percois le sens tout de suite et les interdépendances qu'il implique, c'est bon, sinon, il me faudra relire et surtout "comprendre" ~mettre en perspective avec les savoir déjà acquis, et ca peut prendre du temps^^.
ex: le rayon de précintrage d'une helice, tu prend le rayon du cylindre que tu divise par le cos² de l'angle de progression (http://www.le-metal.net/Debillarder-un-profil#2.1 ) et bien, pendant une semaine, j'ai passé mes soirée a dévelloper et reduire la formule pour la comprendre...
et je n'y suis pas arrivé... a force, je la connais, mais limite, je vérifie qd je l'utilise.
Rouge a écrit:
Tramber a écrit:
plutôt bonne, mais c'est l'anarchie totale: impossible de l'utiliser a demande, les connaissances acquises arrive quand j'en ai besoin...
Mais, il faut que se soit dans le sens du fil des pensée: impossible de les sortir juste pour les sortir...

Est-ce-que tu n'aurais pas une technique de mémorisation sans t'en rendre compte? C'est à dire que tu retiens les informations dans un schéma, un réseau d'informations qui a du sens, la preuve: tu ne peux les ressortir que si elles suivent un fil.
Tammet explique que pour les historiens ce genre de mémoire est utile.
oui, ca pourrait ressembler a ça...
Ayant quitter le systeme scolaire, je n'ai pas eu le temps de développer de technique "consciente", si tu veux une image concrète:
imagine une bibliothèque que tu connais, mais sans référencement des livres, juste des annotations dans les bouquin eux même "voir aussi tel et tel livre"
ou, mieux:
internet sans moteur de recherche: c'est en visitant les pages que des surbrillances (liens) apparaissent sur les mots qui vont me permettre d'accéder a l'information.
( en extrapolant, je me dit que ce systême est surement le plus approrié que j'ai trouvé pour mémorisé la "pensée sans mots" : se sont les mots eux même qui font l'index~moyen mnémotechnique des concepts "pensée", c'est le carcan du verbal ne permet pas une indexation précise)

bref, un mémoire à la c*n Rolling Eyes
(il m'arrive même parfois de m'étonner devant des connaissance que je ne me souvenais pas avoir Razz )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 12:50

coucou ,
la réponse de tramber me parle bien car je fonctionne pareil, je retiens les choses trés facilement quand j'en ai compris le sens autrement j'y arrive pas.
sinon il m'arrive de retenir un truc en l'associant a une image ou un autre mot que je connais. je n'ai pas d'exemple concret a te citer la de suite mais je sais que j'ai déja utilisé cette technique pour retenir des choses que je n'ai pas pu retenir autrement. sinon je trouve que j'ai une memoire courte je sais pas comment l'expliqué je vais retenir des informations avec tous les details qui vont avec et pendant que j'en ai besoin et j'ai l'impression que je les supprime aprés enfin peut etre pas les supprimé mais je n'arrive pasa mettre la main dessus comme ca mais il suffit d'un evenement, d'un mot pour que ma memoire me restitue tous ca et des fois comme tramber je me dis bizarre je connaissais ca je ne m'en rappelais plus.
je retiens les odeurs, les parfums et les sensations, et donc si je sens l'odeur ou le parfum de quelqu'un ,ca va me ressortir tout un tas de souvenirs d'un coup des fois meme douleureux.
bon je me suis permise de parler ici du fonctionnement de ma memoire alors que je ne suis pas sure d'etre Z, si la question concernait que les z confirmés, ne tient pas compte de ma reponse Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par vertus Lun 18 Juil 2011 - 12:58

l'exemple de la langue étrangère est un peu a part...
pour des choses ordinaire qu'on doit apprendre faire des associations comme ca peut être pas mal, mais pour apprendre une langue étrangère... je pense pas que ce soit bénéfique, car ca forme une référence à sa langue maternelle, alors qu'il faut justement l'éviter, a moins de faire des associations directement dans la langue étudiée, là ca pose pas de problème...
vertus
vertus

Messages : 133
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 13:06

vertus a écrit:l'exemple de la langue étrangère est un peu a part...
pour des choses ordinaire qu'on doit apprendre faire des associations comme ca peut être pas mal, mais pour apprendre une langue étrangère... je pense pas que ce soit bénéfique, car ca forme une référence à sa langue maternelle, alors qu'il faut justement l'éviter, a moins de faire des associations directement dans la langue étudiée, là ca pose pas de problème...
je suis completement d'accord sur ce point.
ca ne marche pas pour les langues, pour les langues j'ai eu une technique qui est de decortiquer le mot et essayer de le retenir comme ca, comme par exemple good night, je vais me dire good= bon(ne) night= nuit. pour le restituer je vais restituer d'abord les sens des mots et les relié. c'est comme ca que j'ai procedé pour apprendre.
les mots, les idées ne signifient pas la meme chose d'une langue a une autre et n'ont pas la meme symbolique, si on procede par association d'idees on risque d'avoir des problemes de communication.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Yack Lun 18 Juil 2011 - 13:19

Tout dépend de la langue étudiée.

Par exemple, si ta langue maternelle est le français et que tu veux étudier l'italien ou l'espagnol, faire des associations avec sa langue maternelle est assez efficace, car ce sont des langues ayant une racine commune avec le français, c'est-à-dire le latin.

Mais retenir des expressions en polonais comme "Wszystkiego najlepszego" (Joyeux anniversaire) en l'associant à des couleurs ou des sons What a Face , à moins de fonctionner comme Tammet, je trouve ça très difficile. Et des personnes comme Tammet sont des oiseaux rares.

C'est une méthode qui marche pour les synesthètes, mais qui présente des limites pour les autres.

La seule méthode universelle pour zèbres et non-zèbres, c'est quand même de répéter. Je procède comme ça. Après, les zèbres sont généralement plus performant.
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par astronaute Lun 18 Juil 2011 - 13:46

yack j' ai pas lu son livre mais daniel tammet utilise beaucoup la synesthésie quand a moi on ma toujours reproché d avoir une grosse mémoire je m en rend pas forcément compte c est plutot les autres qui me font souvent la remarque et cela depuis tout petit aprés te dire comment ma mémoire fonctionne . j ai une bonne mémoire autobiographique enfin je pense .
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 13:51

astronaute a écrit:yack j' ai pas lu son livre mais daniel tammet utilise beaucoup la synesthésie quand a moi on ma toujours reproché d avoir une grosse mémoire je m en rend pas forcément compte c est plutot les autres qui me font souvent la remarque et cela depuis tout petit aprés te dire comment ma mémoire fonctionne . j ai une bonne mémoire autobiographique enfin je pense .

Pourquoi te reproche t on d'avoir une grosse mémoire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Rouge Lun 18 Juil 2011 - 14:12

Merci pour vos réponses.

J'avoue que le polonais je n'ai jamais essayé! Et ça n'a pas l'air d'être une part de gâteau!

Mais pour toutes les langues que j'ai apprises: anglais, espagnol, arabe, allemand, tamashek(essaye de l'apprendre en ce moment), j'ai toujours fonctionné soit comme une synesthète et/ou en associant de l'affectif aux mots, en m'imaginant pourquoi tel peuple a nommé tel notion de telle manière. Je vous l'accorde je créé du coup tout plein de théories à la c.. mais ça marche. Par exemple les touaregs appellent le soleil tafouk et ce mot je ne le trouve pas très joli, et puis je me dis que le soleil peut être quelque chose d'inquiétant là-bas dans le désert comme le k à la fin du mot (oui je trouve le k inquiétant!).

J'essaie de trouver une logique dans la sonorité du mot, dans sa longueur, dans la grammaire de la phrase, un lien avec le caractère des gens qui ont inventé telle langue. Mais je répète aussi biensûr. Dois-je m'inquiéter, docteur?

J'ai une autre question: j'ai beau avoir toujours révisé mes cours à la dernière minute et pourtant j'étais en licence de bio, ce qui demande de la mémoire, eh bien pour ce qui est de le mémoire de mon planning, ou des choses simples comme ne pas oublier mon portable, il n'y a rien à faire! J'oublie mes clés chez mes voisins, j'oublie sur quelle page internet j'étais il y a une seconde, etc... ça vous arrive?

Rouge

Messages : 43
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 14:42

Moi ça m'arrive parce que je pense toujours à autre chose.

J'aime ta théorie, on peut penser que la chaleur donc le soleil est l'ennemi des Touareg...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Yack Lun 18 Juil 2011 - 15:10

@astronaute:

Posséder une bonne mémoire est un atout dans la vie.
Comment peut-on te le reprocher ?

Ce qu'on te reproche, ce n'est pas plutôt de ne pas l'exploiter ?

Et une mémoire autobiographique, qu'est-ce que c'est ?
Tu te souviens de tout ce qui t'arrive dans la vie ?


Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Rouge Lun 18 Juil 2011 - 16:13

Je pense que je comprend astronaute. Parfois quand j'ai un conflit avec quelqu'un, je connais les faits sur lesquels on s'appuie dans les moindres détails et du coup ça créé un décalage avec la mémoire de l'autre, sans compter sa mauvaise foi^^
Quand j'étais gamine on me disait:"T'es chia.. avec toi il faudrait avoir un caméscope!"

Rouge

Messages : 43
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 16:20

Question de jalousie ?

Je ne comprends pas l'histoire du caméscope Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Rouge Lun 18 Juil 2011 - 16:37

J'enregistre comme un caméscope et il faudrait aux autres un caméscope pour pouvoir rembobiner et voir sur écran ce dont je parle

Rouge

Messages : 43
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Yack Lun 18 Juil 2011 - 16:44

J'ai une autre question: j'ai beau avoir toujours révisé mes cours à la dernière minute et pourtant j'étais en licence de bio, ce qui demande de la mémoire, eh bien pour ce qui est de le mémoire de mon planning, ou des choses simples comme ne pas oublier mon portable, il n'y a rien à faire! J'oublie mes clés chez mes voisins, j'oublie sur quelle page internet j'étais il y a une seconde, etc... ça vous arrive?

Quand j'étais en logement étudiant, j'ai du oublié mes clé une dizaine de fois, j'ai perdu mes cartes bleues 2 fois, j'en passe et des meilleurs Smile
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Rouge Lun 18 Juil 2011 - 16:48

yack a écrit:
Quand j'étais en logement étudiant, j'ai du oublié mes clé une dizaine de fois, j'ai perdu mes cartes bleues 2 fois, j'en passe et des meilleurs Smile

Bon je suis un peu rassurée...mais qu'un peu...ouvrir un nouvel onglet et oublier la page sur laquelle j'étais juste avant... Shocked

Rouge

Messages : 43
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Yack Lun 18 Juil 2011 - 16:50

Ca m'arrive aussi Laughing mais peu fréquemment
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Rouge Lun 18 Juil 2011 - 16:54

Ok je m'inquiète déjà un peu moins merci Smile

Rouge

Messages : 43
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 17:33

Un adage paysan Razz:
-> "Quand t'on a point d'tête... on a des jambes..." Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par florangeté Mar 19 Juil 2011 - 2:27

Pour ma part, je n'arrive pas a mémoriser, ou si peu...

Ca provoque beaucoup de situations délicates, des engueulades a cause des mes innombrables oublis de choses bêtes et pratiques (oublier de fermer ceci, d'éteindre cela, de poster de prévenir de faire passer des messages oublier des objets ou des choses qui se sont passées pendant la journée, oublier qu'on a déja posé cette question, revérifier dix fois si je n'ai pas oublié..etc..)

Mais ce qui m'angoisse concerne la mémoire a long terme, les souvenirs.. je ne me souviens pas. pas de mon enfance, de mon "adolescence", rien ne s'ancre et me plonge souvent dans une sensation de flottement que je déteste.. Lorsque j'étais petit, selon les gens que je connais, j'avais une excellente mémoire, je n'ai jamais eu a travailler pour mémoriser, je récitais de tête tout un tas de choses etc... Mais aujourd'hui ma mémoire est un gouffre béant, je n'ai pas vraiment d'ancrage dans l'existence; mes parents sont comme étrangers, ma famille et mes amis des inconnus, parce que je n'ai pas de souvenirs a leur associer...

je ne sais pas vers qui me tourner... un hypnothérapeute ? un neurologue ?
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Rouge Mar 19 Juil 2011 - 2:50

Bonjour Orange,
je ne suis pas qualifiée pour t'aider mais tu pourrais en parler à ton médecin généraliste.

Comme tu ne sais pas à quoi est du ton problème, le mieux serait de consulter les deux: neurologue et hypnothérapeute(ayant un diplôme de psychologue). Mais je ne sais pas si ça existe des gens qui travaillent de concert dans ces deux domaines... Peut être en hôpital...

Attention aux charlatans, il y en a beaucoup chez les psychologues et encore plus chez les hypnothérapeutes. Moi j'ai trouvé de bons psychologues à travers une association de phobie sociale puisque c'était mon problème. Après je ne sais pas si ça existe une association qui s'occupe des problèmes de mémoire....

Et surtout, je le dis au cas où, mais il faut éviter les drogues...

Rouge

Messages : 43
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par florangeté Mar 19 Juil 2011 - 3:16

je fume de l'herbe occasionnellement , mais les neuroleptiques m'ont fait beaucoup plus de mal que la fumette, tristement..

j'ai été assez longtemps victime de déréalisation, voire de dépresonnalisation, mais apres la psychiatrie je n'ai pas eu le courage de consulter un neurologue..pourtant je ressens le besoin de comprendre et surtout de chercher des solutions


florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par astronaute Mar 19 Juil 2011 - 8:30

yack je veux dire que c plutot des remarque que l on me fait.
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur la mémoire Empty Re: Plusieurs questions sur la mémoire

Message par Yack Mer 20 Juil 2011 - 10:57

ok astronaute Smile

La mémoire s'entraîne, même chez les zèbres. Encore faut-il vouloir s'entraîner ...
C'est parfois plus difficile pour eux car pour bien mémoriser, il ne faut pas de "parasites", or certains zèbres sont facilement distraits par l'environnement.

D'autre part, on est limité par le type dominant de mémoire.
Les visuels auront toujours un avantage sur les auditifs lorsqu'il s'agit d'apprendre des schémas ou de visualiser en 3D, les auditifs auront plus de facilités pour apprendre une langue. Ce sont des généralités, certes.




Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum