DICTIONNAIRE FRANÇAIS

Aller en bas

DICTIONNAIRE FRANÇAIS  Empty DICTIONNAIRE FRANÇAIS

Message par Invité Mar 19 Déc 2017 - 22:24

Bonsoir à tous,
Je cherche un bon dictionnaire de français pour acquérir un vocabulaire plus riche et surtout plus ''soutenu''-pour les études supérieures-, si vous en avez un bon à conseiller n'hésitez pas Smile
santa santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DICTIONNAIRE FRANÇAIS  Empty Re: DICTIONNAIRE FRANÇAIS

Message par Pieyre Mar 19 Déc 2017 - 23:00

Il n'y en a qu'un dans cette perspective : le Trésor de la langue française, accessible sur le site de l'ATILF ou sur le portail du CNRTL : Définition.

Il est juste question de le compléter pour les termes modernes par des dictionnaires plus ordinaires, comme le Larousse ou le Robert, ou bien, pour le côté encyclopédique, par Wikipédia.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

DICTIONNAIRE FRANÇAIS  Empty Re: DICTIONNAIRE FRANÇAIS

Message par Invité Mar 19 Déc 2017 - 23:20

D'accord, merci pour ta réponse Smile . Je l'utilise déjà, mais je pensais à un dictionnaire papier, j'ai quelques soucis avec les écrans et j'ai déjà constaté des manques effectivement.
Je vais regarder du côté Le Robert, il doit faire des éditions sérieuses car le seul souvenir que j'en ai gardé, c'était Le Robert que j'avais au collège.
Par tout hasard, tu aurais un dictionnaire dédié uniquement à la synonymie voire un dictionnaire étymologique à conseiller ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DICTIONNAIRE FRANÇAIS  Empty Re: DICTIONNAIRE FRANÇAIS

Message par Pieyre Mer 20 Déc 2017 - 0:27

Le meilleur dictionnaire des synonymes, c'est celui de l'université de Caen, le DES du laboratoire CRISCO. Mais là encore c'est sur Internet. Si tu t'intéresses aux cliques sémantiques, il y a aussi sous forme graphique le Dictionnaire de l'Institut des sciences cognitives.

Quant à l'étymologie, tu peux toujours chercher sur Lexilogos – étymologie.


Dernière édition par Pieyre le Mer 20 Déc 2017 - 0:43, édité 2 fois (Raison : détails)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

DICTIONNAIRE FRANÇAIS  Empty Re: DICTIONNAIRE FRANÇAIS

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 0:41

Ah super ! je ne connaissais pas du tout. Merci beaucoup Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum