Estime de soi

+5
myriade
kali fourchon
boule-d-ombre
Loutrasque
Harlock_83
9 participants

Aller en bas

Estime de soi Empty Estime de soi

Message par Harlock_83 Jeu 26 Oct 2017 - 11:58

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai hésité avec la rubrique "travail sur soi" mais comme j'ai vu "estime de soi" dans un titre de cette section, je pense être au bon endroit.

Pour une fois j'ai choisi un titre sobre mais qui je pense est assez explicite.

Après une petite absence, j'ai choisi de poster ici pour peut-être avoir quelques lumières.

Depuis début septembre je suis suivi au CMP par une psychologue, d'ailleurs j'ai un RDV demain, mais les choses n'avancent pas du tout. Je parle presque tout seul et je ne ressens pas une écoute active. Enfin, ce n'est pas le sujet mais j'y reviendrais si besoin.

J'ai voulu ce suivi pour avoir de nouveau confiance en moi et retrouver un fil conducteur car après 8 ans et demi de pur célibat et 2 ans de chômage, c'est pas évident.

Niveau sentimental, j'ai en mémoire 2 remarques assez négatives, une en 2006 quand une fille m'a dit "t'es moche je te bloque" et une plus tard vers 2007 il me semble quand une "amie" sur qui j'avais des vues a sorti à un pote en commun "il n'a qu'à se trouver un boudin comme lui". J'ai eu une relation entre septembre 2008 et avril 2009 et c'est tout. Depuis je ne parviens pas à trouver une fille qui va vraiment m'intéresser. Enfin si, il y en a eu une mais elle ne voulait pas. Et les rares que j'attire bah c'est pas réciproque. La dernière en date, soit cet été, ne me plaisait pas du tout tant au niveau du physique que du caractère. Pas de spontanéité dans les échanges, impossible de savoir si c'était de l'humour ou pas par moment. En gros Smile si tout va bien et Flingue si je me loupais, c'est l'impression que j'avais.
Même amicalement, j'ai du mal à nouer des liens.

Niveau professionnel, sans expérience c'est compliqué de trouver. Sans compter le trop/pas assez diplômé. Même les annonces "débutants acceptés" ne fonctionnent pas car les recruteurs privilégient quelqu'un d'expérimenté !
Dernièrement j'ai eu deux entretiens, un pour lequel j'ai eu une réponse négative mais pas de retour quand j'ai demandé pourquoi et l'autre sans suite. Je me projetais plus sur le premier que le deuxième.
J'ai aussi répondu à une annonce de secrétaire en cabinet de prothèses auditives, pas eu de retour : "si je ne vous rappelle pas c'est que vous n'êtes pas sélectionnés".

J'ai l'impression que même si je crois en quelque chose, ça va foirer automatiquement.

Pour finir, actuellement, même si ça semble se calmer, je traverse une période pourrie où j'ai enchaîné les problèmes de voiture.

Voilà, j'ai fini mon pavé.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Estime de soi Empty Re: Estime de soi

Message par Loutrasque Sam 28 Oct 2017 - 13:18

Bonjour !

A la lecture je vois que tu es très marque par les épisodes de 2006/2005/2007. Peut-être y a t il a rapport avec le fait que tu te sentes parfois rejeté ?
Mon conseil : accepte toi comme tu es.

On a tous de longues périodes difficiles, et ce, tout au long de notre vie. Il faut se ressaisir !
Si jamais tu as des problèmes ou quoi que soit, écris les, fais en part.

Bonne continuation !
Loutrasque
Loutrasque

Messages : 65
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Estime de soi Empty Re: Estime de soi

Message par boule-d-ombre Sam 28 Oct 2017 - 13:44

c'est souvent que mes manières, ma façon d'être, mes réflexions sont critiquées avant comme toi mon estime de moi-même en pâtissait maintenant je me demande déjà si la personne qui critique a raison ou non et là c'est souvent que la raison de la critique n'est rien d'autre qu'une différence de voir et de vivre les choses. avant de dire ma vie est nulle ou ce genre de défaitisme je me pose la question : pourquoi ? ensuite si quelque chose coince je cherche à changer la cause c'est dur difficile mais en cas de déprime tenter de faire avancer les choses est plus positif que de se plaindre (même si parfois en parler ça fait du bien). un petit rajout il m'est arrivé d'avoir peur d'une situation et j'ai remarqué que cherche comment s'en sortir atténue la peur de même savoir le pourquoi et réagir atténue la déprime et surtout la mauvaise opinion de soit même.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Estime de soi Empty Re: Estime de soi

Message par Harlock_83 Mar 31 Oct 2017 - 16:53

Oulah, je n'avais pas vu les réponses !

"Mon conseil : accepte toi comme tu es." sauf que j'ai toujours l'impression de ne jamais être assez bien, excepté une chose : être un ami. Sauf qu'en attendant, ma vie n'avance pas. C'est une succession d'échecs. Il y a quand même des trucs positifs comme l'association de cours particuliers dans laquelle je suis bénévole mais ça ne me fait pas avancer.

"Peut-être y a t il a rapport avec le fait que tu te sentes parfois rejeté ?"
Tu peux développer ?
Effectivement, je ne me sens pas toujours à ma place. J'essaye pourtant de créer des liens sociaux en m'inscrivant sur des groupes de sorties mais c'est pas évident. L'un des derniers sur lequel je suis passé c'est de l'humour pipicaca et un peu Neuneuland...

Je consulte également une psy au CMP local depuis début septembre mais pour l'instant ça ne fait rien.

Je me dis que pour le plan sentimental la clé se cache dans le comportement que j'ai eu à un moment précis, c'est-à-dire ce qui a pu séduire mon ex. Sauf qu'on ne se parle plus du tout. J'ai posé la question à une fille avec qui j'aurais peut-être pu sortir, elle ne sait pas donc je ne suis pas très avancé.

"c'est souvent que la raison de la critique n'est rien d'autre qu'une différence de voir et de vivre les choses" Effectivement, nous avons des ressentis différents, sauf que certaines personnes essayent de faire loi leurs avis !
A titre d'exemple, pour un groupe de vente que je co-gère, je suggérais des pistes d'amélioration et l'une des admin's était absolument contre et disait que je me sentais supérieur au créateur du groupe et que je n'avais pas à l'être ! J'ai trouvé ça assez absurde, surtout que j'ai appris un peu plus tard que l'une des premières admin's était d'accord avec moi pour faire évoluer ce groupe.

J'ai beau essayer différents moyens, être optimiste ou non, le résultat est le même : échec.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Estime de soi Empty Re: Estime de soi

Message par kali fourchon Mer 20 Juin 2018 - 17:23

j'ai compris un truc avec le temps: il ne faut pas être trop impatient, les choses se construisent petit à petit, tes cours bénévoles c'est sûr t'apportent qqchse que tu ne vois pas encore, il faut de tte façon aller là où ça fait du bien. Il faut aussi essayer plusieurs choses pour savoir ce qui convient, et ne pas s'attendre à trouver tt de suite ce qui nous convient, il faut expérimenter, c'est à force de tâtonner qu'on trouve, si on fait rien on trouve rien!

kali fourchon

Messages : 7
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Estime de soi Empty Re: Estime de soi

Message par myriade Jeu 21 Juin 2018 - 0:10

Harlock_83 a écrit:
"c'est souvent que la raison de la critique n'est rien d'autre qu'une différence de voir et de vivre les choses" Effectivement, nous avons des ressentis différents, sauf que certaines personnes essayent de faire loi leurs avis !
A titre d'exemple, pour un groupe de vente que je co-gère, je suggérais des pistes d'amélioration et l'une des admin's était absolument contre et disait que je me sentais supérieur au créateur du groupe et que je n'avais pas à l'être ! J'ai trouvé ça assez absurde, surtout que j'ai appris un peu plus tard que l'une des premières admin's était d'accord avec moi pour faire évoluer ce groupe.
.

Ce passage me fait tiquer : tu prends comme un échec personnel, lié à ce que tu fais/dis, quelque chose qui ne l'est pas. Si c'est une co-gestion, la responsabilité du changement est au groupe, elle ne t'incombe pas à toi. On ne peut que proposer des idées de la façon la plus pertinente possible, mais même ainsi, rien ne garantie qu'elles soient prises en compte. Dans ce que tu relates, on voit que tu as l'accord d'une personne, et tu te concentres sur la personne dont tu n'as pas l'accord et apparemment responsable du fait que ton idée ne soit pas choisie.

J'ai un peu l'impression qu'il y a une confusion entre 2 choses : ce qui dépend de toi, et ce qui dépend d'autre chose, d'autres personnes en particulier. La confusion serait de croire que si tu apportes ce qui est nécessaire, alors l'autre sera en accord avec toi. Or c'est faux. Autant améliorer tes compétences en communication par exemple pour maximiser les chances de réussite, c'est sain. Autant croire que si tu fais les choses bien, tu obtiendras de façon certaine le résultat attendu est irréaliste, et du coup mine ton estime de toi.
Du coup, dans la même idée, je me demande si tu ne t'attends pas, puisque tu vas voir une psy et a donc fait une démarche constructive, à ce que forcément elle porte des fruits. Je te conseille vivement de parler à la personne que tu vois de ton sentiment de ne pas avancer par rapport à tes objectifs et de voir s'il y a du répondant en face. Si ce n'est pas le cas, pas la peine de t'entêter là dedans, ce ne serait pas la première psy qui ne devrait pas faire ce métier. Et alors, pourquoi pas aller dans une bibliothèque et voir ce que tu peux trouver comme lecture pour développer une saine estime de toi. Les livres de Christophe André sont des bonnes bases et ils sont souvent dans les bibli Smile.
myriade
myriade

Messages : 65
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Estime de soi Empty Re: Estime de soi

Message par Harlock_83 Dim 24 Juin 2018 - 21:29

J'avais déserté le forum, me revoilà !

Mon suivi avec la psychologue du CMP a été arrêté par décision de la psychiatre en chef du fait que je n'avançais pas et qu'il y avait une file d'attente très longue.

J'ai trouvé une très bonne solution grâce à une amie : changer de région, ce qui sera fait d'ici 1 an ou 2 !
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Estime de soi Empty Re: Estime de soi

Message par Qu'ouïë-je Lun 16 Juil 2018 - 1:19

Il se dit l'armée française fait moins attention aux hommes qu'au matériel, et l'inverse de l'armée américaine.

L'estime de soi, par soi, n'est pas l'estime par le plan.

Les filles de l'est seraient mieux payées que les européennes : la valeur d'échange influe l'estime.

La conscience de soi (mémoire, individuation, interactions) , semble un préalable à une estime de soi indépendante des fluctuations politiques ou économiques. Mais aussi, à la sociologie des comparaisons.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Estime de soi Empty Re: Estime de soi

Message par Invité Lun 16 Juil 2018 - 1:49

tu es de Toulon, va direction le vieux Toulon en face de l'arsenal, passes derrière la mairie, et balades toi le soir, il y a ou y avait, beaucoup de filles dehors proche des bars de nuits, lorsque les marins sont d'escales... 2nd degré

en fait va direction le Mourillon il y a un pub sympa qui s'appelle le barathym ou proche de la gare, il y a plein de filles qui sortent et y vont, ou alors si tu as une voiture, fait la côte Sanary, Bandol, st cyr, la nuit il y a souvent des autostoppeuses qui vont en boite, avec un peu de chance, tu finis ta soirée avec elles.
Quand on s'estime pas il faut chercher, surtout quand on a que 28 ans, c'est là où tout se joue, fais toi confiance, après c'est trop tard. alors jette toi à l'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estime de soi Empty Re: Estime de soi

Message par Chuna Lun 16 Juil 2018 - 8:00

Je suis choquée par le CMP Shocked

Tu n’as vraiment pas les moyens pour te payer toi même un psy ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Estime de soi Empty Re: Estime de soi

Message par Harlock_83 Mar 7 Aoû 2018 - 17:14

@Clicapic : Faut arrêter l'opium, j'ai rien compris Laughing

@Antonin : Oui, et je finis au poste après, c'est ça ? Laughing
Plus sérieusement, je ne suis vraiment pas fan de sortir tout seul pour boire un verre.

@Chuna56 : Pas les moyens pour un psychologue, non. Même si celle du CMP m'avait indiqué une collègue qui adapte ses tarifs. Je préfère m'accorder quelques plaisirs de temps en temps que de lâcher 100€/mois dans une thérapie. M'enfin là jeudi je vois une psy du travail à Pole Emploi donc même si ça ne concernera que le travail, j'espère que ça portera ses fruits.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Estime de soi Empty Re: Estime de soi

Message par MathieuB Mer 22 Aoû 2018 - 10:31

Bonjour Harlock,

Je comprend un peu ta problématique et le sentiment d'être englué dans sa m****. Bon de toute façon, quand je me suis retrouvé dans une situation similaire je me suis dit tu n'as 2 choix : tu te laisses sombrer ou tu vois un peu ce que tu peux faire au milieu de ce beau merdier.
Pour parler de moi et peut-être que cela raisonnera en toi, j'ai d'abord mis la situation amoureuse de côté car de toute façon j'étais tellement mal dans ma peau que séduire ou attirer une fille dans ces moments là, niet.

Je me suis concentré sur ma situation professionnelle et sur l'établissement d'un projet de vie viable. Je me suis dis tant que tu es seul sans attache, c'est au moins la porte ouverte à tous les possibles et tu as le temps pour fonder quelque chose plus tard Smile Ce sont beaucoup de lectures qui m'ont aidé à décompresser et à commencer à accepter les choses (et moi par la même occasion) pour ce qu'elles sont.

Ou en es tu à ce niveau là ? Qu'est ce qui te tient à cœur ? Je pense que dans ces moments là, faut aller puiser en soi ce qui fait écho. Trouver en quelque sorte ce que personne ne pourra nous prendre. Tu peux en dire plus sur tes projets professionnels ?
MathieuB
MathieuB

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Estime de soi Empty Re: Estime de soi

Message par Harlock_83 Mer 22 Aoû 2018 - 21:54

Mathieu593 a écrit:Bonjour Harlock,

Je comprend un peu ta problématique et le sentiment d'être englué dans sa m****. Bon de toute façon, quand je me suis retrouvé dans une situation similaire je me suis dit tu n'as 2 choix : tu te laisses sombrer ou tu vois un peu ce que tu peux faire au milieu de ce beau merdier.
Pour parler de moi et peut-être que cela raisonnera en toi, j'ai d'abord mis la situation amoureuse de côté car de toute façon j'étais tellement mal dans ma peau que séduire ou attirer une fille dans ces moments là, niet.
J'en suis là, je mets àa de côté au même titre que la vie sociale.

Je me suis concentré sur ma situation professionnelle et sur l'établissement d'un projet de vie viable. Je me suis dis tant que tu es seul sans attache, c'est au moins la porte ouverte à tous les possibles et tu as le temps pour fonder quelque chose plus tard Smile Ce sont beaucoup de lectures qui m'ont aidé à décompresser et à commencer à accepter les choses (et moi par la même occasion) pour ce qu'elles sont.
J'ai démarré un suivi pour la création d'entreprise avec Positive Planète mais c'est franchement bidon. J'envoie un mail avec les documents demandés accompagnés d'une question, jamais eu de réponse. Idem quand j'ai demandé la confirmation de l'heure du RDV.

Ou en es tu à ce niveau là ? Qu'est ce qui te tient à cœur ? Je pense que dans ces moments là, faut aller puiser en soi ce qui fait écho. Trouver en quelque sorte ce que personne ne pourra nous prendre. Tu peux en dire plus sur tes projets professionnels ?
Mes projets professionnels ? Trouver un travail serait déjà bien, je suis en recherche depuis presque 3 ans malgré de nombreuses candidatures envoyées (+300 depuis janvier).
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Estime de soi Empty Re: Estime de soi

Message par fleurblanche Mer 22 Aoû 2018 - 22:39

Passer du temps avec des gens qui nous ressemblent aide à avoir une meilleure estime de soi.

D'où aller aux IRLs pourrait t'aider à te sentir mieux dans tes baskets.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum